Impossible d'ouvrir des fichiers .jpeg après manip de récup d'un DD

Impossible d'ouvrir des fichiers .jpeg après manip de récup d'un DD - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 11-11-2008 à 08:38:46    


Bonjour à tous,
 
J'ai un gros problème avec des données qui étaient contenues dans un disque dur externe, je ne peux tout simplement plus les ouvrir, ni les copier, ni les déplacer bien que le fichier existe et qu'il ait une véritable taille dans ses propriétés.  
Le problème se pose surtout pour des photos, celles-ci ont une valeur sentimentale et je ne peux vraiment pas me résoudre à les perdre. J'ai essayé avec tous les logiciels de lecture possibles et imaginables, le problème est toujours le même.
"La galerie de photo ne peut pas ouvrir cette image car vous ne disposez pas des autorisations d'accès à l'emplacement du fichier".
 
Un petit historique de ce qui s'est passé :
 
Mes données étaient contenues dans un DD externe, celui-ci a du être infecté par un virus ou il a eu une panne quelconque je ne sais pas, mais un beau jour il est passé en mode "RAW" et je ne pouvais plus accéder à aucune de mes données.
J'ai alors tenté toutes les manip possibles et imaginables avec des logiciels qu'on trouve sur le marché : ontrack easy recovery pro, pci file recovery,...
Nada, voilou, peau de zob, mes données restaient inaccessibles, le disque dur toujours en mode "RAW".
 
J'ai ensuite tenté d'apporter mon disque à un professionnel de la récupération de fichiers : c'était hors de prix et pas garanti donc j'ai laissé tombé. désespéré mais ayant toujours la rage de vaincre, j'ai fait tout un tas de recherches sur le net et je suis tombé sur ce site très utile (je ne remercierai jamais assez ses administrateurs) : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
A l'aide du logiciel TestDisk qu'il proposait, j'ai analysé mon disque et avec l'aide du support (totalement gratuit) du site j'ai pu m'apercevoir que de nombreux segments étaient HS et que l'histoire était définitivement mal embarquée pour retrouver un jour mes données.
Toujours avec l'aide du support, j'ai tenté une manip de récup en passant par un boot linux (knoppix), une dupplication du disque "RAW" vers un disque neuf non formaté à l'aide de dd_rescue et après des heures de manip, j'ai pu de nouveau accéder à mes données sur le duplicata du disque !
Celui-ci rendait toutefois mon système instable, j'ai donc copié toutes les données récupérées vers un troisième disque dur et j'ai formaté le 2ème disque dur utilisé pour le duplicata. Le système étant toujours instable suite au formatage classique de ce disque, j'ai du le formaté en niveau 0. Après c'était ok.
 
Les données contenues dans le DD externe HS étaient accessibles sur mon PC (celui que j'avais utilisé pour faire le transfert), les photos s'ouvraient, je pouvais les déplacer ou les copier d'un dossier à un autre sans problème. Où est le problème dans ce cas me demanderez-vous ?
Moi aussi je pensais à ce moment que l'affaire était définitivement réglée mais voilà, une fois récupérées, j'ai voulu faire une copie de mes photos et les filer à un pote (car une partie d'entre elles était à lui) et là boum : sur son PC impossible d'ouvrir les photos en question : "La galerie de photo ne peut pas ouvrir cette image car vous ne disposez pas des autorisations d'accès à l'emplacement du fichier". J'avais mis le dossier sur un DD externe neuf pour l'occasion et impossible de les copier sur son PC à lui.
J'ai essayé la manip sur tous les PC de mes proches, pareil. J'ai essayé de copier sur un dvd, pareil.  
En fait, mes photos ne sont utilisables (lisibles, copiables ou déplaçables) que sur mon PC, qui est maintenant mon ancien PC. J'ai donc conservé sur celui-ci tous les fichiers jpeg incriminés. Et j'ai gardé un disque en copie pour tenter d'en faire quelque chose sur mon nouveau pc. Je ne trouve toujours pas la solution.
 
Je pense que d'autres personnes ont pu avoir ce problème un jour mais j'ai eu beau chercher un peu partout sur le net, je ne trouve rien qui puisse m'aider. Donc je poste ce message dans l'espoir qu'un jour je puisse sauver définitivement mes photos et que cela puisse servir aux autres qui sont dans mon cas.
 

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 08:38:46   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 10:33:05    

Je suis entrain de progresser vers la solution du problème, comme quoi, il suffit de se reposer quelque temps et de reprendre la réflexion la tête froide.
Dans mon cas, il semblerait que ce ne soit qu'un problème de droit d'accès aux fichiers.
Dans l'onglet sécurité dans les propriétés des fichiers, la manip a remplacé le propriétaire du fichier par ce qui semble être une clé de registre  S-1-5-21-1454471165-606747145-725345543-1003 pour une partie des photos qui m'appartenaient et qui venaient de mon appareil. Ceci a suffit pour conserver les droits d'utilisation sur celles-ci.
Une fois copiées sur un autre disque et sur un autre répertoire, celles-ci ont obtenues un propriétaire classique du genre Mon PC-Administrateurs et peuvent être utilisées normalement.
Cette clé de registre a du faire le lien entre les fichiers des secteurs corrompus et les fichiers restaurés, enfin j'imagine parce que ce qui c'est vraiment passé, j'avoue que ça me dépasse un peu.  
 
Pour les photos qui posent problème, le lien de la clé de registre ne s'est pas fait visiblement. quand je vais sur propriétaire, un message me donne "impossible d'afficher le propriétaire.
Si je modifie et que je remets "administrateurs", que je referme le fichier, que je le rouvre et que je mets à jour son régime d'autorisation, magie : le fichier redeviens accessible !!
 
Seulement voilà, j'ai 9 Go de photos dans cette situation donc autant vous dire que faire ça une par une, c'est pas envisageable.  
 
J'ai essayé la commande icacls sur l'invite mais je ne sais pas bien m'en servir. Quelqu'un pourrait-il me guider ?
 
Voilà la manip manuelle à réaliser :
 
Sélectionner le fichier ->
click droit "propriétés" -> onglet "sécurité" -> click sur "Avancé" -> onglet "propriétaire" -> click sur "modifier" -> saisir "Pc-de-DJO\Administrateurs" -> click sur "Ok".
Re sélectionner le fichier, click droit "propriétés" -> onglet "sécurité" -> click sur "modifier" dans la partie "groupe d'utilisateurs" -> click sur "ajouter" et saisir "Administrateurs", ensuite affecter le contrôle total au groupe adminitrateurs.
Reprendre la manip pour le groupe "utilisateurs"avec des droits restreints et voilà.
comment faire ça simplement à l'aide de la commande icacls ?
 
 

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 11:15:07    

Petite précision pour plus de clarté :
 
Je dois nécessairement opérer la manip fichier par fichier, si je tente de faire ça par répertoire, j'ai un message d'erreur pour chaque fichier.
Donc, soit je me tape la manip à la main et dans 5 ans j'y suis encore, soit quelqu'un m'aide à utiliser correctement la commande icacls ou un équivalent et peut être que je m'en sors avant la fin de l'après-midi !
Voilà !
merci d'avance pour votre aide !

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 13:43:14    

djoleto a écrit :

Petite précision pour plus de clarté :
 
Je dois nécessairement opérer la manip fichier par fichier, si je tente de faire ça par répertoire, j'ai un message d'erreur pour chaque fichier.
Donc, soit je me tape la manip à la main et dans 5 ans j'y suis encore, soit quelqu'un m'aide à utiliser correctement la commande icacls ou un équivalent et peut être que je m'en sors avant la fin de l'après-midi !
Voilà !
merci d'avance pour votre aide !


Je ne m'y connais pas vraiment sur la gestion des droits d'accès NTFS depuis Windows.
Par conte, ce qui marche c'est de passer par un LiveCD Linux (genre Ubuntu), de monter ton disque NTFS (le driver Linux NTFS-3G ne tient pas compte des droits d'accès) et ensuite de tout copier vers un disque en FAT32 (car il n'y à pas de droits d'accès en FAT...)
 
Tu aurais été sous Linux j'aurais pu t'aider plus (car la gestion des droits d'accès est très simple via les CHMOD...) mais sous Windows je sais que c'est un peu la merde.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 14:32:51    

la solution m'a ete donne sur un autre forum:
 
Bonjour,
 
Comme l'a précisé Kejin, si tes fichiers sont dans un même répertoire, par exemple D:\Data\Dossier, tu peux en devenir propriétaire (ainsi que son contenu) très rapidement :
 
1. Exécute une invite de commande en tant qu'administrateur
2. Entre la commande suivante :
 
takeown /f d:\data\dossier /r /d o
 
Explications :
takeown : Commande permettant à l'utilisateur qui l'emploie de s'octroyer l'appartenance d'un répertoire.
/f d:\data\dossier : Attribut spécifiant le chemin et le nom du répertoire concerné.
/r : Attribut spécifiant que l'opération portera sur l'ensemble du répertoire et de ses sous-répertoires (tout son contenu, donc).
/d o : Attribut permettant de définir une réponse automatique (dans ce cas, o comme oui) à chaque demande d'autorisation de modification d'un fichier.
 
Pour chaque fichier modifié, par exemple fichier1.txt, tu auras la ligne suivante :
Opération réussie : le fichier <ou dossier> : "d:\data\dossier\fichier1.txt" appartient désormais à l'utilisateur "NOM_ORDINATEUR\Nom_Utilisateur"
 
Cela dit, cette opération ne t'octroye que l'appartenance sur ces fichiers, mais pas automatiquement toutes les autorisations (Contrôle total). Et cela peut encore t'empêcher certaines actions, comme la suppression, par exemple. Pour y remédier, il faut entrer une seconde ligne de commande :
 
icacls d:\data\dossier /grant Nom_Utilisateur:f /t
 
Explications :
icacls d:\data\dossier : Commande permettant de modifier les autorisations du répertoire spécifié.
/grant Nom_Utilisateur:f : Attribut octroyant les droits d'accès à l'utilisateur spécifié (le commutateur :f donne l'accès complet, le fameux Contrôle total).
/t : Attribut spécifiant que l'opération portera sur l'ensemble du répertoire et de ses sous-répertoires.
 
Pour chaque fichier modifié, par exemple fichier2.txt, tu auras la ligne suivante :
fichier traité : d:\data\dossier\fichier2.txt
En fin de liste, tu auras le nombre de fichiers correctement traités et, normalement, "échec du traitement : 0 fichiers"

Reply

Marsh Posté le 11-11-2008 à 14:38:22    

Merci de vos nombreuses réponses, elles m'ont été d'une aide précieuse :-)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed