Question générique sur les conflits clavier

Question générique sur les conflits clavier - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 24-07-2009 à 04:48:52    

Bonjour,
 
J'ai une simple (et probablement stupide) question à poser sur les conflits qui surviennent lors d'un appui simultané sur plusieurs touches d'un clavier :  
 
est-il possible de remédier à ce problème de conflit en reconfigurant le clavier ou en changeant de connectique ?
(mon clavier est actuellement branché en PS2 mais supporte l'USB)
 
Ou alors le problème est-il du au matériel lui-même ?
 
Dans mon cas, le problème détecté est le suivant : lorsque j'enfonce simultanément les touches "s" et "x", la touche directionnelle de droite répond mais pas celle de gauche, et c'est assez gênant pour mon utilisation.
 
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2009 à 04:48:52   

Reply

Marsh Posté le 25-07-2009 à 04:09:23    

c'est normal, et ça varie d'un clavier à l'autre (j'ai essayé sur le mien, avec s et x, je peux aller à gauche mais pas à droite :D).
 
il existe des claviers qui prennent spécifiquement en compte ce problème (souvent des modèles "gamer" )
 
après une petite recherche, on appelle ça "anti-ghosting"
 
un exemple
http://www.materiel.net/ctl/Clavie [...] _Blue.html

Reply

Marsh Posté le 25-07-2009 à 15:23:03    

Merci pour la réponse !
 
J'ai également fait quelques recherches sur le net, et, si j'ai bien compris, le problème est du au fait que les claviers ne disposent pas d'un interrupteur par touche. Ca les force à adopter un système de circuits pouvant provoquer des appuis de touches "fantômes" et, en conséquence directe, la plupart sont conçus pour bloquer la 3ème ou la 4ème touche enfoncée lors d'un appui simultané.
 
Mais le plus énervant, c'est que ce n'est pas un choix technique dans la conception des claviers, non non ... c'est simplement parce que ce serait trop couteux de mettre un interrupteur par touche !
Encore une fois, ce sont des raisons d'économie qui sont à la base des problèmes rencontrés.  
C'est une tendance récurrente et particulièrement agaçante en informatique. Un autre exemple parmi tant d'autres est la qualité parfois médiocre et souvent trop moyenne des filtres appliqués aux dalles des écrans LCD, simplement pour réaliser des économies de bouts de chandelles sur le matériel (bien sur, à terme, ces économies de bouts de chandelles ont un impact plutôt alléchant sur les bénéfices des constructeurs, alors que ces derniers nous fournissent un matériel inférieur en qualité à ce qu'ils pourraient vraiment concevoir)
 
Enfin, merci pour le lien, mais je ne suis pas encore assez "in" pour me payer un clavier à 93 € pour jouer  ;)  
 
Au passage, il est toujours très important de se renseigner sur les forums lors de l'achat d'un clavier à usage gamer, car je me suis aussi laissé entendre que même certains modèles haut de gamme peuvent présenter ce phénomène de "key blocking".

Reply

Marsh Posté le 25-07-2009 à 15:58:39    

là je ne pense pas que ce soit des économies de bout de chandelle. si tu veux un contact par touche, tu compliques  le routage, tu dois utiliser un autre contrôleur, il faut plus de contacts. ce serait de vrais coûts sur tous les claviers, et peu de gens s'en soucient.
 
(bon, sous CS ça me faisait "bip" pour avancer devant/sur la gauche et regarder les stats en même temps :D)

Reply

Marsh Posté le 25-07-2009 à 20:49:41    

Haha, je vois qu'on se comprend  :lol:  
 
Et je te parle même pas de Street Fighter sur ce clavier de ch*** (bon j'exagère un peu, dans l'ensemble il est pas mal  :D )
 
Par contre mon frère n'a aucun problème avec son G11 alors que j'avais déjà entendu des gens s'en plaindre. Comme quoi ça dépend vraiment de la keymap utilisée.
 
En fait je ne leur reproche pas spécialement la conception de leur matériel, mais je trouve que la moindre des choses serait de fournir une notice avant achat indiquant toutes les combinaisons impossibles de 3 ou 4 touches. Ca permettrait aux joueurs de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'usage en constatant que leur keymap favorite est irréalisable sur leur tout nouveau clavier à 50 €.
Et si la liste est trop longue pour être réalisée, c'est peut-être que le clavier ne mérite pas d'être acheté (ils font apparemment plus attention sur les claviers estampillés "gamer", pourquoi pas sur tous ?)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed