Ordinateur mort Asus X99 D - i7 5930k - GTX 970 - AX860 - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 19-07-2015 à 18:35:12
Salut ,
Si c'est eux qui ont monté la config tu peux faire un retour S.A.V , il teste ton pc c'est eux qui voient , le tien est surement encore sous garantie.
Marsh Posté le 19-07-2015 à 18:44:29
Il est possible que tu aies "juste" trashé le BIOS.
En général, il y a un double BIOS et un mode récupération qui peut varier selon le fabricant:
- PC éteint ; appuyer plus de 15 secondes sur le bouton POWER
- PC éteint : idem mais en appuyant sur POWER+RESET en même temps.
Pour Asus je ne me souviens plus, mais c'est une hypothèse raisonnable.
C'est clairement l'utilitaire d'overclock ASUS qui a tout planté (ne JAMAIS utiliser les softs d'overclock automatique, JA-MAIS )
Marsh Posté le 19-07-2015 à 19:05:12
Salut les gars, merci pour vos réponses rapides !
Par contre pour le mode récupération, j'vais essayer mais pour être sûr, il faut avoir le PC éteint mais avec l'alim branchée ou pas ?
J'ai acheté avec des pièces détachées. Je l'ai monté moi-même. Du coup, il n'y a aucune garanti sur les pièces ?
Le truc c'est que je sais bien qu'il ne faut pas utiliser les softs OC, mais là j'ai même pas voulu essayer, j'ai simplement voulu cliquer sur le menu qui permet de le paramétrer...
Merci !
Marsh Posté le 19-07-2015 à 21:54:46
pour le mode récup du BIOS de secours, c'est alim branchée et allumée bien sûr.
Commence par essayer le bouton POWER ON >15 sec
ça m'étonnerait quand même fortement que la carte-mère soit morte (avec tout ce qu'on fait subir aux PC en phase d'overclocking, les reboots en boucle, les BIOS plantés etc, jamais une carte-mère ne grille dans ces circonstances)
Courage
Marsh Posté le 19-07-2015 à 22:18:29
Merci pour ton aide Zonka, mais c'est sans effet... Même avec Power + Reset appuyé.
J'pige vraiment pas pourquoi ça fait rien...
Ca m'étonne aussi pour la CM sachant que tout était froid et rien n'a senti le cramé...
Comment faire un diagnostique précis pour vérifier si l'alim marche, le proco marche, la CM marche, la RAM marche ? J'ai un multimètre, j'peux déjà checker l'alim. Est ce que si la CM était morte, le bouton Power ou Reset ne s'allumerai plus ?
EDIT : OK Guys, I found something !
Quand je débranche l'alim 8 broches (normalement pour l'alim du processeur), j'ai la carte qui démarre avec comme Q_Code 00 (normal, pas de processeur alimenté).
J'ai essayé en séparant et en branchant 4 broches indépendamment (droite et gauche) ou les deux en même temps. Rien ne s'allume.
Du coup, j'aurai tendance maintenant à dire que ça vient du processeur. Ou bien l'alim mais j'y crois pas trop. Je checkerai tous les cables d'alimentation demain.
Marsh Posté le 19-07-2015 à 23:10:21
J'ai principalement des carte-mères Gigabyte qui ont l'option récupération du BIOS par bouton.
Pour ASUS, pas sûr, mais SI c'est un problème de corruption du BIOS, tu peux essayer la manip suivante:
Citation : To use asus's crash free bios 3 you must: Insert the Support Disc into the optical drive or insert a usb with the bios file inside You must use vga or dvi directly plugged in into the motherboard After CrashFree BIOS 3 starts working, you will hear 2 short "beeps" sound indicating that the BIOS file is recognized. If you hear 5 short "beeps", it mean no BIOS file is found. Please check whether the Support Disc is the right one for your motherboard, or make sure your optical drive is fully functional. |
= prendre le dernier BIOS correspondant à ta carte-mère sur leur site, le mettre sur une clé USB, et....prier
En attendant, cette nuit, si tu lis ce message :
1) débranche l'alim, enlève la pile
2) reste appuyé 30 secondes sur le bouton POWER (pour décharger ce qui reste comme courant "stocké" )
3) laisse tout reposer (des fois, il faut plusieurs heures pour décharger les condensateurs, des réglages erronés de BIOS stockés en mémoire etc)
4) demain, tu retires la carte graphique, tu branches ton écran directement sur la carte-mère (iGPU), et tu essaies de démarrer.
5) si ça ne démarre pas, tente avec le BIOS sur stick USB
Je sais que ça ressemble à de la magie vaudou, et je ne suis pas un grand électricien (^^) mais même si mes explications sont un peu alambiquées, ce sont des procédures assez classiques.
EDIT: CPU endommagé = j'y crois encore moins que la carte-mère
Marsh Posté le 20-07-2015 à 00:51:45
Merci pour ton aide Zonka
J'ai fait comme tu m'as dit jusqu'à l'étape 3 incluse. On voit ça demain, mais je n'ai pas de CG intégrée à la CM. Parfois je regrette Gigabyte....
J'ferai le test d'Asus CrashFree demain matin. Et l'autre test du bios sur l'USB.
Keep in touch, et merci
Marsh Posté le 20-07-2015 à 08:39:36
Arrrh, le i7 5930k n'a pas de partie graphique en effet, ça devient tellement peu fréquent de nos jours ....
Marsh Posté le 20-07-2015 à 09:35:44
Sur ma carte Asus j'ai un port spécial pour un flash bios en cas de soucis. Elle est bleue. Je l'ai utilisé une fois et ça a très bien fonctionné. Tu n'as pas ça sur la tienne ? (je suis en socket 1155).
Normalement, tu as juste à mettre le bios sur une clé et brancher la clé sur le "bon" port USB. (il s'appel "USB Bios Flash Back" je crois).
Marsh Posté le 20-07-2015 à 09:36:08
Salut
Pour reprendre un peu ce que t'a dit Zonka, sur les cartes mères Asus X99 (et bien d'autres je pense) tu as possibilité de flasher ton bios via une clé USB, il faut regarder dans le manuel, c'est sur un port USB bien spécifique. Ça vaut le coup de tenter, peu de chances que tu es grillé ton proc effectivement, il y a pas mal de sécurités de nos jours avant que ça lâche
Marsh Posté le 20-07-2015 à 10:13:04
Bon bon bon, rien n'a l'air de fonctionner...
J'ai appelé Materiel.net, pour un retour SAV. Ils m'envoient une étiquette de retour sous 1 à 2 jours ouvrés. (ça promet sur les délais de SAV).
Y'a juste le test CrashFree que je n'ai pas fait car pas de CG intégrée à la mobo...
Marsh Posté le 20-07-2015 à 10:32:39
Ca marcherait peut-etre même sans CG intégrée, ceci dit. A l'aveugle avec des bips cf les docs (?)
Marsh Posté le 20-07-2015 à 10:46:55
zonka a écrit : Ca marcherait peut-etre même sans CG intégrée, ceci dit. A l'aveugle avec des bips cf les docs (?) |
Oui, ça marche sans CG intégrée et même sans CPU, c'est un Flash spécial
Marsh Posté le 20-07-2015 à 11:27:34
Ouais, j'ai bien effectué le flash usb avec le nouveau bios renommé en X99D.CAT
Ca a bien clignoté pendant 2min et puis ça s'est arrêté.
Mais après, pas moyen d'allumer la machine.
A la fin de la page, y'a la video qui explique comment flasher le bios. A la fin le gars bredouille un truc comme quoi y'a un second bios ou un recovery bios. Bref, pas bien pigé, surtout que la manip n'est pas expliquée.
Dans le manuel de la mobo, ils parlent du crashfree bios utility 3, mais j'comprends pas la profondeur de ces quelques lignes. J'ai l'impression qu'ils expliquent juste comment flasher le bios avec l'USB...
http://event.asus.com/2012/mb/USB_ [...] ack_GUIDE/
Une longue semaine commence.
PS : Très déçu de materiel.net et de leur 3-5 semaines de SAV, j'aurai dû aller chez Amazon et avoir une nouvelle pièce sous 48h ou quoi. Je les trouve beaucoup plus réactif que Matos.net.
Plus j'y pense, moins j'y crois à la panne de la carte mère...
Marsh Posté le 23-08-2015 à 15:58:54
Je reviens aux nouvelles.
Il s'agissait bien du processeur qui était defectueux. Lors du diagnostique chez Asus, ils m'ont dit que la carte mère avait quelques pins tordus (sûrement au moment où j'ai essayé de remettre le cache plastique du proco sur la carte mère avant l'envoie).
Bref, du coup ils m'ont remplacé le processeur, et réparé la carte mère.
Je la reçoie hier. Ce matin j'essaye de monter la machine, tout est OK.
Et puis juste à la fin, j'me rends compte que ces blaireaux chez Asus ne m'ont pas remonté le plug de l'antenne Wifi...
Putain je l'ai en travers... J'vais devoir rappeler, et renvoyer la carte je sens.
1gros mois de SAV pour recommencer.
Franchement, j'regrette de mettre mis dans ces galères de PC maison... C'est vraiment de pire en pire je trouve... (Petit coup de gueule, je suis énervé...)
Marsh Posté le 23-08-2015 à 18:22:24
pixel-mort a écrit : Je reviens aux nouvelles. |
Il t'ont fait payer la réparation des pins tordus? Si non, t'es plutôt chanceux pour le coup car il peuvent être très chiant avec ça.
Pour le module WiFi manquant, tu ne devrais pas avoir à renvoyer la carte. Tu leur explique, ils devraient t'en renvoyer un
Marsh Posté le 23-08-2015 à 18:25:48
Salut Symphmetal,
Si j'ai dû payer 20-30 euros environ... Ils ont l'oeil..!
Tu me rassures concernant le module. J'les appellerai demain de toute façon pour en parler. On verra bien ce qui se passera. Merci pour ton feedback en tout cas
Marsh Posté le 23-08-2015 à 18:37:30
pixel-mort a écrit : Salut Symphmetal, |
Ca doit être une des première chose que vérifient les personnes du SAV lors du retour d'une carte mère je pense. Car les erreurs de manipulation lors de l'installation et le démontage du CPU sont assez fréquentes (voir même, du ventirad. J'en ai fait les frais sur mon ancienne config).
Je comprends que tu sois énervé par rapport au module, mais dit toi que tu es bien heureux de ne pas avoir repayé une carte mère si jamais ils n'arrivaient pas à récupérer les pins tordus
Tiens nous au courant
Marsh Posté le 23-08-2015 à 18:39:11
Tu as raison
Marsh Posté le 31-08-2015 à 23:41:02
Hum... Déjà bonjour jeunes gens !
1 semaine que j'ai notifié Materiel.net de ce problème, et toujours aucun message de leur part concernant l'envoie du module.
Deuxième chose... J'ai essayé de mettre à niveau les drivers bluetooth (passages windows 10) et ils me mettent qu'aucun dispositif bluetooth n'est detecté.
Dans un état de grande frustration, j'aimerai savoir si vous pensez que le connecteur wifi est aussi de pair avec le module bluetooth, ou les gens de Asus n'ont vraiment pas bien fait leur travail..?
Bien à vous
Marsh Posté le 01-09-2015 à 00:15:33
Les pages 20 et 67, 69 et 70 de ton manuel disent que oui
N'hésite pas à contacter Asus en parallèle, il vont peut-être faire un geste et te renvoyer le module. Et fout un coup de pression à mat.net (si j'ai bien compris c'est chez eux que t'avais renvoyé la carte). [Edith : Ah mais c'est carrémment un module soudé sur la mobale, pas le petit truc à branché ! Ben t'es bon pour le SAV là.]
Pour tes ventilos, tu peux aussi les régler au niveau purement hardware en achetant un rhéobus qui régulera la tension qu'ils reçoivent (et donc leur vitesse qui est tension-dépendante).
Marsh Posté le 19-07-2015 à 18:19:00
Bonjour,
Y'a des jours comme ça, où on aurait préféré rester couché.
J'ai récemment (il y a un mois) décidé de m'acheter un nouveau PC, pour l'infographie 3D.
- Asus X99 Deluxe U3.1
- Asus GTX 970
- Intel i7 5930k
- DDR4 G.Skill RIPJAWS 4 2666MHz 32Go
- AX 860W
- SSD et ThunderboltEX II
Bref, rapidement, j'avais installé W8.1 et tout marchait bien, mais je trouvais que mes Fans n'étaient pas bien pilotés. (Certains étaient à vitesse constante tout le temps)
J'ai décidé de partitionner mon SSD pour y installer mon bon vieux Win7 64b. Tout marchait bien après avoir mis à jours les drivers + tous les softs ASUS + Windows.
Puis là, j'me suis dit : "bon, maintenant que c'est clean, je vais essayer de piloter mes fans". J'ai lancé Asus Al Suite 3, et tout marchait bien. J'étais content. Je reboot, j'passe dans le bios en "performance mode". Tout est OK. Je reboot. Je lance Al Suite 3. J'ai ensuite cliqué sur "5 Ways Optimization" (pour voir ce que ça me proposait). Et là j'ai eu un message d'erreur comme quoi le logiciel avait planté ou je sais pas quoi (ça a duré 3secondes) et mon pc s'est éteint.
Mon pc ne se rallume plus.
J'ai tenté le Reset CMOS, le flash bios avec la latest version, enlever la pile pendant 10min. Rien.
Quand je branche l'alim, le bouton power er reset s'allument. La led sur la CG est blanche (power supplied). Et puis c'est tout.
Rien ne fonctionne, j'pense que la mobo est morte. J'ai vu deux cas similaires où le PC s'était éteint, et c'était bien grillé. Peut être que le proco est aussi touché...
J'voulais avoir des avis extérieurs sur des méthodes de dernier recours. J'ai un multimetre pour tester des tensions en cas. J'ai acheté mon Matos sur Materiel.net, comment ça se passe pour les garanties ? Faut-il que je détaille toutes ces manips au SAV au risque qu'ils me disent : "c'est votre faute monsieur, va falloir raquer maintenant."
Merci d'avance. J'espère que votre journée a été meilleure
Message édité par pixel-mort le 19-07-2015 à 18:22:30
---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie