[HFR] Actu : GDC: Mantle, Direct3D 12, l'œoeuf et la poule

Actu : GDC: Mantle, Direct3D 12, l'œoeuf et la poule [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 27-03-2014 à 09:50:02   1  

S'il y a bien un mot qui était tabou lors de toutes les sessions de la GDC consacrées à Direct3D 12, c'était Mantle. Microsoft, Nvidia et même AMD ont tout ...
Lire la suite ...

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Message édité par tridam le 27-03-2014 à 17:19:02
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Marsh Posté le 27-03-2014 à 09:50:02   

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Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:03:06   17  

Pour résumé chacun essaye de tirer le marché a son avantage et de se réserver la plus grosse part possible du gâteau...
Il n'y a ni gentil ni méchant juste du business.
 
Bref bienvenue dans le monde réel. (Je me demande encore comment certains peuvent croire a autre chose qu'a ça)

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:12:20   6  

C'est pas un peu ce qui c'est passé avec l'AMD64 ?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:29:59   1  

En gros, c'est surtout Intel qui va tirer les marrons du feu...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:30:14   7  

kikaman a écrit :

Pour résumé chacun essaye de tirer le marché a son avantage et de se réserver la plus grosse part possible du gâteau...
Il n'y a ni gentil ni méchant juste du business.
 
Bref bienvenue dans le monde réel. (Je me demande encore comment certains peuvent croire a autre chose qu'a ça)


 
Le commentaire intelligent et utile par excellence ... tu aurais pu rajouter à ton first camouflé que " l'eau ça mouille et le feu ça brule "...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:33:57   1  

Rien de bien nouveau dans cet article qui n'ai été soit déjà évoqué ici ou entendu ailleurs. Mais ça fait toujours du bien de le rappeler pour ceux qui ont la tête dure ou des oeillères.

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Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:34:36   11  

AMD est doublement gagnant car actuellement mantle bénéficie surtout a ces CPU

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:35:28   16  

xvince1 a écrit :

En gros, c'est surtout Intel qui va tirer les marrons du feu...


 
Moi ce que j'espère avec tout ça c'est que, justement, les CPUs soient de moins en moins utile dans les jeux 3D histoire de stopper intel dans sa course folle aux changement de chipsets cartes mères ( juste pour engrangé de la thune facile ) et donc stopper ces multiples tentatives de freiner l'évolutivité de nos PCs ...  
Ca commence à bien faire...


Message édité par __ideal__ le 27-03-2014 à 10:36:53
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Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:41:02   4  

Je pense qu'il ne s'agit pas que de contourner un problème de force de frappe coté driver.
Pour Mantle et D3D12, on passe d'un modèle de process de rendu mono-thread (massivement hérité d'OpenGl, contre lequel s'est battu le design de D3D avec plus ou moins de succès), à un modèle de process de rendu massivement multi-thread.
Avec la pagination vidéo viens les mêmes problématiques de préemption qu'avec les process CPU, quand tu est sur un I/O bloquant, il faut yield à un autre thread.
D'où l'importance de pouvoir attaquer le GPU avec une grosse queue de commandes indépendantes, qui peuvent yield entre elles au sein même du GPU.
 
Après pour l'utilisation desktop, vient des contraintes de timeslicing GPU, pour que l'UI ne soit pas tué lorsque tu as un gros compute/cuda/opencl des familles.
 
Enfin c'est pas exhaustif, mais des nouvelles problématiques émergent avec chaque nouveau niveau de programmabilité.
 
Après je dis ptet du caca...
 
Mais pour moi les points clés de Mantle, c'est:
- overhead réduit
- multi-commandbuffer massif (threads de rendus)
- pagination plus ou moins généralisée (d’où l'importance de threading massif pour yield au page-fault au sein même du GPU)
 


Message édité par bjone le 27-03-2014 à 10:53:44
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Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:47:21   3  

Er1c a écrit :

C'est pas un peu ce qui c'est passé avec l'AMD64 ?


 
et c'est pratiquement sure qu'ils ne seront pas les gros gagnants dans cette histoire...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 10:47:21   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 11:11:50   3  

En fait, la grande question reste : Lequel sortira en version stable en premier, DX12 ou Mantle ?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 11:12:07   13  

joli article,
le coup de Mantle c'etait vraiment ingenieux de la part D'AMD, une solution pour la guerre de pilotes qu'amd perds constament.
mais aussi ajoute une valeur au GPU AMD pendant les 2 prochains annees, voir plus le temps que DX12 soit adopter.
AMD gagne aussi en vente CPU, si DX12 fera marcher les jeu comme sur mantle, pourquoi acheter un intel a 1000€, alors qu'on aura la meme perf pour 200€ chez AMD.
nvidia a deja repondu avec son annonce de nouveau driver, mais ils on abuser dans l'embellissement.
ensuite ils on ajouter leurs library de propriete dans unreal engine 4, pour que les jeux sortie sur UE4 tourne beaucoup mieux sur Nvidia, voir meme handicaper AMD.
AMD repond en integrant Mantle sur CryEngine4
la reste a voir lequel des deux moteurs graphique sera le plus utiliser dans le futur, unreal est plus connu, ils offre un abonnement de 19.90$ par mois + 5% des revenues sur les ventes, alors que Cryengine est a 9.90$ par mois et sans les royality sur les revenues que unreal demande.
d'ailleur je pense que c'est 5% ferons perdre la guerre a unreal, c'est dure de demander a des compagnies 5% sur les revenues alors qu'ils sont senser reinvestir de l'argent sur le projet suivant, ou sur les dlc, ou maintiens multijoueurs.
en tout cas dans tout ca je suis content du changement il etait temps.
merci AMD, et bonne chance Nvidia
 
edit: Mantle comme AMD l'as dis pendant la 1ere annonce, c'est qu'il veulent pousser l'industrie dans cette direction, pour AMD de pousser Mantle et devenir un standard c'etait juste au cas ou microsoft refuserai de suivre cette direction, maintenant si DX12 delivre comme promis, AMD va concentrer Mantle sur d'autre platform,(Mobile, Linux, Mac...) mais ce qui est clair c'est qu ils on besoin de le garder au cas ou ils en aurons besoin strategiquement, avec une nouvelle feature...


Message édité par froozy03 le 27-03-2014 à 11:22:47
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Marsh Posté le 27-03-2014 à 11:23:14   5  

Rendez a Cesar ce qui est a Cesar....

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Marsh Posté le 27-03-2014 à 11:33:06   2  

Avec Mantle tout le monde a le cul sale, les 2 véritables victimes non déclarées sont : Microsoft et le marché des CG indépendantes.
Il était temps car si AMD ne le faisait pas le marché des ARM aurait très vite mis en évidence une anomalie injustifiable pour AMD et NVIDIA car tôt ou tard les jeux pour ces plate-formes auraient rejoint en fluidité et en rapidité les perfs obtenues avec des cartes graphiques classiques.
Pour AMD c'était aussi un moyen de valoriser ses CPUGPU entrain de sortir et à venir surtout les versions mobiles qui vont sans doute trouver des intégateurs pour tablettes et laptop à bas coût avec en plus l'argument du jeu de qualité...

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Marsh Posté le 27-03-2014 à 14:30:42   12  

tridam a écrit :

S'il y a bien un mot qui était tabou lors de toutes les sessions de la GDC consacrées à Direct3D 12, c'était Mantle. Microsoft, Nvidia et même AMD ont tout ...
Lire la suite ...


Merci pour cette article Tridam, c'est intéressant de savoir ce qui se passe derrière le rideau. Avec tout ça, j'ai encore plus envie de savoir ce que nous prépare AMD avec ses nouveaux GPU 20nm.  :love:
Aurais-tu entendu des choses intéressantes?  :whistle:


Message édité par sasuke87 le 27-03-2014 à 14:31:23
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Marsh Posté le 27-03-2014 à 14:40:56   11  

kikaman a écrit :

Pour résumé chacun essaye de tirer le marché a son avantage et de se réserver la plus grosse part possible du gâteau...
Il n'y a ni gentil ni méchant juste du business.

 

Bref bienvenue dans le monde réel. (Je me demande encore comment certains peuvent croire a autre chose qu'a ça)


Ni gentil ni méchant, ok. Mais dans le cas qui nous occupe on peut quand même dire en tant que consommateur/joueur merci à AMD. S'ils n'avaient pas influencé le marché comme ils l'ont fait, on aurait encore stagner pendant quelques années avec des jeux qui ne tirent pas correctement parti de nos matos de gamer.

 

D'une certaine manière c'est un peu la même chose qui s'est passé avec le G-Sync (dont on entend plus parler  :whistle: ), avec comme petite nuance qu'nvidia à juger utile de nous le faire payer assez cher  :D (mais bon ils ne sont ni gentils ni méchants bien entendu  :o ).


Message édité par sasuke87 le 27-03-2014 à 14:43:36
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Marsh Posté le 27-03-2014 à 14:55:52   6  

Très instructif comme article, qui remet pas mal de pendules à l'heure. Surtout en ce qui concerne OpenGL ES, la partie obscure du débat. Je me demande si AMD envisage un partenariat avec OpenGL ES. On sait que Mantle, bien que propriétaire, avait vocation à être ouvert au maximum.
 
Et cela met bien en évidence la politique du milieu: il serait temps que les joueurs prennent conscience du geste politique que constitue l'achat de tel ou tel produit. Par exemple, on peut être tenté d'acheter une cg Nvidia pour le physX, mais à long terme, ce genre de politique agressive pour conquérir le monopole du marché est-elle vraiment acceptable?
Mais bon, je sais que 99% des acheteurs s'en moquent quand ils achètent un produit. Pourtant, choisir d'aller manger chez Mc Donald's est un geste politique qui a infiniment plus de répercussions que de mettre un bulletin dans une urne...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 16:03:41   2  

Excellent résumé de la saga Mantle, merci Damien !


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 17:55:26   1  

sasuke87 a écrit :

Mais dans le cas qui nous occupe on peut quand même dire en tant que consommateur/joueur merci à AMD. S'ils n'avaient pas influencé le marché comme ils l'ont fait, on aurait encore stagner pendant quelques années avec des jeux qui ne tirent pas correctement parti de nos matos de gamer.


On pourrait aussi dire merci à NVidia d'avoir investit depuis longtemps dans les drivers pour en tirer le meilleur possible. AMD n'étant pas capable / plus le temps de faire le même investissement, ils mettent un grand coup de pied pour tout faire écrouler et repartir avec un avantage nommé Mantle.
 

sasuke87 a écrit :

D'une certaine manière c'est un peu la même chose qui s'est passé avec le G-Sync (dont on entend plus parler  :whistle: )


Plus personne n'entend parler de Freesync non plus. Mais bon, chacun son point de vue hein ? Au moins G-Sync on peut l'acheter maintenant...
 
Pour paraphraser le "ni gentil ni méchant", on peut simplement dire :
il n'y a pas de gentils ou de méchants dans ces histoires, juste des salauds qui veulent survivre.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 18:00:08   1  

Oracion a écrit :

il serait temps que les joueurs prennent conscience du geste politique que constitue l'achat de tel ou tel produit.


ROFL !!!! Je crois que tu mérites d'être connu mondialement pour cette phrase ! J'en peux plus, je rigole trop, choisir AMD devient un geste politique contre les méchants impérialistes capitalistes qui veulent conquérir le monde avec leur cartes graphiques !
 
Mais le pire arrive :

Oracion a écrit :

choisir d'aller manger chez Mc Donald's est un geste politique qui a infiniment plus de répercussions que de mettre un bulletin dans une urne...


Oh pitié ! Tu vas nous tuer de rire !

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 18:07:54   6  

Singman a écrit :

sasuke87 a écrit :

Mais dans le cas qui nous occupe on peut quand même dire en tant que consommateur/joueur merci à AMD. S'ils n'avaient pas influencé le marché comme ils l'ont fait, on aurait encore stagner pendant quelques années avec des jeux qui ne tirent pas correctement parti de nos matos de gamer.


On pourrait aussi dire merci à NVidia d'avoir investit depuis longtemps dans les drivers pour en tirer le meilleur possible. AMD n'étant pas capable / plus le temps de faire le même investissement, ils mettent un grand coup de pied pour tout faire écrouler et repartir avec un avantage nommé Mantle.
 

sasuke87 a écrit :

D'une certaine manière c'est un peu la même chose qui s'est passé avec le G-Sync (dont on entend plus parler  :whistle: )


Plus personne n'entend parler de Freesync non plus. Mais bon, chacun son point de vue hein ? Au moins G-Sync on peut l'acheter maintenant...
 
Pour paraphraser le "ni gentil ni méchant", on peut simplement dire :
il n'y a pas de gentils ou de méchants dans ces histoires, juste des salauds qui veulent survivre.


 
" Des salauds qui veulent survivre " pff....
 
Parce que si je crée une entreprise et que je veux essayer de gagner ma vie je suis un salaud ? T'es plutôt con toi en fait ?? C'est normal qu'une entreprise veuille se faire de l'argent et c'est pas pour autans que c'est des salauds...

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Marsh Posté le 27-03-2014 à 18:17:19   4  

Excellent article. Un vrai boulot de journaliste qui remet beaucoup de pendule à l'heure. Ça fait du bien de lire une vraie réflexion sur le monde des APIs.
 
J'espère que ça poussera un peu AMD à davantage sortir son épingle du jeu. Très honnêtement je trouve aussi les propositions du 'consortium' HSA très intéressantes. AMD a déjà réussi à bouleverser plusieurs fois le monde du PC domestique (AMD64 héhéhé...).
 
Alors oui, ce n'est pas forcément un choix poltique d'acheter AMD, mais pour ma part, je privilégie toujours AMD pour les CPU et CG. Je sais que je pourrais avoir plus performant. Mais mine de rien pour ce que je fais avec mon PC c'est amplement suffisant et si ça peut donner un coup de pouce et maintenir une vraie concurrence, alors tant mieux.
 
Et j'attends avec impatience les compilateurs HSA, et je rêve de voir les prochaines puces ARM made by AMD. Hum... un ptit dual core A-15 avec quelques cores Radeon et Linux...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 18:41:44   7  

Singman a écrit :


On pourrait aussi dire merci à NVidia d'avoir investit depuis longtemps dans les drivers pour en tirer le meilleur possible. AMD n'étant pas capable / plus le temps de faire le même investissement, ils mettent un grand coup de pied pour tout faire écrouler et repartir avec un avantage nommé Mantle.
 


AMD a beaucoup investi dans les pilotes, seulement nvidia était meilleur. Maintenant à choisir entre continuer avec le modèle nvidia et le renouveau proposer par AMD, je crois que même les pro-nvidia comprennent qu'on a plus a y gagner avec la vision d'AMD.

Singman a écrit :


Plus personne n'entend parler de Freesync non plus. Mais bon, chacun son point de vue hein ? Au moins G-Sync on peut l'acheter maintenant...

 
AMD avait prévenu que c'était pas pour tout de suite donc rien d'étonnant à ce que l'on entende plus parler. Par contre le G-Sync depuis l'annonce d'AMD semble quelque peu gêner nvidia dans sa communication. Le mettre en avant alors que dans quelques mois le concurrent sera en mesure de proposer une alternative sans surcoût, ça tâche l'image de marque de nvidia. Parce que le problème c'est pas que nvidia ait voulu frapper avant les autres, non ça c'est normal, mais plutôt qu'ils aient voulu nous faire payer salement la note!

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 19:47:03   1  

sasuke87 a écrit :

Singman a écrit :


On pourrait aussi dire merci à NVidia d'avoir investit depuis longtemps dans les drivers pour en tirer le meilleur possible. AMD n'étant pas capable / plus le temps de faire le même investissement, ils mettent un grand coup de pied pour tout faire écrouler et repartir avec un avantage nommé Mantle.
 


AMD a beaucoup investi dans les pilotes, seulement nvidia était meilleur. Maintenant à choisir entre continuer avec le modèle nvidia et le renouveau proposer par AMD, je crois que même les pro-nvidia comprennent qu'on a plus a y gagner avec la vision d'AMD.

Singman a écrit :


Plus personne n'entend parler de Freesync non plus. Mais bon, chacun son point de vue hein ? Au moins G-Sync on peut l'acheter maintenant...

 
AMD avait prévenu que c'était pas pour tout de suite donc rien d'étonnant à ce que l'on entende plus parler. Par contre le G-Sync depuis l'annonce d'AMD semble quelque peu gêner nvidia dans sa communication. Le mettre en avant alors que dans quelques mois le concurrent sera en mesure de proposer une alternative sans surcoût, ça tâche l'image de marque de nvidia. Parce que le problème c'est pas que nvidia ait voulu frapper avant les autres, non ça c'est normal, mais plutôt qu'ils aient voulu nous faire payer salement la note!


 
entièrement d'accord, d'autant plus qu'on trouve des écrans en 120hz, j'en possède un et franchement j'envie pas le  G-Sync  
 
si j'ai bien lu AMD possédé déjà cette "même" technologie et qu'ils étaient déjà dans leurs GPU donc du coup pas besoin  d'écran équipé d'une carte additionnel.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 20:15:16   3  

Là où AMD a une carte à jouer, c'est d'investir le monde Linux (pour le plus grand bonheur de Steam à n'en pas douter). Si les équipes qui travaillent sur les jeux peuvent offrir une version Linux à moindre effort, AMD comme Linux seront gagnant (car beaucoup de jeune boudent Linux pour les jeux).

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 20:42:45   6  

valve et AMD on une vision commune vis a vis des technologies ouverte, OS, software or hardware, j'etais etonne de voir que steamOS avait Nvidia comme 1er partenaire, je comprends qu'ils on les statistic de steam avec une majorite d'utilisateur nvidia, mais franchement je les vois mieux avec AMD.
avec l'API Mantle, les Apu pour faire des petite machines  de 30cm, surtout que le marcher SteamOS sera plus indies que AAA.
j'espere que ca va changer, parceque je vois AMD apporter plus a steamOS que Nvidia comme partenaire

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 21:52:26   1  

Singman a écrit :


On pourrait aussi dire merci à NVidia d'avoir investit depuis longtemps dans les drivers pour en tirer le meilleur possible. AMD n'étant pas capable / plus le temps de faire le même investissement, ils mettent un grand coup de pied pour tout faire écrouler et repartir avec un avantage nommé Mantle.
 


 
En gros , NV sont des suiveurs qui ont été incapable de développer des pilotes et  des GPU digne de ce nom ? Il fallait qu'AMD relève le niveau en 2 clac de doigts avec Mantle ?  
 
AMD a toujours révolutionné le monde de l'informatique à ses dépends , un peu comme Apple .........
 
A méditer , les Américains ont conçu un stylo à bille (avec une pompe) spécial pour vaincre l’apesanteur pour le projet Apollo  et les Russes , eux , ils ont tout simplement utilisé un crayon à papier avec une mine grasse . ;)


Message édité par titoA2 le 27-03-2014 à 21:52:55
Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 22:00:19   0  

titoA2 a écrit :

A méditer , les Américains ont conçu un stylo à bille (avec une pompe) spécial pour vaincre l'apesanteur pour le projet Apollo  et les Russes , eux , ils ont tout simplement utilisé un crayon à papier avec une mine grasse . ;)


 
Il semblerait que les Russes aient utilisé ce stylo une fois mis au point par les Américains. La raison vient du fait que les crayons à papier émettent des particules de graphite quand ils sont utilisés et, le graphite étant conducteur, c'est pas top niveau sécurité dans un tel environnement.
 
cf : http://history.nasa.gov/spacepen.html

Message cité 1 fois
Message édité par jihef le 27-03-2014 à 22:04:58
Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 22:12:36   0  

jihef a écrit :


 
Il semblerait que les Russes aient utilisé ce stylo une fois mis au point par les Américains. La raison vient du fait que les crayons à papier émettent des particules de graphite quand ils sont utilisés et, le graphite étant conducteur, c'est pas top niveau sécurité dans un tel environnement.
 
cf : http://history.nasa.gov/spacepen.html


 
Possible mais c'est pour résumer la situation de la course à la puissance que l'on oubli les choses les plus élémentaires .  ;)  

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 22:22:14   0  

titoA2 a écrit :


A méditer , les Américains ont conçu un stylo à bille (avec une pompe) spécial pour vaincre l'apesanteur pour le projet Apollo  et les Russes , eux , ils ont tout simplement utilisé un crayon à papier avec une mine grasse . ;)


Non, pas vraiment. Les spécificités du crayon sont :
*Encre développée spécifiquement dont je ne sais plus la particularité. Très certainement la température de fonctionnement.
*Cartouche d'encre sous pression afin de fonctionner en absence de gravité.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 23:12:09   0  

pinpinb a écrit :

Très certainement la température de fonctionnement.
*Cartouche d'encre sous pression afin de fonctionner en absence de gravité.


 
La temperature, mouais , soit , mais c est pas le pole sud dans
une station spatiale, apres le reste c est du baratin,
la capilarité n a pas besoin de gravité pour fonctionner,
il suffit que le liquide soit assez fluide.


Message édité par abw le 27-03-2014 à 23:13:17
Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 09:07:58   4  

Juste une question pour ceux qui pensent que Mantle va révolutionner Linux. Les distributions Linux dans leur ensemble détestent s'encombrer de technologies propriétaires pour des raisons aussi bien éthiques, que techniques. Pourquoi s'encombreraient-ils d'une telle techno, alors que leur futur serveur d'affichage, entièrement libre est sur les rails depuis 4 ans, et que la première version stable pointe son nez? Et que justement il a été conçu pour faciliter l'accès bas niveau aux applis. Associé aux prochaines versions d'OpenGL ES qui ne manqueront pas d'en profiter, qu'apporterait Mantle?

Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 09:10:09   2  

fuzzfactor a écrit :

" Des salauds qui veulent survivre " pff....
 
Parce que si je crée une entreprise et que je veux essayer de gagner ma vie je suis un salaud ? T'es plutôt con toi en fait ?? C'est normal qu'une entreprise veuille se faire de l'argent et c'est pas pour autans que c'est des salauds...


Merci pour le commentaire et le "con", la modération appréciera.
J'entends par salaud le fait que pour certains, qu'une entreprise soit prête a tout pour vendre son produit c'est immoral. Si tu avais suivi le commentaire que j'ai repris tu aurai pu comprendre.
J'ai une entreprise, elle gagne de l'argent, est ce que je suis prêt a vendre père et mère pour cela ? Est ce que j'ai des limites ? A partir de combien de CA ces limites n'existent plus ?


Message édité par Singman le 28-03-2014 à 09:28:39
Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 09:14:10   2  

titoA2 a écrit :

AMD a toujours révolutionné le monde de l'informatique à ses dépends , un peu comme Apple .........


AMD a toujours révolutionner quoi ?
Bon ok, cette phrase est symptomatique des commentaires sur ce site : pas la peine de continuer.

Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 09:21:41   2  

Vivrelibre a écrit :

Juste une question pour ceux qui pensent que Mantle va révolutionner Linux. Les distributions Linux dans leur ensemble détestent s'encombrer de technologies propriétaires pour des raisons aussi bien éthiques, que techniques. Pourquoi s'encombreraient-ils d'une telle techno, alors que leur futur serveur d'affichage, entièrement libre est sur les rails depuis 4 ans, et que la première version stable pointe son nez? Et que justement il a été conçu pour faciliter l'accès bas niveau aux applis. Associé aux prochaines versions d'OpenGL ES qui ne manqueront pas d'en profiter, qu'apporterait Mantle?


Je vais t'expliquer :
Tout simplement parce que ici les types sont prêts a défendre AMD contre tout, même les évidences. Il suffit qu'au détour d'une phrase un gars de chez AMD ai prononcé le mot "Linux" pour que de suite il soit question de porter Mantle sur Linux ET que ça soit une révolution. AMD est leur marque adorée, le sauveur du monde, même s'il est (déjà) libre...
Linux n'a pas besoin de Mantle, Mantle est destiné a bousculer DirectX et encore une fois (je dois l'avoir dit 10 fois ?), DirectX n'existe pas sous Linux. Ceci dit, Linux bénéficiera d'un effet de bord Mantle, par l'intermédiaire des évolutions d'OpenGL et de SteamOS.


Message édité par Singman le 28-03-2014 à 09:24:44
Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 10:58:33   3  

Singman a écrit :

Vivrelibre a écrit :

Juste une question pour ceux qui pensent que Mantle va révolutionner Linux. Les distributions Linux dans leur ensemble détestent s'encombrer de technologies propriétaires pour des raisons aussi bien éthiques, que techniques. Pourquoi s'encombreraient-ils d'une telle techno, alors que leur futur serveur d'affichage, entièrement libre est sur les rails depuis 4 ans, et que la première version stable pointe son nez? Et que justement il a été conçu pour faciliter l'accès bas niveau aux applis. Associé aux prochaines versions d'OpenGL ES qui ne manqueront pas d'en profiter, qu'apporterait Mantle?


Je vais t'expliquer :
Tout simplement parce que ici les types sont prêts a défendre AMD contre tout, même les évidences. Il suffit qu'au détour d'une phrase un gars de chez AMD ai prononcé le mot "Linux" pour que de suite il soit question de porter Mantle sur Linux ET que ça soit une révolution. AMD est leur marque adorée, le sauveur du monde, même s'il est (déjà) libre...
Linux n'a pas besoin de Mantle, Mantle est destiné a bousculer DirectX et encore une fois (je dois l'avoir dit 10 fois ?), DirectX n'existe pas sous Linux. Ceci dit, Linux bénéficiera d'un effet de bord Mantle, par l'intermédiaire des évolutions d'OpenGL et de SteamOS.


 
j'ai l'impression que t'es près a faire pareil de ton côté ^^

Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 11:32:47   0  

SteamOS, c'est pas fermé peut-être ?

Reply

Marsh Posté le 28-03-2014 à 11:48:58   2  

Singman a écrit :


Je vais t'expliquer :
Tout simplement parce que ici les types sont prêts a défendre AMD contre tout, même les évidences. Il suffit qu'au détour d'une phrase un gars de chez AMD ai prononcé le mot "Linux" pour que de suite il soit question de porter Mantle sur Linux ET que ça soit une révolution. AMD est leur marque adorée, ...


Merci, j'avoue que c'était un peu mon impression. Après si un nouveau DX (ou utilisation élargie de Mantle sous windaube) peut faciliter les portage sous Linux/Wayland/OpenGL, je dirai quand même merci à AMD. Nvidia profite certes de sa position dominante, et heureusement qu'un concurent existe, mais pour Microtruc je me sens vraiment pris en otage en tant qu'amateur de jeux vidéos...

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