Avis sur un Onduleur - Divers - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 11-08-2007 à 08:55:59
Pour tes micro coupures tu n'as pas d'autres choix que de prendre un onduleur. Tu peux mettre ton onduleur sur l'installation sous réserve d'isoler juste ce que tu as besoin de protéger. Part sur un 2000va mini si tu veux protéger tout ça et avoir une autonomie suffisante en cas de coupure, mais bon réfléchi bien avant tout à ce que tu as vraiment besoin de protéger (la lampe vraiment nécessaire ?). Une solution 2 onduleurs est peut être la mieux appropriée et risque d'être moins honnéreuse au final, à étudier en fonction de l'agencement de ton matériel à protéger.
Marsh Posté le 11-08-2007 à 14:39:34
Merci pour la réponse.
Ben en fait, je n'ai pas eut de coupures de plus de 5 minutes depuis un paquet d'années ici !
C'est juste que depuis quelques mois y'a des micro-coupures (la lumière baisse et revient au niveau normal en même pas le temps d'un clignotement d'oeil) et ça plante tout le temps les transferts etc etc. Et quand tu regardes un film sur le réseau et que pendant 3 jours tu as ça 10 fois dans l'heure... Puis j'ai aussi peur que ça ne plaise pas à mon pc à force
En fait mon PC est d'un côté, et le serveur, la box, et le switch, de l'autre côté du mur dans une autre pièce. Mais dans la mesure où j'ai installé la prise électrique de l'autre côté je sais qu'elle parte toutes les deux du même point. Et comme à cet endroit il y a un coursive, je comptais couper deux cables d'alim (un en in un autre en out) et mettre ça directement sur le circuit électrique.
Quand je parle de la lampe, c'est juste pour le poids électrique qui sera dessus. Si un jour j'ai une vraie coupure elec, je peux la couper.
Merci pour ta réponse en tout cas
Marsh Posté le 11-08-2007 à 14:49:05
Un onduleur ne protège pas contre la foudre. Il ne protège que contre les coupures de courant. Un 2000 VA, comme le propose kit-et-kat, suffit.
Ces micro coupures ne sont pas normales, il faut en parler, courrier, à EDF. Tu as un abonné qui utilise un matériel non conforme et/ou défectueux: machine outils, four, etc.
Marsh Posté le 11-08-2007 à 15:11:30
L'alim de ton PC est capable d'encaisser ces micro coupures, ce qui craint le plus ce sont tes DD je pense.
Contrairement à ce que dit notre ami arsenne, la plus part des onduleurs te protègent contre la "foudre", plus précisément il te protège des surtensions qui peuvent en résulter, certaine marque même offre une assurance (mais pas en France) si jamais ton équipement bien que protégé se trouvait être endommagé par une surtension.
Pour ton problème tourne toi vers un onduleur line interactive c'est plus cher mais mieux approprié à ta situation.
Et comme le dit arsene tu devrais signaler ton problème à EDF, mais n'est-ce pas ton installation électrique qui en est responsable ?
Marsh Posté le 11-08-2007 à 15:18:44
Je me suis mal expliqué. L'onduleur va protéger le matériel contre les surtensions ELECTRIQUES dû à la foudre mais la plupart du temps le PC dégage à cause de la ligne téléphonique utilisée pour internet, pas par le réseau électrique.
Marsh Posté le 11-08-2007 à 17:03:22
A cause de la ligne FT ? Bof, ce sera la Box qui va prendre, non ?
Pour le problème électrique, ça peut venir de chez moi... enfin comment savoir ? Je vais débrancher élément par élément les gros trucs... voir si ça peut venir de ça ! En tout cas à chaque fois, j'entends bien les DD qui redémarrent.
En fait je pensais pas prendre d'onduleur au début, mais quand j'ai vu que c'était pas beaucoup plus cher qu'un parafoudre de qualité je me suis dis que ça pouvait ne pas être une mauvaise idée.
Aïe par contre le prix sur un 2000 VA !!! J'peux pas prendre un 600 ?
Merci
Marsh Posté le 11-08-2007 à 17:26:41
Rares sont les onduleurs qui ne protègent pas la ligne téléphonique, surtout ceux à usage personnels.
Ce qui peut provoquer ça chez toi c'est tout ce qui va marcher par intermitence, comme un chauffe eau par exemple, d'après ce que tu as l'air de dire ça à l'air d'être de grosses micro coupure, tu as peut être un mauvais contacte qq part
Marsh Posté le 11-08-2007 à 18:41:44
Citation : Rares sont les onduleurs qui ne protègent pas la ligne téléphonique |
Parce que tu branches ton téléphone sur l'onduleur ?
Citation : Bof, ce sera la Box qui va prendre, non ? |
Tu es en wifi ? Parce que sinon c'est tout qui risque.
De toute façon quand on parle de protection contre la foudre, on ne parle que des surtensions générées par la foudre tombant à proximité des câbles, jamais contre les coups de foudres directs. Là c'est l'explosion du matériel assurée vue les niveaux d'énergie. Il est préférable, en cas d'orage, de débrancher les appareils électriques ou avoir une bonne assurance.
Marsh Posté le 11-08-2007 à 19:13:42
Non, je suis pas en Wifi ! Box direct sur arrivée FT et répartie dans la maison par CPL...
Disons que le but de l'onduleur-parafoudre, c'était d'éviter de me pencher derrière les meubles au milieu de la nuit pour aller débrancher les prises !
Marsh Posté le 11-08-2007 à 19:32:25
Avec l'onduleur tu vas être protégé contre les sautes de tension dû à la foudre mais comme ton installation est aussi raccordée au téléphone n'espère pas que la box arrêtera une surtension venant de la ligne téléphonique. La box va claquer et il y a de forte chance pour que la carte mère claque aussi et tout le matériel branché sur le téléphone ou la box.
J'ai 3 copains à qui c'est arrivé et nous n'habitons pas une région hautement orageuse (Normandie).
Marsh Posté le 11-08-2007 à 21:27:35
Fait pas trop attention à ce que te dit arsene depuis un moment beaucoup d'onduleurs sont fournis avec une protection pour la ligne téléphonique voir pour le réseau. J'ai d'ailleurs chez moi un specimen qui n'est plus tout jeune qui dispose de cette protection, un peu moins gros qu'un annuaire je l'utilse pour protéger mon modem, la ligne téléphonique et mon switch/firewall.
Maintenant si tu as peur que la foudre tombe sur ta maison alors investit dans un paratonnerre
Marsh Posté le 12-08-2007 à 09:16:32
Autant pour moi.
Je n'utilise plus ce genre de matériel car pas franchement utile chez moi, pas de micro coupures et secteur stable. Contre l'orage, je préfère débrancher, c'est simple tout est sur la même prise: PC, écran, imprimante.
De toute façon protéger le PC c'est bien, mais le reste: TVs, Hifis, HC.
Donc débrancher 5 ensembles ou 6 ça ne change pas grand chose.
Un PC avec une bonne alimentation n'est pas plus sensible, qu'un TV LCD ou Plasma, un ampli HC.
Pour un serveur c'est différent si il faut assurer sa disponibilité mais un onduleur assure rarement une alimentation au delà d'un quart d'heure. C'était indispensable sur certains OS (unix) qui ne supportait pas ou mal l'arrêt à chaud mais avec windows !
L'écriture sur les DD peut aussi éventuellement être problématique, surtout sur un serveur.
Marsh Posté le 11-08-2007 à 03:05:40
Bonsoir,
J'ai depuis quelques jours des coupures régulières courtes de courant ou des microcoupures.
Dans ces cas, mon PC ne s'éteint pas toujours, mais j'entends bien mes disques de relancer, et si je regarde un film sur réseau, consulte un fichier réseau ou transfère des fichier sur mon réseau, toutes ces activitiés sont coupés.
Je n'ai aucune sécurité parafoudre pour mon PC, alors je pensais prendre un onduleur. Les onduleurs font bien parafoudres ?
Dans mesure où j'ai deux PC's reliés dans deux pièces différentes (un qui sert de "serveur" ) mais sur la même ligne électrique, ainsi que mon switch etc... je voulais savoir si je pouvais par exemple mettre l'onduleur sur la ligne électrique. Et si celui-la sera assez efficace pour protéger (anti-foudre) et alimenter en cas de coupure l'ensemble des élément présent (1 PC avec alim 480W, 1 PC avec alim 350W, deux écran 22", 1 lumière de bureau 60w, disque dur externe, système 2.1, switch, CPL...)
Merci de vos réponses