[HFR] Actu : Détails sur le SoC AMD de la Xbox One

Actu : Détails sur le SoC AMD de la Xbox One [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 27-08-2013 à 14:50:02   0  

Lors de la conférence Hot Chips Microsoft a donné quelques détails sur le SoC AMD intégré à sa Xbox One. Gravée en 28nm chez TSMC, la puce fait 363mm² et ...
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Marsh Posté le 27-08-2013 à 14:50:02   

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 15:04:00   15  

Effectivement sur le papier entre PS et Xbox il n'y a pas photo mais comme disait Mémé "suffit pas d'en avoir une grosse encore faut-il savoir s'en servir!"

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 15:24:42   10  

Tout ça n'a que peu d'importance en fait, tant que la console n'est pas totalement sous-équipée. Le plus important ce sont les partenaires (ta mémé sera d'accord là-dessus je pense!). Et donc les jeux exclusifs ainsi que les qualité des adaptations!

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 15:26:30   5  

Ce que je trouve regretable c'est que c'est la 1ère génération de console qui n'arrive pas au niveau équivalent PC haut de gamme à sa sortie. ça augure un dépassement très rapide et denouveau un plafonnement des jeux PC à cause du développement principal sur Console :(

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 15:26:41   2  

déjà le GPU est mon costau que celui de la PS4 mais aussi la Xbox est sous DDr3 donc, les graphisme sera moyen... Le dev voulait de la GDRR5 et non de la DDR3...

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 15:40:40   0  

Merci pour ces infos Marc !
363 mm² c'est plutôt big  :ouch:

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:06:06   3  

ryuzaka a écrit :

Ce que je trouve regretable c'est que c'est la 1ère génération de console qui n'arrive pas au niveau équivalent PC haut de gamme à sa sortie. ça augure un dépassement très rapide et denouveau un plafonnement des jeux PC à cause du développement principal sur Console :(


 
Ouais comme tu dit..
On parle déjà pas mal de framerate pas très haut sur plusieurs jeux.. ça fait peur.
 
Après le hardware est moins bien sur la One, mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font. Le hardware était moins bon la 360, et les jeux multi-plateformes s'en sortaient mieux dessus quand même, à titre d'info.
 
Je pense pas que microsoft sont assez stupide pour faire une console qui va pas tenir les prochaines jeux dans de bonnes conditions.. j'espère pas du moins

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:12:57   3  

okinawa02 a écrit :


 
Ouais comme tu dit..
On parle déjà pas mal de framerate pas très haut sur plusieurs jeux.. ça fait peur.
 
Après le hardware est moins bien sur la One, mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font. Le hardware était moins bon la 360, et les jeux multi-plateformes s'en sortaient mieux dessus quand même, à titre d'info.
 
Je pense pas que microsoft sont assez stupide pour faire une console qui va pas tenir les prochaines jeux dans de bonnes conditions.. j'espère pas du moins


 
je me demande si la 360 ne compensait pas sa petite faiblesse hardware par le fait qu'elle avait une architecture plus facile à developper que celle de la PS3 avec con CPU Cell.
Mais maintenant que les architecture sont les mêmes en X86, est-ce que la One va pouvoir compenser sa faiblesse ? et comment ?   :??:  
Je pense pas qu'on puisse le savoir encore maintenant.  :bounce:

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:16:51   2  

okinawa02 a écrit :

ryuzaka a écrit :

Ce que je trouve regretable c'est que c'est la 1ère génération de console qui n'arrive pas au niveau équivalent PC haut de gamme à sa sortie. ça augure un dépassement très rapide et denouveau un plafonnement des jeux PC à cause du développement principal sur Console :(


 
Ouais comme tu dit..
On parle déjà pas mal de framerate pas très haut sur plusieurs jeux.. ça fait peur.
 
Après le hardware est moins bien sur la One, mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font. Le hardware était moins bon la 360, et les jeux multi-plateformes s'en sortaient mieux dessus quand même, à titre d'info.
 
Je pense pas que microsoft sont assez stupide pour faire une console qui va pas tenir les prochaines jeux dans de bonnes conditions.. j'espère pas du moins


On vas dire que la One ne part pas comme la favorite ,plus tard effectivement il faudra voir se que sa donne en situation réel et nn pas sur le papier .

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:21:10   1  

Je trouve un peu bête de gonfler le prix du SoC avec un cache énorme tout ça pour pouvoir faire des économies sur la mémoire. Pas sur que ce soit le bon calcul...

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:21:10   

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:29:01   4  

Le Xenos était hors norme à la sortie de la 360 fin 2005. Un mélange de R500 et R600 là où le R500 était présent (X1800XT).
Le RSX, arrivé un poil plus tard, était aussi un poil en avance basé sur les G70/71 des GeForce 7900.
Malgré le surplus d'unité, le Xenos fût une meilleur affaire en terme de perfs avec sont Edram et ses shaders unifiés.
C'était une époque où les consoles newgen avait un peu d'avance sur le haut de gamme du PC.
On est loin de tout ça avec ce qui attends les consoleux!
 

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:47:20   8  

theangel540 a écrit :


Le RSX, arrivé un poil plus tard, était aussi un poil en avance basé sur les G70/71 des GeForce 7900.


 
A la fois en avance et basé sur une archi (castrée) déjà existante sur PC :o ?
 
Et le G80 est sorti presque en même temps que la PS3 aux US.
 
La partie graphique était déjà à la traîne par rapport au haut de gamme PC de l'époque (pas autant que maintenant je suis d'accord, mais quand même, c'est faux de dire que sur ce point là la console était en avance).

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 16:51:26   2  

Je me demande bien ce que cela va donner au niveau des jeux vidéos, car si la puissance n'évolue quasiment plus, il faudra bien qu'ils se démarquent de manière plus subtile dans les graphismes, ou peut-être dans l'IA.  
De ce point négatif on pourra en retirer du positif. Enfin, difficilement pour les PC qui seront amenés à stagner malheureusement, je dirais presque vive crytek et autres compagnies qui poussent un peu plus loin la demande.
La Xbox One est à mon sens une pure arnaque, déjà que les retournements de veste sur leur politique ne font que renforcer leur image de "vendeur se foutant des clients", le matériel inférieur à la PS4 oriente le choix.
 
Et enfin, petit hors sujet, j'ai du mal à comprendre les pattes qui ne sont pas soudées à des composants sur les puces censées êtres exploitées à leur maximum et non en bas de gamme.  
Quelqu'un pourrais m'expliquer ces vides ?

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 17:06:06   3  

Je n'ai pas d'inquiétude sur les jeux vidéos. Aujourd'hui, il y a plus de gens qui jouent à CANDY CRUSH ou chez EA à The simpsons plutôt qu'à un Battlefield. Donc la puissance ne veut rien dire, surtout avec les jeux indépendants qui bousculent la donne.
Reste à savoir si ENCORE UNE FOIS, on aura sur PC des dérivé de jeux consoles, mal adaptés, et sous exploités (permettant uniquement un AA doublé.)


Message édité par floppytoo le 27-08-2013 à 17:06:52
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Marsh Posté le 27-08-2013 à 17:19:20   6  

JBF12 a écrit :


La Xbox One est à mon sens une pure arnaque, déjà que les retournements de veste sur leur politique ne font que renforcer leur image de "vendeur se foutant des clients", le matériel inférieur à la PS4 oriente le choix.


 
Possibilité 1 : Microsoft n'écoute pas les joueurs et continue sa route sur sa politique online surdirigiste => arnaque, voleurs !
Possibilité 2 : Microsoft écoute les joueurs et effectue un revirement historique dans sa politique =>  arnaque, voleurs !
 
Pauvre Microsoft...
Bon, c'est vrai qu'ils ont sérieusement merdé sur leur comm' et leur politique, mais ils ont fait leur mea culpa et proposent une console pour l'instant bien plus avancée niveau jeux (ie : ce qui compte le plus finalement) que sa concurrente, on peut peut-être leur laisser une chance avant de boycotter ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nulenlatin le 27-08-2013 à 17:21:35
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Marsh Posté le 27-08-2013 à 17:24:35   6  

okinawa02 a écrit :

Je pense pas que microsoft sont assez stupide pour faire une console qui va pas tenir les prochaines jeux dans de bonnes conditions.. j'espère pas du moins


En fait, ça marche dans le sens inverse, c'est aux jeux de s'adapter au matos. Entre autre, faire du vrai multi-threading où les perfs individuels des cores sont moins importants.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 17:43:04   3  

@Nunalin: le probleme c'est que ce n'est pas la premiere fois que microsoft cherche a enc... ses possibles clients (gfwl, directx10 et vista, etc). Et rien ne prouve qu'ils ne vont pas chercher a faire passer ce qu'ils ont changé par la porte arriere. Et pour ce qui est des jeux, se baser sur le line up est une mauvaise chose, apres tout  il faut voir aussi le passifs des constructeur et voir le desert d'exclu sur 360 depuis plus 2 ans(ce qui se passa aussi sur la premiere xbox, des qu'on parle news gen, M$ oublie la gen actuelle), ne me donne pas envie d'aller cher eux.


Message édité par D-Ther le 27-08-2013 à 17:44:40
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Marsh Posté le 27-08-2013 à 18:02:14   0  

Tout a fait d'accord  avec toi theangel

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 18:06:09   4  

Faut pas se leurrer ici. Le GPU est bon et d'actualite (la HD7790) et permet beaucoup de chose, en FullHD. De plus il sera mieux exploite que sur PC.
 
Par rapport a une PS3 ou Xboite 360, le gain est important.
 
Pour du 4k ou du FullHD 3D... je sais pas trop. Ca passera pour beaucoup de simple jeu.
 
Rajouter qu'il est accompagne d'un 4 ou 8-coeur ARM (pas d'un gros i7!), et ca fait une bonne paire.
 
Le tout vendu pour moins de 500eur, disque dur, memoire, alim, boitier, manette comprise et meme camera parfois. Sans oublier la partie software incluse (media player, navigateur internet, ...)...
 
Je vous en prie, le premier qui sort une console i7+GTX780 pour moins de 500eur tout compris aussi, j'achete... Et avant Noel 2013 svp :)
 
Sony ne mettra pas cette fois sa console a 600+ eur sur le marche comme au debut de la PS3.
 
La concurrence est dans les tablettes et autres consoles Android par chere... voir meme les telephones.
 
[offtopic]
En dehors des jeunes qui ont leur propres moyens (18-30 ans grosso modo, le marche de la PS3 et consort), c'est papa/maman qui achete et la c'est le prix qui compte. Regarder le succes de la Wii aupres des moins de 18, ainsi qu'aupres des filles/jeunes femmes.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 18:23:47   2  

C'est après avoir eu accès à ces infos du "board" que les investisseurs ont décidé de remercier chaleureusement Ballmer? :o

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 18:29:57   7  

Faut pas non plus faire une psychose sur la puissance des consoles. Les éditeurs ne vont jamais cracher sur l'opportunité de porter leurs jeux sur plusieurs supports surtout que ça n'aura jamais été aussi facile. La vraie difficulté sera d'en tirer le maximum et ça demande tellement de ressources déjà pour les consoles actuelles que c'est limite rentable. Les jeux seront de plus en plus beaux et ça se fera progressivement, et l'écart de puissance ne justifiera pas qu'une console profite de certaines nouvelles techniques de rendu et pas l'autre.
 
Ce qui fera plus la différence sera les partenariats, les exclus, les accessoires, les services, ...


Message édité par ockiller le 27-08-2013 à 18:32:06
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Marsh Posté le 27-08-2013 à 19:05:18   5  

bep a écrit :

[...]Rajouter qu'il est accompagne d'un 4 ou 8-coeur ARM (pas d'un gros i7!), et ca fait une bonne paire.[...]


Il n'a jamais été question, ce me semble, d'architecture ARM, que ce soit sur X1 ou PS4.
AMD ne fait que du X86-64.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 19:14:13   3  

Nulenlatin a écrit :


Pauvre Microsoft...
Bon, c'est vrai qu'ils ont sérieusement merdé sur leur comm' et leur politique, mais ils ont fait leur mea culpa et proposent une console pour l'instant bien plus avancée niveau jeux (ie : ce qui compte le plus finalement) que sa concurrente, on peut peut-être leur laisser une chance avant de boycotter ?


 
Je dirais non, quand on me crache à la figure, même si on s'excuse un peu après j'ai tendance à rester rancunier.
 
La puissance ne fait pas tout c'est certain, mais elle contribue à certains effets.  
Et comme dit par d'autres, il faut voir le passif des boites. Microsoft, ce n'est ce qu'il y a de plus arrangeant pour le consommateur en terme de consoles.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 19:19:13   4  


 
Ouais enfin la DDR3 a peut être moins de bande passante que la GDRR5 (qui est une évolution/modification de la DDR3) mais elle a aussi nettement moins de latence et ça le CPU va apprécier. Donc de la a dire que la GDDR5 de la PS4 est "mieux", pas convaincu moi.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 19:23:57   1  


c est un troll,là??
 
la plupart des jeux seront multiplateformes donc il n y aura pas de différence comme avec la gen actuelle,seules les exclus nous permettrons peut etre de voir une dif entre les 2 consoles et encore si la boite de dev a les reins solides.
enfin là,on peut quand meme esperer du 1080p@60fps. :ange:


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
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Marsh Posté le 27-08-2013 à 19:28:03   2  

Donc en fait niveau GPU, c'est une HD 7790 castrée (2 CU en moins) avec des fréquences encore plus basses (1 GHz pour la HD 7790 contre 855 MHz pour celui de la Xbox One) On est donc limite au niveau d'une HD 7770 là non ? Par rapport à ma 8800 Ultra de 2007 ça semble plutôt minable le gain de performance, honte à Microsoft et en plus leur console est 100€ plus chère que la PS4...

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 19:53:24   1  

Si je me trompe pas, ils jouent aussi avec le Cloud non, pour la Xbox?

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 20:25:59   5  

Salut  , bon je sort d'avance.
Mes enfants veulent la future xbox pour halo.
Alors les questions de hardware les font bien rire ^^.
Je suis sortie.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 20:35:42   1  


 
Malheureusement le pc devance encore la console.
petit test ps4 vs pc btf4: http://www.pcworld.fr/jeux-video/a [...] 1511,1.htm


Message édité par wnorton le 27-08-2013 à 20:36:28
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Marsh Posté le 27-08-2013 à 21:03:19   2  

Ne confondons pas joueurs consoles et PC svp.
Pour jouer a BF4 soit tu payes coté PC soit tu achètes une console et tu joue.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 21:06:13   1  

y a pas mal de chose qui vont compenser la différence  de puissance brute. Sur eurogamer ils ont pris une 7790 downclockée pour émuler la xbox one et  7870 downclockée pour émulerla ps4. Sur crysis 3 même réglage en 1080p, avantage ps4 de 5/6 fps. en abaissant la "xbox one" en 1000p léger avantage en framerate à la "xbox one". les méthode d'antialliasing post process gomme vachement la baisse de résolution.
 
Certains jeux connectés comme titanfall déporte une partie de leur calculs physiques (les ragdolls ou mouvements des arbres qui n'influent pas sur le gameplay) dans le cloud aussi.
 

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 21:10:40   2  

Attendez de voir svp...
Vous été joueurs PC. Ne vous battez pas pour de la théorie.

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 21:15:13   0  

pourquoi j'ai les accents sur été ...

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 22:51:15   5  

la conclusion est toujours la meme : Vive le PC!

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 22:51:17   2  

Bon ben le GPU de la Xbox 3 ne dépasse pas ma HD 6870, pourtant bien vieillissante !

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 22:53:29   0  

cependant j'ai peur pour les jeux video des 7 prochaines années....comme les editeurs se base sur la version console et déporte sur pc, les jeux risques d'avoir un gameplay/moteur/ moteur grahique basé sur console... et seront porté sur pc.. Heureusement je pense que l'optimisation sera pas trop mal  (merci le x86 de la one et ps4)

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Marsh Posté le 27-08-2013 à 23:35:53   0  

benjaminr62 a écrit :

cependant j'ai peur pour les jeux video des 7 prochaines années....comme les editeurs se base sur la version console et déporte sur pc, les jeux risques d'avoir un gameplay/moteur/ moteur grahique basé sur console... et seront porté sur pc.. Heureusement je pense que l'optimisation sera pas trop mal  (merci le x86 de la one et ps4)


 
 
et alors ? si on suit le raisonnement cela permettrait aussi d upgrader moins vite, ce qui est déjà le cas d ailleurs.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2013 à 00:07:32   0  

Vous oubliez un point, sur certain jeux les futures consoles une fois connecté au net profiteront du cloud pour améliorer le rendu graphique. je ne sais plus si c'est Microsoft ou Sony qui en a parlé. par exemple les effets de brouillard ou de fumées qui sont gourmand en ressource GPU seront calculé par le serveur et pas par la console. les jeux seront plus beau online que offline.  
 
La fibre optique et le très haut débit vont se généraliser dans les années a venir. cela permettra aux nouvelles consoles qui seront connecté d'afficher de beaux graphismes malgré leur manque de puissance.
 


Message édité par Seb lahalleaupc le 28-08-2013 à 00:08:38
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Marsh Posté le 28-08-2013 à 00:13:42   1  

On note une fois de + la grande santé du 28nm GloFo ...  [:nedurb]

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Marsh Posté le 28-08-2013 à 00:23:41   0  

Je suis pas du tout un pro-console mais il faut qd mm avouer quela 360 par exemple, sortie en 2005 (hé oui!) avait qd mm "peu" de puissance mais elle s'en sort toujours pas trop trop mal pour une mamy! Je pense que les nouvelles consoles ne seront pas loin d'un pc assez haut de gamme, les jeux seront optimisé et le cpu est également optimiser pour le jeu. Je suis curieux de voir un test sur  BF4 avec un pc HG

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Marsh Posté le    

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