DX11 et les CG ? - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 28-11-2008 à 09:21:33
les GTX ne sont même mas compatibles direct X 10.1 (contrairement au ATI radéons HD.... ) il me semble
Marsh Posté le 28-11-2008 à 10:03:27
+1 Nvidia a trouvé le 10.1 "inutile" aux dernières nouvelles. Seul les ATI HD4xxx en sont pourvues.
Marsh Posté le 28-11-2008 à 10:04:43
Je pense qu'elle tiendra bien 1 bonne année au Top, après ... je suis pas voyant moi lol
Marsh Posté le 28-11-2008 à 10:28:35
Ce que je ferais :
prendre une HD4850 . Très performante pour pas cher( 150€) et changer quand il faudra
Marsh Posté le 28-11-2008 à 14:01:59
Petit rappel concernant les nouveautés du DX11 :
Citation : |
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] m?vc=1&p=4
En lisant cela, j'ai l'impression que le DX11 sera beaucoup plus répandu dans les jeux que le fut le DX10 : les développeurs n'auront plus à faire d'un côté une version DX9 et d'un autre côté une version DX10 pour leur jeu, ils coderont en DX11 ce qui leur simplifiera la tâche.
Pour en revenir à la gtx 280, je crois que je ne l'achèterai pas. Elle ne supporte pas le DX11 et donc sa durée d'obsolescence est grande. Je préfère attendre les nouvelles CG, pas vous ?
Marsh Posté le 28-11-2008 à 14:26:04
Attendre les nouvelles CG ? Mais est ce qu'elles seront compatibles avec le DX12 ? Parce que sinon, je préfères attendre les futures nouvelles CG qui supporteront le DX12 ...
Marsh Posté le 28-11-2008 à 15:30:00
quand les cartes supporteront direct X 11, direct X12 pointera le bout de son nez et tu n'achetera jamais.
D'ou mon conseil à nouveau. Prend une Hd4850, comme çà, t'as des perfs dx 10.1 pour pas cher et tu pourra changer le moment venu.
Marsh Posté le 28-11-2008 à 16:24:00
la solution la plus rentable est généralement d'aller au relativement meilleur rapport perf/prix et de changer régulièrement.
après ça dépends.
par exemple dans mon cas perso (qui peut ne pas être le tiens), j'aime bien les gros mono-gpu, donc je serais plus pour une 280gtx (mais le fait qu'elle soit pas 10.1 me gêne par principe, même si finalement il y a peut de moteurs utilisant le 10.1).
---
A priori, de ce que j'ai vu rapidement (si ma mémoire est bonne), le D3D11 sera un superset de D3D10 comme l'est D3D10.1.
(SDK D3D10 + headers D3D11 et interface a instancier pour les nouvelles fonctionnalitées)
Les moteurs D3D11 seront avant-tout des moteurs D3D10.
Donc au niveau implémentation ça donne (dans le cas d'un moteur multi-api):
- Renderer D3D9
- Renderer D3D10, avec extensions 10.1 et D3D11
A ma connaissance ce sera comme ça mais je peux me tromper. (si le D3D11 impose de reconsidérer un renderer autonome mais je crois pas)
Accessoirement il y a beaucoup de chance pour que les moteurs exploitant les fonctionnalités de D3D11, en profitent pour abandonner le support D3D9 (vu qu'à ce moment, du hard au niveau d'une 8800 vaudra peau de balle...).
Maintenant D3D12, alors que D3D11 est toujours en stade alpha....
Marsh Posté le 28-11-2008 à 19:02:21
Lorsque le DX10 est sorti, savez-vous combien de temps après ont mis NVIDIA/ATI à créer des CG le supportant ?
Marsh Posté le 28-11-2008 à 19:06:49
Je me souviens plus trop.
Mais la création du hardware se fait plus ou moins en même temps que la construction du SDK & DDK.
Donc le tape-out du hardware n'était pas loin. mais bon entre le tape-out, et le produit commercialisable....
Marsh Posté le 28-11-2008 à 20:08:02
Sur ce comparatif,
http://img352.imageshack.us/my.php [...] 660lk3.gif
j'ai ajouté ma 8800 GTS 512 Mo qui se situe un peu au-dessus de la 8800 GT et largement en-dessous de la HD 4870 : Ok c'est approximatif, mais c'est le seul comparatif que j'ai trouvé
Comme elle est plus proche de la 8800 GT, je regarde donc la différence entre la 8800 GT et la gtx 280 : le fps a plus que doublé, de 16 on passe à 37 en 1680x1050.
Croyez-vous qu'il est en de même avec ma CG ?
Marsh Posté le 28-11-2008 à 20:14:47
http://www.puissance-pc.net/softwa [...] ?Itemid=51
http://www.bit-tech.net/news/2008/ [...] ar-cry-2/1
Les gt200 supporte le DX10.1 via emulation ( comme pour le physX d ailleurs ) C'est quand meme bien CUDA finalement
Marsh Posté le 28-11-2008 à 21:03:38
Aarkann a écrit : Ce que je ferais : |
Aarkann a écrit : |
bjone a écrit : |
J'ai toujours acheté des CG NVIDIA ; j'aime bien garder mes habitudes
Ce qui me gêne dans ta solution c'est le fait de la changer régulièrement : je préfère opter pour du haut de gamme afin de la garder le plus longtemps possible.
Marsh Posté le 28-11-2008 à 21:45:13
matriel100 a écrit : Lorsque le DX10 est sorti, savez-vous combien de temps après ont mis NVIDIA/ATI à créer des CG le supportant ? |
Je sais pas, mais il me semble que, pour DX9, le hard était vendu bien avant la sortie du soft
La fameuse Radeon 9700, arrivée plusieurs mois avant la sortie de DirectX 9 (sans parler des jeux)
Marsh Posté le 29-11-2008 à 14:06:58
mrbebert a écrit :
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Apparemment ça sera le cas pour le DX11 :
Citation : DirectX11 serrait, lui aussi, de la partie et apporte un véritable changement, surtout comparé aux versions 10 et 10.1. |
http://www.centrale3d.com/?Radeon-Hd-5870-Les-rumeurs
Pas avant mi-2009. Et moi qui croyais qu'une CG compatible DX11 sortirait début 2009
Marsh Posté le 29-11-2008 à 22:10:50
A part le 40nm, DX11 et la GDDR5, personne ne peut s'avancer pour prédire les specs du RV870. Cela dit ce sera la dernière archi basée sur du R600.
Pour la sortie des chips DX11 c'est H1 2009 chez AMD, contre H2 pour nVidia.
bjone a écrit : A priori, de ce que j'ai vu rapidement (si ma mémoire est bonne), le D3D11 sera un superset de D3D10 comme l'est D3D10.1. |
Ca devait être comme ça, mais selon PC inpact:
Citation : Cette reprise de DirectX 9 aura évidemment plusieurs répercussions. La plus importante sera pour les développeurs, car en créant une application ou un jeu pour Direct3D 11, l’API se chargera toute seule de vérifier quelle carte graphique est présente pour voir ce qui peut être calculé et ce qui ne peut pas l’être. Étant donnée cette compatibilité, il est toutefois possible que l’on observe une baisse de performances, mais cela sera à vérifier. |
Marsh Posté le 30-11-2008 à 00:35:42
marllt2 a écrit :
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Qu'est-ce que tu veux dire par H2 2009 pour NVIDIA ?
La sortie de ces chips DX11 est prévue pour quand ?
Marsh Posté le 30-11-2008 à 00:56:35
marllt2 a écrit : 2e semestre chez nVidia. |
Ok merci, cette info me motive encore plus pour acheter une nouvelle CG NVIDIA DX10/DX10.1 car j'ai pas envie de patienter plus de 6 mois pour le faire.
La GTX 280 m'intéresse beaucoup vu qu'elle peut doubler mon FPS dans les jeux DX10 avec l'AA, sauf que la GTX 290 se prépare à sortir bientôt et qu'elle supportera peut-être le DX10.1.
Marsh Posté le 30-11-2008 à 01:11:40
Te casses pas la tête...
Prends une cg aujourd'hui qui coute 160€, elle suffira dans tous les cas, et dans un an tu acheteras une nouvelle carte à 160€ en DX11 si t'y tiens. Inutile de te ruiner avec une GTX...
Marsh Posté le 30-11-2008 à 01:22:06
matriel100 a écrit : sauf que la GTX 290 se prépare à sortir bientôt et qu'elle supportera peut-être le DX10.1. |
Pas de DX10.1. nVidia passera directement du 10 au 11.
Marsh Posté le 30-11-2008 à 01:39:23
marllt2 a écrit : |
Ok
J'ai jamais acheté de CG ATI et j'avoue être réticent à cette idée.
Je vais à nouveau jeter un coup d'œil sur les comparatifs en m'intéressant cette fois-ci aux Radeon HD 48xx.
En tout cas merci bien pour vos conseils d'expert en hardware
Marsh Posté le 30-11-2008 à 10:47:54
Et pourquoi une gtx280 pourquoi pas une gtx260+ ( quand meme plus accessible niveau prix )
Marsh Posté le 30-11-2008 à 11:29:30
rxone a écrit :
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Je vais finalement m'acheter la Radeon HD 4870 1 Go oc lorsque j'aurai choisi la marque du fabricant — au passage si quelqu'un peut m'en conseiller une sans bundle/sticker vu que je m'en contrefous
Celle-ci me semble la meilleure de toutes les versions :
http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] ode=clubic
Par Club 3D.
C'est une bonne marque ? Je suis à deux doigts de la prendre.
Merci par avance.
Marsh Posté le 30-11-2008 à 11:44:52
Moi je te conseillerais la gainward qui à un très bon ventirad apparament et sa mémoire est oc à 4000Mhz J'hésite d'ailleur entre celle la et 260GTX+ et ton sujet sur le DX11 me fait encoure plus douté sur mon futur achat...mdr
Marsh Posté le 30-11-2008 à 12:04:08
eagleslide a écrit : |
La Club 3D a une fréquence GPU de 800 MHz et une fréquence mémoire de 3700 MHz.
La Gainward a une fréquence GPU de 775 MHz et une fréquence mémoire de 4000 MHz.
Que choisir ?
Moi je préfère cette carte à cause de sa plus basse consommation en charge : j'ai une alimentation de 630W et ça fait limite.
Marsh Posté le 30-11-2008 à 12:08:04
Quelles sont les consommations ? Moi j'avais sélectionné la gainward pour son ventirad qui à l'air d'etre plutot efficace aux vues et dires et la HD chauffe énormément....
Marsh Posté le 30-11-2008 à 12:35:21
Bon, je crois que je vais aussi prendre la Gainward puisque +300 MHz sur la mémoire et -25 MHz sur le gpu (bi-gpu ?) c'est quand même mieux a priori.
Oui ça chauffe beaucoup, mais en quoi le ventirad de la Club 3D diffère t-il ?
La Gainward : http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] ode=clubic
La Club 3D : http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] ode=clubic
Edit:
Citation : |
http://www.ldlc.com/fiche/PB00078038.html
Ok c'est décidé. J'achète !
Marsh Posté le 30-11-2008 à 12:45:38
"A quand estimez-vous la sortie des premiers jeux en DX11 "
les jeux directx 11 fonctionneront sur carte dx10 donc bon voilà quoi
car autant les jeux en mode dx10 ne marche pas sur une carte uniquement dx9 (donc faut passer en mode dx9 dans le jeu)
autant en dx11 si une carte supporte pas plus que dx10.x le jeu se lancera en dx11 mais certaine option visuel ne pourront s executé ou seront à la decharge du cpu
en bref les jeux dx11 sortiront bien plus vite avec dx11 qu avec dx10
vu que les dev se penche déjà plus sur dx11 que dx10 pour les jeux qui vont sortir d ici 1an
pour la simple et bonne raison de plus que l après xbox360 se basera sur dx11 alors que la xbox360 en reste à du dx9 + qqs petit trucs
Marsh Posté le 28-12-2008 à 12:46:45
le "what's new" du sdk de novembre (beta dx11 inclut)
Spoiler : |
Marsh Posté le 28-12-2008 à 13:28:19
ReplyMarsh Posté le 28-12-2008 à 13:33:51
seia_nec a écrit : je me sens quand même un peu con avec mon CF de 4870 >_< |
pourquoi ?
car ça avance trop vite ?
bien pour ça que j ai renoncé à monter un crossfire
un crossfire pour 1 an ça vallait pas le coup à mes yeux... trop inegal selon les jeux
en dehors de ça
les compute shader sont là et apparemment pour qui veut se donner la peine... on peut déjà taper dedant avec du matos dx10
y a comme cuda qui va gripper là
Marsh Posté le 28-12-2008 à 13:36:27
bah moi on me l'a offert donc à la limite ça va, mais je me dis que si dans 1 an et demi je dois tout changer, ça me fais mal quand même
des fois jme dis que je vais tout revendre, me prendre un imac, une xbox 360, puis j'ai déjà une wii, et ça me suffirais...
ça va vraiment trop vite, je suis étudiant et j'ai l'impression qu'on me prend pour un con... enfin bon c'est le marketing j'ai qu'a pas me faire avoir
Marsh Posté le 28-12-2008 à 13:40:35
ça depend les compo qu on achète... meme si j ai une PS3... je m'en sert plus pour lire les films blu ray et de rare jeu (littlebig planet et everybody golf... + mes anciens rpg PS2 vu que version 60Go compatible PS2)
le reste je prefere largement jouer sur PC avec de la vrai haute definition et du vrai AA (pas comme ces pseudo next gen de xbox360 et PS3)
en plus avec les jeux à 40-45€comparé à 70€ sur console... mon calcul est vite fait
sachant que je ne me sert pas de mes PCs que pour jouer
Marsh Posté le 15-07-2009 à 21:23:45
vapor X 1 go sur refroidissement et silence et niveau perf pareil que toutes les autres
Marsh Posté le 15-07-2009 à 21:28:42
ticola a écrit : vapor X 1 go sur refroidissement et silence et niveau perf pareil que toutes les autres |
déterrage de topic
Marsh Posté le 28-11-2008 à 09:16:38
Bonjour,
A quand estimez-vous la sortie des premiers jeux en DX11 ? Ma réponse : 2 ans
Pour répondre moi-même à cette question j'ai raisonné de cette façon : Windows 7/DX11 sortiront à la fin du premier semestre 2009 ou au début de l'année 2010, ensuite les fabricants de CG feront des CG compatibles DX11 et enfin les développeurs commenceront à implémenter le DX11 dans leurs jeux.
Je vous pose cette question pour savoir s'il est, aujourd'hui, intéressant d'acheter une gtx 280 — donc compatible DX10/DX10.1 uniquement — sachant qu'à l'arrivée des jeux en DX11 je serai tenté de la changer, même si les CG DX10 supporteront ces jeux.
Pour faire simple, quelle est durée d'obsolescence de la gtx 280 ?
PS: Préférence pour NVIDIA parce que leurs pilotes tirent partie du multithreading du DX10/DX10.1 ; j'ai un C2Q