SLI passif + Zalman NB47J sur A8N-SLI Deluxe

SLI passif + Zalman NB47J sur A8N-SLI Deluxe - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 21-11-2005 à 23:47:24    

Je vous fais part de mon expérience, osée, qui peut intéresser des amateurs de PC silencieux.
Vos remarques et questions sont les bienvenues bien sûr !

 
Après m'être longtemps demandé si c'était possible, j'ai tenté l'aventure du "presque full passif" ;) sur mon A8N-SLi Deluxe, à savoir :
 
- deux 6600GT passives (modèle gigabyte, passif d'origine)
- remplacement du mauvais ventirad chipset par un radiateur Zalman NB47J
 
 
D'après mes premiers tests, celà semble passer sans problème. Voyez les conditions ci-dessous.
 
 
Configuration 1 : SLI Passif et chipset actif
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En fait, celà fait un bail que j'ai déjà les 2 6600GT passives, mais avec le ventirad Asus sur le chipset (nouveau modèle, un peu mieux que l'ancien pourtant).
Dans cette config je fonctionne très bien depuis plusieurs mois avec les conditions suivantes :
- en mode bureautique, tous les ventilos de tour (5 x 8cm) sont éteints. Les deux ventilos de l'alim suffisent à ventiler le boitier. Le CPU possède son ventirad actif.
- quand je sollicite le PC, le réchauffement entraine la mise en route des ventilos (via rhéobus automatique), entre 30 et 80% suivant les ventilos et la sollicitation.
 
Avantages : bruit assez faible en mode idle (et bureautique), bruit correct en mode full
Inconvénients : de toute façon le bruit du ventilo du chipset couvre un peu tout, sauf peut être en full. Le boitier en idle est très mal ventilé: tout chauffe, mais ça marche.
 

Configuration 2 : SLI Passif et chipset passif
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En replaçant simplement le ventilo Asus par un Zalman passif, je me suis aperçu que le zalman chauffait très fort. La température "carte mère" indiquée n'est que de 50° en idle, mais le zalman est si chaud qu'on ne peut pas y poser les doigts longtemps.
Le gain de bruit est cependant très net ! (j'entends l'alim et le disque dur maintenant :()
 
J'ai donc allumé les ventilos de boitiers (tous) à 20%. A eux tous, ils sont aussi bruyants que le ventirad Asus.
Le zalman n'est plus que tiède, tout comme mes cartes vidéo passives bien mieux refroidies en idle que dans la config 1
En charge, les ventilos s'accélèrent bien moins rapidement que dans la configuration 1.
 
Avantages : Boitier mieux ventilé, mes cartes vidéo passives apprécient. (-15°C idle sur les 6600GT, -10°C idle sur le CPU)
Inconvénients : pas de gain de bruit, le ronflement général remplace le bruit unique du ventirad Asus.
 

Configuration 3 : SLI Passif et chipset passif, ventilos assourdis
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J'ai assourdis les 5 ventilos du boitier par les clips caoutchoucs et des Attenuator mCubed : le résultat est impressionnant, ils restent à eux tous moins bruyants que mon alim. Même en full ! Je les laisse donc à 20% en idle, leur bruit est couvert complétement par l'alim et le disque dur.
 
Avantages : Boitier mieux ventilé, mes cartes vidéo passives apprécient. Bruit général très faible, mais en tout cas plus dû à la ventilation des éléments passifs. Je pourrais changer l'alim par un modèle silencieux ou passif, car elle ne sert plus à la ventilation du boitier.
Inconvénients : Bruit alim actuel et disque dur. Prix global du silence : Zalman (8€), clips caoutchouc (20€), rhéobus (99€, y'a moins cher ...), atténuateurs mCubed (30€) ... et il faut ajouter le surcoût pour avoir des cartes video passives.
 
 
Bilan
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Je suis satisfait du résultat, ce "presque full passif" fonctionnant très bien sans chauffer et offrant un bruit de fontionnement très faible pour une configuration puissante (OCée CPU et GPU). Mon boitier est très bien ventilé, je n'ai plus l'impression d'être "à la limite" du raisonnable sur ce plan là.
Cependant, il faut bien noter que le ventilo Asus supporte bien mieux un boitier mal ventilé que le Zalman, y compris en idle. Supprimer le bruyant ventirad Asus nécessite donc de compenser par d'autres ventilateurs. Pour que cette solution soit intéressante, il faut que la somme des ventilos de compensation fasse un bruit moindre que le ventirad Asus ... ce qui est quand même très facile ;). On peut même faire beaucoup mieux, mais c'est coûteux.
L'avantage, c'est que ces ventilos ventilent tout le boitier, et non uniquement le chipset.


Message édité par LoDeNo le 22-11-2005 à 00:05:18
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Marsh Posté le 21-11-2005 à 23:47:24   

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Marsh Posté le 22-11-2005 à 07:52:50    

Nice post !

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Marsh Posté le 22-11-2005 à 15:49:22    

Merci !

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Marsh Posté le 22-11-2005 à 15:53:54    

+1, nice config aussi :d en changeant ton boitier pour avoir des 120mm, ça serait le bonheur :love:


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Marsh Posté le 22-11-2005 à 21:48:30    

J'y pense. Mais :
- mon boitier est quand même pas mal et m'a couté cher. Avec des ventilos 80mm certes, mais très silencieux donc ça reste convenable
- je n'ai pas trouvé le boitier corespondant à tous mes critères. Quand il sortira (?), je changerai le mien.
 
Mes critères sont :
- esthétique à mon goût (avec porte)
- qualité de fabrication
- 1x120 aspiration (ou 2x120)
- 1x120 extraction (ou 2x120)
- 1x120 latéral
- si possible 1x120 haut
- format "grande mi tour"
- alim nickel
- techniques de silence complètes (suspension, caoutchoucs, y compris sur CM, alim et HD)
- 3 diodes mini
- rhéobus visible porte fermée
- bouton on et reset non bloqués par la porte
- démontage rapide sans vis de tous les éléments
 
Bon, mon prochain boitier me coûtera cher je pense ;)


Message édité par LoDeNo le 22-11-2005 à 22:02:20
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Marsh Posté le 22-11-2005 à 22:15:45    

Mad Pat a écrit :

+1, nice config aussi :d en changeant ton boitier pour avoir des 120mm, ça serait le bonheur :love:


 
Mouis, mais tout n'est pas si bon que ça :
 
Athlon 64 NewCastle 3500+@2.6Ghz (306 x 8.5)
OK pour les perfs mais chauffe pas mal quand même quand on OC
Ventirad Thermalright XP90C + Noiseblocker 92mm
Le NB va devenir problèmatique si je continue à baisser le buit du reste. Il faudra le passer sur rhéobus car il tourne trop vite quand la carte mère le pilote. Dans un boiter mal ventilé, le XP90C est moins efficace que j'espérais. Par contre dans un boitier bien ventilé, quel merveille !
Asus A8N-SLi Deluxe (Zalman NB47J)
Firewire capricieux, réseau perfectible, OC moyen, ventirad chipset exécrable. Sinon stable et complète, mais si c'était à refaire, j'essairai autre chose.
RAM 1Go Corsair XMS3200LL (200Mhz 1T 2-3-3-5)
Une fortune pour quelques % de gagnés : la prochaine fois, je me passe de cette dépense-là
Bi-Gigabyte GV-NX66T128VP SLI (nVidia 6600GT @540/1170)
Montage de base très mauvais (j'ai fait un post là dessus). Une fois retouchées, vraiment super.
WD 120JB 120Go UDMA100
Je l'aimais bien jusque là, mais je le trouve bruyant maintenant.
Iomega Zip 100 ATAPI
RAS
DVD Hitachi GD-7500
RAS
PCI SCSI Tekram DC395U
RAS
LIS 2 Premium BB (+4 mCubed attenuator)
La rolls, une merveille qui m'épate chaque jour. Vraiment complet et efficace à souhait. Seul gros défaut du LIS2 : le hachage, d'où mon ajout d'atténuateurs. L'ensemble est trèèès recommandable mais trop cher. A offrir ;)
Antec 1080 AMG
Voir post précédent
Souris Logitech Click+
Très bien pour pas cher
Clavier Logitech iTouch
Une antiquité qui dure toujours !
Ecran Viewsonic GS790
Tube court, c'était génial ... avant l'arrivée des écrans plats ;)
MS Force FeedBack Wheel
Super matos, mais merci MS de ne pas avoir assuré sur les drivers XP :/
MS Force FeedBack SideWinder
itou ...
Altec Lansing 5100
Beau et bien fait, du bon matos

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Marsh Posté le 22-11-2005 à 23:14:00    

Question bête : qu'est-ce que t'appelles le hachage du L.I.S. 2 ? :d


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Marsh Posté le 22-11-2005 à 23:36:54    

Ca n'existe pas les questions bêtes ;) !
 
Les rhéobus ont deux manières possibles de faire baisser la vitesse des ventilos en jouant sur la tension :
- soit en envoyant précisément la tension au prorata du pourcentage de rotation voulu : variation analogique
- soit envoyer des impulsions 12V et 0V à tour de rôle rapprochées pour obtenir une moyenne corespondant à la tension recherchée : hachage de tension
 
La quasi totalité des rhéobus fonctionnent par hachage, ce qui est pourtant bien moins bon : le ventilo subit des sauts de tensions et il en résulte une fatigue prématurée et un grésillement au fonctionnement.


Message édité par LoDeNo le 22-11-2005 à 23:43:35
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Marsh Posté le 22-11-2005 à 23:52:47    

Ok, je viens de comprendre grâce à toi pourquoi les leds de mon zalman clignotent plus rapidement quand j'accélère les ventilos ! :d


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Marsh Posté le 23-11-2005 à 00:03:04    

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Marsh Posté le 23-11-2005 à 00:03:04   

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Marsh Posté le 04-07-2006 à 14:00:09    

Yop !
Je participe à ma manière :
* CG : le VF900Cu de Zalman est une tuerie ! Au minimum il refroidit très correctement et est inaudible. L'accelerro X1 ou X2 est une méga tuerie. A se demander si il est allumé :love:
 
* Ventirad : le Zalman (oui toujours eux) 9500 est formidable. Dans un boîtier bien aéré (ou mieux, bien ventilé) il fait de véritables merveilles et participe au flux d'air.
 
* Boîtier : j'ai craqué pour le P150 de chez Antec, et mis à part les ventilos en aspiration (2x80) il est absolument parfait. J'ai rarement eu entre les mains un boîtier aussi bien pensé. Les DD s'installent sur des plateaux avec des support en silicone. Les supports se retirent sans outil et le boîtier se démonte complètement à la main :love:


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Le topic de mon feedback ici - Je suis rarement connecté le WE - Mes ventes sont également sur d'autres sites/forums
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