Temps de réponse

Temps de réponse - Hardware

Marsh Posté le 15-03-2003 à 11:43:56    

Bonjour,
 
Dans le cas des écrans LCD on trouve une caractéristique qui est le temps de réponse.
 
Ce paramètre n'est pas indiqué pour les écrans CRT
 
Afin d'avoir un élément de comparaison quelqu'un sait-il donner une estimation du temps de réponse d'un écran CRT ou la façon de déterminer ce paramètre ?
 
Merci


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Je suis le génial inventeur des lunettes de soleil avec un petit grillage sur les trous de nez permettant de humer le parfum enivrant des fleurs sans respirer un horrible insecte piquant !!! :lol:
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Marsh Posté le 15-03-2003 à 11:43:56   

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Marsh Posté le 15-03-2003 à 11:46:40    

ben ya pas vraiment de comparaison avec un CRT étant donné que c'est un balayage (en Hz) sur les tubes, et un temps de latence pour les LCD (en millisecondes)
sache qu'en dessou 25ms ca commence a etre jouable sans avoir des trainées a l'écran toute moches...
 :hello:


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
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Marsh Posté le 15-03-2003 à 11:54:52    

très grossièrement, on pourrais dire que :
 
CRT :
un raffraichissement de 85 Hz signifie que les pixels sont rafraichis toutes 12 ms environs
100Hz ~ 10 ms
 
LCD :  
25 ms signifie un rafraichissement 40 fois par seconde (i.e. 40 Hz)
16 ms ~ 60 Hz
 
maintenant, ce ne sont que des calculs, ils ne représentent pas grand chose dans la réalité puisque les technologies sont différentes.


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Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
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Marsh Posté le 15-03-2003 à 11:59:15    

Si on peut appliquer un temps de réponse virtuel au CRT.
 
Sachant que 85 Hz permet de rafraichir 85 fps, on peut faire 1000/85 = ~ 11 ms
 
Donc un CRT avec une fréquence de 85 Hz est à peu près équivalent à un moniteur LCD de 11 ms et de 10 ms sur un 100 Hz.
 
Avec les dalles 16 ms, on approche vraiment d'un temps de réponse nul.
 
Un LCD 16 ms affiche 63 fps et il faudrait un LCD à 13 ms pour supprimer totalement la rémanence vu que la limite théorique de perception de l'oeil humain est de 72 fps.
 
EDIT: Grilled :/


Message édité par earendil le 15-03-2003 à 11:59:33
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Marsh Posté le 15-03-2003 à 15:05:45    

Ah bon ? J'ai toujour cru que l'oeil humain ne percevit que 24fps  :??: C'est d'ailleurs pour ça que les films au ciné passent en 25fps non ?


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...m'enfin !!!
Reply

Marsh Posté le 15-03-2003 à 19:23:29    

mikegyver a écrit :

Ah bon ? J'ai toujour cru que l'oeil humain ne percevit que 24fps  :??: C'est d'ailleurs pour ça que les films au ciné passent en 25fps non ?


 
Si ca serait 25 fps, on ne verrait pas de difference entre 60 et 85 Hz... Et entre 25 fps et 60 fps dans les jeux, il y a un monde.
Je pense que les films sont tournés en 25 ou 24 fps car c'est le meilleur moyen d'avoir des images fluides et stables. Il n'y a que les ralentis qui sont tournés a 60 fps (mais diffusés à 25/24 fps)
 
EDIT: La rémanence rétienne des LCD est en partie causé par un framerate trop bas.
 
30 ms = 33 fps
25 ms = 40 fps
20 ms = 50 fps
16 ms = 62 fps


Message édité par earendil le 15-03-2003 à 19:33:13
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