Config +-2000 euros 3D/Architecture - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 22-12-2011 à 04:08:14
Donc PC, Windows 7 x64, 16Go RAM.
Après franchement les hexa/octo cores ne servent à rien, c'est le GPU qui fait les rendus etc.
Donc carte H67 à base disques en Raid1 (on n'a pas envie de perdre ses travaux à cause d'un crash disque), un CPU i7 2600 ou 2700 si ça fait plaisir, largement suffisants. La SSD ne va pas accélérer le boulot par rapport au disque dur, la RAM il se pourrait que oui.
Alim : un bonne marque (Enermax) avec au moins 1000W franchement mini si on utilise deux cartes graphiques (voir plus loin) sinon 650W vraiment mini.
Que font les cartes quadro en plus : elles ont un pilote spécial rendu temps réel 3D pour 3DSMax (c'est tout) et puis elles chauffent moins que les cartes gamer (qui sont en fait les mêmes sauf que les quadro sont échantillonnées). Je crois que quadro 4000= GTX 460 (ça donne une idée). La partie utilisation GPU/Cuda est la même sur Quadro ou gamer.
Le seul intérêt des Quadro sur les rendus 3D c'est sur la Tesla qu'on l'a à cause de la RAM embarquée (par GPU) qu'on ne trouve sur aucun carte gamer. Elle permet de charger des scènes complexes d'iray comme en environnement archi. Les autres quadro n'ont pas d'intérêt car on trouve des cartes gamer plus raides avec plus de RAM.
Je conseille donc la GAINWARD - NVIDIA GeForce GTX 580 Phantom - 3Go de GDDR5 à moins de 500 euros.
Avec une carte mère à base de Z68 au lieu de H67 on pourra allègrement profiter de deux cartes video de ce type (ca ne fera que doubler la vitesse de rendu) et on sera globalement dans les prix (2000 euros) .
Le boitier devra être hyper bien ventilé car les GPU vont chauffer plus que pour un jeu et ce pendant des heures et des heures.
Il y en a qui suggèrent de se faire un un refroidissement dédié, ventilos soufflant sur mini-radiateurs collés sur les circuits tiers et refroidissement par eau sur le GPU... et ce pour chaque carte graphique.
Et puis bien sûr tout ça va consommer plus que les specs standard, et il faut prévoir l'alim en conséquences (1000W pour la config 2 cartes Gainward).
Sinon, certains parlent d'une astuce pour avoir GPU et rendu et utiliser un carte Quadro pour travailler avec le pilote puis l'associer à un GPU gamer puissant pour "rendre". Le pilote Quadro censé se désactiver dans cette configuration mais ne le ferait pas. Question à 750 euros (prix d'une Quadro 4000) : j'ai pas testé.
Marsh Posté le 22-12-2011 à 07:46:23
si tu fais de la 3d pourquoi prendre une carte pour le jeu???
la quadro sera nettement mieux adapté à ce que tu veux faire qu'une GTX 590
J'ai eu entre mes mains une quadro FX5800 et pour la 3d c'est vraiment super car la carte est optimisée pour et faite pour ça
apres une quadro si tu joues faut pas t'attendre a des super rendus c'est pas une carte de jeu et meme en cas soucis si tu joues avec une carte 3d j'avais lu que la garantie ne pouvait ne pas marcher...
Marsh Posté le 22-12-2011 à 10:32:26
Bonjour ! Merci pour les réponses ! mais les rendu v Ray sont cpu non ? D'où l'importance des coeurs ?
Et pour le suite adobe c'est donc la ram qui prime ?
Merci de votre aide
Marsh Posté le 22-12-2011 à 11:09:14
salut,
voici une discution interessante sur quadro vs gtx (sli de 580)..
http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Har [...] .htm#t5415
Marsh Posté le 22-12-2011 à 20:43:53
julio1050 a écrit : Bonjour ! Merci pour les réponses ! mais les rendu v Ray sont cpu non ? D'où l'importance des coeurs ? |
C'est iray qui est intégré à Mental Ray, fourni d'office à 3DS Max.
Mental Ray racheté par nvidia ne tourne que sur Cuda (exclusif à Nvidia).
Vray (moteur indépendant qui peut être monté sur 3DS max) fonctionne dans sa version RT sous GPU.
Vray tourne sur Open CL qui marche sur tout GPU moderne, à savoir les gammes Nvidia à partir de GTX 460, et Radeaon HD 5xxx et plus.
Il manque des commandes aux Radeon HD 4xxx pour faire tourner Vray en OpenCL.
Il semble que les SLI et crossfire marchent pas pour Vray, mais qu'il prend en charge le CPU en plus du GPU si le GPU est AMD.
Actuellement le rendu GPU est plus rapide, théoriquement le haut de game mono-GPU est 5x plus puissant que le haut de gamme quad-core.
En gros le rendu GPU ça vaut le coup si on a une carte ultime, et actuellement si on veut bénéficier de CUDA en plus de l'OpenCL il faut une carte Nvidia.
Pour le Suite Adobe c'est la RAM du système qui prime pour les très gros fichiers image sous Photoshop. Par ailleurs il y a quand même des filtres qui utilisent CUDA et donc le GPU. Donc là aussi il faut que le GPU ait un maximum de RAM sur la carte graphique même.
El_diablo a écrit : si tu fais de la 3d pourquoi prendre une carte pour le jeu??? |
J'ai expliqué pourquoi. En gros pour avoir la carte pro adéquate pour un rendu 3D il faut avoir une Tesla C2075 avec 6Go à 2000 euros + une Quadro 4000 !!!
Avec ça on aura les pilotes 3D pour visualiser en temps réel sur différents logiciels 3D et Nvidia assure qu'en même temps on aura les unités de calcul GPU 3D sous CUDA pour faire un redu 3D (final). Si on veut faire bien, on peut même prendre une carte pro avec 4 ports PCIE x16 et mettre 3 Tesla.
Avec moins de 1000 euros on aura une puissance de calcul nettement supérieure, mais une limitation à 3Go pour la scène traitée, et pas de pilotes pour afficher en temps réel sur les divers logiciels hormis ceux existants (directX ou OpenGL) qui sont souvent suffisants. Normalement ça devrait être bon pour avoir la configuration la plus optimale possible pour le rendu final. Ce genre de rendu de qualité prend parfois des heures. la prévisualisation, si elle est intéressante pour les ajustements n'apporte rien sur la vitesse de rendu final. J'ai mentioné le fait qu'il semblerait que les pilotes Nvidia ne désactivent pas dans certains cas les cartes 3D gamer utilisables pour leur GPU, donc peut-être une idée à creuser.
Pour Vray de toute manière la différence Quadro et gamer ne semble pas exister. Je ne sais pas comment 3DS Max rend sur une quadro avec Vray RT installé, mais j'imagine que c'est le moteur propre à Vray RT qui affiche. De plus je ne sais plus où en est Vray RT, s'il utilise désormais le GPU aussi pour faire le rendu, ce qui tomberait sous le sens, ou si on reprend le moteur Vray standard (celui que je connais) pour faire le rendu à partir du CPU brut.
De toute manière je conseille plutôt si on s'équipe d'une config neuve d'utiliser iray avec une Nvidia Gamer ou quadro ou un mix des deux.
Attention la GTX590 est un dual GPU mais la mémoire totale est à diviser par 2, comme pour 2 cartes distinctes en SLI, et c'est celle-là qui va compter pour afficher une scène. De plus la GTX 590 est donnée comme moins performante que deux GTX 580 en SLI et en cas de surcharge des GPU peut dépasser les limites normales de consommation courant attibués à l'usage du PCI avec les alimentation supplémentaires combinées. Donc la GTX 590 est une solution à éviter dans ce cas. Il faut lui préférer deux GTX 580 en SLI... et 3Go de RAM par carte comme je l'ai mentionné.
Marsh Posté le 23-12-2011 à 14:30:02
Merci pour ta réponse Cocto ! Mais le SLI revient trop chère pour moi , dans ce cas le dilemme serait plutôt une GTX 580 3Go ou une GTX 590 3Go ( sachant qu'on ma déjà offert un écran apple 27" ... )
Et pour la CM et le CPU hexa cores vous pensez que c'est bon pour mon utilisation ( du moins une bonne marge ? )
Merci.
Marsh Posté le 24-12-2011 à 00:21:31
julio1050 a écrit : Merci pour ta réponse Cocto ! Mais le SLI revient trop chère pour moi , dans ce cas le dilemme serait plutôt une GTX 580 3Go ou une GTX 590 3Go ( sachant qu'on ma déjà offert un écran apple 27" ... ) |
Comme je l'ai dit à la place de l'hexacore il suffit d'un CM Z68 pour le SLI ou H67 pour la CG simple et un quadcore i7-2700K. Avec la différence on peut s'acheter assez allègrement le SLI. Comme je l'ai dit aussi la GTX 590 qui est une double GTX 580 en moins puissant va utiliser la RAM divisée par deux, soit 1.5Go de RAM par scène mais doublée en termes de perfomances (pas tout à fait). Je conseille donc soit un GTX 580 à 3Mo soit deux GTX 580 à 3Mo chacune en SLI et pas autre chose, à part peut-être un GTX 590 à 6Mo si ça existe mais j'ai jamais vu.
La GTX 590 consomme vraiment beaucoup pour une seule carte, sur un seul port PCIe x16 et sera utilisée à l'extrême pour les rendus. C'est un choix qui n'est pas judicieux.
Le supplément hexacore Intel coûte trop cher pour être intéressant par rapport au quadcore ultime de masse i7-2600. Ce serait peut-être un choix viable si le GPU n'avait pas la plus grande importance.
Au niveau des GPU je parle de SLI assez improprement. Les moteurs de rendus CUDA n'en ont pas besoin et rendent sur tout ce qu'ils trouvent d'installé et même en réseau selon les logiciels. Ils prennent les GPU un par un séparément. Du coup il serait même intéressant de voir ce que donne une CM Z68 + i7 2700K + 16Go de RAM + une Alim 1000W et une seule GTX 580 3Mo, puis si le besoin s'en fait sentir une deuxième GTX 580 3Mo ou mieux si on peut (éventuelle future GTX 680 3Mo ou plus).
Très franchement une CM LGA 2011 + un hexacore ça me semble overkill pour un étudiant en archi, et le GTX 580 en SLI aussi.
Il y a peut-être aussi de quoi s'acheter une bonne imprimante A3+ ou un traceur A1 d'occase dans ces 2000 euros.
Une CM LGA 2011 + un 3930k c'est 800 euros et 20% plus rapide qu'une CM Z68+un 2700k à moins de 400 euros. 20% c'est rien pour un rendu, quelques pixels en moins, une texture simplifiée ou une reflexion inutile éliminée.
Je savais faire des super-rendus sur 3D studio 3.0 (pas max) sous DOS et 16Mo de RAM, et une carte Matrox 1 ou 2Mo pas utilisée en tant que GPU.
Il suffit d'optimiser un peu la vue et on gagne énormément niveau temps de rendu.
Marsh Posté le 24-12-2011 à 12:46:09
Ok mais le faite que j'ai déjà un écran avec un mini display port ( led cinema display ) et que l'adaptateur coute 150 euros ... Du coup je me dirige vers la gtx 590 ( ou AMD peu etre ? HD6990 ou 70 je ne sais pas )
Merci de vos réponses.
Marsh Posté le 26-12-2011 à 13:22:26
combien te coûte le ocz car là tu as 160 Go avec 5 ans en garantie http://www.materiel.net/disque-ssd [...] fcode=lcdh
Marsh Posté le 22-12-2011 à 01:42:49
Bonjour , étant étudiant en architecture j'aimerais renouveler mon espace de travail car cela fait 3 ans que j'ai un macbook pro et il commence un peu a se faire vieux.
J'ai un budget de 2000 euros et voici la config que j'ai choisi ( j'aimerais avoir une certaine evolutivité de la machine ). J'aimerais avoir un retour sur la pertinence des choix . Ou si vous avez d'autres propositions pour un tel budget . Merci
Boitier: Fractal Design Define R3 USB 3.0 Black Pearl
CM : ASUS P9X79 PRO
CPU : Intel Core i7-3930K (3.2 GHz) ( 6 coeurs )
CG : ASUS ENGTX590/3DIS/3GD5 ou quadro 4000 ???
SSD : OCZ Agility 3 Series 120 Go
RAM : Kingston HyperX Genesis 16 Go (4x 4Go) DDR3 1600 MHz XMP
Alim : à determiner , 850W ?
J'ai aussi un gros point d'interrogation sur la carte graphique entre quadro 4000 ou gtx 590 pour du 3ds max /sketchup /Vray /Suite adobe etc ...
Totale : +- 2000 euros
Merci d'avance