Lenteur anormale PC portable Dell XPS 11 - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-05-2016 à 18:46:06
Salut,
test ton ssd avec ça:
http://www.hdtune.com/
Marsh Posté le 02-05-2016 à 19:01:43
Citation : trial period expired |
Bah oui, je l'avais déjà installé pour tester, de même que d'autres logiciels de test SSD.
Autrechose ?
Marsh Posté le 02-05-2016 à 19:09:34
Oui
http://www.memtest86.com/
Tu l'as déjà démonté pour le nettoyer?
Marsh Posté le 02-05-2016 à 19:24:39
Je testerai memtest demain .
J'espère que c'est pas les ram car il me semble qu'elles sont soudées sur ce modèle .
C'est d'ailleurs dommage car j'ai un kit 2x4Go crucial sodim DDR3 que j'aurais bien mis dedans.
Le démonter pour le nettoyer (et changer la pâte thermique) c'est prévu , car il chauffe et fait plus de bruit qu'au début, c'est clair.
Au début il était presque tout le temps passif .
Marsh Posté le 03-05-2016 à 19:52:50
Bon, j'en ai profité pour relancer le test matériel du bios Dell (RAS), ainsi que le test mémoire avancé intégré (30mins, RAS).
Pour Memtest, je n'ai eu le temps que de faire une seule passe, aucune erreur détectée.
Je relancerai le test complet demain .
Marsh Posté le 04-05-2016 à 14:56:11
J'ai lancé memtest toute la nuit, 7 passes, aucune erreur .
Donc c'est pas ça .
Marsh Posté le 04-05-2016 à 15:21:29
Pour les vidéos qui posent problème, j'avais constaté que mon MacBook Air chauffait bizarrement depuis quelques mois, à chaque fois que j'utilisais youtube.
Après analyse, le problème vient du fait que Youtube envoie les vidéos avec le format le plus moderne.
Sauf que le Mac ne peut pas le décoder en hard.
Donc décodage en soft / dégagement de chaleur et nette baisse en autonomie.
La solution fut d'utiliser un plugin de Firefox pour forcer Youtube à envoyer une vidéo dans un format que le Mac pouvait décoder en hard.
http://www.howtogeek.com/227940/wh [...] to-fix-it/
Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:00:57
Ca correspond pas à mes problèmes mais merci quand même .
Marsh Posté le 07-05-2016 à 17:14:18
J'ai ouvert l'ordi, première et dernière fois .
Acheté neuf pourtant, l'une des vis était complètement foirée, et j'en ai foiré deux de plus au remontage, dont une qui dépasse toujours un peu.
J'ai nettoyé le minuscule radiateur et le blower, vu que le SSD est un LiteOn MSata, et la RAM en une barette soudée.
Moralité, acheté gros, les tout fin c'est de la m*rde.
Bon, sinon mon problème de lenteur/latence est toujours là .
Marsh Posté le 07-05-2016 à 17:34:41
Tu as vérifie des temps cpu/gpu?
http://www.alcpu.com/CoreTemp/
Marsh Posté le 07-05-2016 à 18:27:53
Ca se verrait dans le gestionnaire de tâche si ça râmait à cause du throttle CPU (chipset graphique intégré).
Mais lors des différents tests, la température était correcte, entre 57 et 64°C si j'ai bonne mémoire.
Bien sûr un test OCCT ne passerait pas niveau température, aucun doute .
EDIT: 50°C après nettoyage sous coretemp, en utilisation courante.
Marsh Posté le 07-05-2016 à 23:00:52
Tu devrai test de repartir sur une installation propre (en supprimant la partition) de win8 avec les pilotes d'origine du site du constructeur.
Si ça donne rien a part un pb de carte mère ou ton ssd qui délire (sa se voit pas forcement en bench) je vois pas trop. Tu as regardé si un nouveau firmware était dispo pour ton ssd?
Marsh Posté le 08-05-2016 à 00:51:02
J'ai déjà reformaté puis réinstallé à partir de l'iso de Windows 10, ça déconnait dès les premiers démarrages, sans rien avoir d'installé dessus .
Pilote SSD déjà à jour, je viens de retenter manuellement.
Mais je vais fouiller le site DELL pour d'autres pilotes.
Marsh Posté le 08-05-2016 à 21:03:01
Il faut réinstaller le win8 qui était a l'origine sur ton portable, sur le site de dell je suppose qu'il n'y a aucun pilote certifié win10 pour ton portable...
Win10 y'a énormément de pb avec les anciens portable ou pc fixe lors d'une update.
C'est pas le pilote mais le firmware du ssd, il faut aller voir sur le site du fabricant.
Marsh Posté le 08-05-2016 à 21:35:27
Le problème était présent aussi sur Windows 8.1 d'origine, mais légèrement différent.
Pas question de réinstaller ce Windows 8.1 de m*rde !
Pour le firmware je vais chercher .
Marsh Posté le 08-05-2016 à 22:25:42
J'ai trouvé que ça comme firmware : http://www.liteonssd.com/service-s [...] MWARE.html
Je sais même pas si ça correspond à mon modèle vu que c'est le seul fichier dispo, et le "reverter" m'inquiète .
Marsh Posté le 08-05-2016 à 23:44:57
Tu peux essayer de booter avec un live cd win7 pour voir si tu as les mème pb.
Marsh Posté le 11-05-2016 à 16:25:42
Sur le site Dell mon pc est bien compatible Windows 10, même les pilotes.
J'ai mis à jours plusieurs pilotes, les autres étant plus récent que ceux sur le site, et mis à jour le bios (même version, mais juste au cas ou) et mis à jour le firmware du SSD.
Aucun changement .
Je pense qu'il faudrait chercher avec latencymon, mais je sais pas comment .
Marsh Posté le 17-05-2016 à 12:14:22
Up !
Pour simplifier mon problème :
- sous Windows 8.1 d'origine, freeze intégral récurrent pendant une période indéfini
- sous Windows 10, lenteur générale, temps de réponse de l'ordi hallucinant.
Quand je pense qu'avant tout se lançait instantanément .
Marsh Posté le 17-05-2016 à 13:47:05
Sam Erousis a écrit :
|
SSD Life est en trial pour 30 jours: http://ssd-life.com/
Tu auras un état de santé du SSD avec ça.
Tu as des erreurs dans le journal d’événements Windows?
Marsh Posté le 17-05-2016 à 14:04:50
Maximilian31 a écrit : |
Ok, je teste
Maximilian31 a écrit : Tu as des erreurs dans le journal d’événements Windows? |
Plein .
Et il vient de planter quand j'ai fouillé une erreur pour avoir plus de détail .
Marsh Posté le 17-05-2016 à 14:10:19
RAS avec SSD Life, 100% excellent état .
Il me dit que mon SSD tiendra jusqu'en 2024 .
Marsh Posté le 17-05-2016 à 14:28:14
Voilà ce que j'ai dans l'observateur d'évènements :
La liste des erreurs en détails :
J'avoue, j'ai pas l'habitude de l'utiliser .
EDIT: pour les yeux .
Marsh Posté le 18-05-2016 à 11:13:43
Il faudrait noter l'heure du prochain problème et regarder les erreurs à partir de là.
La il y en a trop pour qu'on s'amuse à tout vérifier un par un.
Marsh Posté le 18-05-2016 à 13:27:00
C'est ça le deuxième problème, il y a trop de bug divers, j'ai jamais vu ça .
Mais le premier c'est le ralentissement général du PC, comme une latence.
Tiens, nouveauté depuis trois démarrages, juste après le logo Dell, pendant l'écran noir qui précède la page de login, j'ai un espèce d'affichage corrompu pendant une demi seconde, comme un bug graphique, j'ai jamais eu ça.
En tout cas merci à ceux qui suivent mon topic et m'aident .
Marsh Posté le 18-05-2016 à 13:39:30
L'une des sources des erreurs est le "service control manager", avec trois ID différents.
En regardant l'ID qui fait le plus d'erreurs récemment (7031, "données de contacts" ), j'ai 944 évènements, et bizarrement toujours par quatre (même heure exactement).
Sinon l'heure est assez aléatoire, je veux dire par là que c'est pas uniquement à l'arrêt du PC par exemple.
Marsh Posté le 18-05-2016 à 14:16:57
Le service control manager indique quel service a planté?
Marsh Posté le 18-05-2016 à 15:02:28
Oui, le service "accès aux données utilisateur" suivi d'un identifiant utilisateur je suppose.
Marsh Posté le 18-05-2016 à 16:37:23
Tu as test de lancer un bench 3d genre ça:
https://unigine.com/en/products/benchmarks/heaven
Marsh Posté le 18-05-2016 à 21:53:58
J'ai dû installer microsoft visual C++ et ça fonctionne.
C'est pas une bête de course (2.2FPS, score 55pts ), mais ça tourne sans bugs apparents.
Marsh Posté le 19-05-2016 à 01:35:21
Autre truc que je comprends pas, c'est l'utilisation mémoire dans le gestionnaire de tâche (Windows 10 je rappelle).
Du style il m'affiche 2.5Go d'utilisé mais si j'additionne la consommation mémoire de la liste des tâches (système compris), j'ai pas plus de 600Mo d'utilisé .
Dont 250Mo pour "système et mémoire compréssée" .
Du coup j'arrive vite à saturer mes 4Go en ouvrant quelques onglets sous IE, sans compter qu'un autre bug fait grimper l'utilisation mémoire d'une page IE à plus de 1Go, comme s'il cummulait toutes les infos sur la page .
'fin bref, je vais pas lister tous les bugs, les serveurs HFR vont saturer .
Marsh Posté le 11-06-2016 à 16:09:00
Bon, vu comment il déconne à plein tube, je laisse tomber, j'en rachèterai un autre .
Mais ça fait chi*r car celui-là est invendable maintenant .
Marsh Posté le 02-05-2016 à 17:42:48
Bonjour ,
Je possède depuis plusieurs années un PC portable Dell XPS 11, équipé d'un CPU Intel Core i5 4210Y à 1,5Ghz, de 4Go de mémoire ainsi que d'un SSD LiteOn 256Go.
Acheté neuf, la configuration est d'origine.
Il a très bien fonctionné pendant de nombreux mois voir années, sous Windows 8.1 d'origine, puis les problèmes ont commencé .
D'abord il y a eu des petits bugs divers et variés, mais surtout, des gros freezes.
J'explique les gros freezes, l'écran se fige pour une durée indéterminée (parfois 30mins), rien ne répond, pas même le curseur, puis quand enfin je reprends le contrôle, tout ce que j'avais raté pendant le freeze (action au clavier/souris, vidéo...) s'affiche en accéléré .
J'avais l'impression que c'était lié à Windows Update car ce dernier ne fonctionnait pas, malgrès tout ce que j'avais tenté.
Ni Avast ou Malwarebytes ne détectaient quoi que ce soit, j'ai fait de nombreux tests à l'époque mais rien de concluant.
L'un d'eux vérifiait le registre et me trouvait plus de 1000 (mille) erreurs, après correction j'ai relancé le test, toujours plus de 200 erreurs.
Quand Windows 10 est sortie, j'ai fait la maj vers la version famille, tout c'est bien passé, puis j'ai formaté le SSD pour réinstallé Windows 10 proprement via l'iso de Windows 10, le PC fonctionnait niquel, plus de traces de freeze.
Entre-temps j'ai dû reformater une deuxième fois car j'avais installé la mauvaise version de Windows 10, il ne voulait pas s'activer.
Bref, après avoir installé la bonne version, et activé, le PC a fontionné niquel pendant quelques semaines, puis de nouveau des problèmes.
Toujours les bugs divers et variés (connexion perdu aléatoirement sur le forum, menu démarré qui s'ouvre tout seul, vidéos plein écran qui ne marchaient plus sous IE mais très bien sous Edge, etc...), peut-être aucun rapport mais c'est le seul ordi à me faire ça.
Mais surtout une lenteur générale, sous Edge les pages m'affichent "pas de réponse" pendant plusieurs secondes avant d'afficher la page recherchée, sous IE ça charge pendant longtemps aussi, dans tous les cas concernant le web, plus il y a de pubs sur la page, plus c'est long à réagir (exemple avec Ebay, trois plombes pour afficher le bandeau de pub latéral droit).
Mais c'est pas uniquement un problème web, toutes les actions sont plus lentes, deux secondes pour ouvrir le menu démarré ou une fenêtre quelconque, 10s chrono pour ouvrir media player, deux fois plus pour VLC, ce dernier s'ouvrait instantanément avant.
Rien qu'au démarrage:
-Avant: logo Dell rapide -> page de login -> je tape le login et entrée -> bureau instantanné -> entre 5 et 10s pour charger Avast et Skype.
-Maintenant: logo Dell + logo de chargement (plus long) -> page bleu de chargement Windows (1 à 2s) -> page de login -> je tape le login et entrée -> logo chargement pendant plusieurs secondes -> bureau Windows -> entre 20 et 30s (à la louche) pour charger Avast et Skype.
J'ai attendu les mises à jours de Windows 10 pensant que c'était le problème mais non, j'ai relancé Windows Update, RAS, déjà à jour, j'ai mis à jour manuellement les pilotes graphiques et réseau, toujours aucun changement.
Avast et Malwarebytes ne détectent rien, le bios dispose d'un test matériel que j'ai lancé, RAS, j'ai lancé le test mémoire de Windows et celui des fichiers systèmes, RAS.
J'ai même reformaté le SSD et réinstallé de nouveau avec l'iso de Windows 10, et dès le premier démarrage sans rien avoir modifié ou installé, toujours cette lenteur, et le bug de IE aussi d'ailleurs, assez hallucinant (ce dernier à disparu à la longue à priori).
J'ai lancé LatencyMon, il me trouve des problèmes ( ), mais j'ai du mal à interpréter les résultats et surtout solutionner les problèmes.
Voilà, je suis un peu perdu pour le faire fonctionnner correctement cet ordi, un peu d'aide n'est pas de refus .
Désolé pour le pavé .
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Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.