Mon PC ne démarre toujours pas après changement de l'alim - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 13-08-2009 à 09:25:23
Oups ! Je pensais éditer et me suis répondu à moi-même ! Désolé !
Pierre-Henri a écrit : Bonjour, J'avais des soucis de démarrage avec mon PC. En débranchant et rebranchant, il démarrait comme un charme ! J'ai donc changé l'alimentation et suis passé d'une Tagan 480 watts à une Corsair VX-550 watts. Mais le problème persiste... Obligé de débrancher puis rebrancher pour que le PC démarre. Ma configuration : Quelles pistes dois-je désormais explorer ? Merci pour vos réponses ! pH |
Marsh Posté le 13-08-2009 à 10:23:28
tu as fait un cmos
débranche tout ce qui n'est pas nécessaire et voit si ça démarre sans problème
Marsh Posté le 13-08-2009 à 11:55:56
Bonjour et merci pour ta réponse.
C'est une bonne idée pour le CMOS.
Je comptais, ce soir, faire un test en ne branchant que le strict nécessaire.
Merci.
pH
Marsh Posté le 13-08-2009 à 12:22:54
soit clear cmos, soit tout simplement la carte mere qui commence a rendre l'ame
Marsh Posté le 17-08-2009 à 20:10:17
Bonsoir,
Je viens d'effectuer mes tests.
Un ClearCMOS ne change rien, deux encore moins ... Testé et vérifié
Je ne vais pas détailler l'ordre dans lequel j'ai débranché les périphériques raccordés à ma carte mère car de toute façon, sans aucun périphérique, le problème persiste.
Simplement la carte mère raccordée à l'alimentation avec processeur (Je n'ose pas enlever le ventirad, donc le processeur également), le problème persiste. Le premier démarrage s'effectue sans souci (Les bips se font clairement entendre, indiquant tantôt un défaut de RAM, tantôt un défaut de CPU Fan, ... Normal puisque rien n'est plus branché).
Le deuxième démarrage est impossible sans débrancher/rebrancher.
Si ce n'est pas la carte mère, je ne vois pas ce que ça peut-être ...
Merci pour votre aide
Bonne soirée,
pH
Marsh Posté le 17-08-2009 à 22:42:16
Oui c'est très probablement la carte mère, j'ai un problème un peu similaire une fois, fallait démarrer l'alim "à la main" avec le fil vert du connecteur atx en le mettant à la masse, et là l'ordi partait , ta carte mère a probablement un problème. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire à part en changer, même si c'est sans doute pas grand chose qui déconne dessus.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:15:00
Bonjour wildcat24 et merci pour ta réponse !
Ce qui est "louche", c'est que lorsque je coupe mon PC avec seulement la carte mère et processeur connecté, la diode verte POWER de la carte mère, sensée rester allumée à mi-puissance, clignote très rapidement à mi-puissance (environ 8 clignotements/seconde).
Alors qu'avec tous les composants connectés, lorsque je coupe mon PC, elle reste allumée de manière fixe, mais à mi-puissance. Piste ?
pH
PS/ La phrase sous ton pseudo ne serait pas de UB40 ?
Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:50:40
Si si , c'est bien UB40, le titre du même nom je crois (par ailleurs ub40 est le nom d'un formulaire que les chômeurs devaient remplir en Angleterre je crois, à vérifier sur wikipédia )
http://www.youtube.com/watch?v=7aEUs0sBydQ
mais j'ai découvert qu'ils ont repris la chanson:
http://www.youtube.com/watch?v=-gxCKBqCJLc
voilà
Pour le clignotement c'est pas sûr que ce soit anormal, la carte reste alimentée quand l'ordi est éteint (alim non débranchée), le clignotement veut peut-être juste dire que la carte mère se rend compte qu'il manque un truc (la ram ou la carte graphique sans doute) et le signale. D'ailleurs il vaut mieux éviter de brancher/débrancher la ram et les cartes si l'alim est toujours branchée.
Tiens d'ailleurs si tu es motivé tu peux essayer de faire ce que j'avais fait:
si tu relies le fil vert sur le connecteur atx de l'alim à la masse, tu la fais démarrer.
Donc quand l'ordi est éteint et veut plus démarrer, alim branchée sur la carte mère,tu peux mettre un trombone déplié (par exemple, ou un fil...ou une fourchette avec deux dents pliées , attention à ce qu'elle ne touche rien d'autre ) dans le connecteur atx (par le haut donc, vu qu'il est branché sur la mobo), pour relier le fil vert à un des deux fils noirs à sa gauche ou à sa droite. L'alim doit se mettre en route, et là tu peux essayer d'appuyer sur le bouton "power" pour essayer de faire partir l'ordi.
Pas sûr que ça change grand chose, ni que ça t'avance beaucoup si ça marche, c'est juste une idée .
Marsh Posté le 18-08-2009 à 15:55:47
Je suis au boulot, mais c'est tentant de regarder/écouter !
Je viens de commander une nouvelle carte mère. J'ai pris un milieu de gamme puisque même un haut de gamme (ma Asus P5N32 SLI SE Deluxe) n'a pas tenu la charge ... J'ai donc pris une Gigabyte EP45 UD3LR : http://www.gigabyte.com.tw/Product [...] EP45-UD3LR
J'ai également commandé un nouveau processeur (j'ai craqué !) : un Core Quad Q8400.
Et enfin puisque j'avais prévu l'achat d'un NAS ce mois-ci que je n'achèterai pas à cause de cet imprévu... Un Samsung Eco green 1 To 5400 trs/min qui ira d'abord dans mon PC, puis le mois prochain dans mon NAS.
Merci pour votre aide en tout cas !
pH
Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:08:25
Pas de quoi.
Tu seras probablement obligé de réinstaller windows si tu changes de carte mère, à cause du chipset différent. Remarque, ça ne coûte rien d'essayer de démarrer avec le disque dur tel quel, mais je pense que faudra réinstaller. Si tu as la flemme de le faire il y a bien une bidouille pour changer de mobo sans réinstaller, si tu es intéressé je peux la retrouver.
Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:12:20
Je me doute que je devrais réinstaller ... Ça m'ennuie un peu mais c'est un mal pour un bien. Un formatage en profondeur ne sera pas du luxe sur mon disque système.
Que penses-tu des pièces que j'ai choisis, il faut le dire, à l'arrache ...
pH
Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:26:58
Oups j'ai édité mon message trois posts plus haut au lieu d'en faire un nouveau pour rajouter l'histoire du fil vert, j'ai failli effacer le passage sur UB40 ça aurait été incohérent
Sinon le changement de carte mère , de chipset plus précisément, est à ma connaissance le seul cas qui nécessite une réinstallation, et encore, si tu passes d'une mobo chipset intel 945 vers p35 par exemple, ça passe. Le seul problème vient du contrôleur de disque dur je crois. La bidouille est pas dure à faire, faut juste désinstaller un truc sous windows, éteindre l'ordi et changer de carte mère je crois.
Cela dit c'est vrai que ça peut pas faire de mal de réinstaller un bon coup.
Pour les pièces que tu as choisies, ben ça m'a l'air parfait, pas de contre indication ,la p45 est une référence il me semble, après p35 ou p45, asus ou gigabyte, dual core ou quad, c'est selon les goûts (et le budget ).
Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:47:10
ok ! Cool ! Merci pour tes conseils et ta sympathie.
J'étais tenté par un Core i7 mais tout changer ? Pas pour maintenant ...
pH
Marsh Posté le 13-08-2009 à 09:24:47
Bonjour,
J'avais des soucis de démarrage avec mon PC. En débranchant et rebranchant, il démarrait comme un charme !
J'ai donc changé l'alimentation et suis passé d'une Tagan 480 watts à une Corsair VX-550 watts. Mais le problème persiste... Obligé de débrancher puis rebrancher pour que le PC démarre.
Ma configuration :
- Asus P5N32 SLI SE Deluxe
- Intel Core2duo E6300
- 2*1 go Corsair Twinx
- 2*512mo Corsair Twinx ajoutés en même temps que la nouvelle alimentation
- Asus EN7900GS Top (à base de GeForce 7900 GS)
- 2*160go Western Digital Caviar 16mo
- Asus Wifi b/g PCI
- 4 USB 2.0 PCI
- Boitier Coolermaster Wavemaster
Quelles pistes dois-je désormais explorer ? Merci pour vos réponses !
pH
Message édité par Pierre-Henri le 13-08-2009 à 09:25:38