Projet création robot résolveur de Rubik's cube pour un TPE

Projet création robot résolveur de Rubik's cube pour un TPE - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 07-11-2015 à 13:10:27    

Salut les HFRiens !

 

Je ne sais pas exactement dans quelle section poster, donc je poste ici.

 

Je poste aujourd'hui pour une demande un peu spéciale. En effet, cette année, je suis en 1reS et je fais un TPE (travail perso encadré) sur l'intelligence artificielle. Avec mon groupe (nous sommes 4), nous voulons créer un robot résolveur de Rubik's cube nous-même (donc pas de LEGO MINDSTORMS). En fait, nous voulons utiliser une base Arduino. Nous avons listé ce dont nous pensons avoir besoin de :

 

- une carte Arduino Mega ou Mega2560 EST CE SURDIMENSIONNE ?
- un bouton poussoir (pour lancer la résolution du rubik's cube)
- d'un câble USB
- des servos (je ne sais pas encore combien, surement 2). AVEZ VOUS DES IDEES POUR LE MODELE A PRENDRE ?
- un capteur qui détecte les couleurs de chacune des gommettes de chaque face
- des fils pour tout connecter
- un petit afficheur LCD (pour afficher un chrono et mettre un joli "Terminé!" à la fin)

 

Ensuite, pour la partie mécanique du tout, càd les bras, le support, et tout, je n'ai pas encore d'idée précise. COMMENT FERIEZ-VOUS, VOUS ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, ou même si vous n'avez pas de réponse, mais que vous avez des idées pour notre robot ou notre TP, n'hésitez pas :)

 

Jérémy

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Message édité par jerem9211 le 07-11-2015 à 20:51:08
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Marsh Posté le 07-11-2015 à 13:10:27   

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Marsh Posté le 07-11-2015 à 13:24:19    

43 252 003 274 489 856 000 de combinaison différentes, [:fikus:3]  
 
ça va pas être facile à coder

Reply

Marsh Posté le 07-11-2015 à 13:28:35    

sinon ça existe, souvent en mindstorm justement, tu peux t'en inspirer pour la construction
 
https://www.youtube.com/watch?v=_d0LfkIut2M
https://www.youtube.com/watch?v=qTq2V1aPAp8
https://www.youtube.com/watch?v=uWkZ51yxvis

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Marsh Posté le 07-11-2015 à 14:11:35    

Ben dis donc je voyais plutôt ce type de projet en école d'ingé qu'en 1ere S :p
 
Mais je me fais vieux, le niveau a du augmenter depuis mon époque (c'est pas ce qui me semblait en général :ange: )
 
Good luck :love:


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Marsh Posté le 07-11-2015 à 14:27:07    

En TPE ( Travaux Pratique Encadrés hein :ange: :whistle: ) on a des trucs sympa genre je suis en 1ère S je bosse sur la matière noire / antimatière :sleep:

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Marsh Posté le 07-11-2015 à 14:33:19    

Trop d'investissement nécessaire pour un tel projet en TPE... Mon conseil serait surtout de revoir vos ambitions à la baisse.

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Marsh Posté le 07-11-2015 à 14:35:14    

fundhor a écrit :

Trop d'investissement nécessaire pour un tel projet en TPE... Mon conseil serait surtout de revoir vos ambitions à la baisse.

 

+1


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Marsh Posté le 07-11-2015 à 15:21:15    

jerem9211 a écrit :

Salut les HFRiens !

 

Je ne sais pas exactement dans quelle section poster, donc je poste ici.
 ...

 

Jérémy

 

tu as les yeux plus gros que le ventre ...

 

puis a quoi ça sert de choisir un tp pareil , si c'est pour demander au autre de le faire a ta place.

 

hein parce que moi, avec se que tu descris la tu ne résoudras aucun rubik's cube

sadicologue a écrit :

43 252 003 274 489 856 000 de combinaison différentes, [:fikus:3]

 

ça va pas être facile à coder


difficile ? surement pas, c'est juste une bonne analyse

fundhor a écrit :

Trop d'investissement nécessaire pour un tel projet en TPE... Mon conseil serait surtout de revoir vos ambitions à la baisse.

+1


Message édité par madpo le 07-11-2015 à 15:22:09

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"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
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Marsh Posté le 07-11-2015 à 19:06:04    

A tout le monde : je sais que c'est impossible de faire un code pour résoudre un rubik's cube 3x3 en 3 mois de A à Z mais on peut toujours chercher des fragment de code sur internet. Après le mindstorms, c'est un peu cher nivepour un TPE.

 

@Zurkum : Hé non ! raté ! sur mon emploi du temps, c'est bien marqué "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES" :p Bon courage pour ton TPE ;)

 

@fundhor : trop d'investissement, dans le sens €€€ ou dans le sens "en temps" ? Parce qu'on compte coder en python (intégralement si possible)

 

@madpo : Où t'as vu que j'ai demandé aux autres de le faire à ma place ? :??:  Je demande juste des conseils de niveaux pièces et matériaux.  :p
Bien sur qu'avec ce que j'ai listé, en l'état actuel, je ne résoudrai aucun rubiks cube en pratique, vu que je n'ai pas mis les éléments qui doivent constituer les mécanismes qui vont résoudre physiquement le rubik's cube.
C'est comme si tu dis à un constructeur de téléphone qui te liste seulement une partie des composants : "avec ce que vous me listez, vous ne pourrez jamais concevoir un téléphone."
Exactement, résoudre un rubik's cube manuellement n'a rien de difficile, cela requiert juste d'apprendre certaines formules (dont le célèbre "haut-gauche-bas-droite" )

 

Sinon, j'ai vu un site qui indique comment créer un robot du genre : http://www.instructables.com/id/Rubiks-Cube-Solver/

 

Vous pensez sincèrement que c'est impossible d'y arriver ? Parce que dans notre groupe, on est 4 bosseurs et 3 à s'y connaitre un peu en codage et en informatique.

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Message édité par jerem9211 le 07-11-2015 à 19:07:56

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Marsh Posté le 07-11-2015 à 19:51:45    

jerem9211 a écrit :

Où t'as vu que j'ai demandé aux autres de le faire à ma place ? :??:  Je demande juste des conseils de niveaux pièces et matériaux.  :p


jerem9211 a écrit :


COMMENT FERIEZ-VOUS, VOUS ?

:sarcastic:  
 
j'ai bien compris que tu as listé que les composants électronique , et dedans il te manque ... le plus important  :lol:  

jerem9211 a écrit :


Sinon, j'ai vu un site qui indique comment créer un robot du genre : http://www.instructables.com/id/Rubiks-Cube-Solver/


 
suivre le schéma ... ça va pas t apprendre grand chose ...
 

jerem9211 a écrit :


Vous pensez sincèrement que c'est impossible d'y arriver ? Parce que dans notre groupe, on est 4 bosseurs et 3 à s'y connaitre un peu en codage et en informatique.

non , mais tu ne choisi pas la voie la plus simple aide ou pas aide


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Marsh Posté le 07-11-2015 à 19:51:45   

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Marsh Posté le 07-11-2015 à 20:04:48    

C'est parce que j'ai oublié de préciser que j'ai déjà un ordinateur et un rubik's cube que tu dis ça :lol: ?
 

Citation :

non , mais tu ne choisi pas la voie la plus simple aide ou pas aide


 
C'est-à-dire ?


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Marsh Posté le 07-11-2015 à 20:30:54    

Un capteur pourrait être utile...Mais je dis ça je dis rien :ange:

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Message édité par nobrl le 07-11-2015 à 20:31:19
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Marsh Posté le 07-11-2015 à 20:49:42    

nobrl a écrit :

Un capteur pourrait être utile...Mais je dis ça je dis rien :ange:

 

Je l'ai pas mis ?

 

EDIT : ah non, j'ai oublié de l'écrire dans la liste, effectivement :D

 

Sinon, si on n'a pas le temps de coder le capteur, on a penser rentrer manuellement les couleurs de chaque face


Message édité par jerem9211 le 07-11-2015 à 22:35:03

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Marsh Posté le 08-11-2015 à 01:42:43    

jerem9211 a écrit :

je fais un TPE (travail perso encadré) sur l'intelligence artificielle.


 
Pour l'instant tu ne parles que de robotique.
Tu es donc à 100% hors sujet de ton TPE.

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Message édité par regis183 le 08-11-2015 à 01:45:04
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Marsh Posté le 08-11-2015 à 08:25:11    

jerem9211 a écrit :

C'est parce que j'ai oublié de préciser que j'ai déjà un ordinateur et un rubik's cube que tu dis ça :lol: ?
 

Citation :

non , mais tu ne choisi pas la voie la plus simple aide ou pas aide


 
C'est-à-dire ?


 
il est clair que tu ne sais pas dans quoi tu t es embarquer ( si tu as 6 mois pour faire le projet ça compensera mais bon)  , le fait de demander de l'aide ici en est la preuve. Les questions que tu poses ici c'est a tes 3 condisciples que tu dois les poser , sinon ton "travail perso encadré" deviendra un "travail commun encadré"
 

regis183 a écrit :


 
Pour l'instant tu ne parles que de robotique.
Tu es donc à 100% hors sujet de ton TPE.


 
y a pas vraiment d'intelligence artificielle la dedans  :whistle:  


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Marsh Posté le 08-11-2015 à 12:21:37    

@regis183 : Si, c'est une intelligence artificielle, mais faible. C'est comme un robot aspirateur : c'est un robot, considéré comme intelligence artificielle faible (système expert). Regarde 1mn sur Google et tu verras que c'est pas hors-sujet :o

 

@madpo : je suis conscient que cela réclame un travail de titan. Pour rendre la tâche un peu moins ardue, j'ai posé quelques questions ici. Mais de là à dire que dès que je pose une question à un tiers extérieur à notre TPE, ça devient un "travail commun encadré", je dis non. Tu vas quand même pas me dire que dans le milieu professionnel, lors de tâches à faire individuellement, tu n'as jamais demandé d'aide à personne, si ?

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Message édité par jerem9211 le 08-11-2015 à 12:23:32

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Marsh Posté le 08-11-2015 à 13:08:30    

tu poses une question , mais tu demandes "je n'ai pas encore d'idée précise. COMMENT FERIEZ-VOUS, VOUS ?",  ce n'est pas la petite question anodine.
 
tu te demande mécaniquement comment faire ... prends un rubik's cube et regarde les mouvement que tu effectues pour le résoudre, il te suffit des les reproduire a la fois mécaniquement et de façon abstraite dans le programme de l'arduino.
 
je bosse dans l'automation industrielle, quand je programme une machine je fait\j'ai une analyse fonctionnelle , c'est le même principe ici.
 
au niveau pro je vais simplement chercher les informations qui ne sont pas de mon ressorts, après si besoin je discute de ma façon de faire avec mes collègues. Et si je demande de l'aide c'est plus pour ne pas perdre de temps qu'autre chose :sol: .


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Marsh Posté le 08-11-2015 à 13:27:26    

jerem9211 a écrit :

@regis183 : Si, c'est une intelligence artificielle, mais faible. C'est comme un robot aspirateur : c'est un robot, considéré comme intelligence artificielle faible (système expert). Regarde 1mn sur Google et tu verras que c'est pas hors-sujet :o


 
Il y'a plusieurs choses:
1) Un système expert établit des réponses cognitives à des évènements inconnus en fonction de règles pré-établies.
Pour le rubiks-cube il s'agit d'une résolution humaine d'un problème mathématique, et de la programmation de l'algorithme de résolution trouvé.
Donc il n'y a déjà pas grand rapport
2) Ce qui intéresse notre ami, c'est la réalisation d'un automate, c'est à dire un problème de mécanique.
Là on est à des années lumières du sujet.
En même temps c'est pas bien grave puisque la programmation informatique c'est niveau IUT, la réalisation d'un automate c'est niveau projet d'école d'ingé, et l'intelligence artificielle c'est niveau doctorat/CNRS.

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