Problème Asus P5B - Corruption de fichiers sytématique

Problème Asus P5B - Corruption de fichiers sytématique - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 09-05-2008 à 15:26:17    

Bonjour à tous,
 
je rencontre un problème permanent sur un PC monté en fin d'année dernière.
Il rencontre très régulièrement des problèmes d'écriture de fichiers sur le disque.
 
 
 
Un peu plus de détail sur le problème :
- Impossibilité d'installer la plupart des logiciels à partir du lecteur DVD ou d'un partage réseau (Les archives extraites étant identifiées comme corrompues)
- Fichiers téléchargés corrompus une fois sur deux aussi
- Reboot de temps à autre sans raison apparente (température correcte, etc.)
- Problème apparu dès l'installation de l'ordinateur en fin d'année dernière et toujours présent.
- Le disque dur et l'alim ont été changés (Au début nous pensions à un manque de puissance et ensuite à un problème de disque dur défectueux)
 
Plusieurs configs bios ont été testées et le problème est le même => Utilisation du controllerur Intel / du Jmicron / mode IDE / AHCI / Raid / Downgrade de la RAM / Mise à jour du Bios / changmeent de port / de nappe...
Les drivers sont tous à jour.
Je n'ai pas pu tester avec un DD en IDE plutôt que SATA ni avec un autre marque/modèle de RAM faute de matos (ca devrait pouvroi s'arranger la semaine prochaine)
Il semblerait que les Asus P5B aient rencontré des problèmes de compatibilités avec certains modèles de RAM G.Skill mais que la dernière mise à jour du Bios en réglait une bonne partie. (Je n'ai plus la source de cette info)
 
Ceci me pousse à quatre hypothèses :
- Carte mère defectueuse (Nottament le controleur SATA) ?
- RAM incompatible ou défectueuse car les symptomes pourraient également être du à ca ?
- Problème de config du BIOS / de drivers / de branchement et là j'arrête l'informatique ?
- Malédiction ou autre évènement occulte, mais ca sort de mes domaines de compétence bien que l'informatique soit en partie du maraboutisme ?
 
 
 
 
Détail de la config actuelle :
[Information du Produit]
*Type de Produit : Motherboard
*Modèle du Produit : P5B
 
[Information sur la Carte Mère]
*Revision de la Carte Mère : Rev 1.xx
*Revision Bios de la Carte Mère : 1803
 
[Information sur la Carte Vidéo]
*Marque de la Carte Vidéo : Asus
*Modèle de la Carte Vidéo : EN7600GS
*Chipset de la Carte Vidéo : NVIDIA GeForce 7600GS
*Pilote de la Carte Vidéo : 6.14.11.6921
 
[Information sur le Processeur]
*Marque du Processeur : Intel
*Type de Processeur : Core2 4400
*Vitesse du Processeur : 2 GHz
 
[Information sur la Mémoire]
*Marque de la Mémoire : G.Skill
*Modèle de la Mémoire : PC6400 HK
*Capacité de la Mémoire : 2 x 1Go
 
[Information sur le Disque Dur]
Marque du Disque Dur : Maxtor
Modèle du Disque Dur : STM3250310AS
Capacité du Disque Dur : 250 Go
 
[Information sur les cartes Additionelle]
Marque de la Carte Additionnelle : DLink
Type de la Carte Additionnelle : Wifi
Modèle de la Carte Additionnelle : DWL-G510 Rev C
 
*Systeme d'exploitation : WinXP Pro
 
 
 
Voilà, si quelqu'un a une idée sur le problème, un conseil, une remarque, même juste un p'tit mot d'encouragement ou de réconfort (au point où j'en suis), je suis preneur.  :)  
 
Merci d'avance !


Message édité par bisi2poche le 09-05-2008 à 15:28:27
Reply

Marsh Posté le 09-05-2008 à 15:26:17   

Reply

Marsh Posté le 09-05-2008 à 15:49:31    

Tu devrais commencer par tester ta RAM avec memtest(si tu ne l'as pas déja fait).

Reply

Marsh Posté le 09-05-2008 à 17:19:10    

Il n'y a pas à chercher plus loin, en effet dès le début du test, un bon lot d'erreur apparait...
j'ai une barette défectueuse... je test l'autre, pour le moment elle a l'air bonne...
pourquoi j'étais persuadé d'avoir déjà passé un memtest concluant sur ce PC, on ne le sera jamais... ca vaut peut-être mieux d'ailleurs =_=
Ca me servira de leçon tiens, Merci jmm8 !

 

Avant de fermer honteusement ce topic ( :sweat: ), le retour en garantie peut se faire sur une seule barette même si c'est un lot de deux à la base ? et sans la boite d'origine ?


Message édité par bisi2poche le 09-05-2008 à 17:19:31
Reply

Marsh Posté le 09-05-2008 à 17:26:40    

Normalement il faut renvoyer les 2 barrettes (appairée) dans un emballage adapté pas forcément l'emballage original.
J'ai eu ce problème et les barrettes m'ont été changées sans problèmes.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2008 à 17:34:14    

Ah dommage, l'autre est bonne, j'espère que le SAV est rapide du coup.
Bon ben y a plus qu'à remplir le formulaire...

 

Merci beaucoup ! :)
Problème résolu.


Message édité par bisi2poche le 09-05-2008 à 17:34:55
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed