Problèmes Intel SSD 520 120 GO

Problèmes Intel SSD 520 120 GO - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 11-02-2013 à 20:32:26    

Bonjour,
 
Tout d'abord, ma configuration : J'ai installé il y a quelques semaines un SSD Intel 520 120 GB version de microprogramme 400i raccordé sur le premier port SATA III d'une carte mère ASUS M5A97 Pro (j'ai aussi essayé les autres ports et d'autres câbles SATA 6 GB/s) ; chipset de la CM AMD SB950 avec la dernière version du driver 1.2.1.0331 en date du  11/04/2012 ; logiciel Windows 7 Pro. Le TRIM est détecté et activé sur le SSD, l'indexation est désactivé et il n'y a pas de fichier de pagination.
 
Voici les problèmes que je rencontre dans l'ordre de gravité :
 
Je ne peux pas utiliser l'optimiseur de la Toolbox Intel en mode AHCI : j'obtiens un message d'erreur « RAID détecté » ; j'ai essayé en mode IDE et ça marche, mais évidemment en utilisant le pilote générique de Microsoft ce qui ne me convient pas car j'ai besoin du mode AHCI sur cet ordinateur.
 
En mode AHCI (ainsi qu'en mode IDE), le SSD ne veut pas fonctionner à 6 Gbit/s, il est en mode SATA II à 3 Gbit/s (j'ai un disque dur WD Caviar Black qui fonctionne parfaitement en SATA III à 6 Gbit/s). Pour être sûr, j'ai essayé le SSD sur une CM ASUS de P8Z77-V avec un chipset Intel Z77 et pilotes SATA III à jour en mode AHCI (pas comme un disque système) et la vitesse est aussi de 3 Gbit/s au lieu des 6 GB/s que je devrais obtenir.
 
Comme je n'ai pas réussi à faire la mise à jour du firmware avec la Toolbox Intel, j'ai essayé de la faire avec un CD de démarrage que j'ai généré et j'ai obtenu un message d'erreur « Intel SSD n'est pas attaché ou désactivé ». Donc impossible de mettre à jour le fimware (j'ai vu après que mon firmware était à jour). Je n'ai essayé qu' en mode AHCI.
 
De pire en pire, en 8 jours, les performances ont été divisées par 2 ; j'ai fait un test complet avec la boîte à outils Intel et le test dit que tout est OK. A ce jour, le débit en lecture séquentielle est de 135 MB/s !!!
 
http://voiron.tirsportif.free.fr/Mano/CrystalDiskInfo.JPG
 
http://voiron.tirsportif.free.fr/Mano/CrystalDiskMark.JPG
 
J'ai très souvent eu des bloquages système (led d'activité disque allumée en permanence) et après environ 30 minutes, je suis obligé de faire un reset et redémarrer. Il semble que les informations SMART AE (perte de puissance inattendue) & C0 (Unsafe Shutdown Count) augmentent chaque fois que je suis obligé de faire un reset.
 
A noter que depuis que les performances ont été divisées par 2, je ne pense pas avoir de bloquage système. C'est toujours ça !!!
Et pour complêter le tout, ce week end j'ai voulu faire un SSD propre. Comme requis, j'ai supprimé la partition SSD, puis essayé de faire un effacement sécurisé avec Intel Toolbox. Le SSD a été mis en "security frozen" et il m'est impossible de revenir à un état non frozen à l'aide de la procédure préconisée ( coupure et remise de la tension du ssd). J'ai essayé en mode AHCI et IDE, le résultat est le même.
 
Maintenant je ne peux plus utiliser mon SSD.
 
J'ai essayé de joindre le support France au 01 41 91 85 29 ; il faut attendre la fin d'un message et entrer le code 2 qui aboutit sur une ligne qui décroche au bout de 4 sonneries ... avec personne qui répond.
 
Pascal


---------------
Spirou38
Reply

Marsh Posté le 11-02-2013 à 20:32:26   

Reply

Marsh Posté le 12-02-2013 à 01:28:05    

Reply

Marsh Posté le 13-02-2013 à 09:41:11    


Bonjour Seb,
 
Merci, grâce à Parted Magic, j'ai réussi à effacer le status "security frozen" :p .
 
J'ai donc pu créer une partition et générer un SSD système depuis mon disque dur sytème avec avec Acronis Intel Data Migration Software.
 
Quand j'ai rebooté avec mon SSD seul ( connecté évidemment sur le port du disque dur source de la copie ), le boot s'est bien passé, mais j'étais toujours à 3 GB/s, donc en SATA II.
J'ai changé le label du disque ( pour qu'il n'y ait pas confusion avec le disque dur ayant servi de source à la copie ), reconnecté tous les disques, rebooté, et là le SSD est passé à 6 GB/s donc en SATA III !
Pour voir, j'ai rebooté sans avoir fait de modif ( pas d'ajout de périphérique ni de mise à jour ) et là, après avoir obtenu l'écran Windows de bienvenue, le sytème a bien mis 5 minutes pour terminer le boot avec la led activité disque allumée en permanence et une fois le boot terminé, je suis revenu en SATA II  :fou: . Et maintenant, plus moyen de revenir en SATA III :??: .
 
J'en ai raz le bol, je voudrai demander un échange de mon SSD à Intel mais comme je n'arrive pas à les joindre ...
 
En plus, je n'ai toujours pas de réponse au mail que j'ai envoyé au support il y a 3 jours.
 
Pascal

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed