Carte mère ou processeur hs ?

Carte mère ou processeur hs ? - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 15-04-2019 à 11:47:50    

Bonjour,  
 
Suite à une coupure de courant mon Pc ne demare plus , j'ai cru que c'était l'alimentation alors je l'ai changé mais ça demare toujours pas pas même les ventilos les leds rien , en revanche j'ai bien du courrant sur le boitier (quand je branche un téléphone en Usb il charge) , pensez vous que ça soit la carte mère ou le processeur ?  
 
Quand j'essaie de demarer rien ne se passe , mais mon téléphone charge bien une fois connecté en usb à la carte mère que j'appuie ou non sur le bouton de démarrage de l'ordinateur , quand j'appuie pour le demarer rien ne se passe et je n'ai aucun voyant ou bip ... ma carte est une Gigabyte Z170X-Ultra Gaming
 
 
Voici des photos des branchements à savoir que la cpu et le 24 pin atxsont neufs et que l'alimentation aussi  
 
https://ibb.co/StTzDJQ  
https://ibb.co/rwKCKqN  
https://ibb.co/GQ5vhxL  
https://ibb.co/fSSfnx8
 
photos du branchement sur l'alimentation https://ibb.co/yqgP0QM  
https://ibb.co/sRHCVf4
 
 une petite video descriptive
 
https://vimeo.com/330359155
 
 
Après un clean cmos pour être sur que  ce n'est pas le boitier j'ai branché un autre interrupteur sur le power sw et quand je lai l'ai allumé la carte s'est allumé ( uniquement un flash des leds rouges )pendant un quart de secondes et s'est eteinte....
 
 
Qqn peut il maider ?
 
Merci
 

Reply

Marsh Posté le 15-04-2019 à 11:47:50   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2019 à 22:16:20    

Déjà, le fait que ton téléphone charge ne prouve rien. Il est alimenté par un circuit d'alimentation dédié au standby qui ne sert qu'à maintenir les 5V quand le PC est éteint.
Ton problème semble indiquer que l'alim se met en protection, ce qui est généralement le symptôme d'un court-circuit.
Personnellement, je commencerai par:
- sortir la carte mère et l'alim du boîtier.
- scruter la carte mère à la recherche d'un composant fondu, d'une soudure craquée ou de pins abîmés/tordus (socket CPU, slots RAM, slots PCI-e).
- scruter tous les points de contact entre la carte mère et le boîitier pour m'assurer qu'il aucun bout de ferraille ne touche la carte mère autre part que là où c'est prévu (I/O shield et plots de soutient).
- Si aucun dégât visible, ne garder que le strict minimum pour tenter de démarrer: une barrette de RAM, l'IGP, le CPU, la carte mère et l'alim.
- Si ça démarre, ajouter  les composants restants un par un jusqu'à trouver celui qui est mort (pense à tester individuellement la RAM).
- Si ça ne démarre pas, tu peux carrément retirer RAM et CPU, brancher un buzzer et voir si la carte mère sort un code d'erreur sonore.
- Si tu n'as toujours aucune réaction, la carte mère est endommagée. À partir de là on sort du légo pour ado et on entre dans l'électronique.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed