carte mère qui rend l'âme ? - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 21-09-2005 à 08:36:01
il n'est pas exclu que tu es un pb sur ta CM mais relatif au controleur memoire (en gros pb sur le chipset de la CM) la y'a pas grand chose a faire dit aurevoir a ta CM.
apres une defaut d'alim peut aussi etre une source de plantage (mauvaise tension qui alimente mal la CM/proco donc plantage aleatoire)
bon vu que ton boitier c'est le Antec sonata normalement tu doit avoir une antec true power 380W donc ca semble etonnant que ca vienne de ton alim.
tu devrais si faisable tester une autre alim juste pour voir.
osculte bien ta CM et regarde si tu as pas des condo defectueux
Marsh Posté le 21-09-2005 à 12:40:24
Au départ, j'avais enlevé l'alimentation d'antec au profit d'une Noise Blocker. Mes problèmes ont commencé là dessus. J'ai ensuite remis l'alimentation livrée avec le boitier. Pas de changements.
Donc carte mère fichue de prime abord ?
Marsh Posté le 21-09-2005 à 14:53:01
Autrement quelle carte mère pourrait être similaire ? J'ai vu que les nForce2 sont capricieuses avec de la no name en RAM et qu'elles ont un bug récurent.
EDIT: Sachant que pour ventirad, j'ai un Zalman 7000 AlCu...
Marsh Posté le 21-09-2005 à 01:30:06
Bonsoir,
j'ai un gros souci avec mon ordinateur depuis plusieurs semaines, et personne arrive à me dépanner.
Cela a commencé dans les jeux (guild wars surtout et même... Tropico2), l'ordinateur freezait sans raison. Image figée, dernière note en boucle dans les enceintes.
Au début, j'ai accusé la chaleur. Mais cela s'est accentué malgré l'augmentation du refroidissement de la tour (activation d'un ventilateur + augmentation de la rotation du ventilateur CPU). Maintenant, si je coupe le courant, mon ordinateur ne redémarre que les voyants et les ventilateurs. Mon écran, qui détecte un allumage, me marque désespérément "pas de signal". L'ordi ne boot pas. Le seul moyen que j'ai trouvé de le faire repartir est de tout débrancher, ouvrir le boitier, sortir la carte vidéo et la réenficher. 9 fois sur 10, il repart comme si de rien était.
J'ai soupçonné ma carte mère. Encore sous garantie à l'époque, j'ai emmené l'UC au SAV. Ils n'ont rien trouvé. Une panne intermitente... Bref, je repars, cela remarche impecable un moment et quelques temps plus tard, rebelotte.
Voici les tests que j'ai fait ou qu'ils ont fait:
Bien sûr antivirus (2 différents), ad aware et Spybot.
Memtest:
- blocage à la 3ème pass si je le lance au démarrage
- blocage au bout de 20 minutes si je le lance à la suite d'un freeze sous guild wars
changement de mémoire sous les conseils de la société. Je prends de la corsair (2*512)
bilan: en 7 minutes "à froid", plus de 65 erreurs et plantage de memtest.
Sûr chez moi a Corsair est plus performante mais pas dans le bon sens. Je me suis fait remboursé la mémoire.
A noter que toutes les erreurs se situent sur le même chan à 99% (0000000100)
je ramène l'UC au SAV.
Ils la passent en test, après flash du bios.
Diagnostic: carte vidéo HS (plantage sous bench 3D) et avec une autre carte (9600 pro), pas de soucis.
Je reprends l'UC, met une vieille carte TNT2 et envoie ma 9500pro chez Hercules (la carte est garantie encore 6 mois). Eux m'envoient un mail me disant que le carte n'a rien. Je leur envoie le bon de sortie confirmant le diagnostic de la carte video HS. Je suis dans l'attente de leur réponse (mail envoyé lundi 19/09). Si ma carte n'a rien, cela me coute 25. dégouté.
Aujourd'hui, j'ai du débrancher l'UC. Et lors de la remise en route. Oh surprise, l'ordi ne veut pas booter. Démontage, remontage. Ca marche. Ouf.
Par contre, ça m'agace sérieusement.
Ma question est de savoir si le port AGP n'a pas un défaut physique ? Voire un problème général car il y a aussi la mémoire ? Cela peut-il arriver ? Je ne maltraite pas mon ordi, je ne l'overclocke pas.
Dernière question, si je dois changer de carte mère, dois-je formatter mon disque dur (XPsp2) ? J'ai lu qu'XP n'aimait pas qu'on change de carte mère.
Merci pour vos réponses.
---------------
\\\"La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces...\\\" (Lousi Aragon, 1897)