: changer µswitches D2F Logitech MX [RESOLU] - Clavier / Souris - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 05-09-2011 à 00:37:32
Parmi les nombreux sujets de bricoleurs sur le net, on trouve cet interessant thread : http://forums.overclockers.com.au/ [...] p?t=808228
... ou il apparait qu'on peut utiliser des D2F-01FL (dispo chez Farnell) => il faut retirer le levier et c'est a peu pres equivalent aux D2FC-F-7N.
Sinon, j'ai besoin d'aide pour choisir un fer a souder (taille de la panne , taille de la tresse a dessouder, taille de soudure?..) -> station de soudage pas chere chez Conrad ou autre?
Je suis tombé sur ce tuto bien fait mais un avis en direct serait plus sympa http://www.sonelec-musique.com/ele [...] udure.html
(mes dernières soudures datent des cours d'EMT au lycée et ça fait plus de 30 ans (aouch ! ^^) )...
Marsh Posté le 05-09-2011 à 09:12:29
Hello,
Pour le fer quelque chose de peu puissant (parfois tu peu même régler la puissance directement sur le fer), j'ai un jbc de 30W et un autre noname de 15-20W, et généralement j'utilise le noname.
Pas besoin de sortir l'artillerie lourde avec les stations de soudage et autres, ca, c'est vraiment pour ceux qui soude tout type de compo à longueur de journée.
Taille de la panne, beh "relativement fin", on est pas au niveau cms quand même. Une pompe à dessouder et plus simple d'emploi qu'une tresse (avis perso).
Un petit peu d'entrainement avant sur une vieille carte électronique bonne pour recyclage serait un plus.
Marsh Posté le 05-09-2011 à 11:27:15
pas mieux .... un fer de base @15 euros avec une panne fine , une pompe a dessouder et basta
c'est pas du CMS donc suffit d'etre un poil soigneux et ca passera nickel
Marsh Posté le 05-09-2011 à 22:55:02
Merci beaucoup pour vos réponses
Les fers "de base" sont souvent vendus avec de la soudure de 1 mm, j'ai lu que c'etait plutot pour de l'electrique que pour de l'electronique -> panne de 1 mm , soudure de 1 mm ? (le choix est tellement vaste ^^)
Sinon, la pompe a dessouder est aussi bien que la tresse a dessouder?
EDIT: trouvable chez Farnell et Mouser.com, mais frais de ports prohibitifs -> je vais probablement finir par acheter des trucs de provenance douteuse a un gentil vendeur de Hong Kong menfin...
http://fr.farnell.com/jsp/search/b [...] allpartial
http://fr.mouser.com/Omron/Electro [...] eyword=D2F
un autre lien intéressant :
Citation : They're Omron part number d2f-01f, digikey part number SW502-ND, and can be found here. In theory they have the same operating force(75 grams/0.74 newtons) as the original switch, Omron part number d2fc-f-7n. |
http://geekhack.org/showthread.php [...] -better...
-> a priori il faut prendre des D2F-01F et non pas D2F-01FL, ces derniers n'ayant pas du tout les mêmes carac de "force"...
-> les D2F-J ne sont trouvables nulle part dans les datasheets/specs de chez OMRON.... Etonnant on ne les trouve que chez les vendeurs Chinois de ebay.... vraie reference ou vrai bricolage ? a voir... -> en fait ce serait une référence spécifique à OMRON China
-> De nouveaux switches ont fait leur apparition, les D2FC-3M, apparemment nettement plus résistants/fiables ! mais encore moins faciles à trouver...
( j'edite a l'arrache au fur et a mesure, dsl )
Marsh Posté le 06-09-2011 à 02:15:08
Ayé, c'est commandé:
Citation : Ensemble comprenant: |
10 Stück OMRON D2F-01F BASIC SWITCH SPDT 100mA 125V
La suite à la réception
Marsh Posté le 13-09-2011 à 00:32:55
Bon, j'ai l'ensemble du matos, mais vous allez vous moquer de moi..... je n'arrive a dessouder les pattes du microswitch....
Certes:
1) je ne suis pas doué
2) j'ai un fer de base de 25w (SR965) livré dans mon kit du soudeur débutant....
J'ai beau approcher la panne du fer de la soudure du circuit, ça lui fait autant d'effet que si j'utilisais un cure-dent
J'ai essayé de gratter doucement avec la panne, il parait qu'il peut y avoir un "vernis" sur la soudure. Idem.
J'ai essayé en appliquant de la tresse a dessouder -> rien, idem...
D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, mon fer de 25w est adapté/suffisant.
Déçu moi être
J'ai du louper un truc évident
Marsh Posté le 13-09-2011 à 11:32:23
suffit pas de s'approcher hein faut la poser dessus franchement,
et attendre un peu
deja le fer ne chauffe pas en 3 secondes , ensuite vu la taille des soudures elle vont pas fondre juste en les regardant de travers
fait un test con : met une goutte de soudure sur ta panne , a la couleur tu vas tres vite te rendre compte si ca fond ou pas
Marsh Posté le 13-09-2011 à 12:26:51
arkrom a écrit : suffit pas de s'approcher hein faut la poser dessus franchement, |
héhé
1) je t'assure, je laisse le fer chauffer suffisamment longtemps
2) j'appuie franchement
3) le fer liquéfie sans souci le fil de soudure = je pourrais souder sans probleme.
Chuis pas habitué à être en mode n00b, snirfl C'est rafraichissant remarque
Marsh Posté le 13-09-2011 à 12:30:22
bof .... on sais jamais j'ai bien vu des mecs qui avais oublié le bouton ON
Marsh Posté le 15-09-2011 à 17:16:58
Je vais voir un ami qui bosse dans l'éléctronique depuis 20 ans ce WE... je pense que ce sera plus efficace (vais le laisser tester avec mes outils de m... pour voir quand même ^^)
Marsh Posté le 19-09-2011 à 01:03:42
Plop!
Effectivement, avec quelqu'un qui sait faire, c'est plus facile
Des trucs basiques qui vous paraitront bien sûr évidents:
- étamer la panne
- mettre un coup de soudure sur la zone a dessouder + utiliser la tresse a dessouder
(moi je posais mon fer dessus en espérant avoir une apparition de la Vierge ^^)
Ca fonctionne parfaitement (même si le remontage est un peu chiant). Les D2F-01F ont un bon toucher, a priori comparable aux D2FC-F-7N originaux.
Merci de votre aide. En espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre
Marsh Posté le 20-09-2011 à 22:25:10
zonka a écrit : Plop! |
je t'avais dit d'en mettre une goutte dessus avant de bosser
zonka a écrit : Plop! |
la tresse perso j'aime pas du tout je prefere la pompe et j'ai jamais eu besoin d'en rajouter pour faire fondre
Marsh Posté le 22-09-2011 à 23:50:03
arkrom a écrit : |
oui mais j'avais vraiment pas le toucher/doigté pour y arriver
Marsh Posté le 23-09-2011 à 09:17:40
c'est sur faut du doigter .... ca s'apprend pas en 3 minutes
j'ai pas attaquer a souder les CMS sur une mobo comme ca du premier coup
Marsh Posté le 25-11-2011 à 13:08:31
Ma Revo déconne encore, au niveau des clics latéraux de la molette. Après démontage et essais, le clic molette gauche marche bien, mais il faut appuyer très fort sur le clic molette droit pour qu'il soit pris en compte. J'imagine que c'est l'interrupteur qui est fatigué, du coup je vais changer les trois
Faut que je trouve la référence par contre, c'est pas les mêmes interrupteurs que pour les bouton gauche/droit.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 13:33:26
fait chauffer le fer
Marsh Posté le 06-01-2014 à 13:31:30
Bonjour, je vois que vous avez eu le même problème que j'ai actuellement sur la souris de ma gameuse de femme, une ikari steelseries rose. J'aimerai beaucoup savoir ou vous avez finalement acquis ces fameux contacteurs parce qu'à part des site en provenance de chine vendus par 100 ou 1000 pièces, je suis un peu perdu. Merci d'avance!
Marsh Posté le 16-08-2016 à 01:24:02
déterrage de topic
j'ai essayé de réparer ma G602 dont les boutons sont devenus très mauvais (presque plus de click, contact qui se perds quand on maintient le bouton appuyé ...) au moyen de cette technique:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] sa-souris/
pour résumer la technique: démonter la souris, démonter le boitier du contacteur, redresse la piece de cuivre du contacteur pour que le click se refasse correctement, et remonter le tout.
mais je bloque au moment de remettre la piece de cuivre ... j'y arrive juste pas (enfin si, sauf qu'une fois en place ca marche pas quoi ^^') et j'ai du mal a comprendre comment le contacteur marche (mécaniquement parlant), et donc a voir ce que je fait de mal.
du coup la j'en suis a me dire que j'aurais meilleurs compte de d'acheter des contacteurs neufs pour les remplacer via une dessoudure/soudure.
et je vois que ce topic semble répondre a pas mal de mes interrogations
et semble toujours d'actualité malgré la date
j'y ajoute certaines choses:
bref je vais commander des switch et je verrais bien le resultat
Marsh Posté le 16-01-2022 à 14:49:07
Je sais que le sujet remonte à plus de 10 ans et qu'il est résolu mais j'aimerais vous faire part de ces informations :
les omron qu'utilise logitech sur ces modèles récents sont les memes que les anciennes comme la mx518.
Logitech capitalise probablement sur la "bonne qualité" et "bon ressenti" de ces microswitch.
Probleme : dans le même laps de temps, ils ont passé leur électronique de 5 volts à 3.3 volts voire moins car ce sont des puces plus modernes.
Résultat : l'utilisation d'omron D2FC-F-xxx devient "hors spécification" ce qui explique pourquoi toutes les souris modernes logitech (et pas seulement logitech) se retrouve avec un bouton qui double clic en moins d'un an.
Solution : il faudrait utiliser des micro switch adapté à des micro courants. les DCF-01 sont plus proche de ce qu'il faudrait.
Si vous voulez l'information de premiere main, la voici : https://www.thefpsreview.com/2021/0 [...] r-voltage/
et la vidéo d'Alex Kenis qui explique tout ca (en anglais et ca dure plus d'une heure) : https://youtu.be/v5BhECVlKJA
Pour ma part, TOUTES mes souris logitech depuis la G9, jusqu'a ma derniere G502 ont eu le probleme... Le démontage et le dessoudage du microswitch n'est pas facile et la roulette est entourée de petites pieces et ressorts délicat. Bref c'est la merde.
Marsh Posté le 20-01-2022 à 14:26:58
C'est assez étrange ,j'en ai souvent entendu parlé du double clique mais j'en est jamais un seul... pourtant j'ai eu quasiment que des logitech depuis la mx500 ,jusqu'au dernière ,g403 ,703 ,hyperion ,legendary ,303 etc et la dernière que j'utilise la superlight.
Je me dis que peut etre que c'est aussi la force qu'on exerce sur les cliques qui rende ce double possible...
Marsh Posté le 22-01-2022 à 11:41:09
Perso j'ai résolu le souci avec des souris chinoises à 10 balles. Au moins quand ça lache tu perds pas 130 balles investis dans une souris 'de qualité'
De chez logitech je garde un clavier G15 et un G19, 'irremplaçables' (j'ai deux G15 d'occase d'avance au cas où )
Marsh Posté le 23-01-2022 à 02:29:56
C'est pour faire de la bureautique le g15 ?
Marsh Posté le 07-04-2022 à 14:40:55
G15 et G19 pour bureautique et jeux, j'ai du mal avec d'autres claviers
J'ai récupéré ce jour un G19 d'occase à 30 roros = j'ai donc 3 G15 et 2 G19 en états divers ( éclairage un peu faiblard, repose main manquant etc) 'pour pièces' si j'ai besoin
Marsh Posté le 04-09-2011 à 23:04:18
Hello.
Je suis le fier détenteur d'une dizaine de périphériques divers de chez Logitech. Des produits chers, de qualité, sauf en ce qui concerne les microswitches qui lâchent *VRAIMENT* vite...
Je me retrouve donc avec une MX1000, une MX Revolution et maintenant une Performance MX qui ont toutes le bouton gauche qui fait ce qu'il veut (double clic, pas de clic, et parfois simple clic de temps en temps... Ca rend l'utilisation du PC tout bonnement incontrôlable...)
Nous sommes très nombreux sur le net à avoir ce souci, et j'en ai assez de contacter le SAV Logitech même s'ils sont super sympas toussa toussa.....
Bref, le microswitch fautif est un OMRON D2FC-F-7N. Il parait qu'il vaut mieux utiliser des D2F-J , plus récents à la place.
Ok, on en trouve sur Ebay, mais est-ce que vous connaissez un magasin en France qui vendrait ces jolis microswitches?
Parce que là, j'ai 3 souris à réparer, ça fait trop longtemps que cette farce dure
Message édité par zonka le 19-09-2011 à 01:00:14
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