Problème matériel insoluble improbable incompréhensible...

Problème matériel insoluble improbable incompréhensible... - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 28-06-2016 à 16:58:17    

Bonjour,  
 
Je commence par vous détailler ma config :  
I7 4700k O/C à 4.4Ghz depuis 3 mois après la première apparition des pb
Mobale : Gigabyte D3H  
Mémoire DDR3
 
Je viens vers vous pour un problème dont je ne comprends pas à ce jour la cause, merci de bien tout lire jusqu’à la fin pour comprendre et voir qu’a ce jour je pense avoir balayé toutes les solutions avant de me refaire complétement une config…  
 
J’ai déménagé l’été dernier, mon alimentation Seasonnic PLatinium marchait très bien depuis plus d’un an quand subitement et de plus en plus régulièrement mon ordinateur crashait et redémarrait tout seul notamment quand j’étais ingame. La seule solution que j’avais trouvé était de baisser la résolution notamment sur Wargame Red Dragon ( jeu fabuleux au demeurant ) ainsi que sur Dying Light. ( ma résolution native est 2160P.) Alors que sur BF4 aucun pb en 2160p…. En baissant la résolution ça ne crashait que très peu puis petit à petit ça a crashé toujours avec parfois le PC qui ne redémarrait pas…J’en ai eu marre retour SAV de l’alim.
 
 Nouvelle commande d’alim Corsair 760I machin platinium de la mort qui tue tout roule ! Pas de pb je peux jouer à mes jeux en 2160p pendant 2 mois et là ça recommence !!! 4 ou 5 fois sur 15 jours des crashs ingame et puis un jour crash et impossible de redémarrer enfin, exactement l’ordi démarre et s’éteint aussitôt… Du coup je teste carte mère carte graphique mémoire je change tout j’y passe une semaine car pour moi l’alim étant neuve ça vient d’autre chose !! Après avoir tout testé… je me retrouve face à mon alim que je remplace par une ancienne que j’avais en rabe et là… le pc se lance…. -- SAV L’alim !!
 
 
Je me dis que je joue de malchance et je récupère une nouvelle alim platinium machin Seasonnic 760W etc… (merci amazon qui m’a tout pris sans frais en charge depuis le début ) Et là je commence à mettre en doute le réseau électrique de ma baraque.. . Enfin je reçois mon alim et comme mon ancienne Alim Antec certification Bronze 550w tiens bien tout en charge test 3D mark et tout je me dis… je la laisse comme je dois déménager en juillet si le pb vient du réseau électrique autant que celle-ci crame et pas la seassonic ( mais diable pourquoi seule cette alim et aucune ampoule ou télé ou l’autre ordi de ma femme ou je ne sais quoi d’autre…aucune logique…).
 
 Donc je laisse mon ancienne alim dessus je game comme un porc pendant 1 mois et hier … en lançant fifa… crash… je lance photoshop je solicite le pross ..crash… dès que l’alim monte dans les tours… crash alors que le pc démarre pour le coup.. comme la première fois…  
 
Please.. HELP !!!!!


Message édité par kewtheskewer le 30-06-2016 à 10:58:49
Reply

Marsh Posté le 28-06-2016 à 16:58:17   

Reply

Marsh Posté le 28-06-2016 à 22:40:57    

Pensez vous que cela ne peut que venir du réseau électrique de la maison ? Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 07:11:37    

Salut
Au point ou tu en es, ça vaudrait le coup de l'essayer ailleurs ton PC en effet. 15 jours chez un copain, tu te fais prêter un portable en attendant.
Tes composants ne vont pas aimer.
Tu dis que tu as tout testé, OK. Memtest OK? OCCT H24 OK?
Dans tous les cas je fais parti du CSAO (Comité de Soutien Aux Onduleurs), et je préconise l'investissement de 60 € (ou plus si on aime) dans ce petit appareil qui prévient en grande partie des soucis électriques.
 
Décris un peu ce que tu appelle crash : écran bleu, pc qui d’éteint, autre?  
 
++

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 08:07:16    

Je te remercie pour ta réponse ! Essayer mon pc ailleurs pourquoi pas mais le pb est que quand je change l'alim tout fonctionne parfaitement pendant qques semaines voire qques mois puis les pb commencent jusqu'a ( au moins pour une des 3 alims la mort ... ). Quand je dis tout testé je veux dire que quand j'ai eu à nouveau le même genre de problème avec la deuxième alim Corsair 760 PLatinium je pensais que ça pouvait venir de tout sauf de l'alim du coup : J'ai commandé une nouvelle mobale, j'ai remplacé et testé ma mémoire, mon ssd, ma CG pour au final voir que tout fonctionnait excepté l'alim....
 
Pour le pb en lui même c'est qu'au bout de qques semaines, pour la troisième alim consécutive, elle ne tiens plus la charge c'est à dire que quand je lance un jeu ou sollicite le pc, qu'il n'est pas en idle ben le pc redémarre tout simplement....Onduleur c'est une idée en effet si le pb vient du réseau électrique de la maison ?  
 
Merci de ta prise en charge  
 
 
++

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 08:23:32    

Avec des alim pareille normalement il faut de sacré écarts de tensions pour les mettre par terre. Ton installation électrique est ancienne? Les prises sont récentes et bien reliées à la terre?
Tu n'aurais pas des coupures générales de temps en temps?
Tes températures Processeur sont à combien, en idle et en charge?

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 08:26:31    

Autre piste, tu es certain du montage de ta CM dans ton boitier? Les entretoises sont bien installées? Ca pourrait faire une méchante masse.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 09:47:34    

Pour l'installation oui je pense qu'elle est ancienne mais je n'ai aucun pb d'ampoules qui grillent ou quoi que se soit d'autre... Pas de coupures du tout. Les temperatures du pross sont dans les 50 de mémoire. Pour la carte mère j'ai l'habitude de monter des pc et je met toujours les entretoises donc normalement tout est bon à ce niveau là mais je n'ai pas vérifié cela dis bien qu'ayant testé avec une autre carte mère j'ai revissé recemment la mobale...Sincerement je ne vois pas d'ou ça peut venir. Est ce qu'un composant défectueux pourrai me grilller ou abimer 3 alim d'affilé ? Car je ne vais pas changer de nouveau d'alim pour qu'elle recrame, si je change tout le pc et que le pb vient du réseau elec se sera la meme... dilemne...

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 09:54:27    

Effectivement dans ton cas il te faut un onduleur je pense... L'investissement est vite rentabilisé, même sur une bonne installation électrique!

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 11:16:22    

Non 3 alims de qualités ne crament pas comme ça.
Tes prises sont reliées à la terre ou pas alors? Pas de vieux fils toilés qui courent le long des angles de portes?
Tu peux mettre une photo de ton tableau électrique? Ça datera déjà un peu l'ensemble, même s'il a pu être changé.
Locataire ou propriétaire? Idéalement si tu as un ami électricien, tu sais quel conseil lui demander. Il pourra tester ton réseau.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 11:54:32    

Alors pas de vieux fils qui courent le long des murs, je suis locataire pour encore un mois puis je rentre dans ma nouvelle maison. Je vous met une photo du tableau arf pas avant vendredi car je ne suis pas chez moi mais sincerement ce n'est pas de prime jeunesse mais excepté l'ordi je n'ai aucun pb et aucun fils dénudé ou machin le long du mur ou autre. Est-ce que cela pourrai venir d'un autre composant du pc ?

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 11:54:32   

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 17:03:40    

Je veux dire par là est-ce qu'une carte mère ou carte graphique qui fonctionne pourrait griller une alim ou du moins l'abimer au point qu'elle ne tienne pas la charge ? Car si c'est impossible je passe sur un onduleur et on en parle plus.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 17:17:10    

Ça marche dans l'autre sens, une mauvaise alim peut cramer ton matériel, pas l'inverse, c'est elle qui distribue l'électricité.
Dans tous les cas offre toi un onduleur, même un petit EATON, c'est ce que j'ai pris, trois prises sur batterie + 3 parafoudre et basta. De plus, si ton installation a un souci, l'onduleur te le dira.
Et même avec une bonne installation, les coupures existent et l'onduleur protègera ton installation.  
Ton PC est posé sur le sol?  
Ta maison n'est pas construite sur un cimetière indien?

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 17:31:37    

Le PC est effectivement posé sur le sol, mais ce que je trouve hallucinant dans cette histoire c'est que seules les alim de mon PC ont des pb et elles ne grillent pas elles ne tiennent plus la charge comme fatiguée... ça me parait improbable ça. Donc tu me confirme que mes pb ne peuvent venir que de l'installation électrique ?

Reply

Marsh Posté le 29-06-2016 à 20:46:37    

Je ne confirme rien en l'état, je mets cette raison en haut de la pile, et je ferais le test avec un onduleur qui validera la stabilité de ton système.
Dans tous les cas, pour griller une alim de qualité, il faut quand même lui en mettre une sévère. Trois fois de suite il y a un vrai souci, et comme en plus tu as déjà fait beaucoup de tests, je n'attendrais pas 15 ans pour investir quelques dizaines d'euros dans un onduleur.
Et si tu as l'occasion de faire passer un électricien pour tester ça, c'est très bien aussi.
Tiens nous au courant.

Reply

Marsh Posté le 30-06-2016 à 08:18:52    

En quoi un onduleur va tester la stabilité du système ? Il y a un logiciel de monitoring avec ?

Reply

Marsh Posté le 30-06-2016 à 16:23:49    

Il existe certainement des système avec monitoring mais ce n'est pas le cas du mien.
Quand ton onduleur prend le relais sur le secteur, il émet un signal d'alerte afin de te laisser le temps, par exemple, de sauvegarder et éteindre proprement ton PC.
S'il bipe, c'est que tu as un souci secteur, tout simplement.
De plus il protège tout ton matos des surtensions.
J'ai lu, par contre, qu'il était fréquent qu'un onduleur bipe sans raison dans les premières heures qui suivent son branchement. (?)

Reply

Marsh Posté le 30-06-2016 à 16:43:46    

Donc pour résumer le pb vient soit de la prise soit d'un pb de masse sur la carte mère ? Si c'était la carte mère ça ne grillerai pas que l'alim tout de même ?

Reply

Marsh Posté le 30-06-2016 à 17:52:59    

Pas forcément de la prise, c'est peut-être ton réseau électrique global qui déconne. Je ne sais plus si tu l'as dit, si tu branches sur une autre prise même combat?
 
Pour faire griller une alim il faut une vache de surtension quand même, il y a des sécurités.
Tu es certain qu'elles ont vraiment grillé tes alims? Tu as pu les retester?

Reply

Marsh Posté le 30-06-2016 à 20:18:16    

T'a un multimètre ?
Mesure déjà connement combien tu a de voltage a la prise, trop c'est pas bon, pas assez c'est pas bon non plus  
Deja vécu dans une vieille baraque le pote cramé TV sur TV mesure à la prise il avait 210v comme quoi c'est con mais P=UI si U est moisi ca impact tout le reste  

Reply

Marsh Posté le 30-06-2016 à 20:45:43    

+1
Multimètre ou pote électricien.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2016 à 07:34:18    

et en laissant tout @stock, ça donne quoi?
parce que ça tire un peu quand oc...
http://www.hardware.fr/articles/89 [...] lting.html


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
Reply

Marsh Posté le 01-07-2016 à 08:09:44    

Oui enfin avec une C 760i il a déjà de quoi faire tourner du matos  !:-)
Même OC comme un dingue à moins d'avoir un Tri SLI de 1080 et encore ça doit tenir sans souci.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2016 à 09:58:03    

bah, oui mais si en plus son élec est foireuse(ce qui reste à vérifier)
 
Une alim aussi bien qu'elle soit, tu lui envois de la merde genre cos phi foireux, son rendement est dégueu et elle chauffe. si en plus tu lui tire un peu sur la couenne...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
Reply

Marsh Posté le 01-07-2016 à 12:39:16    

Ça n'aide pas, c'est clair.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2016 à 12:46:24    

Ca pourrais aussi être un parasitage causé par un ventilateur ou une réaction inattendu entre deux composant de la config qui cause une usure prématuré de l'électronique de puissance ou de commande dans l'alimentation !
Pour cramer alim sur alim, c'est qu'il y a un truc !

 

Déjà, onduleur pour corriger ton réseau électrique qui rentre dans l'alim, puis, mesure du 12v et 5v au multimètre (sur une prise molex) hors charge et en charge.
Il faudrait aussi faire des mesure d'isolement, mais bon...

 

Si tu veux pousser le vice : tu sort ta config du boitier, et tu tourne comme ça, carte mère sur le bureau.
Si il y avais le moindre problème de masse, là il devrais disparaitre.


Message édité par 4sch3 le 01-07-2016 à 12:47:01

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
Reply

Marsh Posté le 01-07-2016 à 15:38:45    

Tu ne gardes pas les mêmes câblages modulaires depuis le début par hasard?

Reply

Marsh Posté le 03-07-2016 à 09:17:55    

Bon l'alim tient la charge de nouveau... j'y comprends rien à ce délire... J'ai reçu et installé l'onduleur on va bien voir ce que ça donne. Je vous tient au courant de l'évolution de la chose. :??:

Reply

Marsh Posté le 03-07-2016 à 09:20:30    

ça tenait la charge avant l'arrivée de l'onduleur pour qu'il n'y ai pas de confusion. :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 03-07-2016 à 09:43:18    

si le problème vient du réseau électrique, il peut être intermittent.
laisse l'onduleur en route, ça permettra d'éliminer une cause si le problème revient.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
Reply

Marsh Posté le 06-07-2016 à 22:01:36    

:bounce:  
 
Pb de retour ce soir !! Je lance FIFA et hop reboot malgrès l'onduleur qui ne se met pas en route ! Que faut il en penser.... :??:  :??:  :??:  :??:  
Alors que j'ai passé qques jours sans aucun pb.

Reply

Marsh Posté le 07-07-2016 à 09:17:31    

Carte mère fatigué peut être? j'ai eut un problème similaire de coupure intempestive au démarrage et il s'avère que c'était la CM ^^".

Reply

Marsh Posté le 07-07-2016 à 09:33:20    

Voici OCCT en idle, si vous pouvez voir qqch. Je ne peux pas vous le proposer en charge car sinon mon ordi reboote... Comme au début en somme. A présent j'ai un onduleur cela n'a strictement rien changé.  
 
Je refais un petit TOPO pour les nouveaux arrivant : Ordi qui ne tient pas la charge pour la troisième alim consécutive sachant que les pb apparaissent au bout de qques semaines après avoir changé l'alim... Plus de pb depuis qques jours avant même l'achat de l'onduleur puis rebelote hier...  
 
Bon je ne trouve pas comment insérer une image....

Reply

Marsh Posté le 07-07-2016 à 14:21:40    

Si cela peut aider, j'ai eu un problème un peu semblable de redémarrage ou de stop de mon pc sur une ancienne config. C'était la sécurité de mon processeur dû à une surchauffe.

Reply

Marsh Posté le 07-07-2016 à 14:31:46    

Pour les images :
Upload t'es images sur un site d'upload d'image, fait ton choix : https://www.google.fr/search?q=uplo [...] 8wee3YTYCg
 
Pour ton PC, bah... change de carte mère+proc+ram.
Après 3 alim et un onduleur, si ca fait pareil, c'est que ça viens pas du réseau électrique.


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
Reply

Marsh Posté le 07-07-2016 à 15:40:53    

ça va finir comme ça car là la moutarde me monte au pif :fou:

Reply

Marsh Posté le 07-07-2016 à 20:30:25    

J'ai enfin réussi à faire un test occt complet de 10 minutes sans que l'alim plante. Donnez moi votre avis sur ces graphs svp ^^  
 
http://www.hostingpics.net/membre/kewtheskewer

Reply

Marsh Posté le 08-07-2016 à 00:06:06    

Salut.
TEST 2h minimum, idéalement 12h ou plus.
Si ton PC ne tient pas c'est qu'il y a un souci de surchauffe probablement.
Je ne sais plus il est overclocké ton PC?

Reply

Marsh Posté le 08-07-2016 à 08:31:54    

Problème que je relève sur ces courbes :
- Ta tension 3,3v est à 1,88v
- Ta tension 5v est à 2,82v, et sur un autre graph à 3,41v
- Ton 12v est à 0,0480v (?)
 
Vu l'étonnant résultat sur le 12v, je pense que le relevé de tension est tout simplement faux, OCCT n'arrive pas à lire les bon relevés
 
Mais si il sont exact, pas étonnant que tout s'arrête, on doit être en limite de ce que les régulateurs peuvent recevoir !
 
Mais bon, un 12v à 0v, ba... c'est pas possible, ton ordinateur ne pourrais tout simplement pas s'allumer. c'est comme avoir la prise d'une lampe débranché.
 
Cherche du coté de Gigabyte, tu doit avoir un logiciel pour lire les infos de ta carte mère, notamment les tensions.
 
Au pire, va dans le BIOS, tu devrais voir également le 3,3, 5 et 12v s'afficher.
 
La température de ton CPU est un poil haute, 80°C, mais j'avoue que j'ai déjà vu pire.
Cependant, un remplacement de la pâte thermique serais pas du luxe.


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
Reply

Marsh Posté le 08-07-2016 à 14:48:08    

Personne n'évoque l'idée d'un composant déffectueux autre ? comme une mobo non suffisante ou une carte graphique déffectueuse ?

Reply

Marsh Posté le 08-07-2016 à 15:39:04    

Si ton PC se coupe alors que l'onduleur est branché, c'est que tu as un autre souci... :-/
Purée. Il n'a même pas bipé l'onduleur?
Tu as démonté le proc pour changer la pâte thermique?  
Le système se rallume quand même ou ton alim a ENCORE grillé?

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed