garantie marche encore ou pas ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 06-01-2008 à 22:12:47
Je ne pense pas.Si ces des bon vendeurs il dirons oui mais si il regarde le jour pour jour et se dirent pas (le client est roi) et ben...non.Surtout que les vendeurs sont souvent le jour pour le jour et rien d'autre.
Marsh Posté le 06-01-2008 à 22:52:26
re,
il faut que je précise que mon ordinateur marche mais la batterie est morte, et apple les a rappeleés car elle ne fonctionnait pas (elle chauffait trop, il y a eu des cas d'incendie, c'est un probleme de fabrication).
Donc, je pense que la batterie va etre changée (on dit dans les forums us que meme hors garantie apple les change).
Par contre, l'ordinateur est gondolé de partout, le trackpad ne marche plus, et c'est sur qu'il a morflé à l'intérieur. Et apres avoir parcouru tous les forums us apple, il est clair que cette détérioriation est dûe au défaut de la batterie. Maintenant, personne ne m'a prévenu que les batteries étaient rappelées.
c'est un probleme assez complexe,
tu en penses quoi ?
s'il refuse, je dois appeler un hussier ?
Marsh Posté le 06-01-2008 à 23:02:19
Alors dans se cas si ces un default de fabrication la garantie va marcher
Et si veulent pas tu peux te plaindre vu que sait un default...
Marsh Posté le 06-01-2008 à 23:08:54
merci de ton conseil.
donc ca doit passer
et si ca marche pas ? comment je dois porter réclamation ?
en contactant un hussier pour faire constater ?
en portant plainte ?
S.
Marsh Posté le 06-01-2008 à 23:15:59
Je ne pense pas qu'il y auras de probléme.Et si appel les a rapellées il y auras encors moins de problèmes .Et vu que ces un default est que la batterie a tout cassé il te le changerons.Sinon apelle appel.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 01:11:31
re
je vé y aller demain et je te dirai ce qu'il en est.
S.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 09:04:06
Bonjour,
Suite a l'ordonnance du 17/02/2005 parue au Journal Officiel le 18 et entrée en vigueur le 19/02/2005 le VENDEUR est tenu d'assurer une garantie de 2 ANS pour toute vente a un acheteur particulier .
Cette loi est bien réelle voir les liens,a lire trés attentivementen parcourant les topics :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1833_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9620_6.htm
Marsh Posté le 07-01-2008 à 11:56:41
Les gars il faut vous tenir au courant quand même.
http://vosdroits.service-public.fr [...] 0965.xhtml
De plus dans ton cas c'est ce que l'on appel un vice caché.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 12:41:35
mobomambo a écrit : Bonjour, |
Hi,
Comme dit arsene de gallium, on a deux ans pour contester un vice caché.
Cependant, si la garantie est d'un an et que t'as pas de vice caché, alors tu peux rien faire je pense.
S.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 13:14:35
Tu penses mal, la garantie de conformité est issue d'une directive Européenne qui avait pour but d'harmoniser la durée de la garantie dans tout les états de la CEE et en la portant a 2 ANS MINIMUM.
En publiant l'ordonnance du 18/02/2008 la France se conforme a cet arrêter(avec plus de 3 ANS de retard et tout en ayant escamoté la partie sur les ventes de matériel d'occasion.
Si tu avais lu attentivement les posts tu comprendrais que les VENDEURS profitent de votre ignorance pour vous faire croire que rien n'a changé ,la preuve toi aussi tu doutes, tu plonges dans le panneau,peu importe la garantie offerte par le FABRICANT, le VENDEUR a la responsabilité de t'offrir pendant 2 ANS un bien conforme a l'usage pour lequel il a été acheté> SI LE BIEN TOMBE EN PANNE PENDANT CETTE PERIODE PEUX-TU ENCORE L'UTILISER CONFORMEMENT A L'USAGE POUR LEQUEL LA VENTE A ETE CONCLUE? la réponse est bien évidement NON et donc il appartient au VENDEUR d'en assurer la garantie et dans un délais de maximum 1 mois ou sinon tu as le droit de résilier cette vente et d'en réclamer le remboursement intégral.
Te voilà au courant ,faisant ce que tu veux.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 13:23:01
La conformité c'est que le produit fonctionne comme prévu par le fabricant ou l'usage, pas comme le pense le vendeur que le matériel soit acheté en magasin ou sur internet.
Le vice caché c'est quand u produit tombe en panne pour des raisons de conception ou d'un mauvais assemblage du constructeur ou de l'assembleur. La la garantie est beaucoup plus longue mais il faut pouvoir le prouver.
Tu peux imprimer le lien officiel et l'amener au vendeur: il ne pourra pas le contester: logo République Française.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 14:10:10
mobomambo a écrit : Tu penses mal, la garantie de conformité est issue d'une directive Européenne qui avait pour but d'harmoniser la durée de la garantie dans tout les états de la CEE et en la portant a 2 ANS MINIMUM. |
ok, merci Mobomambo et arsene de gallium,
vous avez l'air d'accord, et je n'avais rien compris.
ah là là, c'est bien utile les forums...
merci encore, vous m'avez sauvé mon matériel je pense....
Marsh Posté le 06-01-2008 à 22:05:43
bonjour à toutes et à tous,
je vous sollicite car j'ai un petit souci et je n'ai pas encore réussi vraiment à trouver la solution (j'ai recu des avis contradictoires).
La date d'achat de mon ordinateur (macbook pro 17) est le 05 janvier 2007, et il a une année de garantie.
Hier, on était le 05 janvier et le magasin d'achat était fermé le 05 janvier (cétait hier samedi),
est ce que si je le ramene demain (lundi, premier jour ouvrable depuis le 05), je peux encore bénéficier de la garantie ?
Merci de votre aide.
S.
Message édité par bongfu1984 le 06-01-2008 à 22:06:16