Avis pour une carte son. - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 19-05-2009 à 10:43:38
La question qui se pose, c'est: es-tu satisfait du son que tu entends?
Si c'est le cas, je vois assez mal ce qu'apporterait un changement de carte son...
Marsh Posté le 19-05-2009 à 10:55:08
Justement c'est pour ça que je pose la question, j'avais par exemple avant un autre casque sennheiser, celui-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00057786.html, j'avoue que j'étais à l'époque satisfait du son, mais après avec mon hd595 j'ai vraiment trouvé une autre dimention à ce que j'écoutais.
Donc pour la moment je suis safisfait du son que j'ai avec ma carte actuelle et mon casque, mais je me demandais si le fait d'investir dans une carte son pouvait s'avérer aussi bénéfique avec par exemple une meilleure spacialisation ou autres...
Marsh Posté le 19-05-2009 à 11:28:16
A mon avis, non, mais bon ça n'engage que moi...
Déjà si l'ampli ne génère aucun parasite c'est un très bon point, après il faut voir si tu n'as pas de distortion, en particulier dans les aigus, et enfin seulement on peut envisager de pinailler avec le crosstalk, généralement TRES contenu...
Là où on pourrait parler de spatialisation, c'est en cas d'utilisation d'un ensemble home theater, mais il me semble que de toute façon le SupremeFX gère le DTS connect, donc permet de "spatialiser" un son stéréo (qui contient souvent une piste arrière mono).
Marsh Posté le 19-05-2009 à 11:43:20
Ok merci de tes conseils, je vais tout de même attendre de voir ce qu'en pensent les autres.
Marsh Posté le 03-06-2009 à 16:18:20
Hello,
Donc si j'ai compris, tu ecoutes la musique sur carte son et casque uniquement (sans passer par un ampli intermédiaire).
A mon avis, l'électronique de ta carte son intégrée attaquant directement ton casque, ne doit pas être des plus audiophiles...
je ne connais pas le matériel que tu envisages et présente, mais fort a parier qu'au niveau dynamique et fréquentiel ca doit mieux passer que ta carte intégrée qui ne doit être que de modeste facture.
Certains concepteurs de carte mére intégrant l'audio doivent penser que comme ca fait du bruit, ca fait aussi de la musique....
Bon tout ce que je dis, n'est pas quantifier, ca fait longtemps que je n'ai plus trempé oreilles dans l'audio+pc, ca reste juste un avis un peu subjectif donc^^
Marsh Posté le 03-06-2009 à 17:50:34
Disons que quand on arrive à -70dB de crosstalk et -100dB de bruit avec une BP de 32kHz (péssimiste) et une distortion à moins de 0.1%, on peut estimer que mieux c'est pisser dans un violon...
A titre d'exemple, les -70dB de crosstalk correspondent à une "perméabilité" à 0.0000001% de l'autre signal, c'est presque l'atténuation max atteinte par des micro-chaînes par rapport au volume max (-78dB sur une vieille Sony, à ce niveau c'était presque inaudible).
Le plus gênant c'est la distortion dans ce genre de composants, sachant que la réponse dynamique n'intervient qu'à des niveaux de puissance relativement élevés (typiquement, c'est ce qui "impose" l'usage de condos de 1F dans une caisse avec un gros sub).
Marsh Posté le 04-06-2009 à 14:53:29
Hello,
J'ai un peu regardé et tenté de comparer l'electronique des deux cartes sons dont tu parles: la supreme FX II et la Xonar.
La première n'étant pas trés jeune, je n'ai pas réussi a connaitre sa tripaille interne donc pas évident de comparer comme ca!
Mais j'ai découvert qu'il y avait aussi des versions Supreme FX X-fi: (avec l'etage son Creative réputé pour sa qualité notamment concernant ses sorties analogiques). Donc tout ca me fait dire qu'il y a fort a parier que la FX II n'est pas au niveau X-Fi, d'autant plus que cette FX II est orientée "gamer" (application dans laquelle la perception d'une dynamique d'un petit triangle utilisé en musique classique, ou d'un phrasé satrianistique n'est pas des plus usité!!).
Donc bref, ca me fait deux éléments pour penser que ces FX II ne sont pas des plus pures en terme "audio-musical", contrairement a la Xonar qui m'apparait sous un meilleur jour.
Mais bon, vu que ce n'est pas quantifié par manque d'info sur la FX II, mon avis ne reste que issu de déductions plus ou moins pales!
Par rapport a ce que dit Giga, je ne suis pas d'accord sur l'aspect reponse dynamique qui n'intervient qu'a des niveaux de puissance élevés: si les AOP utilisés ont un "slew rate" moisi, pour des signaux "dynamique", ca ne le fera pas.
La problématique de la capa sur un gros sub, c'est plus une problematique de maintien de tension avec la reserve d'energie d'appoint proche qu'est la capa (les forts courants digérés par le sub pouvant provoquer des pertes en lignes plus ou moins conséquentes et donc un impact plus ou moins audible)
Marsh Posté le 04-06-2009 à 20:35:01
Le slew rate est quand même loin d'être problématique avec des amplis basse puissance modernes...
Le premier AOP venu te sort du 10V/µs, ce qui est plus que suffisant quand la sortie ne dépasse pas 10v crête à crête (ça donne 500kHz, les divers passe-bas agissant bien avant ça pour réduire la BP).
Marsh Posté le 19-05-2009 à 10:40:35
Bonjour,
Je dispose actuellement d'une carte mère Asus Striker II formula, avec une carte son externe fournie par le constructeur la SupremeFX II.
Ecoutant énormément de musique que ça soit en mp3 de 128 à 320kbps, du flac, ou des CD j'ai décidé d'investir dans un casque haut de gamme le sennheiser HD595 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00020713.html.
J'aurais aimé savoir si il pouvait être intéressant d'investir dans une bonne carte son afin de profiter du potentiel du casque ?
J'avais vu celle-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00082899.html la ASUSTeK Xonar Essence STX, qui a l'air d'être une carte a vocation des audiophiles sous casque, pensez vous que l'investissement valle le coup ?
Merci d'avance.