Question onduleur?

Question onduleur? - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 06-03-2012 à 19:43:22    

Salut à toute l'équipe du forum.
 
Voilà, je sais que le sujet a été mainte fois levé mais j'ai vraiment besoin que les choses soient plus claires.
 
Pour résumer, je fais parti de ceux qui ont subis les nombreuses coupures et micro-coupures d'électricité hier suite aux intempéries. Devant mon Pc, j'ai eu quelques frayeurs. En effet, il m'était déjà arrivé ce genre de problème et j'avais perdu énormément de données lors de l’arrêt (coupure) prématuré de mon ordinateur. Sans parler d'alimentations ou de cartes mères grillées à cause d'un orage. Tous ça m'encourage donc à investir dans un onduleur. Mais bon! Vu les prix, et les différents modèles, je suis perplexe.
 
Donc pour revenir à nos mouton, ce que je cherche c'est un onduleur capable de me protéger de ces problèmes courant bien qu'aléatoires.
 
Quelques précisions tout de même. Mon réseau électrique semble relativement stable. C'est vraiment "l'accident" que je cherche à prévenir. Les appareils que je cherche à protéger sont bien évidemment ma tour et mon écran (un 21" qui devrait s'agrandir à l'avenir) et éventuellement un DD externe. Pour les autres périphériques, cela n'a pas d'importance (aucun intérêt d'y brancher une imprimante par exemple). Ma tour est une config gamer : Intel Core I5 2500k refroidi par un Antec KÜHLER H2O 620, Gtx 570, alimentation Seasonic Gold 750W, 3 DD, 1 SSD, 1 lecteur optique.
 
Mais malgré le jeu, c'est surtout pour ne pas perdre de documents important lorsque je suis en "pleine créativité" (lol).
 
Dernière précisions : je ne pige rien aux modèles in-line, off-line, etc... Les quelques infos que j'ai trouvées sont parfois contradictoires. Et, ce modèle ( http://www.materiel.net/onduleur/a [...] 61105.html ) pourrait-il correspondre à mes besoins? Je les choisi tant bien que mal en procédant par élimination, mais sans conviction.
 
Voilà! Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon besoin. Le sujet est ouvert...

Reply

Marsh Posté le 06-03-2012 à 19:43:22   

Reply

Marsh Posté le 06-03-2012 à 20:16:48    

Hello, les onduleurs de marque APC sont les plus utilisé en millieu professionel et reste une valeur sure, mais pour ta config musclée va faloir y mettre le prix, et la tenu sous tension d une becanne pareille ne va pas etre long....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
Reply

Marsh Posté le 06-03-2012 à 22:45:54    

Merci pour ta remarque Chriskenoby, cela confirme mes premières (bonnes) impressions sur cette marque. Quant à ma config, le but n'est pas vraiment que je puisse jouer pendant une coupure de courant mais plutôt que j'ai quelques minutes pour pouvoir tout arrêter (sauvegarder mes créations) avant la catastrophe. Voir même que l'onduleur lui-même puisse lancer un processus d'arrêt de ma bécane quand je suis pas là.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 00:27:37    

J'utilise des onduleurs APC depuis presque 20 ans, par contre je peux pas te dire que ces produits soient vraiment à la hauteur de la réputation qu'on leur fait. Je ne suis pas certains qu'au niveau maîtrise de la gestion de la batterie cette marque soit la mieux placée. J'ai trop vu leurs onduleurs flinguer les batteries en moins d'un an dans un environnement très peu perturbé. Défaut de conception ?
 
Il est dommage que certaines gammes ne disposent pas de logiciel de gestion sous windows 7... enfin j'aurais pu te dire cela il y a quelques semaines car enfin APC c'est décidé à sortir une version compatible avec cet OS !
Je pense qu'ils ont du recevoir pas mal de critique sur le sujet.
 
APC a été racheté par Scheinder Electric... C'est rune des grandes marque du marché, je peux pas te déconseiller de l'acheter vu que j'en utilise un à titre personnel ;) Mais il y en a d'autres et qui sont sûrement aussi bien.
J'ai été séduit par un backup-pro pour l'affichage LCD surtout... La qualité de fabrication (extérieure) est très bonne ça contraste avec cetaines gammes plus pro...  
 
Mon choix c'est porté sur un onduleur utilisant une seule batterie, ça évite les problèmes d'équilibrage entre les batteries qu'APC ne m'a pas semblé être parvenu à bien gérer... Un problème en moins à gérer, faibilité accrue ;)
 
Pour ton cas, il faut que tu tiennes compte de ces 4 points pour faire ton choix:
1) La puissance totale du matériel que tu dois gérer qui déterminera la puissance minimum de ton onduleur.
2) La qualité de ta ligne électrique qui déterminera le meilleur choix dans la technologie. Il faut quoi qu'il en soit t'orienter vers du line interactive.  
3) L'autonomie que tu recherches sachant que cette autonomie va décroitre au fil du temps en fonction de l'usure de la batterie. Il faut donc prendre un onduleur largement surdimensionné.
4) La durée de recharge, qui peut s'avérer pénalisante si trop longue et que tu as de nombreuses petites coupures (quelques minutes plusieurs fois dans la journée). Cette durée de recharge trop longue peut être compensée en surdimensionnant l'onduleur.  
 
L'onduleur ne doit pas que te permettre d'avoir le temps de tout fermer proprement en cas de coupure, mais d'affronter une coupure passagère de plusieurs minutes sans avoir à éteindre ton ordinateur.
 
A mon avis n'envisage pas moins d'un 900VA.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 16:18:56    

Salut Kit-et-Kat et merci pour ta réponse.
 
Eh bien, visiblement le modèle par lequel j'étais intéressé (voir lien plus haut) semble tout à fait correspondre aux remarque que tu m'as faites.
 
Pour répondre plus précisément à tes questions :  
 
1) Je ne serait dire exactement la puissance totale de mon matériel excepté que ma tour dispose d'une alimentation 750W et que mon écran est un 23" (et non pas un 21" comme je l'ai écrit dans mon post). Mais je n'ai aucune info concernant la consommation du dit écran : aucune infos dans le manuel. Du coup j'ai un peu du mal à imaginer combien consomme le tout. Et, en allant sur le site de APC, il existe un "configurateur" pour bien choisir son onduleur, mais il me conseille des produits à 300€ mini  :??: Du professionnel surement?
 
2)La qualité de ma ligne est visiblement assez bonne. J'habite dans une construction neuve, donc électricité aussi neuve et aux normes. Et dans ma petite ville où j'ai toujours habité, je n'ai jamais vraiment eu de gros problèmes.
Quelques baisse de tension ici et là et bien sur, quelques coupures aussi. Elles sont assez rare mais bien souvent gênante! Peux-tu me préciser pourquoi je devrais m'orienter vers un line interactive?
 
3)L'autonomie n'a vraiment que peu d'importance pour moi. Évidemment le plus sera le mieux mais disons que 15 minutes pourraient très bien me suffir.
 
4)Quant à la durée de recharge, je ne sais pas trop quoi te répondre. Juste que comme je l'ai dis au-dessus, la qualité de ma ligne électrique étant loin d'être mauvaise, le pire que j'ai pu avoir c'est une quinzaine de micro-coupure mais de quelques secondes pas plus. A titre d'exemple j'ai un home cinema et une TV. Lorsque j'ai ce genre de micro-coupures, le home cinema s'allume, se ré-éteint etc.. Alors que ma TV ne semble pas les subir.
 
Et pour finir
 

Citation :

L'onduleur ne doit pas que te permettre d'avoir le temps de tout fermer proprement en cas de coupure, mais d'affronter une coupure passagère de plusieurs minutes sans avoir à éteindre ton ordinateur.


 
Dans l'idéal OUI, je suis d'accord avec toi. Mais le principal et bien que je puisse sauvegarder et éteindre le pc afin de préserver mes données et surtout mon matériel : changer une alimentation est toujours désagréable et si la carte mère suis, cela devient vite problématique.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed