Que pensez vous des cartes physique?

Que pensez vous des cartes physique? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 26-06-2005 à 12:03:54    

Jai appri que des carte physique allez sortir, pour soulager le proc de certaine tache (notamment sur a physique)
Alors est-ce que vous êtes pour ou conre ce genre de nouveauté, sachant que dans le futur, elle seront sûrement obligatoire et donc dépenses supplémentaire?

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 12:03:54   

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 14:01:29    

CONTRE, parce que on claque assez de fric dans le proco et la cg, et parce que sinon dans un an ils nous sortent l'IAPU :sarcastic: (la même chose pour l'intelligence artificielle quoi).
 
Il y a déjà un topic sur ça (sans sondage, certes)...

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 17:13:12    

exact..de plus les proc de nouvelles générations vont débarquer avec un double coeur.....donc ils n'ont qu'à exploiter le deuxieme coeur pour traiter les calculs physiques...c'est vrai que cela va amener une fracture sociale dans l'univers du jeu....je suis pres à mettre jusqu'à 200 € pour le proc mais certainement pas 250 € dans une carte qui ne marchera de toute façons que pour le jeu et encore que ceux qui auront été conçu pour un traitement avec de telles cartes....

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 17:22:45    

ca rappele un peu la carte son Adlib ou meme la 3dfx en leur temps : peu de personnes en avait un, peu de jeux l'exploitaient...
 
pourtant on a vu le boom que ce marche a pris en 15 ans

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 19:12:25    

Jovial a écrit :

ca rappele un peu la carte son Adlib ou meme la 3dfx en leur temps : peu de personnes en avait un, peu de jeux l'exploitaient...
 
pourtant on a vu le boom que ce marche a pris en 15 ans


je ne suis pas d'accord avec toi [:spamafote].
 
Les 3DFx étaient véritablement révolutionnaires pour l'époque et servaient à créer quelque chose de tout à fait nouveau, dont ni le processeur ni la carte graphique n'auraient pu assurer le traitement, même si on y est parvenu assez vite par la suite. Ce qui a mené à la disparition de ces cartes (ou plutôt à l'intégration de leurs  fonctions dans les éléments déjà présents).
Quant aux cartes sons, elles ont évolué énormément mais il n'y a toujours eu qu'une seule carte pour tout faire (hors Wavetable additionnelle type les yamaha 50jesaisplusquoi), il suffisait de voir en fonction de son budget.
 
Là on parle de créer une carte spécialisée pour une fonction qui avait toujours été assurée très correctement par le processeur central, et dont le résultat risque d'être plus que douteux à court terme : moi je doute de l'intérêt de dépenser 250€ dans un tel produit quand je vois ce que le plus basique des amd XP donne comme résultat sur un jeu comme HL2, donc à mon avis avec un gros proco on a encore un potentiel énorme pour développer le moteur physique, sans recourir à ce genre de subterfuge qui tiennent plus du nouveau-marché-pompe-à-fric-pour-le-power-gamer que de la réelle nécessité technologique.
 
Autant dans le monde professionnel (simulation d'accidents en tout genre...) ce genre de circuits dédiés peuvent se révéler très intéressants, autant pour le grand public on doit pouvoir continuer à s'en passer... sauf si nos joyeux amis les constructeurs se démerdent pour rendre le produit indispensable pour jouer à plus de 15FPS.

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 15:45:04    

je suis étonné que ça ne fasse réagir personne :??:

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 16:06:05    

ben moi je suis d'accord avec toi et je suis contre de nouvelles cartes qui vont envahir nos PCI et ruiner nos bidgets.
de plus si ca fait comme pour les cartes 3D on va partir avec 100 standards différents genre DirectPhycis, Nvidia rendition physics, 3dfysix ... mdr
enfin bon franchement je suis d'accord avec le fait que comme les prochains procs ont l'air de tous massivement être orientés dual core autant utiliser le multithread.

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 16:11:37    

pour, si la carte est à moins de 50€

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 17:17:50    

J'ai voté contre car j'ai peur que ces cartes deviennent obligatoires pour lancer tel ou tel jeu
Autant qu'ils créent des cartes de jeux qui rassemblerait 3D, PPU et AIPU mais ça risque de couter cher
Par contre je serais pour des cartes qui serait des émulateurs hardware des consoles next-gen (comme la 3DO blaster en son temps)

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 17:32:38    

TotalRecall a écrit :

je ne suis pas d'accord avec toi [:spamafote].
 
Les 3DFx étaient véritablement révolutionnaires pour l'époque et servaient à créer quelque chose de tout à fait nouveau, dont ni le processeur ni la carte graphique n'auraient pu assurer le traitement, même si on y est parvenu assez vite par la suite. Ce qui a mené à la disparition de ces cartes (ou plutôt à l'intégration de leurs  fonctions dans les éléments déjà présents).
Quant aux cartes sons, elles ont évolué énormément mais il n'y a toujours eu qu'une seule carte pour tout faire (hors Wavetable additionnelle type les yamaha 50jesaisplusquoi), il suffisait de voir en fonction de son budget.
 
Là on parle de créer une carte spécialisée pour une fonction qui avait toujours été assurée très correctement par le processeur central, et dont le résultat risque d'être plus que douteux à court terme : moi je doute de l'intérêt de dépenser 250€ dans un tel produit quand je vois ce que le plus basique des amd XP donne comme résultat sur un jeu comme HL2, donc à mon avis avec un gros proco on a encore un potentiel énorme pour développer le moteur physique, sans recourir à ce genre de subterfuge qui tiennent plus du nouveau-marché-pompe-à-fric-pour-le-power-gamer que de la réelle nécessité technologique.
 
Autant dans le monde professionnel (simulation d'accidents en tout genre...) ce genre de circuits dédiés peuvent se révéler très intéressants, autant pour le grand public on doit pouvoir continuer à s'en passer... sauf si nos joyeux amis les constructeurs se démerdent pour rendre le produit indispensable pour jouer à plus de 15FPS.


 
Moi, ce que j'en pense, c'est surtout que si les éditeurs de jeux vidéo faisaient leur travail plus proprement, les jeux seraint mieux codés, mieux optimisés et laisseraient une bonne partie du CPU pour calculer des trucs physiques de malades... Quand je vois que certains jeux sont pas finis au point de présenter des bugs hallucinants en fin de partie, je doute que bcp soient vraiment travaillés comme avant... je me rappelle un jeu... The devil inside je crois... La fin était tellement buggée que le personnage pouvait traverser certains murs ! Et c'était pas des pouvoirs magiques !

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 17:32:38   

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 17:58:14    

TotalRecall a écrit :

je ne suis pas d'accord avec toi [:spamafote].
 
Là on parle de créer une carte spécialisée pour une fonction qui avait toujours été assurée très correctement par le processeur central, et dont le résultat risque d'être plus que douteux à court terme : moi je doute de l'intérêt de dépenser 250€ dans un tel produit quand je vois ce que le plus basique des amd XP donne comme résultat sur un jeu comme HL2, donc à mon avis avec un gros proco on a encore un potentiel énorme pour développer le moteur physique, sans recourir à ce genre de subterfuge qui tiennent plus du nouveau-marché-pompe-à-fric-pour-le-power-gamer que de la réelle nécessité technologique.


 :jap:  
 
Le marché des cpu s'oriente franchement vers le multi-core, or dans les jeux une des choses qui pourra "assez facilement" profiter de ça est bien l'IA ou la Physique (les perso ou les objets ont des comportements qui pourront se calculer relativement indépendamment).
Donc j'ai l'impression qu'une carte additionnel spécialisé pert énormément de son intérêt (le coté additionnel) pour ne garder que son coté spécialisé. Mais je crois que bcp préfèrerons dépenser son argent dans un cpu un peu + multi-core ou + fréquencé, (qui servira tout-le-temps) plutot que dans une carte PhysX qui ne servira que pour certain jeux précis.


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Marsh Posté le 28-06-2005 à 18:30:04    

mrdoug a écrit :

pour, si la carte est à moins de 50€


pour l'instant c'est 250, et c'est pour un seul moteur physique [:aloy] (le truc qui sert bien à rien quoi...)

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 18:32:52    

je suis sensible aux arguments de ceux dont l'avis est nuancé, mais pour ma part même à <100€ la carte et avec une compatibilité totale (chose impossible, à moins qu'on n'en vienne à créer une API spécifique... à quand le DirectPhysics dans DirectX 11 ? [:tilleul]) je crois que j'en voudrai pas, je vois pas ce que ça apporterait... autant gonfler un peu les procos, et comme quelqu'un l'a souligné améliorer un peu la finition des jeux...

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 19:03:25    

Le seul engin qu'elle a pour but de soulager, c'est votre porte monnaie....
 
Comme grand nombre d'acteurs informatiques, c'est vrai :D


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Marsh Posté le 28-06-2005 à 19:05:56    

TotalRecall a écrit :

pour l'instant c'est 250, et c'est pour un seul moteur physique [:aloy] (le truc qui sert bien à rien quoi...)


 
Ouais je sais, beaucoup trop cher :/
Un truc qui serait pas mal aussi, c'est que ce soit intégré à la carte graphique

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 19:07:57    

mrdoug a écrit :

Ouais je sais, beaucoup trop cher :/
Un truc qui serait pas mal aussi, c'est que ce soit intégré à la carte graphique


Et livrée avec une boite de préparation H :D


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Mon FeedBack
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Marsh Posté le 28-06-2005 à 19:11:57    

nick64 a écrit :

Et livrée avec une boite de préparation H :D


 
 :lol:  

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Marsh Posté le 28-06-2005 à 19:17:21    

TotalRecall a écrit :

je suis sensible aux arguments de ceux dont l'avis est nuancé, mais pour ma part même à <100€ la carte et avec une compatibilité totale (chose impossible, à moins qu'on n'en vienne à créer une API spécifique... à quand le DirectPhysics dans DirectX 11 ? [:tilleul]) je crois que j'en voudrai pas, je vois pas ce que ça apporterait... autant gonfler un peu les procos, et comme quelqu'un l'a souligné améliorer un peu la finition des jeux...


 
Quand je pense qu'un jeux comme Tie-Fighter qui est une simulation de vol tout en 3D tournait sur un 486DX2/66 Mhz... Super jeux... Scénario hyper bien foutu, très bonne durée de vie, cinématiques vraiment magnifique pour l'époque... Le top du top... Ça m'arrive d'y jouer encore... Tout ça pour dire que c'était un jeux super optimisé, codé hyper proprement... Maintenant, les éditeurs se disent : "Comment ??? Notre jeu demande un PIV 3Ghz ??? Boah, tant pis, c'est pas grave, ils changeront leurs PC pour jouer à notre jeu..."
Franchement, je préfère attendre quelques mois de plus à attendre un jeu pour l'avoir bien foutu comme il faut que l'avoir tout de suite et voir que ma conf ne suffit plus...
Je trouve abhérent de devoir gonfler son matos pour jouer. Les éditeurs devraient plutôt alléger leurs jeux pour qu'ils passent sur un maximum de confs.
En plus, si la course à la puissance brute ralentit un peu, ça permettra aux Intel, AMD, Nvidia et Ati de nous pondre des puces vraiment bien mieux foutues à la finition quasi parfaite, consommant bien moins... Dans cette optique là, la puce physique sur carte additionnelle serait tout bonnement inutile...
 
Mais commercialement, c'est pas dans l'intérêt du marché... Les éditeurs et producteurs de puces ne servent pas les utilisateurs mais leurs actionnaires...
 
On est dans un monde qui marche sur la tête...

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