[HFR] Actu : GTC: Nvidia annonce CUDA 8, prêt pour Pascal

Actu : GTC: Nvidia annonce CUDA 8, prêt pour Pascal [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 13-04-2016 à 15:33:36   0  

Comme souvent, l'arrivée d'une nouvelle architecture est associée à une révision majeure de CUDA, l'environnement logiciel de Nvidia destiné au calcul ...
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Marsh Posté le 13-04-2016 à 15:33:36   

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Marsh Posté le 13-04-2016 à 16:30:32   0  

Dans tout ça, c'est le NVCC 8.0 qui m'intéresse le plus.  :D
 
Si ça se retrouve dans la pratique, cette amélioration significative du temps de compilation sera très appréciable, surtout sur des projets avec plusieurs fichiers destinés à être compilés par NVCC.  :)
 
J'ai remarqué qu'avec le même nombre de fonctions, mais en répartissant le code sur plusieurs fichiers (pour des raisons de lisibilité), le compilateur Nvidia fait preuve d'une certaine lenteur.  :(

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Marsh Posté le 13-04-2016 à 17:26:20   2  

"Si vous avez l'impression qu'on vous a annoncé le support de cette mémoire unifiée avec chaque nouveau GPU, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas rêvé, nous avons la même impression."
Merci de préciser parce que j'avais justement l'impression :)

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Marsh Posté le 13-04-2016 à 18:43:10   0  

Encore faut-il des applis qui le supporte, c'est pénible, ça change trop vite, on ne sait même pas utiliser le cuda au final.

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Marsh Posté le 13-04-2016 à 20:32:09   1  

Bon article :). Faut pas chercher l'intérêt au niveau du jeux-vidéo par contre, c'est pour la modélisation, et les super-calculateurs. ^^

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Marsh Posté le 13-04-2016 à 22:07:30   3  

C'est pour les calculs parallèles. Ca pourrait entrer en compte dans les jeux. Pourquoi pas. Les jeux d'échecs en tirent largement profit.
L'usage de la mémoire RAM CPU et l'échange avec le GPU est quand même très intéressant.
 
par contre CUDA c'est du Nvidia propriétaire.
Il faut noter qu'en parallèle l'OpenCL devrait recevoir une itération nouvelle chez AMD pour Polaris (et une probable restriction aux GPU plus récents) et à ce moment probablement de nouveaux outils aussi.

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Marsh Posté le 14-04-2016 à 12:58:28   0  

c'est claire que tout ça va faciliter et améliorer beaucoup de chose: surtout pour les moteur de rendu GPGPU basé sur cuda.
Redshit
octane
thea
cycles
pour le gaming il exist des moteur path tracing comme celui  d'otoy qui pourrait en tirer profit:
Brigade
 
Mais le triste constat c'est que toute cette attention sur Cuda me fait de plus en plus croire que la nonchalance avec le support correct de opencl 1.2 (performance biaisé sur gpu nvidia) et l'inexistence de support opencl 2.0 (déja supporté par INTEL AMD) est plus un problem de volonté que de moyens.
c'est difficile pour les DEVS qui doive a chaque fois faire des portages (avec des baisse de perfs) ou choisir un camp faute de temps et de moyens. ont ne demande pas a Nvidia de quitté Cuda juste de supporter correctement un standar qui arrangerait tout le monde de l'industrie jusqu a l'utilisateur en passant par le dev.juste parler le meme language !

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Marsh Posté le 14-04-2016 à 14:21:11   0  

OpenCL est quand même une horreur à utiliser, comparé à CUDA ... Mais c'est vrai que c'est dommage d'être prisonnier d'un écosystème.
 
Par contre rendre la gestion de la mémoire unifiée transparente est vraiment une bonne chose ! Ca devient vite casse-gueule lorsque l'on a pas l'habitude sinon.


Message édité par lothoaheur le 14-04-2016 à 14:21:45
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