Revendeur refusant d'assurer l'échange standard !!! - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 09-04-2003 à 10:08:10
c légal?
On a pas le droit a un echange standard sous 7jours?
Marsh Posté le 09-04-2003 à 10:16:28
je pense qui a pâs tord car j'ai entendu palrer du SAV AMD il parait qu'il est pas terrible j'ai jamais eu de probleme avec mon ancien 1800 + mes bon ne ces ton jamais l'informatique peut nous jouer des tours.
@+
Marsh Posté le 09-04-2003 à 10:17:17
VeauX a écrit : c légal? |
non
amd ne fait la garantie que si rad certifié et pas de pate thermique!
Marsh Posté le 09-04-2003 à 10:45:55
la garantie "legale" de 7 jours ne s'applique que sur la vente par correspondance.
Les magasins qui vendent du materiel informatique ne sont pas tenus d'assurer une garantie vendeur, bcp le font mais ils n'y sont pas obligés c un plus.
Par contre le constructeur a une obligation de garantie de un an (pour l'electronique je crois que c'est 3), mais ils peuvent limiter les conditions de reprise en garantie.
Chez mon revendeur, la garantie sur amd box est totale, echange direct sauf si core ebréché ou brulé. Sur les processeurs oem si le core ne presente pas de probleme visible (alteration du core), il renvoit a amd et la c'est au petit bonheur la chance.
En gros, le core des amd n'etant pas protegé, les accidents de montage ne sont pas rare, ainsi que les o/c mal passé, c'est pour ca que AMD est severe sur les garanties, et que les revendeurs sont tres mefiants.
Pour en revenir a ton magazin, les condition de garantie doivent etre ecrite dans le contrat de vente (au dos de la facture en general) et il doit s'y tenir. Si il donne un garantie revendeur de 1 an il devra soit proceder par echange standard soit renvoyer a ses frais le processeur a son grossiste s'il estime que ce n'est pas du a une mauvaise utilisation (o/c ou installation barbare du rad).
Par contre s'il ne propose que la garantie constructeur c'est pour ta pomme.
En tout cas je te conseille aussi de changer de revendeur, et d'en choisir un qui te dira quelque chose de plus sensé (notamment sur le passage de la pate thermique)
Edit : l'echange standard n'est pas du tout une obligation, parfois, ils renvoient au constructeur qui defini la panne et choisit de l'echanger ou de la reparer (evidemment pour un cpu on repare pas). Si le revendeur fait l'echange standard pour tous ses cpu et que 50% des retours ne sont pas repris par amd, il perd du chiffre.
En gros pour etre sur prenez un box (souvent quelques menus euros en +) et en cas de pb ramenez cpu et ventilo. On est pas obligé de monter le ventilo donné avec (sauf quelques heures pour faire fondre le pad )
Marsh Posté le 09-04-2003 à 10:51:40
laisse tomber cette assembleur, c'est vraiment le type de magasin incompétent, qui dénigre certaines marques pour assurer leurs marges et qui raconte n'importe quoi au gogo. Déjà vu un comme ça a lyon genre "amd c'est fragile, le sav est tres mauvais...." des configs a des prix delirants....D'abord le SAV sur les processeurs est pratiquement inexistants, hormis un coup de tournevis dessus ou un OC de malade, le processeur est une des pieces les moins fragiles de l ordi, sauf a la chaleur.
Dans le coin chez toi y a aussi des boutiques micro concept, pas cher et pas emmerdant.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:01:54
steve2002 a écrit : laisse tomber cette assembleur, c'est vraiment le type de magasin incompétent, qui dénigre certaines marques pour assurer leurs marges et qui raconte n'importe quoi au gogo. Déjà vu un comme ça a lyon genre "amd c'est fragile, le sav est tres mauvais...." des configs a des prix delirants....D'abord le SAV sur les processeurs est pratiquement inexistants, hormis un coup de tournevis dessus ou un OC de malade, le processeur est une des pieces les moins fragiles de l ordi, sauf a la chaleur. |
Le truc c que ses prix sont les plus intéressantrs ds le coin, et non ils sont pas incompétents. Mais bon ca refroidit qd meme qd t'arrive tt content de te faire une config toute neuveet que le gars commence te faire son speech...
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:17:11
bin même si c'est vrai qu'en vendant un cpu+mobo plus cher, ils feront plus de bénéfices.... (genre p4+mobo p4)
mais bon d'un coté il préfère te prévénir de faits qui sont leur stats interne...
à priori c'est éxagéré, mais ils ont eu ptet trop de conflits avec des clients qui avaient montés leur CPU comme un porc, ou avec le service RMA d'AMD qui voyant arriver trop de CPU niqués par leur utilisateur sont devenus des chieurs au niveau acceptation du RMA....
donc vo mieux qu'ils te disent tout de suite leur critères de SAV, plustôt que tu l'apprennes au moment tu as un pépin (comme ça m'est arrivé, j'ai ma KD7 qui a laché après une semaine, j'ai eu le malheur de leur dire que le bios avait été flashé 3 jours avant la panne, ils m'ont refusé la garantie).
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:24:34
Les prix n'ont rien d exceptionnel, en plus faudrait lui dire au mec que y a pas que Msi qui fait des CM. Moi perso j'irai pas chez ce type, un assembleur c'est censé être un mec plus sympa et cool qu'un vendeur de supermarché, sinon c'est pas la peine, celui là m 'a l'air un vieux de la vieille, si tu mets de la ram sans le prevenir il va gueuler. Perso de toute façon je n'achete plus sans satisfait ou remboursé dans les 7j, il y a aujourd'hui trop de matos sortis à la va vite, souvent ils fonctionnent, mais pas chez moi, donc si au bout de 5j j'ai pas trouvé la solution, pas la peine de perdre mon temps+fric --->retour et je prend autre chose.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:26:41
Pour info : Aujourd'hui.
Les grossistes ne font plus d'echange standard.
Les grossistes refusent les CPU avec des traces de pâte thermique parce que AMD les refuse.
L'utilisation d'un ventilateur non conventionné par AMD annule aussi toute garantie de la part d'AMD.
L'echange dure entre 3 semaines et 3 mois suivant les grossistes.
Le SAV est effectivement beaucoup plus important sur AMD que sur Intel.
Le revendeur n'a aucune obligation legale d'echange standard et le retour sous 7 jours est possible que si le materiel n'est pas endommagé.
Bref je trouve que ton revendeur t'informe, te propose un montage gratuit qui risque effectivement de t'empecher d'overclocker ton CPU (Bubble Gum, ventilo officiel ?) mais je trouve cela plutot normal ?
Si tu veux OC, tu prends un risque, a toi de l'assumer.
Tu dis c'est le moins cher de la region, cela veut dire qu'il rogne ses marges, il ne peut pas le faire si il paye de sa poche un processeur qui mettra 3 mois a lui etre retourné et aura perdu 50% de sa valeur.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:28:45
Laisse béton ! Il est naze ce revendeur !
Les arguments commerciaux ne doivent jamais aller jusqu'à dénigrer un produit.
D'autant plus que le choix AMD/Intel est presque perso en tenant bien compte des différences (av/inconv.).
TB1.2....1800+.....2400+...jamais eu de problème...juste la ventilo à améliorer (ca fait du budget quand même).
Achète par correspondance sinon, tu auras tes 7 jours (voire 15 chez les gros) et sûrement une garantie revendeur.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:38:22
Webmaster Risko a écrit : Pour info : Aujourd'hui. |
tu tiens ces infos d'ou ? SAV amd superieur a intel ? combien ? ou ?quand ? comment ? Ventilo non officiel ? y un inspecteur qui vient chez toi vérifier ? Echange 7j ? Obligatoire si achat par correspondance, sinon surcouf, grosbill... tu connais ? Quand a l'échange standard il est de plus en plus pratiqué, pour la bonne et simple raison que très peu de produit sont réparables ou alors a des coûts délirants (DD, GF....) donc le SAV se borne a vérifier la réaliter de la panne + pas usage manifestement abusif, ce qui est par ailleurs très difficile, car distinguer un xp1800 grillé a cause OC ou xp1800 grillé a cause défaut ou panne ventilo amd, faut être fort, donc dans le cas d'un assembleur c est plutot relation de confiance entre le client/vendeur, d'ou l importance d'un bon assembleur. (le mien me connait, j'ai pas un retour énorme par apport a ce que j achete il sait que quand je viens c'est pas pour rien)
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:53:39
Webmaster Risko a écrit : Pour info : Aujourd'hui. |
je m'attendais a ce que tu postes et merci pour clareté
Mais j'avais pas du tout l'intention d'oc mon proc' ni d'en acheter un autre, c'est simplement que g trouvé plus diplomate comme approche des choses. Ils pourraient dire qu'ils n'échangent plus pasque:
Je leur reproche juste de faire un discours mécanisé et sans dire quelles sont les causes profondes de ce chgmt
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:54:44
steve2002 a écrit : |
Mon travail.
steve2002 a écrit : |
Oui
Ca c'est une foto que je viens de faire du SAV de la 1ere semaine d'Avril...
C'est comme ca depuis la sortie des premiers Athlon/Duron...
steve2002 a écrit : combien ? |
je dirais pas 25% mais bien 80%...
Partout.
steve2002 a écrit : quand ? |
repondu plus haut.
steve2002 a écrit : |
Parce que les CPU ca chauffe. Beaucoup. Le core est fragile.
steve2002 a écrit : Ventilo non officiel ? |
Oui, va regarder le site AMD, tu verras c'est tres instructif.
steve2002 a écrit : y un inspecteur qui vient chez toi vérifier ? |
Il me semble que Riwan ecrit : "D'ailleurs ils précisent aussi qu'ils le montent eux meme, et que si on le ramene ss le chewing gum et avec de la pate thermique ils refuseront de prendre en charge l'envoi au SAV AMD."
Si tu change de ventilo, si tu mets de la pate thermique, pas de SAV, ca n'est pas la peine d'envoyer Hanx Blix sur place.
steve2002 a écrit : Echange 7j ? Obligatoire si achat par correspondance, sinon surcouf, grosbill... tu connais ? |
Ben le monsieur va avoir du mal a rembourser la difference du billet de train Metz Paris dans la difference de prix qu'il ya entre le CPU à Metz et a Surcouf.
De plus, je réitère, si tu ramene un CPU HS, le retour sous 7 jours n'existe pas, cela passe en SAV.
steve2002 a écrit : |
Effectivement, mais de là a couler sa boite parce qu'il accepte tous les CPU AMD en retour, je doute que ton assembleur choisisse difficilement entre pointer au chomage et te faire plaisir.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:58:49
Riwan a écrit : Je suis à Metz, et y a un revendeur (FCC) pour ne pas le nommer qui, lorsqu'on a l'originalité de demander un cpu AMD nous fait un exposé appris par coeur du style: |
j avais deja eu le meme speech il y a un peut plus d 1 an chez eux a propos d AMD.
Du coup je m etai rabatu sur un asiatique ki a essaye de m arnaquer dans la banlieu de Metz
Marsh Posté le 09-04-2003 à 11:59:31
Riwan a écrit : |
Baaah si ca peut faire avancer les choses...
Riwan a écrit : |
C'est pour ca que j'ai commencé par "Pour info", j'ai l'impression qu'effectivement ton assembleur n'est pas super precis dans son argumentation.
Riwan a écrit :
|
Ils pourraient faire ca, ou faire comme moi, des fotos de leur SAV ca calme.
Riwan a écrit :
|
Ca c'est clair, le SAV a changé. Avant j'avait des echanges rapides et sans problemes, maintenant je dois user de mon telephone pendant des heures...
Riwan a écrit : |
Oui, j'avais bien vu ca. Un peu manichéen sur les bords ce qui tends a faire penser a un discours orienté pour des raisons de marges.
Il serait plus fin en expliquant autrement son dilemne et en rappellant les faits des clauses de garanties imposées apr ses grossistes. Pourquoi ne pas assurer alors iun echange standard sur de l'intel pendant 3 mois en compensation. Ce genre de choses...
Marsh Posté le 09-04-2003 à 12:18:34
Ce qui me gene avec ce revendeur, c'est qu'il est parti de pas grd chose (au début), par contre sa surface a toujours été la même, mais depuis 2 ans maintenant, il peut se permettre de payer au moins 5 ou 6 employés en permanence...
Avant ct bien plus sympa chez lui, il faisait meme vendeur le patron, maintenant il est tt le tps dans son bureau...aaah pognon qd tu nous tiens.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 12:20:42
Ca c'est un truc que j'ai jamais compris...
Ya des Zoo Tycoon, des Ski Tycoon, des Skate Park Tycoon et autres...
Ya pas Revendeurs de PC Tycoon...
Franchement un jeu ou on se retrouve a la place d'un revendeur de PC avec gestion du SAV et tutti Quanti, ca le ferait pas mal quand meme.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 12:24:32
Webmaster Risko a écrit : Ca c'est un truc que j'ai jamais compris... |
sclair
Marsh Posté le 09-04-2003 à 12:29:39
Bon c clair que ce magasin c un peu devenu un supermarché! il vendent même du home cinema maintenant et tu y fais plus laz queue qu'aux caisses du cora
Marsh Posté le 09-04-2003 à 13:26:17
Webmaster Risko a écrit : Pour info : Aujourd'hui. |
c'est bon à savoir...
Marsh Posté le 09-04-2003 à 13:46:59
Tirer de son expérience personnelle une généralité sur la fiabilité d'un ensemble de produit c'est un peu facile, moi je peux t'opposer que de la 20 amd que j'ai acheté aucun n'a eu la moindre panne, donc 100% de fiabilité.. De plus je persiste, l'échange dans les 7j d'un produit defectueux est de droit ---->résolution de la vente pour vice caché, et non defectueux suivant les conditions générales du magasin. Fnac, surcouf, grosbill....sont tres cool. Cette semaine j'ai encore échangé un baladeur mp3 car la batterie était un peu faible. Pour l'achat par correspondance, le client a 7j pour renvoyer le tout dans l'emballage d'origine sans aucune justification a ces frais.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 13:53:26
steve2002 a écrit : Tirer de son expérience personnelle une généralité sur la fiabilité d'un ensemble de produit c'est un peu facile, moi je peux t'opposer que de la 20 amd que j'ai acheté aucun n'a eu la moindre panne, donc 100% de fiabilité.. De plus je persiste, l'échange dans les 7j d'un produit defectueux est de droit ---->résolution de la vente pour vice caché, et non defectueux suivant les conditions générales du magasin. Fnac, surcouf, grosbill....sont tres cool. Cette semaine j'ai encore échangé un baladeur mp3 car la batterie était un peu faible. Pour l'achat par correspondance, le client a 7j pour renvoyer le tout dans l'emballage d'origine sans aucune justification a ces frais. |
li monsieur il est vendeur, toi tu est acheteur (comme moi), depuis que tu fait de l'info t'as acheté ou fait acheté 20 cpus oki, tu les a ptet monté toi même donc les cpu sont ok.
mais bon risko, les 20 cpus il les fait en 2 ou 3 jours ptet, ou juste un après-midi... pi en retour sav on sait très bien qu'il y a une portie de matos réellement tombé en panne tout seul et une partie dû à l'utilisateur (o/c, mauvais montage, glissade...)
Marsh Posté le 09-04-2003 à 13:54:20
steve2002 a écrit : Tirer de son expérience personnelle une généralité sur la fiabilité d'un ensemble de produit c'est un peu facile, moi je peux t'opposer que de la 20 amd que j'ai acheté aucun n'a eu la moindre panne, donc 100% de fiabilité.. De plus je persiste, l'échange dans les 7j d'un produit defectueux est de droit ---->résolution de la vente pour vice caché, et non defectueux suivant les conditions générales du magasin. Fnac, surcouf, grosbill....sont tres cool. Cette semaine j'ai encore échangé un baladeur mp3 car la batterie était un peu faible. Pour l'achat par correspondance, le client a 7j pour renvoyer le tout dans l'emballage d'origine sans aucune justification a ces frais. |
Seulement dans le cas que tu cites (ton cas), tu fixes un paramètre...Toi, donc pas objectif
Je pense que tu peux faire confiance à un revendeur qui te donne ses chiffres...sinon à qui tu ferais confiance? à ce que disent tes potes qui ont en tt et pour tout acheté 3 proc AMD ds leur vie?
Le problème avec le vice caché que tu cites, c'est qu'il reste à ta charge de le prouver, ensuite les retours SAV on peut demander a risko, viennent pas pour la plupart de vices cachés à mon avis, mais je peux me tromper.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 13:58:31
tiens d'ailleurs tonton risko, c'est quoi le volume de vente d'amd et d'intel par mois ?
parceque si sur la pile, c'est pour 20 cpus vendus bon ça commençe à faire, par contre si c'est par rapport à une centaine par mois ça reste correct.
d'ailleurs y'a pas moyen que ldlc ou risko affiche sur une page en temps réel les volumes et les taux de retour sav ?
Marsh Posté le 09-04-2003 à 13:58:46
steve2002 a écrit : Tirer de son expérience personnelle une généralité sur la fiabilité d'un ensemble de produit c'est un peu facile, moi je peux t'opposer que de la 20 amd que j'ai acheté aucun n'a eu la moindre panne, donc 100% de fiabilité.. De plus je persiste, l'échange dans les 7j d'un produit defectueux est de droit ---->résolution de la vente pour vice caché, et non defectueux suivant les conditions générales du magasin. Fnac, surcouf, grosbill....sont tres cool. Cette semaine j'ai encore échangé un baladeur mp3 car la batterie était un peu faible. Pour l'achat par correspondance, le client a 7j pour renvoyer le tout dans l'emballage d'origine sans aucune justification a ces frais. |
Hoom.
Quand je recois un CPU qui est couvert d'artic silver avec le core ebreché et un papier qui me dit : "remboursement sous 7 jours..." ben non, j'avertios le client que ca passe en SAV et si il n'est pas d'accord je lui retourne le colis en port dû.
Il peut m'attaquer devant n'ilmporte quel tribunal de commerce il aura tord.
Si j'achetes une télé US en VPC a un magasin en France et que chez moi je lui balance du 220 Volts alors qu'elle est en 110 Volts, ben j'aique mes yeux pour pleurer : pas de retour sous 7 jours.
Quand a mon experience personelle c'est des milliers de CPU AMD et INTEL depuis 1996.
Si je rajoute les confidences de mes grossistes et concurrents sur le SAV ca se chiffres en centaines de milliers de CPU. tout de suite ca la joue moins perso non ?
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:03:14
BJOne a écrit : tiens d'ailleurs tonton risko, c'est quoi le volume de vente d'amd et d'intel par mois ? |
On se ferait tuer par les constructeurs si on faisait ca.
Tout ce que je peux te dire c'est que si je compare le volume des ventes et les retour AMD est loin devant, il a de l'avance.
L'arrivée des Cores fragiles ont fait des trucs terribles au SAV. Vous vous souvenez du golden Orb ? Ce truc a decapité des centaines de CPU pendant que les PIII n'avaient aucun probleme avec.
Le temps qu'AMD reagisse en mettant des listes de ventirads "certifiés" ct trop tard l'hecatombe etait faite.
On est passé d'une genration de 486 / 586 / Pentium et Slots inrevables, manipulable a l'envi, a des CPU au core directement exposés et qui grillaient en 5 secondes sans ventilo, le temps que les utilisateurs se rendent compte de ca, AMD a du acheter des brouettes pour transporter son SAV.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:05:28
bestaflex a écrit : la garantie "legale" de 7 jours ne s'applique que sur la vente par correspondance. |
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:08:29
ReplyMarsh Posté le 09-04-2003 à 14:09:15
Webmaster Risko a écrit : Pour info : Aujourd'hui. |
+1, tout simplement
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:10:25
bah le truc le plus con chez amd c'est qu'ils ayent attendu l'athlon xp pour mettre une diode thermique intégrée, et il a fallut encore attendre pour voir des mobos avec des ASICs de protection utilisant la diode.....
alors que si ça avait été fait dès le passage au Thunderbird, les retours dû à des ventirad mal montés auraient été supprimés...
si le p4 n'avait pas sa protection thermique, intel aurait eu presque autant de problèmes qu'amd...
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:11:53
Webmaster Risko a écrit : Pour info : Aujourd'hui. |
pour une fois je susi avec toi
nos grossiste refuse tout sav de produit amd meme box
il faut s'adresser directement a amd
pour les cpu oem vendu avec un ventilo obligatoirement fournit par nous au client s'il veux beneficier de la garantie qu iest 3 mois pour els cpu amd
pour intel aucun probleme de sav ou de ventilo
je suis pas pro intel
j'ai les 2 a la masion
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:13:22
Webmaster Risko a écrit : |
t'es sur que c'est seulement le résultat d'en ventirad là? on dirait un camion de ventirads plutôt
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:13:48
remarque j'ai déjà vu un athlon qui avait été noyé sous la pate thermique, les 4 coins effrités, les condensateurs cms pétés comme si ils avaient été frappés au tournevis...
et le truc marchait encore
Marsh Posté le 09-04-2003 à 14:16:14
CrowFix a écrit : |
haa le golden orb a été parfaitement bien étudié pour compresser mécaniquement les cores
Marsh Posté le 09-04-2003 à 10:02:34
Je suis à Metz, et y a un revendeur (FCC) pour ne pas le nommer qui, lorsqu'on a l'originalité de demander un cpu AMD nous fait un exposé appris par coeur du style:
Connaissez-vous les problèmes liés à l'achat d'un processeur AMD? Il faut savoir que nous avons un retour de 25% de processeurs en SAV. AMD n'assure pas un SAV satisfaisant, donc en cas de probleme nous n'esffetueront pas d'échange standard. Il faut aussi savoir que le SAV AMD peut mettre entre 3 et 6 mois pour remplacer le processeur défectueux.
Bon g résumé, mais en gros c ce qu'ils disent à chaque fois qu'on ose commander un proc AMD. D'ailleurs ils précisent aussi qu'ils le montent eux meme, et que si on le ramene ss le chewing gum et avec de la pate thermique ils refuseront de prendre en charge l'envoi au SAV AMD.
Voila, qu'est ce que vous en pensez?