Plantage intempestif - Message Erreur BIOS - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 22-07-2012 à 18:12:06
SSD défectueux ou contrôleur SATA de la carte mère défectueux, essaie de le brancher sur un autre port SATA avec un autre câble...
Marsh Posté le 22-07-2012 à 18:14:37
Wahou, t'as répondu alors que j'éditais !
Justement je viens de permuter le SSD avec un HDD et j'attends de voir si ça replante.
Si c'est le cas, il faudra accuser le SSD, sinon la CM ?
Marsh Posté le 22-07-2012 à 18:49:22
Le plantage et l'écran bleu peuvent être causés par un SSD HS, si un disque dur fonctionne normalement alors la carte mère n'a rien et le problème est bien le SSD (mais testes avec un autre câble).
Marsh Posté le 22-07-2012 à 18:59:21
Me revoilà.
Malgré la permutation de câble (et de port SATA sur la CM) avec un disque de stockage, j'ai eu à nouveau un beau plantage avec écran bleu et reboot.
Effectivement, les disques de stockage semblent fonctionner normalement.
Cette fois j'ai pu noter le message d'erreur de l'écran bleu :
KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR
Et au reboot, il semble que le SSD ne soit effectivement pas détecté.
Cette fois je n'ai pas pu accéder au Bios pour voir si le SSD était visible dans le Bios. Un arrêt/redémarrage permet de refaire fonctionner le PC normalement ... jusqu'au prochain plantage.
Cela confirme les soupçons pesant sur le SSD, non ?
Un outil de test de SSD permettrait-il d'en avoir le coeur net avant de débouler chez GrosBill ?
Merci !
Marsh Posté le 22-07-2012 à 19:03:04
Prends un disque dur normal et réinstalles Windows dessus, tu verras si le problème persiste... Tu peux aussi tester le SSD sur un autre PC.
Marsh Posté le 22-07-2012 à 19:07:05
J'ai fait une photo du BSOD à toutes fins utiles :
[/URL]
Par contre, je n'ai pas d'autre PC dispo, ni de HDD en spare pour faire un test croisé :-/
Marsh Posté le 22-07-2012 à 19:45:28
Je sais pas quoi dire... Les BSOD ça affiche beaucoup de merde mais rien de cela n'est utile, je te conseille de télécharger Memtest86+ pour tester ta RAM (c'est un fichier à graver sur CD)
Marsh Posté le 22-07-2012 à 20:47:22
as tu activer le AHCI dans le bios au niveau de ton ssd? c'est impératif, impératif aussi de mettre a jour le firmware du ssd (voir sur le site du constructeur s'il en existe une) ===> http://www.crucial.fr/eu/support/firmware.aspx
Marsh Posté le 22-07-2012 à 21:57:22
Ton M4 est en en firmware 309? C'est assez.. Crucial
http://www.lesnumeriques.com/disqu [...] n23271.htm
Marsh Posté le 23-07-2012 à 09:21:34
Merci à vous pour vos messages.
Effectivement, je suis tombé sur le topic dédié du crucial M4 et j'ai vu cette histoire de changement de firmware.
Je fais ça ce soir et je vous tiens au courant.
Marsh Posté le 22-07-2012 à 18:08:58
Salut,
J'ai un problème depuis hier soir. Ce matin je découvre mon PC avec un écran noir et le message "Reboot and Select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press any key"
Visiblement c'est un message typé ASUS (pas étonnant puisque j'ai un CM ASUS P8H61-M Pro).
J'imagine que le PC a planté, rebooté et n'a pas réussi à démarrer sur le SSD (Crucial M4-64Go).
Ma femme qui était devant lors du deuxième plantage m'a dit avoir eu un message du genre "l'ordinateur va être éteint pour raison de sécurité" ou un truc du genre, suivi du traditionnel écran bleu puis le message indiqué plus haut.
En attendant que le PC plante à nouveau et que je puisse noter le message exact, que pensez-vous de l'origine du problème ?
Je suspecte le SSD ou la carte mère.
Auriez-vous un bon outil de test pour SSD afin de le mettre hors de cause (ou pas) ?
Je suis sous garantie mais j'ai acheté les pièces sur le web, chez différents marchands donc ça sent la galère.
Merci.
A+
Message édité par airlev le 22-07-2012 à 18:12:47
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