>50% des cartes mères avec bios UEFI briquables par une commande - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 03-02-2016 à 14:39:40
Silmarys a écrit : Combien de temps encore avant qu'un CIH bis — pour ceux qui ont connu les massacres matériels de ce dernier — fasse son apparition ? |
Euh, sans accès root à la machine y'a pas de risque hein
Marsh Posté le 03-02-2016 à 15:02:21
nicolas_yad a écrit : |
Tu veux dire comme l'accès root par élévation de privilèges que donne cette faille 0day qui existe depuis 2012 dans le noyau linux ?
Accessoirement, le lancement d'une commande en root — mais surtout en administrateur — a-t-il déjà vraiment été un gros problème, avec des Kevin le roxxor qui lancent des scripts trouvés sur le net et des Madame Michu qui valident des messages sans même les lire ni les comprendre ? ;-)
Marsh Posté le 03-02-2016 à 15:05:57
Silmarys a écrit : Accessoirement, le lancement d'une commande en root — mais surtout en administrateur — a-t-il déjà vraiment été un gros problème, avec des Kevin le roxxor qui lancent des scripts trouvés sur le net et des Madame Michu qui valident des messages sans même les lire ni les comprendre ? ;-) |
Kevin le roxxor et Madame Michu auront appris qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en root.
Marsh Posté le 03-02-2016 à 16:04:36
Normalement Kevin le roxxor et Madame Michu n'ont pas d'acces root sur leurs machines si elles sont sous linux (car c'est pas eux qui les ont installé)
Marsh Posté le 05-02-2016 à 19:49:08
La commande en question s'execute avec ou sans les droits admin ?
EDIT : Pour éviter ce problème, il suffira de définir un mot de passe administrateur dans le BIOS
Marsh Posté le 03-02-2016 à 14:21:56
Un bug a récemment été remonté dans l'écosystème Linux, concernant le fait qu'une simple commande « rm -rf / » supprime une partie du bios UEFI (Systemd monte en lecture/ecriture les variables UEFI dans /sys) avec briquage de la carte mere à la clef.
D'après le programmeur noyau linux et expert en sécurité Matthew Garrett, qui a revendiqué être l'auteur du code responsable de la chose, seules sont concernées des cartes mères « merdiques » (mais de marque cependant) ayant fait une mauvaise implémentation de l'UEFI.
Cela concernerait tout de même plus de la moitié des cartes mères UEFI vendues à ce jour, dont celles des ordinateurs portables MSI, sur lesquels le problème a initialement été rapporté.
Linux n'est pas le seul système concerné, puisqu'il est possible d'arriver exactement au même résultat sous Windows avec un petit programme d'une vingtaine de lignes !
Combien de temps encore avant qu'un CIH bis — pour ceux qui ont connu les massacres matériels de ce dernier — fasse son apparition ?
Message édité par Silmarys le 03-02-2016 à 14:25:42