Frequence des futurs processeurs

Frequence des futurs processeurs - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 25-04-2006 à 00:21:20    

Les futurs processeurs seront gravés en 65 puis 45 nm
Dans le passé ces baisses de dimensions se sont traduites par une baisse de couts mais aussi par une elevation des frequences grace aux capacités de grilles qui diminuaient.
Mais avec les pistes qui reste le facteur limitant, la baisse des dimensions ne risque t elle pas d'etre seulement au profit des fondeurs et ne risque t on pas de plafonner a 4 ou 5Ghz a tout jamais?
 
Quelles sont les alternatives face au problemes des interconnexions?

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 00:21:20   

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 00:25:02    

Bon je sais, c'est tres hardware,mais on est sur hardware.fr oui ou non?
lol

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 01:49:57    

surtout pas tres interessant comme question, surtout que maintenant la strategie c est le multicore et plus l elevation de la frequence

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 08:21:23    

Mais le multicore n'est qu'une solution prouvant qu'au niveau physique on atteint des limites......
ET apres le quad core, on pourra pas faire mieux. Avec plus de 4 core, plus aucun benefice a la multiplication des cores...
Ma question est donc pertinente. La reduction de la longueur des transistor ne deviendrais -t-elle pas aujourd'hui uniquement une question d'ordre financier etant donné le prix du cm² de silicium (ce qui n'est pas si mal en soi si les prix baissent, mais c'est dommage de voir que les performances risquent de plafonner et la loi de Moore mourrir)

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 08:26:49    

Faut pas oublier que la fréquence ne fait pas tout ! Ca dépend de l'architecture, et avec le prescott on a bien vu que les hautes fréquences atteintes grâce à un pipeline long ne rivalisaient pas avec un pipeline court et des fréquences plus basses. Même si sur papier c'est séduisant d'avoir 10 GHz, les latences duent à la longueur du pipeline font perdre le gain lié à la fréquence !

Reply

Marsh Posté le 25-04-2006 à 08:29:55    

Tout a fait t'as raison
Mais a architecture egale, la frequence est capitale tout de meme. Intel a tout misé pendant longtemps sur le frequence, et AMD sur l'architechture, et on a vu le resultat.
Mais malgré tout, a architcture egale, il faut augmenter les frequence.
Cette ameliauration des architectures permet de repousser la moment ou la limite physique se traduira par une limite de puissance de calcul, mais personnelement je pense que la loi de Moore est d'ors et deja morte, car depuis 3-4 ans, les frequences n'ont pas super evoluées....

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed