Transformer en 4/3 avec barres un montageen 16/9 sans barres dans FCP
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Marsh Posté le 23-03-2004 à 18:27:04
Ce n'est pas si
Il faut d?abord que tous vos clips soient en priorité de trame inférieure pair. Cela évitera par la suite l?effet « marche d?escalier » si gênante à mon goût. Dans FCP4 il suffit de griser tous les plans AVANT de commencer à monter et de les passer en inférieure pair.
Sinon il vous faudra sélectionner chaque clip un par un dans la time line et changer la priorité de trame !!!
La séquence et les titres doivent aussi être en inférieure paire.
Vous pouvez d?ailleurs définir cette priorité de trame dans les préférences ou dans les réglages audio vidéo. Ainsi chaque séquence nouvellement crée aura la bonne priorité. Pour les titres procéder en copier collé, puis si on veut allonger ou raccourcir le titre, poser le curseur à l?endroit voulu, sélectionner la fin de la coupe et appuyer sur la touche « e » du clavier (extended édit). Les effets appliqués au titre s?adapteront à la nouvelle longueur.
Revenons-en à nos moutons, c?est à dire transformer en 4/3 avec barres un montage en 16/9 sans barres
1) finir son montage en 16/9
2) dupliquer la séquence , lui donner le même nom en ajoutant derrière « 4/3 » pour mémoire
3) Sélectionner toute la vidéo dans la time line et faire séquence / imbriquer les éléments.
4) Vous vous retrouvez avec une seule couche vidéo, sans coupe. Ne vous affolez pas, c?est normal et votre séquence en 16/9 existe toujours puisque vous l?avez dupliquée
5) Sélectionner cet unique plan et dans les propriétés, virer l?option 16/9 et définir la priorité de trame inférieure pair.
6) Depuis la time line, choisir l?option du menu « ouvrir dans le visualiseur ». Votre time line s?ouvre dans la fenêtre du lecteur, comme s?il s?agissait d?un clip.
7) Dans l?onglet animation du visualiseur, aller sous déformation puis proportions et taper la valeur ?33.33. Abracadabra les barres noires se créent et les proportions des personnes redeviennent normales !!!
8) Toujours dans le même onglet, aller sous « rognage » et rogner en haut et en bas de la valeur 0.7 pour supprimer ces saletés de petites lignes blanches. Surtout en haut en général, mais le faire en haut et en bas équilibre le tout. Si ça ne suffit pas, augmenter peu à peu cette valeur. (le réglage dépend en fait du caméscope utilisé)
9) Calculer le tout.
10) Vous disposez maintenant d?une séquence tournée en 16/9, mais lisible aussi bien sur une téloche 4/3 que 16/9 ! Youpi !!!!!
Je vous conseille alors de faire 2 masters, un en 16/9 et l?autre en 4/3, car le vrai 16/9 conserve évidemment une meilleure définition, puisque tous les pixels sont utilisés sans tenir compte des barres noires?. Ainsi, vous pourrez un jour reprendre un extrait du montage pour un autre montage, tout en conservant la meilleure définition possible.
Amusez-vous bien.
Bruno.
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Bruno.