SSD pas en AHCI : correction du petit probleme - Disque SSD - Hardware
MarshPosté le 28-12-2011 à 14:31:53
Bonjour,
J'ai eu un SSD pour noel qui a été choisi hors des deux modèles que j'avais listés, sans suivre mon conseil de vérifier sur la page de conclusion d'un test que le SSD ne faisait pas de freeze ... Bref, j'ai maintenant dans ma machine un Corsair Force 3 90Go, sur lequel j'ai tenté de déplacer mes comptes Guild Wars pour me rendre compte que c'était inutilisable (jeu long à démarrer, freeze de la fenêtre quand je tente de taper le mot de passe; et tout le système devenant assez long à répondre, bien que Windows et Firefox par exemple ne soient pas sur le SSD en question). Bref, il faut que je mette à jour le firmware du machin, en espérant que ça suffise. Problème : ceci ne peut être fait qu'en AHCI, or je n'ai jamais activé ça dans mon BIOS (ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, est une erreur de ma part, vu que j'avais déjà un SSD système). Bref, je voudrais activer l'AHCI, sans réinstaller Windows. D'après ce que j'ai compris, ça activera le TRIM pour mon ancien SSD, qui n'était donc pas fonctionnel jusqu'ici. D'où la question suivante : une fois l'AHCI activé et le TRIM opérationnel, faut-il que je fasse quelque chose pour que Windows envoie à mon "ancien" SSD une série de commandes TRIM correspondant aux fichiers qui ont pu être effacés depuis que je l'utilise ? (il doit y avoir du boulot : j'ai ce SSD depuis avril 2010 ...)
Voici ma situation actuelle : -> GA-P55A-UD4 -> 1 controleur 6xsata2 dans le chipset P55, où sont pris 4 ports pour un RAID5, 1 pour le lecteur BR et 1 pour un rack. Donc, mode SATA=RAID, et je suppose que je ne peux pas le passer en AHCI sans casser mon RAID, donc je ne peux pas déplacer mon nouveau SSD sur ce contrôleur le temps de faire la mise à jour du firmware (et puis tant qu'à faire, c'est mieux de mettre le AHCI sur le 2nd controleur, ça profitera à l'autre SSD) -> 1 controleur additionnel 2xsata3, actuellement en mode "IDE" ─→ le premier port est pris par mon volume système, un Kingston V+ 128Go où est installé Windows7 (que j'aimerais ne pas avoir à réinstaller) ─→ le second port est désormais pris par le Corsair Force 3 90Go, qui ne sera pas un volume système, il est là pour les jeux et/ou autres applis lourdes.
J'ai trouvé ici (http://pc-overware.be/forum2/index.php/topic,5552.0.html) un magnifique tuto expliquant comment activer l'AHCI *après* l'installation de windows7. Une fois cette opération faite, je mettrais à jour le firmware de mon nouveau SSD. a) cette mise à jour va-t-elle rendre ce nouveau SSD opérationnel ? b) sur l'ancien SSD, comment "rattraper" le retard en TRIM dû au fait que l'AHCI n'était pas activé depuis plus d'1 an ½ ?
Marsh Posté le 28-12-2011 à 14:31:53
Bonjour,
J'ai eu un SSD pour noel qui a été choisi hors des deux modèles que j'avais listés, sans suivre mon conseil de vérifier sur la page de conclusion d'un test que le SSD ne faisait pas de freeze ...
Bref, j'ai maintenant dans ma machine un Corsair Force 3 90Go, sur lequel j'ai tenté de déplacer mes comptes Guild Wars pour me rendre compte que c'était inutilisable (jeu long à démarrer, freeze de la fenêtre quand je tente de taper le mot de passe; et tout le système devenant assez long à répondre, bien que Windows et Firefox par exemple ne soient pas sur le SSD en question).
Bref, il faut que je mette à jour le firmware du machin, en espérant que ça suffise. Problème : ceci ne peut être fait qu'en AHCI, or je n'ai jamais activé ça dans mon BIOS (ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, est une erreur de ma part, vu que j'avais déjà un SSD système).
Bref, je voudrais activer l'AHCI, sans réinstaller Windows. D'après ce que j'ai compris, ça activera le TRIM pour mon ancien SSD, qui n'était donc pas fonctionnel jusqu'ici.
D'où la question suivante : une fois l'AHCI activé et le TRIM opérationnel, faut-il que je fasse quelque chose pour que Windows envoie à mon "ancien" SSD une série de commandes TRIM correspondant aux fichiers qui ont pu être effacés depuis que je l'utilise ? (il doit y avoir du boulot : j'ai ce SSD depuis avril 2010 ...)
Voici ma situation actuelle :
-> GA-P55A-UD4
-> 1 controleur 6xsata2 dans le chipset P55, où sont pris 4 ports pour un RAID5, 1 pour le lecteur BR et 1 pour un rack. Donc, mode SATA=RAID, et je suppose que je ne peux pas le passer en AHCI sans casser mon RAID, donc je ne peux pas déplacer mon nouveau SSD sur ce contrôleur le temps de faire la mise à jour du firmware (et puis tant qu'à faire, c'est mieux de mettre le AHCI sur le 2nd controleur, ça profitera à l'autre SSD)
-> 1 controleur additionnel 2xsata3, actuellement en mode "IDE"
─→ le premier port est pris par mon volume système, un Kingston V+ 128Go où est installé Windows7 (que j'aimerais ne pas avoir à réinstaller)
─→ le second port est désormais pris par le Corsair Force 3 90Go, qui ne sera pas un volume système, il est là pour les jeux et/ou autres applis lourdes.
J'ai trouvé ici (http://pc-overware.be/forum2/index.php/topic,5552.0.html) un magnifique tuto expliquant comment activer l'AHCI *après* l'installation de windows7.
Une fois cette opération faite, je mettrais à jour le firmware de mon nouveau SSD.
a) cette mise à jour va-t-elle rendre ce nouveau SSD opérationnel ?
b) sur l'ancien SSD, comment "rattraper" le retard en TRIM dû au fait que l'AHCI n'était pas activé depuis plus d'1 an ½ ?