[RESOLU] perte de liaison entre 2 adaptateurs CPL Devolo dLan 500

perte de liaison entre 2 adaptateurs CPL Devolo dLan 500 [RESOLU] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 20-07-2013 à 17:59:50    

Bonjour,
 
Ça fait un moment que j'utilise une paire d'adaptateurs CPL Devolo dLan 500 AVplus.
Ils servent basiquement de "rallonge sans fils" entre le port d'un routeur et la carte réseau d'un ordinateur de bureau, pour traverser un salon.
Ils perdent la liaison régulièrement, particulièrement lorsque la bande passante est sollicitée.
J'ai upgradé 2 fois le firmware depuis leur achat (actuel version 5.2.3.4).
J'ai modifié mon circuit électrique pour qu'il soit au plus simple.
Il y a maintenant 2 prises avec 10 m de câble entre elles sur un même disjoncteur différentiel.
 
Le symptôme a toujours été le même : perte de la liaison des données avec un point d'exclamation sur l'icone Windows 7 de la connexion réseau.
 
Lorsque je remplace les adaptateurs CPL par un câble ethernet, tout va bien durablement.
 
Le logiciel DLan cockpit est incapable de voir que la liaison n'est plus bonne.
Les led sur les adaptateur sont toujours verts (jamais vu orange, jamais vu rouge). La seule indication est le voyant Dlan (petite maison) qui passe au vert fixe (cessation du clignotement).
 
Le seul remède possible est de débrancher puis rebranché l'adaptateur CPL distant, et ça remarche instantanément jusqu'à la prochaine perte (l'ordinateur est banché au travers de l'adaptateur CPL local, impossible à débrancher à chaque fois mais inutile).
Je  trouve que les adaptateurs CPL chauffent fortement (arrière du boitier tous juste touchable aux doigts).
 
J'en ai ras-le-bol de ces adaptateurs.  :fou:  
je ne trouve strictement rien dans le FAQ proposer sur le site de Devolo.
 
Outre vous faire part de ma très grande insatisfaction, pouvez-vous me donner des pistes pour diagnostiquer ou résoudre le problème?
 
TC


Message édité par tchubby le 28-07-2013 à 17:38:25
Reply

Marsh Posté le 20-07-2013 à 17:59:50   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2013 à 17:29:11    

Bonjour,
 
Bon je répond moi même, ça pourra peut-être aider quelqu'un.
 
Je désespérai un peu, mais j'ai fini par avoir plusieurs fois le SAV de Devolo.  
Un de mes 2 adaptateurs est défectueux. Il semble que ce soit très courant finalement sur ce modèle.  
 
Pour être fixé, il faut inverser les 2 adaptateurs et voir si les symptômes sont les mêmes, mais suivent un des adaptateurs.
 
En suite il faut pouvoir faire le test avec les 2 adaptateurs sur 2 prises côte à côte. IL faut prendre un très long câble ethernet et les mettre côte à côte. Si les symptôme persistent côte à côte. C'est que ce n'est pas du au réseau électrique donc retour SAV.  
 
Autres conseils : Les 2 adaptateurs sont visibles côté ordi dans dLan Cockpit, une réinitialisation de l'adaptateur distant relance le flux de donné, ça évite de le débrancher. S'ils ne sont pas visibles, il faut les  inverser. Si après l'inversion les 2 sont visibles, c'est sans doute que l'adaptateur distant à un problème.
 
Après réflexion, j'ai compris que le voyant dLan vert fixe sans connexion, mais en voyant les adaptateurs dans dLan Cockpit, indiquait que l'adaptateur local était passé en veille pour une raison ou pour une autre. Dans mon cas parce que l'adaptateur distant était planté.
 
TC


Message édité par tchubby le 28-07-2013 à 17:31:30
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed