Profiter au top de son WiFi

Profiter au top de son WiFi - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 09-04-2015 à 15:35:13    

Bonjour  :hello:  
 
Par soif de connaissance, et peut être pour éventuellement en poser une sur mon PC fixe je me pose la question suivante :
Quelle carte réseau WiFi pour profiter à fond de sa connexion ?
 
Je me rappelle il y a quelques années que les 2 cartes réseaux WiFi que j'ai pu testé étaient bien en dessous niveau réception et rapidité que la carte wifi intégrée à la plupart des laptops modernes. Pourtant c'était bien soit disant la même norme.
 
Je n'ai pas eu de chance ? Je ne sais pas, mais le fait était là, le signal était bien plus faible que sur mon laptop, qui lui a une connectivité quasi égale à la connexion par câble ethernet. Par clé USB même problème.
 
Déjà, faut il favoriser la clé USB ou la carte réseau montée sur port PCI ? A froid je dirais que les ports PCI-E sont plus performants, mais je me trompe peut être avec l'USB 3.0 (si bien qu'il existe des clé usb WiFi 3.0).
 
Et ensuite, quels modèles sont à proscrire, quels modèles sont vraiment quasi aussi efficace qu'une connexion ethernet (comme mon laptop, et la plupart des laptops modernes dans le commerce d'ailleurs).
 
Je me permet de poser la question ici, car d'un je n'ai pas vraiment trouvé de réponse en surfant et de deux car je préfère pouvoir partagé l'expérience et le savoir de chacun.
 
Merci à tous pour votre participation et vos avis  :hello:


Message édité par lord_fire le 09-04-2015 à 15:36:25
Reply

Marsh Posté le 09-04-2015 à 15:35:13   

Reply

Marsh Posté le 09-04-2015 à 15:42:09    

1° le wifi c'est caca :3
2° La carte wifi intégré sera toujours meilleurs que les clés USB
3° La majorité des cartes wifi sont en fait presque identique et la seule différence c'est l'antenne.  
4° Personnellement, je proscrirais automatiquement toutes les cartes dont l(es)' antenne(s) sont soudé à la carte, car changer l'antenne d'une carte pour un modèle plus performant peut arranger un grand nombre de problème de connexion.
5° L'Ethernet sera toujours plus stable que le wifi, le blindage d'un câble est toujours mieux que la volatilité des ondes ^^
 
< aux suivants de rajouter les points qui les intéresses =D >

Message cité 1 fois
Message édité par isalus le 09-04-2015 à 15:43:30
Reply

Marsh Posté le 09-04-2015 à 16:59:29    

Pour l'Ethernet il est compliqué de faire des trous et tirer des câbles pour chaque ordinateur connectés, sinon bien évidemment je préfère le bon vieux câble aussi ! :D  
 
Cela dit ma différence de téléchargement est quasi nulle entre mon ethernet et le WiFi de mon pc portable, et même le ping ne perd qu'une seule ms de latence sur les jeux, ce qui était improbable il y a encore quelques années.
 
Pour l'histoire d'antenne interchangeable c'est en effet un très bon point ! :jap:  

Reply

Marsh Posté le 09-04-2015 à 17:14:38    

Sinon il y a le CPL mais c'est plus coûteux

Reply

Marsh Posté le 09-04-2015 à 17:41:45    

+1 pour les CPL
renseigne toi la dessus, perso j'en suis très satisfait et j'ai les mêmes perf qu'avec un câble réseau qui traverse toute la pièce.
 
Pour que ça fonctionne, ton réseau électrique maison ne doit pas être en triphasé. S'il l'est, les CPL doivent être sur la même phase.  
Ca peut déconner aussi si ton réseau Electrique est très très vétuste ou inversement si tu as des disjoncteur dernière génération ( genre 1 ou 2 ans ) qui peuvent grandement bridé ton débit.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2015 à 18:31:09    

Il faut faire attention avec le CPL, un c'est bien, 385621456 ça commence a faire beaucoup ! =D
Plus sérieusement le CPL gagne une latence proportionnel au nombre de borne connecté au système électrique, sans compter qu'il ne peut pas s'utiliser partout, les deux prises doivent se trouver sur le même circuit, qui doit quant à lui ne pas être trop vétuste etc... Ce qui ne pose aucun soucis dans un appartement neuf, mais dans une maison ou les vieux appartement parisien, ce n'est pas la même affaire ^^

Reply

Marsh Posté le 10-04-2015 à 00:05:10    

C'est bien ça le problème du CPL, c'est couteux ! Et peut être plus intéressant lorsqu'on est loin de sa box ou qu'il y a beaucoup de cloisons solides.
C'est vrai que sinon c'est une alternative intéressante dans les logements modernes.
 
Pour en revenir au sujet initial, comment ça se fait que le WiFi soit aussi bon sur les laptops modernes en général ?  Comme je disais mon expérience de la carte réseau WiFi ne m'a jamais trop convaincu par le passé, y a t'il eu des nets améliorations ces 3 dernières années ?

Reply

Marsh Posté le 10-04-2015 à 00:38:56    

isalus a écrit :

1° le wifi c'est caca :3
2° La carte wifi intégré sera toujours meilleurs que les clés USB
3° La majorité des cartes wifi sont en fait presque identique et la seule différence c'est l'antenne.
4° Personnellement, je proscrirais automatiquement toutes les cartes dont l(es)' antenne(s) sont soudé à la carte, car changer l'antenne d'une carte pour un modèle plus performant peut arranger un grand nombre de problème de connexion.
5° L'Ethernet sera toujours plus stable que le wifi, le blindage d'un câble est toujours mieux que la volatilité des ondes ^^

 

< aux suivants de rajouter les points qui les intéresses =D >


1- Ca dépend de la norme, en AC on dépasse allègrement le 100Mb de façon constante et dans de bonnes conditions on est proche du 500Mb en mettant au passage une claque au CPL à débit théorique équivalent.
2- Pas forcément vrai, j'ai une intel 7260AC à connexion intégrée (non PCI) elle fait moins bien qu'une clé USB en 2.0 et en 3.0, après en carte à connexion PCI je dis pas...
3- Pas forcément vrai là aussi, une puce wifi peut-être meilleure qu'une autre, exemple pour mon cas en qualité de signal j'ai clé 2.0>clé 3.0>intel 7260 AC, en perf clé 3.0>clé 2.0>intel 7260 AC, les clés USB ont exactement le même form- factor pour la réception du signal mais pas la même puce wifi et la Intel possède 2 antennes extérieures, il s'avère que c'est la moins bonne de toute malgré le fait que la USB 2.0 soit bridée par sa connexion physique.
Elles ont toutes la même caractéristique de réception wifi à 867Mb.
4- Priviligier un modèle à antenne oui, proscrire le reste non du au point 2 et 3.
5- C'est certain mais on arrive à de bons rendements quand même.

 

Voilà un topic ou je répertorie les données citées :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Pour le wifi, en règle générale, si son débit de réception est bien au dessus de ta connexion internet tu auras pas de grandes différences avec ton cable ethernet et c'est donc ton réseau local qui va te montrer les faiblesses du wireless ainsi que les soucis de débit qui chute drastiquement suivant l'éloignement, les obstacles, les canaux occupés et combien vous êtes à pomper en même temps sur la même connexion du coup en wifi N (voire les anciennes normes) on se retrouve souvent à conclure que le wifi c'est caca en effet. :D
Dans tous les cas il faut aussi un bon émetteur (modèle à antennes et bonne puce wifi) ce qui n'est que très rarement le cas des box internet.


Message édité par Kroma X amorK le 10-04-2015 à 01:18:19

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 10-04-2015 à 05:05:50    

Merci Kroma pour cette réponse détaillée !
 
Donc si je comprend bien, lorsqu'on a la fibre la norme AC est un minimum pour ce qui est du WiFi, cependant un bon routeur norme n branché à la box couplé de soit une clé USB 3.0, soit une carte réseau WiFi interne en PCI E sera suffisant pour une connexion ADSL2+ classique
 
D'ailleurs en ce qui concerne le choix entre PCI E (2.0 x1) ou USB 3.0, si je ne dis pas de bêtise les 2 ont un débit théorique de 5GB/S, mais personne n'a pu comparé entre les 2 ?

Reply

Marsh Posté le 10-04-2015 à 06:54:49    

Disons qu'avec le wifi t'as un % de perte du débit théorique max suivant l'environnement et ce % augmente quand les conditions se dégradent.
Maintenant il faut bien différencier, lors de l'achat, le débit théorique donné qui est souvent un cumul des débits théoriques par norme.

 

Exemple au pif, tu as une clé/carte donnée pour faire du 600Mb en dual band N, en fait t'auras pas 600Mb mais 150Mb en N 2.4GHz et 450Mb en N 5GHz (ou 300/300).
Le fait est, c'est qu'au final tu te connectes à l'un ou à l'autre suivant ton matériel mais pas au 2 en même temps, donc tu as soit 150Mb soit 450Mb mais pas les 600Mb annoncés.

 

Le problème c'est que c'est du théorique et qu'en pratique tu peux bien facilement diviser ce débit par 2  d'office dans les meilleures conditions possible et ensuite par 3,4, 5...etc suivant les distances, interférences, murs, voisins.
Donc de base et suivant ton environnement plus tu choisiras du matos avec un haut débit possible plus tu vas te rapprocher/égaler ta connexion internet.
Le N 2.4GHz c'est le plus utilisé donc celui qui a le plus d'interférences, ensuite le N 5GHz y a moins d'interférences car encore peu utilisé mais ça reste sur les 11 canaux dispo de la norme N, le AC c'est du 5GHz mais sur une autre plage de canaux qui n'est pas touchée par la congestion.

 


Message édité par Kroma X amorK le 10-04-2015 à 06:56:26

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed