Probleme installation avec DD SATA II sur une CM SATA I [RESOLU] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 09-02-2007 à 14:38:45
J'ai résolu mon probleme: mon lecteur de disquettes était débranché, ce qui explique que windows ne trouvait pas les drivers SATA apres avoir appuyé sur F6 lors de l'installation.
Pour ce qui est de la reconnaissance de mes anciens disques: j'avais interverti les 2 nappes SATA: les 2 ne sont pas équivalentes et windows ne trouvait plus le disque de boot!
Marsh Posté le 05-02-2007 à 08:32:31
Salut !
Jai un probleme un peu tordu lors de linstall dun nouveau DD et j'aimerais vos avis sur la question.
Jai acheté un DD Samsung T166 500Go SATA II pour remplacer mes 2 seagate 120Go SATA I.
Ma carte mere est une asus P4R800-V qui nest que SATA I mais jai lu quavec un jumper, on pouvait configurer un DD SATA II en SATA I et que la compatibilité est assurée. Quand jai monté le Samsung SATA II dans mon PC (sans les anciens Seagate SATA I), le Samsung SATA II est bien affiché dans le bio au tout début du démarrage (non de série et capacité bien détectés). Je lance linstall dXP et la, arrivé a la page bleue ou on voit les différentes partitions, rien, aucun disque detécté !! Jai essayé de faire lopération avec la fameuse touche F6 pour rajouter des piolotes SATA lors de l'install mais pas mieux, disque non reconnu ! Pëtite précision, au début du boot, le samsung est reconnu en UDMA 7 alors que mes seagate étaient en UDMA 6. J'ai réccupéré un jumper d'un ancien disque IDE: est-il possible que le jumper ne soit pas le bon et qu'il y ait un probleme d'incompatibilité SATA i / SATA II?
Sur ce, je rebranche mes seagate, je mets le samsung dans un boitier externe et la, depuis on ancienne partition de boot, je vois bien le samsung en USB2. Je le paritionne, et je lance une install dXP depuis le CD (tjs sur mes anciennes partitions Seagate). Linstall commence mais à un moment de linstall, le PC reboot (ça le fait tjs, juste avant darriver dans la fenetre avec les temps dinstall restant) Au début du boot sous DOS, le systeme ne voit plus le disque sur lequel il avait commencé linstal et ça plante, écran bleu. Jai essayé en ne connectant que le nouveau disque, les anciens ou les 2, rien ny fait, linstalation plante. Bizarre, non ?
Pire, une fois le nouveau disque débranché, je remets mes 2 anciens disques en me disant que je reprendrai demain, plus moyen de booter sur mes anciennes partions !! Est-ce que vous pensez que jai pu faire peter la table dallocation quand jai fait les partions sur les samsung en USB2 ? En fait, quand jai pu arriver a partionner le nouveau disque en USB2 sous mes anciennes partions (qui marchaient encore bien a ce moment là), je ne voyais que mon nouveau disque pas encore formaté et un bout de 6Mo (comme tjs a coté des partions). Quand jai créé une nouvelle partition sur les samsung en USB, il y a un autre « fragment » de 6Mo qui est apparu. Jai ensuite fait dautres partitions (il en faut qd meme plusieurs pour un 500Go !). Jai voulu corriger les espaces aloués a chacune dentre elles et jai « refondu » toutes les partions.
Est-il possible que lune dentre elles correspondait a la table dallocation de la partition de boot dun seagate ?? Quoi quil en soit, quand jessaie de relancer mes anciens disques avec le nouveau débranché, jai un joli « disque boot failure, plese insert installation disc » , mes diqeus ne sont reconnus quau démarrage sous dos (numéro de serie et tailles des 2 seagates corrects) : le lancement dXP merde et en essayant de réinstaller, il ne voit pas les partitions des disques lors de la fameuse page bleue du choix de la partition dinstallation.
LA question à 50 euros : que faire pour installer le samsung SATA II ou au moins pouvoir réinstaller XP sur mes anciennes partition ???!!!
Voilà, si vous avez une idée et si vous avez réussi a comprendre ce que je racontais, ça serait vraiment super sympa de maider ! Merci davoir lu jusque là !
Message édité par Taucoyotte le 09-02-2007 à 14:41:14