!Souder! un connecteur d'alimentation sur Mobo portable? [NEW] - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 15-12-2008 à 13:15:21
Personne pour m'aider? On m'a conseillé de retenté le coup du tournevis très fin (électronique) ou du trombone pour pousser la patte coincée, en ajoutant un tout petit peu d'étain dessus, histoire de bien faire contact avec mon fer (car à force de passé de la tresse et la pompe à dessouder... il doit plus en avoir beaucoup sauf au niveau des "pastilles" et surtout du "traversin" ).
En vous remerciant pour votre aide
Marsh Posté le 15-12-2008 à 13:22:57
J'espère seulement que t'es conscient que les carte-mères c'est des PCB multicouche, et qu'avec la chaleur de ton fer tu ne les a pas abimer.
Marsh Posté le 15-12-2008 à 13:25:29
tu peux faire une photo des 2 côtés?
en premiers lieux je te conseillerais de mettre un peu d'étain sur le trou contenant la patte bloquée... puis de rechauffer tout ça en poussant d'un côté avec une aiguille pour faire sortir le truc
mais bon sans visuel je ne peux pas vraiment te conseiller plus...
Marsh Posté le 15-12-2008 à 13:26:58
Je vais essayé ça ce soir, et dès que je peu je met une photo recto verso
Merci pour ta réponse
Marsh Posté le 15-12-2008 à 13:48:09
Oui j'en suis contient, et je rêve d'une station de pro dans ce type de cas , heureusement au niveau du connecteur d'alimentation, c'est loin d'être aussi complexe que chipset... j'entends par là que je ne pense pas qu il y ai besoin de toutes les couches dispo. de la mobo pour l'utiliser.
Donc ce soir j'étame la panne, je chauffe cette fichue patte cassée, j'ajoute une micro goute d'étain...et je retente le coup de la pointe pour sortir la patte.
Marsh Posté le 15-12-2008 à 20:19:45
skallorfeus a écrit : |
étame un peu la pane et tente de remplir le trou d'étain... ensuite tu rechauffes tout et tu pousses de l'autre côté
Marsh Posté le 15-12-2008 à 20:36:14
Merci , j'ai réussi à sortir la patte rebèle! Maintenant un autre problème ... J'ai le nouveau connecteur d alim( voir photo plus haut) qui est rentré à moitié dans le pcb de la mobo, et je n arrive plus à le faire "descendre" (cinq broches à souder). Je n arrivais pas à vider les troues du connecteur d alim, donc j ai fait ce que j ai pu et là je galère grave pour réussir à le plaquer , sachant que sinon il est fixer et souder, juste que là il me manque un bon minimètre et demie entre le connecteur et le pcb (donc ça va coincer avec le boitier du portable à. Help svp
Marsh Posté le 15-12-2008 à 22:28:40
c'est super chiant de souder 4 ou 5 pattes d'un composant dans des trous qui ont déjà de l'étain dedans effectivement!
le top pour moi c'est la pompe à dessouder... mais la tresse marche bien aussi (mais la pompe c'est mieux pour les trous je trouve)
sinon solution à l'arrache : tu as 2 fers... ben tu demandes à une personne de chauffer une patte en même temps que t'en chauffes une autre du même côté du connecteur et tu enfonces un peu en force... (en espérant que les trous du PCB étaient assez gros pour te permettre le passage forcé...)
Marsh Posté le 15-12-2008 à 22:52:32
Merci encore pour ta réponse . Là je suis depuis 18h (je sais ... je recommencerais plus lol) sur ce connecteur, j'y vais grave à taton, micro mètre par micro mètre, car mon fer 25w fait que j ai grand max 8 sc par patte de chauffe autorisée (en comptant un refroidissement quasi total après , donc bien 30 sc, sauf si je souffle lol).
QUand j aurais enfin terminé avec ce foutu connecteur....je m attaque au remontage du portable, et je croise les doigts...car à la base le portable fonctionnait lloll! Mais impossible de l alimenter et de le recharger. Je poste le résultat
Marsh Posté le 16-12-2008 à 01:38:59
C'est bon j'ai enfin fini , le portable est actuellement en charge sur le secteur Merci pour vos conseils.
Marsh Posté le 14-12-2008 à 16:15:31
Bonjour,
J'ai un ami qui m'a laissée son portable qui à son connecteur d'alimentation cassé suite à une chute...
Pour info , c'est un Asus Z53 et il a commandé le connecteur d'alim. sur le net.
Suite à une belle petite galère pour réussir à retirer le connecteur cassé (un cinq pattes) :
il reste malencontreusement une des pattes coincée dans le pcb de la mobo , et pour l'instant je n'arrive vraiment pas à la retirer! (elle est cassée à ras du pcb des deux faces)
Je n'ai qu'un fer 11W et un 25W sous la main, pue de matériel, de la tresse à dessouder, et j'ai réussi à "pas trop" abimer les pastilles des emplacements des ex pattes, et là je sais plus trop comment mis prendre pour l'irréductible dernière survivante
J'ai plus qu'une option, l'amener au magasin d'électronique le plus proche et demander gentillement à l'électronicien de me la retirer avec son matos?
Ou une âme charitable va me filer LA soluce?...
Merci à tous
Message édité par skallorfeus le 15-12-2008 à 20:49:31
---------------
"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack