[HFR] Actu : GDC: AMD Vega : démo du FP16 et du HBCC

Actu : GDC: AMD Vega : démo du FP16 et du HBCC [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 28-02-2017 à 20:32:49   0  

AMD a profité de sa conférence Capsaicin organisée pendant la GDC pour effectuer de nouvelles démonstrations autour de son futur GPU Vega 10 et mettre en avant ...
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Marsh Posté le 28-02-2017 à 20:32:49   

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 20:46:35   0  

Si les rendus peuvent se faire en partie avec une précision FP16, ça double les performances brutes des chips prévues pour comme Vega. Ca ne doit pas être adapté pour toutes les étapes du rendu.

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 20:49:54   2  

Ce n'est pas adapté pour toutes les étapes. Je pense que pour la simulation de TressFX, il doit y avoir une bounding box relativement petite qui permet de se contenter du FP16 pour la position des cheveux.
 
Sinon ne pas oublier que c'est un vecteur 2-way dans le wavefront qui est un vecteur 64-way. Si le compilateur ne trouve pas dans sa fenêtre de travail 2 opérations identiques sans dépendance, il n'y a aucun gain.

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 20:57:05   0  

GDC plateforme pas adapté, mais Nvidia va faire quoi ce soir alors ?

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 21:01:45   2  

Ce n'est pas adapté surtout par rapport au timing du lancement attendu pour Vega.  
 
Nvidia a lancé des produits grand publics plusieurs fois à GDC par contre.

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 21:09:49   0  

Ils auraient pu juste annoncer une date et cela aurait été bien. Mais la ils annoncent le nom ...

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 21:18:59   1  

Ils ont voulu épargner leurs fans qui n'auraient pas supporté la hype RyZen et Vega en même temps, rien n'est perdu je vous dis :D

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 22:00:08   3  

TressFX 4.0, la bonne blague. Le numéro de version est déjà supérieur au nombre total des jeux qui ont utilisé cette technologie [:tinostar]
 
Et en revanche, pas de nouvelles de TrueAudio (Next ou autre) ?

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 22:00:48   1  

Reste qu'à acheté une petite R9 Fury 4GB !!!

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 22:31:30   2  

J'y crois pas trop a leur HyperMemory 2.0 car c'est pas géré en hard.
Mais j'attends avec impatience leur VPU Vega, et j'espère qu'il sera au moins plus perfs qu'un GTX1070 et qu'on a pas le même lancement qu'avec le célèbre VPU R600

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 22:31:30   

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 22:45:27   0  

Citation :

Evidemment c'est également un point important pour positionner les cartes graphiques Vega par rapport à une éventuelle nouvelle GeForce GTX 1080 Ti qui proposerait plus de 8 Go.


Ah ben oui avec le leak (peut-être fake) des Specs d'une 1080ti avec 10Go de VRAM ça tomberait bien  :D

 

Au final 8Go sur du THG c'est pas si énorme en 2017 quand je vois Deus Ex Mankind qui monte facile à 6Go de conso VRAM avec les textures au max.


Message édité par vanloque le 28-02-2017 à 22:46:37

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--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
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Marsh Posté le 28-02-2017 à 22:45:30   0  

thomser a écrit :

Si les rendus peuvent se faire en partie avec une précision FP16, ça double les performances brutes des chips prévues pour comme Vega. Ca ne doit pas être adapté pour toutes les étapes du rendu.


Ce n'est pas le principal problème (des calcules d'éclairages peuvent très bien se faire en FP16 par exemple) : les GPUs ont suivi la même évolution que les CPUs, et les accès mémoire (textures, buffer UAV etc.) sont bien plus lents que les opérations mathématiques.
Du coup, à voir si ces op F16 seront si intéressantes : il faudrait beaucoup de calculs avec peu d'accès mémoire pour que ça vaille le coût.


Message édité par tfpsly le 28-02-2017 à 22:47:59
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Marsh Posté le 28-02-2017 à 22:48:54   0  

du  FP16 turbo-boosté ça peut encore améliorer les optimisations de rendu fovéaté pour la VR ?


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Marsh Posté le 28-02-2017 à 23:40:58   0  

Logiciel Ou hardware Chez AMD = Sabotage chez Intel ;)

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Marsh Posté le 28-02-2017 à 23:51:23   0  

galatasaray04 a écrit :

J'y crois pas trop a leur HyperMemory 2.0 car c'est pas géré en hard.


Tu veux gérer ça comment en hard?
 
Un cache de 4-8Go ça serait délirant, là c'est juste la méthode déjà employée depuis un moment pour tout ce qui déborde de la VRAM, qui marche plutôt correctement. Le passage où ils comparent HBCC on/off, en fait, c'est juste le transfert des textures intégrales ou par sous-blocs, preuve que ça fonctionne plutôt bien.
 
Les fameux HyperMemory et TurboCash étaient franchement moyens surtout à cause de la BP très limitée, en particulier concernant les IGP (bus 32bits, c'était même sensiblement plus lent que la RAM centrale)

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Marsh Posté le 01-03-2017 à 09:05:47   0  

metm a écrit :

Reste qu'à acheté une petite R9 Fury 4GB !!!


 
Pas bête tiens...

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Marsh Posté le 01-03-2017 à 09:55:32   0  

Salut, merci pour l'article. Très intéressant !  :)
Petite coquille je pense, je ne sais pas quelle formulation vous vouliez avoir :

Citation :

ce qui permet au gain global de 50%


-> un gain ?
 

Citation :

Sinon ne pas oublier que c'est un vecteur 2-way dans le wavefront qui est un vecteur 64-way. Si le compilateur ne trouve pas dans sa fenêtre de travail 2 opérations identiques sans dépendance, il n'y a aucun gain.


This.
On reste sur une architecture SIMT, il ne faut pas l'oublier.  :)
 

Citation :

Du coup, à voir si ces op F16 seront si intéressantes : il faudrait beaucoup de calculs avec peu d'accès mémoire pour que ça vaille le coût.


Beaucoup de calculs avec peu d'accès mémoire, oui : c'est exactement là que les GPUs donnent tout leur potentiel.
Ça me rappelle ma récente présentation sur le sujet, c'était le mot d'ordre  :D

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Marsh Posté le 01-03-2017 à 10:11:00   0  

Une information annexe qui vous a peut être échappée : pour AMD, la limite basse de RAM sur un GPU est de 2 Go avec un titre récent (Deux Ex). Certains ici sont pourtant persuadés que 4 Go est le minimum sans baisse de perfs (cf l'article sur la GTX 1060 3Go VS RX 470 Go). Intéressant non ?

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Marsh Posté le 01-03-2017 à 12:01:28   0  

tfpsly a écrit :

thomser a écrit :

Si les rendus peuvent se faire en partie avec une précision FP16, ça double les performances brutes des chips prévues pour comme Vega. Ca ne doit pas être adapté pour toutes les étapes du rendu.


 
Ce n'est pas le principal problème (des calcules d'éclairages peuvent très bien se faire en FP16 par exemple) : les GPUs ont suivi la même évolution que les CPUs, et les accès mémoire (textures, buffer UAV etc.) sont bien plus lents que les opérations mathématiques.
Du coup, à voir si ces op F16 seront si intéressantes : il faudrait beaucoup de calculs avec peu d'accès mémoire pour que ça vaille le coût.


 
Ça fait toujours une économie de registres et d'énergie…


Message édité par Alexko le 01-03-2017 à 12:01:57
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Marsh Posté le 01-03-2017 à 13:49:32   1  

HashBoost a écrit :

Une information annexe qui vous a peut être échappée : pour AMD, la limite basse de RAM sur un GPU est de 2 Go avec un titre récent (Deux Ex). Certains ici sont pourtant persuadés que 4 Go est le minimum sans baisse de perfs (cf l'article sur la GTX 1060 3Go VS RX 470 Go). Intéressant non ?


 
Pas exactement puisque leur démo montre que sans leur technologie HBCC les fps minimum sont réduits de moitié et que le jeux est saccadé.
Donc cela montre bien que sur une carte actuelle 2 Go est insuffisant pour jouer aux titres récents sans baisse de performances.

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Marsh Posté le 01-03-2017 à 17:39:09   0  

Il semblerait que Ryzen ne soit pas aussi performant qu'escompté, ça semble mal barré pour Vega :D

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Marsh Posté le 01-03-2017 à 17:44:24   0  

HashBoost a écrit :

Une information annexe qui vous a peut être échappée : pour AMD, la limite basse de RAM sur un GPU est de 2 Go avec un titre récent (Deux Ex). Certains ici sont pourtant persuadés que 4 Go est le minimum sans baisse de perfs (cf l'article sur la GTX 1060 3Go VS RX 470 Go). Intéressant non ?


Le but c'est de mettre en avant la techno  :sarcastic:

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Marsh Posté le 01-03-2017 à 17:47:48   1  

here a écrit :

Il semblerait que Ryzen ne soit pas aussi performant qu'escompté, ça semble mal barré pour Vega :D


 
Quand on aura les tests demains, on pourra en parler, pour l'instant y aurait juste une contre performance au niveau de la latence niveau contrôleur mémoire / caches, est ce que ça sera définitif, comment ça impactera les performances, un micro code (bios mis à jours) peut-il aider à améliorer la situation etc :p .

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Marsh Posté le 02-03-2017 à 19:23:57   1  

Donc avec le HBCC, on se retrouve avec le comportement des Tiled Ressources sur les textures normales sans avoir a l'implémenter dans le moteur.
Enfin.

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Marsh Posté le 08-03-2017 à 21:31:37   0  

Est-ce le HBCC qui permet de gérer un SSD directement sur la carte pro comme on peut voir sur la plus grosse version?
 (désolé j'ai oublié le nom de ces nouvelles cartes pro AMD, elles sont bleues)


Message édité par fred2vienne le 08-03-2017 à 21:32:28
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Marsh Posté le 08-03-2017 à 21:52:05   1  

En théorie le HBCC va permettre de gérer un SSD plus efficacement que le proto de Radeon Pro actuel.

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Marsh Posté le    

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