Webcam plein air déportée, antenne aide choix, prestations visuelles - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 21-12-2017 à 16:35:23
C'est du spam ça, ou juste un post maladroit avec un titre en majuscules et mal placé ? Je suis circonspect .
Pour commencer merci d'éditer le titre...
Apres on verra pour la cat et cie
Marsh Posté le 22-09-2020 à 16:13:45
antenniste a écrit : INSTALLATION CAMERA SANS-FIL DEPORTEE VIA ANTENNE POUR FAISCEAU HERTZIEN EN 2.4 GHz OU EN 5.8 GHz |
Marsh Posté le 22-09-2020 à 16:14:39
antenniste a écrit : INSTALLATION CAMERA SANS-FIL DEPORTEE VIA ANTENNE POUR FAISCEAU HERTZIEN EN 2.4 GHz OU EN 5.8 GHz |
Marsh Posté le 22-09-2020 à 17:50:55
C'est plus de la maladresse là, c'est François Pignon dans Le distrait.
Sinon il manque un élément pour les communications radio sans fil, la dernière norme 802.11x qui permet l'utilisation de la bande des 1Ghz bien plus efficace pour couvrir du terrain que le 2,4 ou 5Ghz.
Marsh Posté le 22-09-2020 à 17:54:56
ouaip il réédite sont propre message de 2017
Marsh Posté le 22-09-2020 à 18:01:02
Arf, je me suis fait date busted !
Si Totalrecall repasse par là il va se faire démonter
Marsh Posté le 22-09-2020 à 18:10:56
Trois ans pour rater l'édition d'un pavé ésotérique qui n'a rien à faire dans cette section...
Je pense que l'on peut fermer.
Marsh Posté le 21-12-2017 à 16:14:21
INSTALLATION CAMERA SANS-FIL DEPORTEE VIA ANTENNE POUR FAISCEAU HERTZIEN EN 2.4 GHz OU EN 5.8 GHz
(****)
Comment choisir sa webcam extérieure, pouvant être distante et isolée, destinée pour une video-observation en milieu naturel ( nid, enclos, cours d'eau..) ou pour visualiser les conditions météo in situ, via une météocam *, par exemple sur un site d'envol de parapente, et aussi et de plus en plus demandé, à la promotion touristique d'un site, bord de mer, lac, montagne, ville, parc, détente, loisirs, ludique, découverte.... Tout cela est destiné à une zone d'empreinte qui s'avérerait incompatible avec le passage d'un quelconque câble spécialisé de liaison (exemple RJ45 ou coaxial), qui serait beaucoup trop long (atténuations) ou qui empiéterait sur le domaine public ou sur un terrain privé d'autrui.
Ce sujet est aussi consacré à des applications de video-surveillance mais qu'en lieu privé. Les antennes 2.4 et 5.8 GHz et les composants (panneau, batterie,..) des stations solaires autonomes pour site isolé (sans secteur EDF) seront également évoquées
* Pour info, exemple de prestataires spécialisés en tourisme et/ou meteo:
- http://www.infoclimat.fr/ >> webcam (associatif)
- https://www.skaping.com/about/
- http://www.vision-environnement.com/
En marge, savoir qu'il existe différentes solutions techniques pour observer, filmer, un site quelconque, ou plus institutionnel, comme l'état du trafic autoroutier (traficam) ou le passage des cols, etc..
Par exemple : - https://www.viewsurf.com/ (société)
Retour aux applications développées par/pour les particuliers ou les associations/clubs ...
D'abord en matière de caméra du web on dispose de la caméra fixe, dite aussi statique, prise de vue sectorielle, angle de vue ( exprimé en horizontal ou diagonal, selon le constructeur ) mais le plus souvent autour de 70° à horizontal, limité à 40° ou jusqu'à 130°, en changeant d'objectif. Autre solution, les caméras motorisées panoramiques (dites parfois "pancam" ou "panocam" ou Ptz, balayage mécanique périphérique horizontal jusqu'à 355 ° )
Les offres commerciales proposent les caméras avec capteur CCD ou CMOS pour une installation en extérieur type IP66 et interne ou que pour un usage en intérieur ...
Ces caméras sont en général filaires RJ 45 et hertziennes, c'est à dire elles sont compatibles avec la transmission sans-fil fréquences ISM 2.4 GHz ou 5.8 GHz en numérique Wifi ou en analogique Pal (prévoir carte ou clé d'acquisition vidéo si injection pour le web) ... Les récepteurs (démodulation) des caméras vidéo analogiques sont connectables sur les entrées ad-hoc des téléviseurs TNT.. Il existe encore des modules Android, de réception 2.4 GHz ou 5.8 GHz USB (entrée antenne Sma) pour visionner l'image de la cam déportée sur l'ordi...Les images des cameras touristiques sont visualisables sur un smartphone ou par exemple, sur la chaîne You-Tube.
La webcam statique wifi standard est livrée avec son antenne 2.4 GHz, Pol V, tige monopode Sma omnidirectionnelle qui peut être modifiée en antenne directionnelle par ajout d'un secteur de réflecteur parabolique. Le connecteur SMA peut être alimenté par un câble coaxial 50 Ohms venant d'une autre antenne appropriée.
épure pour réalisation d'un secteur de réflecteur: http://img110.xooimage.com/files/f [...] 3e7f16.gif
Camera dôme, hertzienne (Sma) ou filaire (Ethernet) , motorisée 3 points, en azimut (vision omni), en inclinaison 0 à - 90° et ouverture/profondeur visuelle via télé-objectif à focale variable, zoom possible de 30 à 100° selon le modèle) :
En mode video la découverte de la vision périphérique autour de la caméra, se fait en balayage progressif..
exemple d'antenne parabole ajourée, grille 90 x 70 cm, gain 30 dBi pour liaison wifi ou analogique en 5.8 GHz
NB : les paraboles TV satellite, sans leur tête spécifique 10/12 GHz, peuvent aussi servir en 2.4 et 5.8 GHz avec illuminateur(source) adapté (cornet, ou mini planaire ou bi/quadri-quad )
Antenne 5.8 GHz quadri-quad fait maison:
Architecture dimensions antenne 5.8 GHz type quadriquad:
Les dimensions sensibles et critiques sont celles portant sur la valeur identique de tous les côtés du carré de quad (1/4 de la longueur d'onde) et la profondeur "D" ( entre réflecteur et le radiateur, dit aussi dipôle). Le connecteur châssis est facultatif, le câble coaxial 50 ohms, âme et tresse (-) peut être soudé directement sur les 2 points centraux du fil de cuivre, formant le rideau de 4 quads.
Certaines caméras de plein air peuvent prendre en charge le réseau cellulaire 3G ou 4G ( future 5G en 2020) sous réserve de présence relais fixe télécom, exploitable (débit suffisant), dans le secteur, via une antenne yagi 700 à 2700 Mhz (puis 3600 Mhz en 5G) sur un modem-routeur GSM, LTE approprié. Prévoir abonnement, Orange, Free, SFR, ou Bouygues, bien comparer les capacités....
Il faudra ensuite retenir un modèle de caméra qui se distingue par son capteur 1.2 MegaPixels, 2 MP ou 4 MP. Sa consommation (watts) peut être un critère décisif si alimentée via un montage photovoltaique nécessitant alors une batterie présentant une capacité jusqu'à 120 Ah + 1 panneau, jusqu'à 180 Wc, + régulateur MPPT, dont les performances, production Wc + stockage Ah, dépendront de la consommation effective de la webcam, pour la cam il est préférable de se limiter à un modèle 5 Watts = 430 mA /12V ( cam genre 20 Led). Les cameras comportant une faisceau IR encore plus puissants (=/> 30 Led) consommant =/> 7.5 Watts nécessitent bien souvent des performances de station solaire encore plus élevées ..
Une caméra IR numérique 5 W est annoncée comme consommant (max) 120 Wh/j quotidiennement, en pratique un peu moins, 100 Wh/j, puisque le faisceau IR est déclenché automatiquement en journée (soit pendant 7 à 8 heures en hiver c'est ce que l'on retient pour le bilan journalier, et jusqu'à 15/16 h en été, pour info.. ), de plus il est programmable, soit un délestage sur mesure, et même une totale mise hors service du projecteur....
Données basées sur le dimensionnement de stations de plaine pour le tiers Nord de la France, dans le sud (Marseille) elles sont revues à la baisse puisque l'ensoleillement et plus marqué. Les webcams en montagne, à insolation particulière, entraînent bien souvent un surdimensionnement de la station (+ de surface panneau et capacité batterie, voire même un appui éolien)
Exemple d'installation solaire dimensionnée pour le centre-France et pour webcam 5W max, wifi standard:n
La durée de l'autonomie observée sans Soleil dépendra notamment de la consommation particulière du modèle ...
htt p://img110.xooimage.com/files/c/a/8/station-solaire-1...deport-e-53b15ec.jpg
Notez qu'une cam wifi sur site isolé, peut être éloignée de qlq centaines de mètres, parfois qlq km... du point de traitement à condition d'être à vue direct (sans obstacle, comme un arbre) et utiliser une antenne (ex, parabole grille ou panneau (plate) pour wifi ) de réception placée à l'extérieur de la maison ou du bâtiment, via liaison RJ45 ou coaxiale, selon le cas .
Après ce rappel des basiques on aborde un sujet plus particulier, le niveau de la prestation visuelle offerte. En effet, les webcams peuvent ne proposer que des photos "Instant T" (I.T) avec intervallomètre ("time/lapse" en anglais) , cameras qui sont le plus souvent compatibles avec une offre d'animation, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle... Les photos prises toutes le x minutes, sont mises bout à bout pour créer un résumé-accéléré. L'accès est généralement possible même en bout de ligne ADSL.
Ensuite en montant dans la gamme des prestations visuelles souhaitées on passe à la vidéo, sachant que suivant la performance du "tuyau " (bande passante) on sera limité par un enregistrement d'une courte séquence vidéo (possible jusqu'à 30 s) qui sera proposée en différé, donc avec quelques minutes de décalage (ex Viewsurf) ...
Maintenant si on désire proposer de la vidéo en "Direct" aussi connue sous "temps réel " (donc comme en TV terrestre, sans décalage temporel, sauf si choix de la réception TV satellite, ~ 2 secondes ! ) vérifier avant que la ligne le permet, la fibre étant l'idéal pour bénéficier du meilleur débit...
Selon le système (matériel/ logiciel) et ses liaisons on pourra également proposer une solution intermédiaire, une nouvelle image, maj toutes les x secondes, voire x images/seconde, impossible d'être plus précis sur ce taux de rafraîchissement possible... sachant qu'il est admis que la fluidité en webcam peut être suffisante avec un peu moins de 10 images/seconde ( pour mémoire autour de 25 i/s en TV)
exemple de rendu possible FPS ( source Infoclimat): http://www.meteo-leran.fr/cam/vue- [...] direct.htm
On attire votre attention sur l'indication "Live" ou "Livecam" que font certains commerces ou prestataires de webcam internet pour promouvoir leur matériel ou service, sachez que cette mention, qualifiée par les techniciens ou autres connaisseurs, de pure "coquetterie de sémantique" , ne vous assure pas du tout un niveau de prestation supérieure et est nullement une référence qualitative .. Ce qui compte c'est plutôt d'abord la résolution soit la qualité visuelle native , ( la consommation si alim solaire) et ensuite les capacités de la ligne pour consultation via Internet....
Donc se méfier des gens du corps des médias qui ne maîtrisent pas techniquement le sujet qu'ils ont en charge, idem pour certains vendeurs de photovoltaique !!. Pour illustration ou retrouve ces mêmes dérapages dans le domaine de la TNT, ex France Info "sur la canal 27", alors que cette affirmation n'est pas partagée par les techniciens qui utilisent le terme, juste et approprié, de (pré-) sélection (LCN =numéro de classement dynamique du CSA ) N°27 de la télécommande.
( le canal UHF 27 vaut universellement 522 Mhz et France Info peut être sur un multiplex entre les canaux 21 à 60 voire plus qu'au c48 dans le nouveau standard TV, déjà exploité à Paris, Marseille, Toulouse, Nice ....)
Les webcams les plus récentes sont consultables sur tous les médias, tablette, ordi, téléviseurs connectés et désormais sur aussi les smartphones. Les images fixes ou les vidéos en différé, ou en direct, sont aussi proposées par de nombreuses chaînes de la télévision française (ex La Chaîne Météo, BFM, LCI... ) et surtout sur des chaînes TV germanophones ( exemple 3 SAT, via Astra). Nos voisins comme la TV RTS suisse 1 et 2 et SF1 et 2 (en France depuis juin 2019 passer par un vpn) ) consacrent des émissions quotidiennes dédiées aux réseaux des webcams touristiques des Alpes y compris certaines en Autriche et Allemagne ...)
(sujet se rapprochant: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t943826 )
* voir sur internet les développements détaillés sur les caméras numériques ou analogiques avec transmetteur 2.4 ou 5.8 GHz intégré ou séparé, site alimenté électriquement en secteur ou pas, alors avec une cam numérique Wifi et 3G à équipement photovoltaique déjà compris, solutions "Solarcam" ou "Wanscam HW0029-4" (+ prise en charge de la 4G), ou sur une installation solaire à créer de toutes pièces...
** exemple de caméras numériques, filaire ou wifi, pouvant être retenues, Foscam, gammes FI9800 ou 9900 (plus récente) ou plus particulièrement la FI9900P qui bénéficie d'un bon rapport prestation/prix ( + modèle pour mode solaire). On pourra aussi se tourner sur les cameras wifi dites de "sport", souvent avec grand angle de vision...
*** Si choix en liaison video analogique primaire sans fil (via émetteur 5.8 GHz, ~ 130 mA/12V, FX795T, 25 mW ) , voir, les sites marchands généralistes et les spécialisés comme ceux en FPV (exemple, caméra HD Fooxer 1.2 MP, 16/9ème, Xat 1200 Lignes, 70 mA/12V ) soit au total seulement environ 200 mA/12V puisque cam sans LED ..
(*** Nb : la distance d'exploitation d'une camera émettrice isolée alimentée en secteur 240/12V ou par assistance solaire 12V peut dépasser largement le km selon particulièrement le gain de l'antenne du faisceau hertzien....)
Message édité par antenniste le 15-01-2020 à 15:10:03