Alerte sur matériel ORICO HD-PW6101 (risque d'incendie) - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 09-08-2014 à 02:15:02
Merci du retour, malheureusement ce genre de problème arrive chez tout les constructeurs. J'ai regardé un peu le produit, la fabrication est quand même propre et ils utilisent des condensateurs solides donc ce n'est pas du "tout bas de gamme chinois".
Il y a manifestement eu un court circuit entre le +5V et le +12V mais il ne faut pas généraliser sur la qualité. Un certain nombre de cartes mère Asus ont pris feu au niveau du connecteur PCI-express ces derniers mois, pour autant on ne déconseille pas Asus. Ils auraient par contre pu envisager de mettre des fusibles.
Ton alimentation est aussi à blâmer car elle aurait du se mettre en sécurité pour faire brûler un câble il faut une forte intensité.
Marsh Posté le 09-08-2014 à 07:17:04
vbelo a écrit : Ton alimentation est aussi à blâmer car elle aurait du se mettre en sécurité pour faire brûler un câble il faut une forte intensité. |
Une Seasonic P1000 qui ne se mettrait pas en sécurité ? mais c'est pas possible !
Autant dire qu'une Opel peut tomber en panne (je vois déjà claudia chiffon arriver ^^)
J'incriminerais plus l'Orico vu que le problème se situe après lui dans le circuit. L'alim pourrait ne pas avoir remarqué qu'il y avait surintensité, peut-être un blocage au niveau de l'Orico, ça te semble plausible vbelo (j'suis pas électricien j'rappelle ) ?
Comment se branche ce bidule à l'alim ? Tu connectes autant de molex/sata qu'il y a de disques durs connectés ?
Marsh Posté le 03-11-2015 à 02:32:11
blizzard_3 a écrit : Je souhaite communiquer un problème relatifs au matériel ORICO HD-PW6101. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un module s'insérant en façade dans une baie 5" avec 6 interrupteurs pour couper les disques durs. Cela peut sembler très pratique et j'ai d'abord pensé que c'était simplement génial mais c'est surtout très dangereux. |
Je confirme le risque avec ce produit.
Il m'est arrivé exactement la même mésaventure il y a quelques jours après 2 ans d'utilisation, et chose étonnante quasiment au mot près par rapport à l'histoire racontée par Blizzard_3.
Voir mon commentaire sur Amazon.fr à ce sujet : http://www.amazon.fr/gp/customer-r [...] B005NVV2GC
Marsh Posté le 03-11-2015 à 07:30:00
Eh ben !
N'empêche la réponse du SAV est un peu foireuse je trouve. Dans ce genre de cas on ne demande pas au client de renvoyer son produit, on lui communique un numéro de colis et c'est la marque qui paie le transport, faut pas déconner.
Si c'est un produit fiable et que c'est un cas très rare, au pire ça leur coute pas non plus trop cher, si c'est un produit pas fiable et dangereux, ce qui semble être le cas, bah qu'ils le retirent tout bonnement du marché en attendant de le fiabiliser.
Ou ptet qu'ils attendent que leurs clients flambent ?
Marsh Posté le 03-11-2015 à 11:06:33
Pas cool
Ceci dit, je ne savais pas que ce genre de produits existait, et ça serait parfait pour moi, mais vos posts m'ont bien refroidi. Une autre marque fait-elle ce genre de trucs ?
Marsh Posté le 03-11-2015 à 18:18:47
Connaissais pas ce genre de matos. Le seul truc tagué ORICO que je possède c'est une clé Bluetooth, j'ai du la changer aussi car le connecteur USB est trop long et elle se débranche toute-seule (obligé d'appuyer comme un dingue dessus pour que ça fasse contact).
Sinon y'a longtemps j'ai un boîtier NZXT Hush dont la rampe de led (juste deux leds de chaque coté d'un tube en pléxi, visiblement un problème de résistance) a pris feu pendant que je n'étais pas là. Quand je suis arrivé j’avais de la fumée noire au plafond et tout l'intérieur de la porte du boîtier fondu, heureusement pas de bobo au reste de la config (même l'alim que l'utilise encore )
Marsh Posté le 03-11-2015 à 18:37:15
High Plains Drifter a écrit : Quand je suis arrivé j’avais de la fumée noire au plafond et tout l'intérieur de la porte du boîtier fondu, heureusement pas de bobo au reste de la config (même l'alim que l'utilise encore ) |
Oh le coup de bol !
Marsh Posté le 09-08-2014 à 01:18:10
Bonjour à tous,
Je souhaite communiquer un problème relatifs au matériel ORICO HD-PW6101. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'un module s'insérant en façade dans une baie 5" avec 6 interrupteurs pour couper les disques durs. Cela peut sembler très pratique et j'ai d'abord pensé que c'était simplement génial mais c'est surtout très dangereux.
En gros, le matériel est un intermédiaire entre le bloc d'alimentation et les disques durs. Cela signifie que le voltage envoyé aux disques durs est entièrement dépendant du ORICO. J'ai choisi de faire confiance à la marque en pensant que ce n'était pas bien compliqué au niveau matériel et j'ai eu bien tord car un début d'incendie s'est déclaré dans ma tour.
Un soir après un peu plus de trois mois d'utilisation sans rencontrer de problème, j'ai soudainement senti une odeur de brûlé puis j'ai vu de la fumée sortir de ma tour. J'ai eu la chance d'être dans la pièce à ce moment précis, j'ai pu éteindre l'ordinateur directement. Lorsque j'ai ouvert le PC j'ai mis quelque minutes à trouver la source de cette fumée : l'un des câbles reliant l'ORICO à un disque dur avait bien fondu au niveau du connecteur SATA, endommageant au passage le connecteur du disque dur (heureusement, j'ai pu le sauver en frottant bien).
J'ai choisi de poster mon expérience sur le forum parce que j'estime que cela aurait pu avoir de graves conséquences si je n'avait pas été présent à ce moment précis. Le plastique brûle vite et bien, c'est avec ce genre de matériel qu'on incendie une maison sans même avoir eu conscience du danger.
Concernant le SAV de la marque, ils m'ont proposé de renvoyer le matériel en Chine pour "l'analyser". J'ai refusé car le prix d'envoi jusque là est à peine moindre que le prix du matériel (acheté entre 30 et 40 € sur eBay parce qu'Amazon ne livrait pas en Belgique) et que même si j'obtenais un nouvel ORICO je n'oserai jamais plus le mettre dans ma tour. Je n'ai plus eu de nouvelles d'eux depuis mon refus.
Si vous avez ce genre d'interrupteur ou un matériel ORICO, n'attendez pas d'avoir une mauvaise blague et débranchez le au plus vite.
Message édité par blizzard_3 le 09-08-2014 à 01:22:58