Le gaming de demain : i5 ou i7 ?

Le gaming de demain : i5 ou i7 ? - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 26-07-2013 à 09:16:31    

Bonjour tout le monde  :hello:  
 
Il y a de plus en plus de jeux qui sont optimisés multithreading, et dans un avenir proche cela pourrait même être généralisé. Je fais cette spéculation puisque les prochaines consoles qui sortent en novembre auront un processeur 8 coeurs de chez AMD.
 
Dans cette optique, la question d'un i5 ou d'un i7 pour le gaming n'est plus anodine, non ? Qu'en pensez vous ?

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Marsh Posté le 26-07-2013 à 09:16:31   

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Marsh Posté le 26-07-2013 à 09:20:51    

Si, car le i7 (hors 3930 etc), n'as que 4 coeurs comme le i5.. seulement il gère l'HyperThreading, chose pas du tout exploitée dans les jeux.
 
Donc pour jouer, je dirais I5 (200€) ou I7 39** (500€)
Un i7 4770 ou autre serait inutile.

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Marsh Posté le 26-07-2013 à 09:44:23    

Un I7 4770 reste un meilleur choix niveau jeux qu'un I7 39xx ...
 
Car les jeux sont plus dépendant de l'ipc que du nombre de cœur (et entre un sandy et un hasswell y a quand même un gain à fréquence égal à ce niveau la)
Et pour l'hyperthreading je serais pas aussi catégorique .


Message édité par havoc_28 le 26-07-2013 à 09:48:32
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Marsh Posté le 26-07-2013 à 09:52:01    

Si l'hyperthreading n'est pas exploitée, comment expliquer les performances d'un i7 ou d'un FX8350 sur certains jeux ?

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Marsh Posté le 26-07-2013 à 10:01:40    

Justement le I7 n'est pas vraiment plus perfs qu'un bon I5 en jeu

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Marsh Posté le 26-07-2013 à 10:14:07    

Keteris a écrit :

Si l'hyperthreading n'est pas exploitée, comment expliquer les performances d'un i7 ou d'un FX8350 sur certains jeux ?


Le 8350 ne dispose pas d'Hyperthreading, mais de 8 cores répartis 2 par deux dans des modules. pas tout à fait pareil.
 
Ta remarque est à voir dans le sens négatif ou positif ?
 
Après tout dans la grande majorité des jeux les i7 ne font pas mieux que les i5, ou alors 2 ou 3 %, bref peanuts et le FX8350 globalement moins bien qu'un i5.
 
Seul une poignée de jeux s'en sortent plutôt bien, ceux utilisant le moteur du dernier Crysis qui est plustôt bien multithreadé et tire partiellement partie des cores supplémentaires du FX.
 
Sinon les I7 ont l'avantage d'avoir un peu plus de cache et le 4770k tourne 100Mhz plus haut que le I5  4670k @ freq stock ce qui fausse les tests à l'avantage du I7. Une fois OC à la même freq cet avantage va forcément s'estomper.
 
Le revers de la médaille de l'HT c'est le risque de grosses pertes de perfs. Comme un core sur 2 est virtuel si un jeu à le malheur de poser 2 gros threads sur les cores virtuels du même core physique c'est direct la merdouille. Genre framerate divisé par 2 ou presque. Comme pour BF3 à sa sortie qui ramais aléatoirement pour les possesseurs d'I7 alors que pour ceux en i5 il y avais pas de soucis. Problème corrigé par un patch après quelques semaines bien sur, mais pas sur qu'un problème de ce genre soit corrigé si vite pour un jeu moins "important".


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TESO @Althaz
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Marsh Posté le 26-07-2013 à 11:10:50    

Belle explication :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 11:38:22    

Althaz a écrit :


Le 8350 ne dispose pas d'Hyperthreading, mais de 8 cores répartis 2 par deux dans des modules. pas tout à fait pareil.
 
Ta remarque est à voir dans le sens négatif ou positif ?
 
Après tout dans la grande majorité des jeux les i7 ne font pas mieux que les i5, ou alors 2 ou 3 %, bref peanuts et le FX8350 globalement moins bien qu'un i5.
 
Seul une poignée de jeux s'en sortent plutôt bien, ceux utilisant le moteur du dernier Crysis qui est plustôt bien multithreadé et tire partiellement partie des cores supplémentaires du FX.
 
Sinon les I7 ont l'avantage d'avoir un peu plus de cache et le 4770k tourne 100Mhz plus haut que le I5  4670k @ freq stock ce qui fausse les tests à l'avantage du I7. Une fois OC à la même freq cet avantage va forcément s'estomper.
 
Le revers de la médaille de l'HT c'est le risque de grosses pertes de perfs. Comme un core sur 2 est virtuel si un jeu à le malheur de poser 2 gros threads sur les cores virtuels du même core physique c'est direct la merdouille. Genre framerate divisé par 2 ou presque. Comme pour BF3 à sa sortie qui ramais aléatoirement pour les possesseurs d'I7 alors que pour ceux en i5 il y avais pas de soucis. Problème corrigé par un patch après quelques semaines bien sur, mais pas sur qu'un problème de ce genre soit corrigé si vite pour un jeu moins "important".


 
 
Dans les faits c'est très rare qu'un jeux pose soucis avec l'HT :o , les rares fois ou y a une baisse de perf ça doit tourner au tours de 2/5% en moins à tout casser , et les cas ou ça pose réellement soucis c'est rarissime . Personnellement je n'ai rencontré aucun soucis avec BF3 à sa sortie ...  
 
Vous jouez avec un i7 peut être ?
 
Mais à l'heure actuel oui un I5 fait pareil qu'un I7 en jeux et je doute que la sortie des consoles change réellement quoi que ce soit .


Message édité par havoc_28 le 26-07-2013 à 14:27:51
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Marsh Posté le 26-07-2013 à 14:05:26    

Bonjour,
 

Althaz a écrit :

Seul une poignée de jeux s'en sortent plutôt bien, ceux utilisant le moteur du dernier Crysis qui est plustôt bien multithreadé et tire partiellement partie des cores supplémentaires du FX.


 
En faite aucun (ou presque) à ce jour.  :p [ http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines ]
 
Le moteur physique de Crysis (CryEngine) n'est pas utilisé par d'autres jeux.  :o  
 
Le moteur le plus utilisé actuellement c'est le Unreal Engine 3, souvent un peu modifié suivant les jeux.
 
Mais Crysis n'est pas représentatif de l'offre du marché en matière de moteur de jeux (physique).
 
Cdlt.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 26-07-2013 à 14:23:02

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Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 19:28:48    

Crashdent a écrit :


 
En faite aucun (ou presque) à ce jour.  :p [ http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines ]
 
Le moteur physique de Crysis (CryEngine) n'est pas utilisé par d'autres jeux.  :o  
 
Le moteur le plus utilisé actuellement c'est le Unreal Engine 3, souvent un peu modifié suivant les jeux.
 
Mais Crysis n'est pas représentatif de l'offre du marché en matière de moteur de jeux (physique).
 
Cdlt.  :jap:


 
C'était plus un exemple qu'autre chose mais tout de même le CryEngine 3 à une jolie liste de jeux :
 
http://en.wikipedia.org/wiki/CryEngine_3#CryEngine_3
 
 
@havoc_28 : problème relativement commun, mais pas forcément évident, le souci étant lié à une répartition aléatoire des threads sur les cores, avec 8 threads c'est loin d'être systématique. Tu pouvais faire 3 maps avec une bonne répartition pour une mauvaise... reste à comprendre pourquoi cette dernière ramais alors que tu relance la partie et pas de soucis... et pour peu que tu tombes en plus sur une situation légère pour le CPU tu passes encore à côté. Et quand le pb surviens la réaction naturelle c'est d'abord d'accuser l'antivirus ou une autre appli en arrière plan ou crier au pb de drivers etc.. bref, c'est un de ces pbs pas évident à diagnostiquer, pour BF3 il à fallu pas mal de retours sur les forums avant que ça se précise. D'autres jeux souffrant de ce souci n'ont peut être jamais été diagnostiqués...

Message cité 1 fois
Message édité par Althaz le 26-07-2013 à 19:29:09

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TESO @Althaz
Reply

Marsh Posté le 26-07-2013 à 19:28:48   

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Marsh Posté le 26-07-2013 à 19:48:03    

Relativement commun je ne pense pas non .  
 
J'ai un I7 depuis plus de 4 ans , j'ai joué à une grande variété de titres : aucun ne m'a jamais posé soucis . De plus je ne vois pas tant que ça de gens se plaindre de soucis avec leurs i7 en jeux . Tu as déjà rencontré ce genre de problèmes personnellement ?
 


Message édité par havoc_28 le 26-07-2013 à 19:53:25
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Marsh Posté le 26-07-2013 à 20:20:52    

brosswood a écrit :

Si, car le i7 (hors 3930 etc), n'as que 4 coeurs comme le i5.. seulement il gère l'HyperThreading, chose pas du tout exploitée dans les jeux.
 
Donc pour jouer, je dirais I5 (200€) ou I7 39** (500€)
Un i7 4770 ou autre serait inutile.


L'HT ça existe depuis le P4 hein... et jusqu'à présent aucun jeu n'a exploité cette technologie... et c'est pas près d'arriver à moins que AMD propose quelque chose d'équivalent.

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Marsh Posté le 26-07-2013 à 20:34:02    

Althaz a écrit :


 
C'était plus un exemple qu'autre chose mais tout de même le CryEngine 3 à une jolie liste de jeux :
 
http://en.wikipedia.org/wiki/CryEngine_3#CryEngine_3


 
Cela ne soutient pas la comparaison avec Unreal Engine > http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] gine_games
 
Soyons réaliste, aujourd'hui jeux = 2 à 4 thread [ FX-4350 / i5].  ;)


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Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
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Marsh Posté le 26-07-2013 à 21:22:08    

Je ne dis pas le contraire ;)


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TESO @Althaz
Reply

Marsh Posté le 27-07-2013 à 08:06:29    

starconsole a écrit :


L'HT ça existe depuis le P4 hein... et jusqu'à présent aucun jeu n'a exploité cette technologie... et c'est pas près d'arriver à moins que AMD propose quelque chose d'équivalent.


Ca ne veut pas dire grand chose "exploiter l'Hyperthreading" me semble t'il .  
 
On parle plutôt d'un nombre de threads simultanés, mais l'hyperthreading, c'est juste une implémentation de 2 cores logiques sur un core physique.
 
En gros ça veut dire que si un jeu consomme 4 Thread, ça marchera mieux sur un I3 que sur un pentium G par exemple , alors que s'il n'en exploite que 2, on ne devrait pas trouver de différence.


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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