interrogation technique sur cps des souris - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 31-01-2009 à 20:22:06
Bonsoir,
Je ne sais plus à quel endroit, mais tu auras ta réponse là dedans : http://www.vakarm.net/view-news-La [...] 03-fr.html
De rien.
Marsh Posté le 31-01-2009 à 21:30:13
merci en tout cas pour le lien
j'ai lu l'article, mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé ma réponse, ou alors je n'ai peut être pas compris un passage.
Je ne comprends pas
N'est il pas plus efficace d'avoir un capteur qui capture la position de la souris à la même fréquence que les échange d'information?? ca me paraît vraiment peu logique d'avoir 7000 calculs de positions de souris alors que seul 1000 seront envoyés??? pouvez vous m'éclairer svp, j'ai surement mal compris un concept...
merci
Marsh Posté le 31-01-2009 à 23:40:54
Non, car si la souris bouge trop vite, un capteur basse fréquence va se perdre complètement, tandis qu'un capteur haute fréquence suivra correctement la trajectoire.
Marsh Posté le 01-02-2009 à 04:52:14
relisez l'article qu'Audran a posté les infos sont dedans...
Vos réponses sont un peu comme de dire que ca ne sert a rien d'avoir un CPU à 2Ghz alors que l'écran fonctionne à 60Hz
Marsh Posté le 01-02-2009 à 11:08:50
merci pour vos réponses !!!
on peut dire que c'est une question de tracking donc !! points importants d'une souris d'apèrs l'article d'Autran
Marsh Posté le 01-02-2009 à 14:36:24
deepack a écrit : merci pour vos réponses !!! |
Dans ton 1er post tu pensais il me semble que la souris envoyait directement les "images" au PC qui traite les données, mais ce n'est pas le cas.
En fait ta souris envoie un faisceau sur une surface non homogène, et va prendre avec une fréquence donnée, des "screenshots" en quelque sorte de ce qu'elle voit à l'aide d'un capteur cmos (même type que certains appareils photo d'ailleurs). La non homogénéité de la surface permet au capteur CMOS d'envoyer des informations (lumière/ombres) à un processeur (digital signal proc = DSP) situé dans la souris qui va traiter les données.
Le DSP qui est un processeur à haute fréquence est capable d'analyser les images et les différences entre une image et la suivante et donc de d'analyser le mouvement.
Alors le DSP envoie au PC les variations de coordonnées de la souris avec une certaine fréquence fonction du port USB.
En conclusion :
- plus il y a d'images plus l'échantillon est représentatif, plus la reconstitution du signal est fidèle et donc plus la qualité et précision des données (coordonnées souris) sera importante
- plus la fréquence du port usb sera grande et plus le PC aura de coordonnées souris, et donc plus le mouvement sera fluide et fidèle même dans des conditions plus difficiles de vitesse et d'accélération
- enfin plus ces fréquences sont importantes, et plus globalement on pourra utiliser des valeurs élevées de vitesse sans utiliser d'accélération logicielle (qui plombe la précision de la souris) ce qui est important notamment pour de grands écrans.
Marsh Posté le 01-02-2009 à 15:03:37
Demokiroxx a écrit : |
whaouu, merci Demokiroxx !!
ton explication est bien clair, je comprends beaucoup mieux maintenant.
un grand merci !!!
bonne journée à toi !!
Marsh Posté le 31-01-2009 à 20:02:36
Bonsoir,
Pouvez vous me dire quel est l'intérêt d'avoir des souris avec un capteur qui capture par exemple 7000 fois par seconde la position de la souris alors que les échanges d'information entre la souris et l'ordinateur sont au mieux de 1000Hz.
Merci