[HFR] Actu : Raijintek Triton : watercooling AIO à 80 euros

Actu : Raijintek Triton : watercooling AIO à 80 euros [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 26-09-2014 à 11:55:02   0  

La société taiwanaise Raijintek vient d'annoncer un nouveau kit de refroidissement liquide tout en un (AIO), le Triton.  On retrouve un radiateur de 240mm de ...
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Marsh Posté le 26-09-2014 à 11:55:02   

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:03:33   0  

Dans l'attente des reviews. Merci pour l'info Guillaume.

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:26:33   0  

Le radiateur étant en aluminium et la base en cuivre, il y aura un problème de corrosion galvanique.
 
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Corrosion_gavanique.png
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
 
Pour ceux qui sont dans le watercooling, comment contrez vous ce phénomène?
 

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:27:23   0  

intéressant ça :) ça serait bien une version 120mm

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:45:36   0  

Nibhor a écrit :

Le radiateur étant en aluminium et la base en cuivre, il y aura un problème de corrosion galvanique.
Pour ceux qui sont dans le watercooling, comment contrez vous ce phénomène?
 


Personnellement cela fait 8ans que je fait du watercooling mais je n'est que du cuivre.
 
De plus j'avais plusieurs fois demander à d'autre personnes si cela posait problème de mélanger alu et cuivre et on ma toujours répondu que non.
 
Du coup la toi tu es en train de montré que les autres disait de grosses conneries.
 
Donc la je me pose vraiment des questions, malheureusement je ne connais pas assez le sujet :(

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:46:19   1  

@Nibhor il faut charger le circuit avec un liquide qui limite l'oxydoreduction. Le liquide de refroidissement de voiture est bien et pas cher pour ce type d'application.


Message édité par the_shuff le 26-09-2014 à 12:47:18
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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:47:46   0  

Nibhor a écrit :

Le radiateur étant en aluminium et la base en cuivre, il y aura un problème de corrosion galvanique.
 
C'est l'alu qui craint le plus, mais il et protege par une couche d'oxyde ... (Au cas ou ce soit de l'aluminium pure, mais ca m'etonnera que tu en trouve ici)
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Corrosion_gavanique.png
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
 
Pour ceux qui sont dans le watercooling, comment contrez vous ce phénomène?
 

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:49:12   0  

un 240mm modulable à ce prix, ça va faire fureur, à voir si il est fiable

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 12:59:53   0  

Thor1872 a écrit :

De plus j'avais plusieurs fois demander à d'autre personnes si cela posait problème de mélanger alu et cuivre et on ma toujours répondu que non.
Du coup la toi tu es en train de montré que les autres disait de grosses conneries.


C'est pas forcément incompatible : Ce n'est pas parce que le phénomène existe qu'il pose forcément problème. Si t'as trois ions qui se font la malle tous les 2 ans, ça va pas empêcher ton WaterCooling de fonctionner.

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:09:49   1  

Pour la corrosion, ne faudrait-il pas qu'il y ait un contact entre l'aluminium et le cuivre ? Direct, j'entends.
 
Parce que plus bas dans la page wiki, il y a 3 conditions à remplir... et une base en cuivre sur le cpu et un radiateur en aluminium à l'extéreur, je crois que ça ne les remplit pas (sauf à avoir un tube conducteur, or c'est du plastique... bref, je doute).

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:09:49   

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:17:35   0  

le tube n'est pas conducteur électrique mais le liquide qui est dedans ... ^^

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:25:09   0  

Nibhor a écrit :

Le radiateur étant en aluminium et la base en cuivre, il y aura un problème de corrosion galvanique.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Corrosion_gavanique.png
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
 
Pour ceux qui sont dans le watercooling, comment contrez vous ce phénomène?
 


 
en même temps tu mets pas de l'eau dedans je pense que c'est justement un liquide non corrosif, enfin pour moi ça me parait logique...


Message édité par TRUQUE le 26-09-2014 à 13:52:25
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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:39:01   0  

TRUQUE a écrit :

Nibhor a écrit :

Le radiateur étant en aluminium et la base en cuivre, il y aura un problème de corrosion galvanique.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Corrosion_gavanique.png
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
 
Pour ceux qui sont dans le watercooling, comment contrez vous ce phénomène?
 


 
en même temps tu met pas de l'eau dedans je pense que c'est justement un liquide non corrosif, enfin pour moi ça me parait logique...


Exacte tu mets pas de l'eau du robinet mais de la pure water avec de l'anti-corrosion plus du biocide.
Ou tu prends un mélange tout prêt.


Message édité par Thor1872 le 26-09-2014 à 13:42:02
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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:48:04   0  

EUH EUH attention quand on parle de radiateur alu, on parle des ailettes...pas des tuyaux...pas de risques de migration...:):)

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:51:16   0  

en fait un liquide de refroidissement de voiture ça va très bien la dessus ou c'est pas le même liquide encore ?

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:52:17   0  

Ooooh j'en veux un ! je me demande dans quel magasin on peux trouver ca. apparemment la vente est pas encore trop en route.


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http://projets.6mablog.com/
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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:54:42   1  

Pour répondre sur le phénomène d'électrolyse suppose un échange d'électrons entre les deux métaux concernés (en fait les 2 métaux ayant un potentiel d'oxydoréduction différent, en présence d'un électrolyte, va se créer une réaction d'oxydoréduction, sur le principe d'une pile). Cela n'a rien à voir avec le côté corrosif du liquide, mais avec sa capacité à transporter des électrons (comme le schéma le montre, AL-> AL3+ + 3e- et ces 3 électrons doivent aller quelque part. Le truc c'est que dans ce circuit on va utiliser de l'eau distillée, et l'eau distillée est très peu conductrice d'électricité (ce qui rend l'eau habituelle conductrice, ce sont les ions dissous à l'intérieur...), du coup, le phénomène sera très lent.
En clair, ce serait plus propre de faire du tout cuivre, mais le kit tiendra quand même quelques années avant que la corrosion de l'Alu ne pose quelque problème, et il y a peu de chances que la pompe tienne beaucoup plus longtemps. Du coup inutile pour ce type de produits "jetables" d'investir dans du tout cuivre...

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 13:58:35   0  

Pour le liquide de voiture, ce n'est à priori pas conseillé, le liquide étant un peu trop épais pour les micro-canaux du WB. (mais cette remarque est sujette à caution, je connais bien l'électrolyse, mais suis pas spécialiste en WC pour PC). D'autant que les liquides récents n'utilisent plus le glycol comme antigel, alors sont-ils toujours aussi épais?...

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 14:01:44   0  

Vivrelibre a écrit :

Pour le liquide de voiture, ce n'est à priori pas conseillé, le liquide étant un peu trop épais pour les micro-canaux du WB. (mais cette remarque est sujette à caution, je connais bien l'électrolyse, mais suis pas spécialiste en WC pour PC).


 
Il suffit de le mélanger à de l'eau distillée, je remplis mes systèmes comme ça depuis plus de dix ans :o


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Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
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Marsh Posté le 26-09-2014 à 14:20:54   0  

Généralement il y a un traitement au nickel sur le cuivre pour ne plus avoir de problème d'électrolyse.
Il faut quelques mois pour avoir des fuites sur un système cuivre/alu sans aucun traitement spécial , ça va très vite.

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 14:34:20   1  

Salut,
 
Du coup faut attendre les 1er testes pour le comparer à un H110.
 
Pour la photo intérieur du block en voici une trouvé sur le site de Raijintek.
http://s27.postimg.org/9vc8rs24f/Waterblock_CPU_Triton.jpg

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 14:58:38   1  

pour ça que l'on n'utilise pas d'eau dans un WC, mais un produit neutre qui ne permet pas le transfert des ions ;)

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Marsh Posté le 26-09-2014 à 15:56:28   5  

Hmmm...
Tout d'abord, Hardware.fr a perdu en route quelques informations importantes :
- Il existe une photo du waterblock avec les 2 canaux, comme le présente John54.
- L'avantage du Triton est d'utiliser des raccords pour les tubes, ce qui fait qu'il est d'une part extensible et modifiable, d'autre part qu'on peut faire le niveau si besoin. C'est un avantage par rapport aux système scellés des autres constructeurs.
 
Ensuite, concernant la corrosion, j'en ai déjà parlé bien souvent ici ou dans les forums. C'est un phénomène qu'on ne peut éviter à partir du moment ou il y a deux matériaux différents dans le circuit. Même le fait de chromer un élément ne fait que le ralentir. Utiliser du liquide de refroidissement de voiture est la chose la plus souvent suggérée et peut être la plus stupide en soit, la composition du liquide variant complètement d'une marque à l'autre, on y trouve du glycol et d'autres produits chimiques dangereux, ils sont prévus pour être dans des conditions différentes du watercooling (température et pression). La meilleure solution est de n'utiliser que des matériaux dont on connait la composition pour être homogène, de faire attention à la pompe (que des éléments plastiques exposés au liquide) et d'utiliser simplement de l'eau distillée. Il existe des additifs mais aucun n'a prouvé son utilité.
L'entretien consiste a vérifier tout les ans que le waterblock est toujours intact (élément le plus sensible à l'oxydation) et éventuellement de changer le liquide.
 
Si on a un circuit avec plusieurs matériaux, on peut encore s'en sortir, en utilisant le même principe que dans la construction navale : une masse facilement changeable dans un matériau plus "tendre" (qui va s'oxyder plus vite) que l'on met dans le réservoir. Ainsi les ions partiront d'abord de cette masse avant d'user le cuivre du waterblock. Mais c'est vraiment en dernière extrémité.

Message cité 1 fois
Message édité par Singman le 26-09-2014 à 15:58:48

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Graphe de controle : http://singman.zapto.org/
Reply

Marsh Posté le 26-09-2014 à 16:28:33   0  

Singman a écrit :

Hmmm...
.L'entretien consiste a vérifier tout les ans que le waterblock est toujours intact (élément le plus sensible à l'oxydation) et éventuellement de changer le liquide.
 
Si on a un circuit avec plusieurs matériaux, on peut encore s'en sortir, en utilisant le même principe que dans la construction navale : une masse facilement changeable dans un matériau plus "tendre" (qui va s'oxyder plus vite) que l'on met dans le réservoir. Ainsi les ions partiront d'abord de cette masse avant d'user le cuivre du waterblock. Mais c'est vraiment en dernière extrémité.


 
Mais... dans la réaction en question, c'est le matériau le moins "noble" (l'aluminium) qui perds des électrons et de la matière et ainsi s'oxyde. (et non le cuivre)


Message édité par Nibhor le 26-09-2014 à 16:30:30
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Marsh Posté le 26-09-2014 à 17:13:36   0  

Donc à ce que je comprends, heureusement que ce schéma n'est pas juste et que les deux métaux ne sont pas reliés directement électriquement entre eux mais doivent compter sur un transfert d'électrons via, par exemple, les ions Na+ et Cl- du sel dissous dans l'eau. (Qu'on va essayer de ne pas mettre)
 

Reply

Marsh Posté le 26-09-2014 à 18:36:23   0  

Waterblock + pompe + reservoir(modulable) le tout sur le cpu c'est la meilleure idée que j'ai vu! Espérons que ça donne des idées au leader de ces domaines :D


Message édité par okamuio le 26-09-2014 à 18:37:41
Reply

Marsh Posté le 26-09-2014 à 19:25:36   1  

Nibhor a écrit :

Mais... dans la réaction en question, c'est le matériau le moins "noble" (l'aluminium) qui perds des électrons et de la matière et ainsi s'oxyde. (et non le cuivre)


Non, c'est une histoire d'Anode et Cathode. Un lien pour bien tout comprendre (pour les chauffes-eaux :)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] WU&cad=rja

Nibhor a écrit :

Donc à ce que je comprends, heureusement que ce schéma n'est pas juste et que les deux métaux ne sont pas reliés directement électriquement entre eux mais doivent compter sur un transfert d'électrons via, par exemple, les ions Na+ et Cl- du sel dissous dans l'eau. (Qu'on va essayer de ne pas mettre


Oui et non. L'eau est un conducteur naturel par les impuretés présentes, il faut un degré de pureté assez important (eau ultra filtré ou milli-Q) pour l'éviter. Ça coûte cher :)


Message édité par Singman le 26-09-2014 à 19:26:08
Reply

Marsh Posté le 27-09-2014 à 17:15:38   0  

Autant avoir un waterblock Alu  dans ce cas non :??:  Ca ferait ptete pas trop chuter les performances de refroidissement...


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--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
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Marsh Posté le 29-09-2014 à 14:00:32   0  

Est-ce que le radiateur est en 140mm(x280) ?? alors ca va pas rentrer dans mon Corsair Obsidian 250D ?


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http://projets.6mablog.com/
Reply

Marsh Posté le 29-09-2014 à 14:28:42   0  

Lightness1024,
 
C'est justement écrit dans l'article.
 
Le RAD fait 275 de long donc c'est un 240 ou 2x120 ( alors ventilo de 120mm ) y a juste à lire :o

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Marsh Posté le 30-09-2014 à 10:26:38   0  

Singman a écrit :

Ensuite, concernant la corrosion, j'en ai déjà parlé bien souvent ici ou dans les forums. C'est un phénomène qu'on ne peut éviter à partir du moment ou il y a deux matériaux différents dans le circuit. Même le fait de chromer un élément ne fait que le ralentir. Utiliser du liquide de refroidissement de voiture est la chose la plus souvent suggérée et peut être la plus stupide en soit, la composition du liquide variant complètement d'une marque à l'autre, on y trouve du glycol et d'autres produits chimiques dangereux, ils sont prévus pour être dans des conditions différentes du watercooling (température et pression).


Il faut également savoir que le liquide de refroidissement (éthylène et propylène glycol) rendent les tuyaux en polyuréthane (PU) cassant. J'en ai fait la triste expérience, il a fallu 2 ans pour rendre mes tuyaux cassant à un simple contact (avec 50% eau, 50% LDR).

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Marsh Posté le 30-09-2014 à 14:17:42   0  

Question au passage .....je suis complètement néophyte en water cooling mais n'était-il pas possible dans ce genre de système de mettre de l'huile minéral ou celle-ci de part sa viscosité est trop néfaste pour la pompe ? Car selon moi l'eau distillée ne présente pas suffisamment en mon sens de transfert calorifique.


Message édité par flyman128 le 30-09-2014 à 14:18:55
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Marsh Posté le 03-10-2014 à 16:38:27   0  

flyman128 a écrit :

Question au passage .....je suis complètement néophyte en water cooling mais n'était-il pas possible dans ce genre de système de mettre de l'huile minéral ou celle-ci de part sa viscosité est trop néfaste pour la pompe ? Car selon moi l'eau distillée ne présente pas suffisamment en mon sens de transfert calorifique.


... huile minérale... C'est joli, ça fait classe, mais c'est visqueux, bien plus que de l'eau. On ne peut donc pas remplacer l'eau par de l'huile.
Les systèmes à huile ont une pompe qui fait bouger le bain d'huile dans un récipient comme un aquarium, juste pour améliorer la dissipation. Mais ce sont d'une des pompes spéciales, d'autre l'efficacité du système tient surtout au volume du récipient et non a sa faculté a transporter les calories. D'ailleurs, pour des gros TDP, on n'utilise pas l'huile mais des fluides diélectrique (genre Liquid Blade ou autres qui immergent entièrement la carte mère sur des lames serveurs).

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Marsh Posté le 16-10-2014 à 17:24:19   0  

des infos sur la date de vente ? il reste en precommande sur mat .... :)

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Marsh Posté le 16-10-2014 à 17:25:59   0  

C'est marqué courant novembre dans la news, il me semble bien qu'on est encore en octobre :o
Chez Caseking l'importateur l'arrivée est annoncée pour le 21/11 plus exactement.


Message édité par Marc le 16-10-2014 à 17:26:52
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Marsh Posté le 27-11-2014 à 20:55:14   0  

Toujour pas dispo

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Marsh Posté le 27-11-2014 à 21:00:35   0  

Si chez Caseking, sans ventilateurs

Reply

Marsh Posté le 14-02-2015 à 14:43:07   0  

mouaif, la dispo toujours repoussée...


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Marsh Posté le 17-11-2015 à 08:40:13   0  

Etant (mal)heureux proprietaire d un rajintek triton la pompe d origine c est felée au bout 5 mois pour deverser tout son liquide sur ma evga gtx 970 de la somme modique de 400 euros qui bien evidement est hs... produit et marque a fuir de toute urgence. Pour ma part je repartirait sur un corsaire h100i

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Marsh Posté le 01-12-2015 à 16:16:51   0  

le miens fuit au niveau du cable d'alim, sa à goutter aussi sur ma 980ti, j'ai pu enlever..
 
je le renvoie en sav pour ma part


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Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
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Marsh Posté le    

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