Piles rechargeables dans mon clavier et ma souris - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 04-11-2005 à 19:23:18
Si c'est précisé, rien n'empêche de tester, mais une pile fait 1,5V, et une batterie (dite à tort "pile rechargeable" [une pile s'use et ne se recharge pas]) n'en fait que 1,2. Donc si y en a deux, il manque 0,6V. L'appareil, si pas prévu pour, croira que la pile est morte, même si le courant disponible est important (mais à 1,2V).
Les appareils qui acceptent les deux sont faits pour fonctionner à 1,5 ou 1,2 volts (et multiples). C'est pratique car plus économique à l'usage.
Marsh Posté le 05-11-2005 à 10:57:54
Yo
Ya aucun risque que tu grilles le clavier en essayant de mettre des accus. Il faudrait que tu ailles sur ni-cd.net, c'est un site très riche sur les accus et les chargeurw. Je me rappelle avoir lu qu'on peut mettre des accus partout. La tension qui a l'air différente ne l'est pas tant que ça en fait, elles sont très proche en réalité, plus que le suggèrent les chiffres 1,5 et 1,2 V qui ne sont pas vrais. Jme rappelle pas trop... Je sais même plus où j'ai pu lire ça... en fait, la tension des piles 1,5V, c'est 1,2V par là... Y a une histoire de chais plus... Jt'invite à consulter le site ni-cd.net. Pour ce qui est des accus dans le clavier, je te conseille de pas adopter ce sytème, non pas pour une question de sécurité, mais pour l'autonomie. Combien de temps dure ton clavier avec des piles? Sache qu'en 3 mois des accus nimh se déchargent toute seul (30% d'autodécharge par mois quand les accus ne sont pas branchés, quand ils dorment!) Autrement dit! N'espère pas dépasser 3 mois d'autonomie. Il me semble que ton clavier tient au moins 6 mois normalement. Pour les souris, ça peut être plus intéressant, parce que ça consomme plus (la souris consomme l'énergie plus vite que le ne le fait l'autodécharge). Dans ma souris, les accus 2100 mah tiennent un mois. Avec des alcalines, d'autres personnes ont jusqu'à 1 an. (Microsoft Wireless Intellimouse Explorer 2). Pour le chargeur, il me semble que c'est bon. D'après le "2 canaux avec contrôle de charge" qu'il y a sur la fiche, c'est un chargeur automatique qui s'arrête de charger lorsque la charge est complète, et le mot "contrôle" suggère qu'il ne s'agit pas d'un chargeur pourri qui temporise (qui charge toujours pendant une durée fixe, même lorsque les batteries sont pleines). Toutefois jte conseille un autre chargeur avec des accus plus grand que 1600 mAh. sachant qu'on trouve des chargeur automatiques avec 4 accus 2100, 2300 ou 2500 mAh (ces valeurs peuvent être abusives, mais c'est sûr que c'est mieux que des accus 1600 mAh)
PVVictor
Marsh Posté le 05-11-2005 à 11:52:31
Merci beaucoup pour cette longue explication.
Effectivement le coup des 1.2V ou 1.5V c'etait pas super crédible. J'ai un balladeur mp3 chez moi qui fonctionnait avec une pile AAA d'1.5V. Je l'ai remplacé par une accu 1.2V et il n'y a pas eu de problème.
Sinon je suis d'accord, mon clavier n'est pas très gourmand mais je ne savais pas que les Ni-Mh se déchargeaient si vite.
Je pense quand meme prendre ce chargeur car tu dis qu'il a la'air bien. Les piles fournies n'ont pas une super capacité mais au pire j'en rachèterai.
Enfin, si t'as un autre produit pas trop cher à me conseiller, je suis preneur.
Edit : et celui-là de chargeur ???
Marsh Posté le 05-11-2005 à 14:21:05
Salut,
Pourquoi pour les "accu" on parle plutot de 1600, 2000 ou 2200 mAh, alorsque pour les piles R6 AAA on ne mentionne pas cette indication?
Par exemple, une pile alkaline AAA R6, genre Duracel, Wonder, a combien en mAh?
Marsh Posté le 05-11-2005 à 20:51:49
Les battteries ont une capacité, ça sert à savoir combien on peut espérer lui demander en régime "normal".
Une pile, ils pourraient faire une indication analogue, mais techno plus vieille et serait peut-être décevant...
Par contre, les piles, il y a des salines, des alcalines, des supermachinchose, des ultrasuper, ... qui sont censées être dans l'ordre de capacité croissante.
Pour en revenir aux piles, elles font 1,5V et qq poussières (c'est électrochimique, lié au couple métal/électrolyte choisi). Les batteries CdNi and Co, à fond de charge, 1,4V mais c'est sur la courbe de fin de charge donc ça baisse vite quand on la branche sur une charge. Le plateau est vers 1,2V et quelques, 1,2V c'est presque déchargé.
Si l'appareil est conçu POUR admettre les deux pas de problème. Certains, par ex poste de radio avec 4 ou 6 piles, ça fait une différence assez notable, et le résultat est poussif [à voir au cas par cas, ça ne provoque aucune panne si tension insuffisante, juste que ça marche mal ou pas du tout]
NB : j'ai déjà vu le pb de morphologie pour un flash : certains modèles de certains accus ont un "bossage" pour l'électrode positive au lieu d'un joli cylindre bien net. Et bien, ça n'entre pas dans certains appareils, ceux pour lesquels les contacts "+" est profond et étroit : ça touche pas.
Marsh Posté le 05-11-2005 à 23:52:08
Ben je pensais pas tomber sur un spécialiste avec mon histoire de piles.
Merci beaucoup.
Marsh Posté le 06-11-2005 à 02:40:22
Pour revenir à mn problème de mAh, une pile alcaline en a combien?
Marsh Posté le 06-11-2005 à 09:08:40
ça dépend
http://www.castorama.fr/boutique/s [...] astoEL1002
http://www.castorama.fr/boutique/s [...] astoEL1002
Marsh Posté le 04-11-2005 à 12:03:58
Hello à tous
j'ai un ensemble clavier/souris sans fil (Logitech Cordless Keyboard & Cordless Mouseman Optical) depuis maintenant plusieurs années.
Le clavier est beaucoup moins gourmand en piles que la souris mais j'aimerai quand meme passer aux accus.
Sur la souris, il n'y a rien de précisé mais sur le clavier, il y a marqué que les piles rechargeables ne sont pas acceptées.
Je trouve ça bizarre, qu'en pensez-vous ?
Sinon je voudrais prendre des piles et un chargeur Ni-Mh (celui-là par exemple) car j'ai deja des piles AAA Ni-Mh rechargeables sans chargeur.
Ca vous semble bon ?
D'avance merci pour vos réponses.