DVD longue durée - CD/DVD/BD - Hardware
Marsh Posté le 10-01-2005 à 00:00:42
Alors...
Concernant les DVD et les CD, je pense que la durée de vie de 100 ans est exagérée sauf si on les conserve à l'abri de l'air et de la lumière (dans une brique de lait par exemple )
Quand à refaire ses sauvegardes tous les ans, ça c'est exagéré aussi...
Quelques règles:
Plus la couleur de la face à gravée est sombre, plus le CD restera lisible sur un maximum de lecteurs (privilégier bleu foncé à vert clair par exemple) mais attention: les CD noirs sont de l'arnaque, c'est le plastique qui est noir !!!
Outre le vieillissement dû à l'oxydation (qui est très lent sur le substrat mais qui existe), les principaux ennemis de tes CD sont: la poussière et les rayures... La meilleure garantie de longévité de tes supports c'est de les garder dans un receptable bien fermé, à l'abri de l'humidité et de la poussière. En outre, éviter de poser le média sur une table coté gravé, ou de mettre ses doigts dessus (le prendre par la tranche ou par le trou si tu n'as pas de trop gros doigts)
Pour la marque, pour miser sur la longévité il vaut mieux investir dans une marque sérieuse comme Verbatim par exemple...
Marsh Posté le 10-01-2005 à 10:02:19
merci pour ces infos, cela me rassure un peu, mais il me faudra quand même prendre des précautions !
Y-a-t-il un site avec des comparatifs sérieux sur la qualité (longévité) des DVD ?
Marsh Posté le 10-01-2005 à 10:28:25
blackestmajor a écrit : ... les conserve à l'abri de l'air et de la lumière (dans une brique de lait par exemple ) |
excellent
blackestmajor a écrit : Quelques règles: |
Les CDs Gold (surface dorée) ont aussi normallement une meilleur longévité (que les silver (bleu~vert)). Mais cela fait un moment que j'en n'ai pas vu.
blackestmajor a écrit : Outre le vieillissement dû à l'oxydation (qui est très lent sur le substrat mais qui existe), les principaux ennemis de tes CD sont: la poussière et les rayures... |
J'insisterai sur la lumière (essentiellement les UV du soleil).
Pour protéger des rayures il existe aussi des film plastique transparent à déposer sur le coté gravé.
Je vaudrait aussi signaler que le coté le plus fragile n'est peut-être pas le coté gravé, mais le coté où l'on écrit : si une toute partie de la couche réfléchissante disparait (rayure, écrire avec un stylo à bille, décollage hasardeux d'etiquette, ...) c'est foutu le CD ne sera pas lisible (plus de réflexion du laser), tandis que les rayures cela passe si c'est pas trop gros, voir cela se rabotte.
Un truc garder une bonne lisibilité des médias est aussi de graver lentement ! (un 8x est bien plus judicieux qu'un 52x)
D'ailleurs de nombreuses chaine hi-fi et autoradios n'apprécient pas les CDs gravés à plus de ~8-16x.
Certains fabricant ont aussi annoncé des techniques pour avoir des surface plus résistance, par exemple :
http://www.matbe.com/actualites/?start=15#news8266
http://www.matbe.com/actualites/?start=0#news8298
blackestmajor a écrit : Pour la marque, pour miser sur la longévité il vaut mieux investir dans une marque sérieuse comme Verbatim par exemple... |
+1
Pour Verbatim je préciserai de bien prendre les "DataLifePlus", car les simple "DataLife" ne valent pas mieux que du noname à mon sens.
enfin voilà ce qui arrive à des CDs bas de gamme (acheter vraiment pas cher 17FF/pièce en 97) en ~5ans.
nimage1 & nimage2
bien sûr ils sont illisibles ...
Marsh Posté le 10-01-2005 à 10:57:33
J'ai également déjà vu ce genre de trace. En plus ça attaque les premiers secteurs qui sont les secteurs d'amorçe... donc média illisible
Sur un cd gravé la face non gravée est effectivement très fragile car déposée sur le disque en plastique, alors que les CD du commerce sont pressés donc durent plus longtemps (en revanche un CD pressé sera plus sensible aux rayures qu'un CD-R)
Je ne crois pas qu'il y'ait de sites sur un comparatif de la longévité des CD/DVD... Normalement un CD de bonne marque, bien rangé à l'abri de la lumière dure plus de 10 ans, alors pour vérifier
Marsh Posté le 09-01-2009 à 11:20:05
sransac a écrit : Y-a-t-il des supports qui vieillissent mieux que d'autres ? |
sransac a écrit : Y-a-t-il un site avec des comparatifs sérieux sur la qualité (longévité) des DVD ? |
Bonjour
Je sais que votre débat ici date un peu ...
Je pense que la longévité d'un DVD gravé dépend beaucoup de la marque mais plus exactement du « MID code authentique utilisé »
La durée précise de lisibilité dépend aussi de la qualité de la gravure initiale et de la marge de vieillissement dont on dispose encore
Par exemple: selon que l'on est plus au moins près de la limite supérieure de 280 erreurs PIF
Je viens d'écrire une contribution à cet épineux problème épineux et de la publier ici:
http://forum.telecharger.01net.com [...] ges-1.html
De plus le débat continue dans ce nouveau sujet sur Hardware.fr
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6832_1.htm
Marsh Posté le 09-01-2005 à 23:54:50
Bonjour,
je compte faire une sauvegarde de mes photos numériques. Je pensais qe la durée de vie des supports numériques (CD et DVD) était très longue (100 ans) mais un ami m'a dit que non et que je devais refaire ma sauvegarde tous les ans !
Est-ce vrai ?
Y-a-t-il des supports qui vieillissent mieux que d'autres ?
Quelles marques ou type de DVD je dois choisir ?
merci pour votre aide
Stef