Problème flux d'air + T° sur nouvelle config

Problème flux d'air + T° sur nouvelle config - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 26-12-2011 à 23:46:01    

Bonsoir,
 
Je m'étais acheté une 560Ti et un i5 2500k en Allemagne pour profiter des gros rabais là-bas et j'avais monté ca dans une vieille tour avec stock cooler d'Intel.
 
Me disant que c'était pas très classe j'ai fait un tour dans le 12eme aujourd'hui et suis revenu avec un Fractal R3 ainsi qu'un HR-02 Macho.
 
En mettant ma main derrière le ventilateur d'extraction du boitier, je me rends compte que le flux d'air est quasi nul ! Est-ce normal sur ce type de boitier ? (mon ancien boitier à 35€ pulsait le quadruple environ)
 
Quant aux températures avec le nouveau cooler, je suis assez surpris, l'idle est entre 30 et 35° et le full 10° au-dessus des températures que j'ai relevées sur internet (sans o/c pour l'instant).
J'ai utilisé de la vieille Artic Silver (5+ ans) en pâte thermique, que j'ai essayé d'étaler proprement sur le CPU. Le delta de T° peut-il provenir de l'âge de la pâte ? De plus, le rad est "mobile", je peux le décaler de quelques millimètres, mais j'ai pourtant bien serré toutes les vis. Je doute de la qualité du montage que j'ai fait même si je ne vois pas trop où j'aurais pu me planter ...
 
A votre avis, dois-je virer ma pâte thermique et mettre celle fournie avec (dans un sachet plastique  :lol: ) ?
 
Bonne soirée !

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Marsh Posté le 26-12-2011 à 23:46:01   

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Marsh Posté le 26-12-2011 à 23:58:08    

Les températures semble honnête  :jap:

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Marsh Posté le 27-12-2011 à 00:06:57    

Pour développer un peu plus, voilà le lien sur lequel je me suis basé :
 
http://www.hardocp.com/article/201 [...] r_review/3
 
Contre les miennes : 30-35° idle, 53° load
Je ne sais pas trop quelle est la température de ma chambre, mais la température minimale que je peux observer est le capteur TMPIN2 de ma carte mère qui est à 16° au démarrage. Le disque dur juste après l'intake est à 21°.
 
C'est quand même 14° de plus en load ! Je ne sais pas si je peux me permettre d'o/c avant de régler ce problème.
 
Question bonus : Quelle est la meilleure position pour la carte graphique vis à vis du flux d'air ? Slot du haut ou du bas ? Elle est presque collée au rad. En fait, je suis même en train de me demander si je l'ai mis dans le bon sens (le rad CPU) car j'ai un slot de RAM perdu à cause du ventilo.


Message édité par zamzim le 27-12-2011 à 00:10:44
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Marsh Posté le 27-12-2011 à 10:53:13    

Salut
 
As tu fais attention au sens des pales du ventilateur (voir petite flèche gravée sur le côté du ventilo), s'il est monté à l'envers tu pulse vers l'intérieur du boitier. Essaye de faire en sorte que ton ventillo CPu se combine avec ton ventillo d'extraction d'air à l'arrière (même sens) pour chasser toute la chaleur .
Pour forcer la circulation d'air, un ventilo à l'avant en aspiration d'air et un à l'arrière en extraction sont souvent très suffisants, moi j'ai même bouché les ouverture latérale et supérieur avec de la mousse pour forcer ce circuit d'air avant-arrière.
 
@+

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Marsh Posté le 27-12-2011 à 14:03:24    

Salut,
 
Oui, le ventilo est dans le bon sens, quand même :p
Peut-être ais-je mis trop de pâte thermique, peut-être qu'elle est trop vieille... Mais je ne suis pas en confiance avec ce rad énorme qui se balade un peu !
 
Le flux d'air est créé par un ventilo en entrée et un en extraction, le reste est bouché, soit la config standard du R3, mais le volume d'air débité est vraiment faible je trouve.

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Marsh Posté le 27-12-2011 à 20:17:42    

Hello
 
Excuse pour le sens des ventillo mais on passe tout en revue.  
 
La pate thermique sert a faire passer la chaleur du CPU au radiateur, si t'as du jeux, ton radiateur n'est pas efficace, la pâte est peut-être aussi périmée, moi j'aurai pas mis de la vieille pâte... Tu devrais nettoyer et recommencer le montage avec de la pate neuve, et trouver le moyen de bien serrer le montage.
 
Pour la ventilation du boitier, vérifie dans le bios la vitesse des ventilateurs, peut être que ton boitier utilise des ventilos en PWM (4 broches) qui sont régulés en fonction de la charge ?
 
edit : a priori le boitier utilise bien des ventilos régulés en vitesse  ;)  : http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 59915.html
 
 
@+


Message édité par serval_x le 27-12-2011 à 20:20:56
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Marsh Posté le 27-12-2011 à 21:15:40    

Hello,
 
Héhé, no problemo pour le ventilo, faut bien demander :p
 
Penses-tu alors que je dois utiliser la pâte thermique fournie avec le rad (un truc blanc dans un sachet plastique) ?
 
J'ai refait le montage aujourd'hui, tout serré à fond et il y a toujours ce millimètre de jeu. J'ai remis la vieille pâte, un grain de riz que j'ai ensuite étalé avec un sachet plastique autour de mon doigt. D'ailleurs, dans les instructions ils disent clairement de badigeonner et le CPU et le rad, ce que je n'ai pas fait.
 
Par curiosité j'ai regardé la planéité de la surface de contact, c'est pas top top pour une des diagonales mais je me sens vraiment pas l'envie de poncer du métal. Et ca me ferait vraiment mal de me dire qu'il faut bricoler ce qu'on achète pour que ca fonctionne normalement !
 
Concernant le boitier je suis assez perplexe aussi, car la CG monte à 65° en jeu alors que dans l'ancien elle n'atteint cette valeur que sous un burn-in (MSI Kombustor).

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Marsh Posté le 27-12-2011 à 21:30:54    

Oui, prend la pâte du sachet même si d'habitude c'est en tube cette pâte ne doit pas être mauvaise car c'est un très bon ventilo. Par contre pour l'étaler je te conseil plutôt la carte de crédit pour déposer une pellicule ultra fine sur toute la surface du CPU. Surtout ne met pas trop de pâte car tu risque de faire l'effet inverse, faut que ce soit un micro-millimètre que le serrage finira d'étaler. Ensuite ne retire plus les surfaces en contact (effet ventouse).
Sinon, le kit HR02 macho est surement fournis avec les supports de CM en Socket AM2/AM2+/AM3/775/1156/1155/1366, as tu mis le bon modèle de support par rapport à ta carte ?  
Pour le boitier branches les ventilos sur des prises fan de ta CM qui sont non pwm (3 branches) comme ça ils seront à leur vitesse maxi tout le temps...
Ca va le faire  :hello:


Message édité par serval_x le 27-12-2011 à 21:32:05
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Marsh Posté le 27-12-2011 à 22:16:13    

Merci de ta patience :)
 
Je suis en socket 1155, et il me semble avoir tout bien monté suivant la notice (trous du milieu pour être exact).
Je referai le montage tout bien demain matin encore une fois, avec une langette pour bien lisser alors. Mais j'ai peur que le petit jeu soit toujours présent, ce qui me fait un peu flipper vu que ce PC se déplace :S
 
Je ne suis pas sûr d'avoir ce qu'il faut comme prises fan sur ma CM (P67A-D3-B3), il y a CPU fan, sysfan 1/2 et c'est marre il me semble ! Je vais du coup peut-être installer le rhéobus fourni avec le boitier car il fait passer tous les ventilos par un potar via une prise Molex.

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Marsh Posté le 27-12-2011 à 22:56:57    

Tiens ça me reviens que j'avais lu un truc récemment sur ce HR 02, pas étonnant que tu galère, c'est une grosse galère à monter... Je te met l'article, ça peux t'aider :
 

Citation :

son installation est digne d'un meuble suédois sans notice. Même avec diront certains...

 :pt1cable: http://www.cowcotland.com/articles [...] vrais.html
 
Oui, y'a bien que 2 prises fan classique apparemment non pwm sur ta carte, j'ai vérifié. C'est peut être les ventillos du boitier qui sont trop "mous" (alimentés en 5 à 8 volts vu que c'est un boitier silencieux). Essaye de brancher les ventillos de ton ancien boitier sur les prises sysfan pour voir si ça pulse comme avant. Sinon, c'est certain passe par le rhéobus pour faire varier tout ça, c'est l'avantage de ce boitier, c'est dommage de pas en profiter...  :hello:


Message édité par serval_x le 27-12-2011 à 23:17:31
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Marsh Posté le 27-12-2011 à 22:56:57   

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Marsh Posté le 28-12-2011 à 00:34:13    

C'est à n'y rien comprendre ...
 
J'ai refait encore tout le montage -avec la nouvelle pâte thermique- en serrant toutes les vis comme un malade et maintenant le rad ne se balade plus. En revanche, les T° n'ont pas changé d'un poil ... 30° en idle, 53° en load...
 
J'ai également installé le rhéobus, il permet d'augmenter un peu le flux d'air sans que ca casse 3 pattes à une poule. Je découperai la grille d'extraction demain à la dremel pour voir.

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Marsh Posté le 28-12-2011 à 00:52:07    

poste des photos aussi :)
 
Sinon ben achéte de l'artic silver 5 neuve,
 
Fait bien attention au sens des ventilos, au serrage des vis... et tout être bon.
 
De tte façon 53° en load, c'est bien !

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Marsh Posté le 28-12-2011 à 01:16:37    

Je confirme que le ventilo est dans le bon sens, il n'est pas connecté au rhéobus pour l'instant, directement sur la CM. j'ai regardé, ce n'est pas possible de le brancher sur le rhéobus.
 
Les vis j'ai serré comme un bourrin avec une pince pour faire tourner le tournevis.
 
2 images : (sans balise, oublié de resize :P)
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 9970g.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 9971f.jpg/
 
Et 53° en load, c'est juste le CPU à 100%, et c'est quand même presque 15° au-dessus des températures que j'ai trouvées en me baladant. Du coup je n'ai pas o/c pour l'instant :(


Message édité par zamzim le 28-12-2011 à 01:27:22
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Marsh Posté le 28-12-2011 à 11:19:02    

Hello
 
Ton montage est nickel (radiateur CPU monté entre "2" ventilos vers l'extérieur c'est parfait). Si ça tiens bien et que ça bouge plus, je crois que c'est plus la peine d'y toucher au risque foirer un pas de vis. la pâte fournie que tu as mis est très, bien moi je toucherai plus à rien au niveau montage (inutile de découper ta grille d'extraction).
Maintenant faut juste que tu règles la vitesse de ton ventilateur CPU si tu juges que c'est trop chaud. Normalement le ventillo s'auto-régule grâce à la fonction PWM et la sonde sur ta CM, c'est à activer ou non dans le bios. ET si 53° est considéré comme "normal" par le système, le ventilo ne s’excite pas, c'est normal. Par contre si tu commence à O/C, le ventilo va accélérer de plus en plus pour garder +/- ces 55°.
 
Maintenant, je suis d'accord avec toi, 53° c'est vrai que c'est chaud quand même, surtout avec un très bon radiateur... (tu devrais pas dépasser 45° voir maxi 50° normalement). Le CPU est-il bien reconnu par windows comme un i5 2500k ? passe lui un coup de CPU Z voir si on t'as bien refilé un vrai i5. Contrôle les vitesses d'horloge et poste nous une copie écran. ça avance, ça avance...  :pt1cable:


Message édité par serval_x le 28-12-2011 à 11:31:10
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Marsh Posté le 28-12-2011 à 12:08:49    

Salut,
 
Je suis allé faire un tour dans le BIOS, et j'ai changé la slope de 1.75 PWM/°C à 2.5 (le max). La nouvelle temp max atteinte est 52°, c'est pas folichon :S
Tout ceci en comptant que la valeur défaut vers laquelle il devrait tendre est 40°.
 
Un screen temps / cpuz :  
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] eldro.png/
 
Donc il me semble que c'est le bon CPU, avec le bon radiateur, avec de bons ventilateurs   :lol:  
Il est donné à 3410 MHz/core car il me semble bien que si les 4 coeurs tournent à fond le boost à 3.7 GHz ne se fait pas.
Bref, pas d'o/c pour ce PC j'ai peur !

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Marsh Posté le 28-12-2011 à 12:16:53    

Salut,
 
Pour un R3 il vaut mieux monter deux ventilos 140mm au sommet pour une config gamer, car il n'est pas très bien ventilé d'origine ( boîtier axé silence, pas ventilation ).
 
Après, 55°C en burn n'a rien de chaud, tu peux monter à 80°C sans soucis. Donc tu as une grosse marge pour overclocker.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 28-12-2011 à 13:32:23    

exact, c'est pas encore trop chaud  :sweat: . C'est ok pour CPU-Z mais un truc est bizarre
 
http://nsa22.casimages.com/img/2011/12/28/111228020543913120.jpg
 
17 RPM c'est vraiment faible... je me demande même comment ça peut tourner aussi peu vite, c'est peut être un bug mais c'est bizarre, tu devrait avoir entre 600 et 1500 tours/minutes (600 sur un boitier hyper-silencieux).
Et si tu as deux ventillos sur les deux sysfan de la CM, tu devrais avoir deux lignes de mesure.
 
note : Et en dessous  tu n'as rien de brancher en PWM (0 RPM)  
  :hello:


Message édité par serval_x le 28-12-2011 à 13:55:52
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Marsh Posté le 28-12-2011 à 13:50:01    

Autre truc bizarre, sur ton - 12 V, tu as - 4,66 V et pas de +12 V ?? (le 12 V c'est justement pour les ventilos).  
L'alim a peut être un léger soucis sur le 12 V...  :heink: vérifie son branchement à la CM
 
 ;)


Message édité par serval_x le 28-12-2011 à 13:56:39
Reply

Marsh Posté le 28-12-2011 à 14:03:51    

Non c'est juste des erreurs de sonde, la plupart des logiciels disent n'importe quoi. S'il avait un problème sur son 12V son PC démarrerait même pas.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 28-12-2011 à 15:03:55    

Oui effectivement ce logiciel n'a jamais capté les ventilos correctement, et maintenant que les deux fans du boitiers sont connectés via Molex, ca met encore plus nawak :D
 
Pour le 12V je dois avouer avoir fait des manips bizarres : je me suis dit que c'était pas forcément malin de brancher les deux slots PCI-E 12V (qui sont en série) sur la 560Ti, donc j'ai uilisé un adaptateur 2xMolex => PCI-E que j'ai branché sur les deux lignes Molex de l'alim (je sais pas si vous avez suivi là ^^).
 
J'ai aussi essayé speedfan pour régler moi-même la vitesse mais ca ne fonctionne ni avec cette CM, ni avec l'ancienne.
Bref, j'ai une série de lemons :P
 
Merci de votre aide les gars :)

Message cité 1 fois
Message édité par zamzim le 28-12-2011 à 15:04:09
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Marsh Posté le 28-12-2011 à 15:16:18    

zamzim a écrit :

Pour le 12V je dois avouer avoir fait des manips bizarres : je me suis dit que c'était pas forcément malin de brancher les deux slots PCI-E 12V (qui sont en série) sur la 560Ti, donc j'ai uilisé un adaptateur 2xMolex => PCI-E que j'ai branché sur les deux lignes Molex de l'alim (je sais pas si vous avez suivi là ^^).


 
Non, j'avoue que j'ai pas tout suivi, mais je suis partisans de faire simple quand je cherche à dépanner un truc  :whistle: et là j’atteins mes limites  :heink: ...  
 
Tes ventillos, si visuellement ils tournent vite, si tout tourne bien sans bruit, que tout est bien branché je crois que t'es au bout de tes peines. Pour la température CPU t'es encore dans les clous, t'es peut être tombé sur une série de CPU pas au top de leur forme. Vas-y envoie les Mégahertz  :sol:  

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Marsh Posté le    

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