PC inutilisable - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 15-10-2016 à 23:10:53
thaced a écrit :
RÉPONDRE TOPIC RÉSOLU |
hello.
Pas mal le copier-coller brutal du forum JV.com
Sinon, tu réussis tout de même l'exploit de nous raconter tes aventures en détail mais avec le tour de force de ne nous donner aucune info sur ce PC ("ASUS" certes).
En gros: ton disque dur est mort, a bloqué le PC (même si tu n'utilisais plus le disque) ce qui est habituel (erreurs, le controleur disque patine, windows rame, écrans bleus au pire etc), les choses ont logiquement commencé à aller mieux quand tu as physiquement débranché le disque.
Ton souci de "démarrage avec 2 OS" pourra se résoudre simplement avec des outils comme EasyBCD ou autre moyen d'éditer la séquence de démarrage du disque.
Qu'appelles-tu "formater le PC"? Tu peux reinstaller windows a partir d'un DVD (que tu n'as classiquement pas, PC vendu avec windows "dessus" ), ou utiliser un DVD de restauration, mais qui généralement va chercher ses données sur...le disque dur (qui est inutilisable)
Marsh Posté le 15-10-2016 à 23:47:25
Wow, désolé de ce brutal c/c. J'ai pas fait gaffe. Je fais tout sur mon smartphone, bien évidemment.
Ma config:
ASUS ROG TYTAN G30AB-CH005S acheté en avril 2014
CPU: Intel Core i7-4770K
3.5 GHz @ 4.1 GHz
RAM: 32GB DDR3-1600MHz
Chipset: Intel Z87
SSD: 128GB
HDD: 3TB
GPU: NVIDIA GTX780
Quand je dis formater, je parle bien d'une réinitialisation complète de la machine à l'état d'usine. Étant donné que je suis complètement bloqué, l'idéal ce serait d'acheter un DVD de Windows 10 et d'éventuellement remplacer mes disques durs, correct?
Marsh Posté le 16-10-2016 à 00:00:08
thaced a écrit : Wow, désolé de ce brutal c/c. J'ai pas fait gaffe. Je fais tout sur mon smartphone, bien évidemment. |
Houla, condoléances, là, j'ai rien dit
thaced a écrit : |
Je tique sur le 4770K@4.1 Ghz => normalement c'est 3.5 Ghz, et 3.9Ghz en "turbo" quand sur 1 core => il a été overclocké? Si oui, comment : ça peut rendre une machine parfaitement instable si c'est mal fait et/ou en overclock "auto" par le BIOS.
C'est une machine "ROG", la référence "flagship" d'ASUS = je pense qu'ils pourraient faire un geste et t'envoyer un DVD windows, mais ça risque de ne jamais arriver on est d'accord.
La partition de restauration (=15-20 Go "pris" sur un support de stockage) est en général sur le disque dur. Qui a été retiré donc on est d'accord? ; elle pourrait être sur le SSD mais ça serait étonnant (en tout cas ça ne passerait pas inaperçu vu la taille).
Actuellement tu en es où? => ton SSD démarre ou pas (hormis le souci de "double boot" qui sera assez facile à résoudre)?
Marsh Posté le 16-10-2016 à 00:20:01
Merci de ta réponse.
Alors pour répondre à ta question sur le CPU, j'ai un bouton pour l'overclocker. Tout simplement. Il est à 3.5 en temps normal, à une pression du bouton il passe à 3.9 puis à une nouvelle pression il est à 4.1. Si je represse le bouton à nouveau il repasse à 3.5, ainsi de suite.
Oui pour la RAM ça fait beaucoup pour ce que j'en fais mais bon, j'étais prêt à faire ce gros investissement et j'ai décidé de prendre ce qu'il y avait de mieux en avril 2014. J'ai bien conscience que pour le gaming 8GB c'est juste parfait.
Pour le DVD, au pire des cas, je suis prêt à en acheter un dans la mesure du possible. C'est pas grave.
Donc oui, mon HDD de 3TB n'est pas à 3TB tous nets donc je suppose que la partition y est et à ma mémoire, il y a bien une vingtaine de gigs soustraits au total de la capacité.
À priori, rien à signaler avec mon SSD, le PC démarre rapidement vu que j'ai débranché le HDD mais je reste bloqué sur cet écran qui me demande de choisir entre deux identiques OS: Windows 10 sur volume 4. Et peu importe lequel je choisis, ça reboot et ça revient sur ce même écran.
Clairement, si je n'arrive plus à faire marcher l'OS c'est parce que le reset a echoué et que si je n'arrive plus à relancer un reset c'est parce que la partition qui me permet de le faire est sur le HDD que j'ai débranché. Correct?
La solution la plus simple, ce serait de racheter un HDD et éventuellement un SSD ainsi qu'un DVD de Windows 10 pour pouvoir tout relancer sans me prendre la tête, juste?
Marsh Posté le 16-10-2016 à 00:51:47
un 3 To est en fait un disque de 2.72 To de toute façon, à voir.
A priori oui, il faudrait rebrancher le disque défectueux pour lancer la restauration, mais vu que le disque a des problèmes, ça peut continuer de prolonger ta galère.
Si tu es prêt à investir dans une licence windows, ça parait plus simple.
Il existe des sites "pas chers" et légaux, déja vu passer ce genre d'infos ici, mais je ne retrouve plus le nom/site, d'autres pourront te conseiller.
Pour le HDD il n'est probablement plus sous garantie, et vu qu'il est dans un PC "monté" il est probable qu'il soit "OEM" et donc non éligible à garantie de toute façon. (pour plus tard : faire des sauvegardes sur disque externe régulièrement est une quasi obligation, tout disque peut claquer à tout moment)
Solution de la dernière chance : tu peux essayer de tenter une "réparation" du disque défectueux avec l'outil constructeur en le rebranchant, et en téléchargeant l'outil dédié du constructeur (Western Digital, Seagate, etc, regarde éventuellement l'étiquette du disque) et en lançant un test SMART LONG. Ca pourrait le stabiliser un peu juste le temps de faire la restauration plus tard, et t'éviter de racheter une licence.
Il est peut-être également possible de récupérer le No de série de ton windows et de télécharger W10 (légalement), mais je ne suis pas familier avec ce genre de manips = avis aux spécialistes.
Enfin, je te conseillerais de laisser ton CPU en mode "normal", j'ai une confiance modérée en cette fonction "bouton turbo" qui est probablement un overclock type "OC genie" dont je ne suis même pas certain qu'il ait été testé/validé (overclock éventuellement instable générateur de bugs)
Bref, ne t'emballe pas, d'autres pourront te donner des pistes d'ici demain
Marsh Posté le 16-10-2016 à 09:58:47
Bonjour,
Pour votre Problème, je pense avoir une solution mais qui nécessite des connaissance et un peu de matériel.
Je ne vais pas vous détaillez l'opération car si vous n'avez pas ce qu'il faut, cela vous fera perdre votre temps.
Il suffit de :
- Débrancher votre Disque Dur défectueux.
- Le brancher en externe sur un autre Ordinateur ( il faut du matériel )
- Le nettoyer COMPLETEMENT avec CMD
- Installer Windows ( vous ne pouvez mettre que le 7 par cette méthode ; ou vous pouvez remettre votre disque dur et installer windows 10 avec le CD )
Voilà, si vous penser avoir le matériel, contacter moi et je pourrai vous faire la manipulation à distance ( en vous promettant de ne pas abusez de ce système pour vous pirater, bien-entendu)
En espérant vous avoir aidé. Bonne Journée.
Marsh Posté le 16-10-2016 à 12:06:02
Alors j'ai rebranché le disque dur et je suis arrivé au même écran bleu de dépannage avec la sélection des deux OS identiques. J'ai tenté un nouveau factory reset mais sans succès, après avoir attendu une bonne demi-heure j'ai eu ce même message d'erreur. J'ai réessayé toutes les options de dépannage disponibles mais rien. Je crois bien que mon PC est mort et que la seule solution serait de remplacer mes disques durs et avoir un DVD de Windows 10 pour repartir sur une bonne base. Je n'ai plus aucune donnée sur mes disques durs donc bon, ça m'est égal de recommencer de zéro.
Bref je ne vois pas une autre solution. Mon erreur a été de ne pas avoir débranché ce disque dur plus tôt quand le PC fonctionnait et après ce reset foiré par le disque, tout a été corrompu.
Merci de ta réponse @technologie pc mais malheureusement je ne pense pas avoir le matériel nécessaire.
Marsh Posté le 16-10-2016 à 15:59:10
Sinon vous pouvez télécharger Windows 10, le mettre sur une clé USB Bootable ( grâce àà ce logiciel : http://www.01net.com/telecharger/w [...] 15140.html )
Ensuite tu branche ta clé sur ton ordi et vous démarrez avec la clé. Le tour est joué Ensuite pour la clé de produit de windows 10, elle est inscrit sur une étiquette collé sur ta tour.
PS : Télécharge la même version de windpws 10 que celle que tu avais avant.
Marsh Posté le 16-10-2016 à 21:32:46
Bonsoir tout le monde,
C'est avec joie que je vous annonce que j'ai finalement pu refaire fonctionner mon PC. Avant même de venir rejeter un coup d'oeil sur ce sujet, j'ai eu le réflèxe de débrancher mon disque dur défectueux et j'ai téléchargé Windows 10 sur le site officiel pour le mettre dans une clé USB. J'ai pu réinstaller Windows 10 puis j'ai refait un factory reset pour repartir de zéro. Tout remarche parfaitement malgré la perte de quelques données. Je ferai sans. Ma prochaine étape sera d'acquérir un nouveau disque dur pour pouvoir restocker mes données les plus volumineuses.
Je vous remercie à tous de votre patience, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir à quel point vous avez pris la peine de me lire et de me proposer vos solutions. Très sympa de votre part.
À tout bientôt.
Marsh Posté le 16-10-2016 à 21:39:52
C'est cool!
Marsh Posté le 15-10-2016 à 22:11:51
Salut à tous,
J'ai un peu fouillé la toile en quête de solutions par rapport à une suite de problèmes qui ont rendu mon PC inutilisable. Je n'ai rien trouvé par rapport à ça, ce qui m'a finalement rendu à poster ici.
J'utilise mon PC à des fins de gaming et modding. J'ai noté les premiers désagréments lorsque mon deuxième disque dur (le D) d'environ 2 TB de capacité de stockage a commencé à déconner. Toutes les applications et fichier que je souhaitais utiliser, et qui étaient stockés dans ce disque, souffraient de lags, de temps de réaction extrêmement longs. Cela m'a d'abord fait croire à des soucis de fragmentation, donc j'ai décidé de lancer plusieurs opérations de defrag sur mon disque D, mais toujours rien qui puisse le rendre fonctionnel. Alors, j'ai immédiatement pensé à des secteurs défectueux et bingo, après avoir scanné mon disque avec un logiciel adapté, je rencontre des erreurs sur celui-ci selon le rapport.
J'ai commis le sacrifice de me débarasser de toutes mes données, sans moyens pour stocker le tout et avec une grande difficulté à transférer des données vers ou depuis le disque D souffrant de mauvais secteurs. J'ai alors décidé de formater ma machine à l'état d'usine. Après l'avoir fait, surprise, le disque D est toujours inutilisable donc j'ai immédiatement cru à un soucis du hardware et qu'il me fallait le remplacer dès que possible. J'ai donc continué à utiliser mon PC sans faire usage du disque D, défectueux, alors que mon SSD (disque C), marchait parfaitement mais j'ai été court en capacité.
Au fil du temps, les démarrages étaient plus lents, sûrement du fait que ma machine tentait de charger mon disque D au démarrage. Et parfois, j'avais même droit à des écrans bizarres avec plein d'écritures dont S.M.A.R.T qui revenait souvent, et c'était sans doute lié aux disques durs. Lors de démarrages ou mises hors tension, je devais souvent rallumer/éteindre la machine avec le bouton.
Puis, un beau jour, mon PC a décidé de ne plus pouvoir se démarrer. J'ai eu droit à un chargement infini à l'écran ASUS puis, après de multiples tentatives de redémarrage via le bouton, j'ai pu arriver à l'écran bleu de dépannage. Sans réelle solution, j'ai décidé de reformater mon ordinateur. Et surprise, la machine plante pendant le reformatage. Mon réflèxe a été de débrancher le disque D après avoir ouvert mon boitier, puis comme ça, j'ai pu arriver au bout de l'opération de réinitialisation.
Et surprise, décidément il y en a eu beaucoup, je finis dans une boucle. À chaque démarrage de la machine, j'arrive à l'écran bleu de dépannage qui me donne le choix de choisir entre deux OS pour démarrer: Windows 10 sur le volume 4 et Windows 10 sur le volume 4. Après avoir essayé les deux qui sont identiques, ils me ramènent tous deux vers ce même écran de dépannage. Super. J'ai même l'option de parcourir d'autres options et j'ai donc réessayé de formater le PC mais oh? Surprise. Oui, message d'erreur qui m'empêche de formater mon PC. J'ai essayé toutes les options mais rien. Je suis à court de moyens et j'ai déjà tout débranché dans ma chambre au niveau informatique avec l'idée de réinvestir dans une copie de Windows 10 avec CD, et des nouveaux disques durs. Je ne sais même pas si j'ai reçu un CD avec mon PC et si c'était le cas, je ne sais pas où il est.
Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider.
Salutations.
Message édité par thaced le 15-10-2016 à 23:34:25