Freezes qui durent depuis plusieurs mois...

Freezes qui durent depuis plusieurs mois... - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 08-06-2007 à 23:39:04    

Bonjour, j'ai un problème hardware de freezes récurents,
je n'en peux plus, et je ne suis pas certain d'avoir trouvé la cause, c'est pourquoi je fais appel à vous...
 
Tout d'abord voici ma configuration:
 
-Sapphire ATI X850 Xt 256Mo PCI-E
-Asrock 775Dual VSTA
-Core 2 Duo E6420 (et anciennement un P4 3ghz qui ne changeait rien au problème)
-2x512Mo DDR
-Un WD Raptor 74Go SATA 8mo de cache
-Un Seagate 250Go SATA 8mo de cache
-Alimentation Corsair 500Watts achetée ce jour, qui ne change rien au problème, quoique, peut être un peu moins de freezes...
 
 
Les freezes surviennent surtout sur certains jeux, le pire êtant Test Drive Unlimited, et ensuite viennent les jeux fonctionnant sur le moteur de Doom 3, y compris Quake 4, et Prey.
J'ai aussi des Freezes sur tous les jeux du moteur Source, (Half life 2, counter strike etc...) mais qui mettent beaucoup plus de temps ) arriver pour ces derniers.
J'ai aussi eu droit à des freezes sous windows, ou la moindre solicitation de la carte graphique (miniature de dossier, yzToolbar) provoquait un freeze. C'était avec catalyst 7.4 que j'ai vite changé, jusqu'au 7.5.
On poura aussi noter que depuis que j'ai mis le Core 2 Duo, le logiciel everest fait à moitié freezer l'ordi, à savoir la souris et le son se coupent une demie seconde lors du lancement du programme, et cela se reproduit particulièrement lorseque j'affiche la page "sondes". Ceci le fait avec Everest Home, Corporate, et Ultimate.
 
 
 
J'ai donc évidement cherché à déterminer la cause du problème...
 
Les températures sont OK, carte graphique jamais au dessus de 60° (gpu et ambiante), les DD sont entre 33° et 38° (fonction de la température ambiante), le processeur ne dépasse pas 45° pour la sonde carte mère, et 43° et 44° température maximum relevée pour les deux cores. T° carte mère<40°. Le Northbridge est tiède au toucher en burn, la RAM est moins chaude que le chipset, mais pas totalement roide non plus évidement, le SouthBridge quand à lui est plutot chaud, mais pas brulant, malgré un Stress local disks de everest ultimate.
 
J'ai testé tous les drivers de carte graphique possible et imaginables, j'ai tenté de baisser les fréquences du GPU de de la GDDR, éssayé tous les timings pour la RAM possibles, y compris ceux par défaut.
 
J'ai testé les voltagesde la RAM en hight, normal, et low: même problème.
 
J'ai testé avec la RAM d'un ami, j'ai testé avec sa carte graphique, qui n'est autre que la même que moi, mais de chez PowerColor, mais rien n'y fait, lui a testé ma carte sur sa carte mère qui a le même chipset que moi mais de chez Asus, et elle marche très bien, de même pour la RAM.
 
J'avais avant une alimentation NoName 350 Watts que je suspectais, mais visiblement elle n'était pas la cause du problème.
 
J'ai débranché le graveur DVD (alimentation et fiche), afin d'être certain qu'elle n'interfèrerait pas, j'ai retiré toutes les cartes filles, j'ai tenté avec seulement Clavier/souris de branché, ou encore un seul écran, sur le port DVI puis VGA. J'ai testé en Dual Channel, ou sans, j'ai testé avec le pipeline "je sais plus quoi" et sans, et avec le downstream "je sais plus quoi non plus" dans le BIOS, mais rien ne change non plus...
 
J'ai aussi testé avec une barrette DDR2 (la carte mère supporte DDR1 et 2) et là plein d'erreurs mémoire selon memtest sous windows, et surtout selon les applications qui plantaient.
 
J'ai testé tout à l'heure (surement pas assez longtemps) avec le "flexibility option" dans les paramètres du chipset, cela a énormément la bande passante mémoire (par éxemple de 4700Mo/s en lecture, je suis passé à 3000Mo/s), et je n'ai eu aucun problème. Cependant je n'ai testé que 20 minutes de jeu sur Test Driver Unlimited.
 
 
 
Bref, je pense avoir absolument tout testé, si ce n'est le Raptor, car comme mon OS est dessus, il faudrait que j'installe le système sur le Seagate chose un peu embêtante, mais après tout, un disque dur SATA qui est capable de faire du plug and play n'est pas sensé faire freezer un PC... Normalement, lors d'une erreur de lecture sur un disque IDE, le PB se reboot simplement, tout seul sans être obligé d'appuyer sur le bouton reset. Enfin un Raptor, soit ça marhce soit ça marche pas, et en pricnipe... ça marche!
 
 
Je pense donc à la carte mère qui aurait mal... j'avais en effet overclocké le P4 de 3 à 3,8, parfois 3,9Ghz, pensez-vous que cela aurait pu endommager cette carte mère bas de gamme ? Qu'il se pourrait qu'elle ne fonctionne qu'à moitié ?  Sinon quelles sont vos hypothèses quand à la cause directe de mon problème, et vos réactions quand à mes réfléxions ?
 
 
Merci d'avance de m'avoir lu, je sais que c'est long, mais il y en avait beaucoup à dire pour être clair et précis.
 
Je vous serait infiniment reconaissant si vous pouviez m'aider.
 
Cordialement, Roro.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2007 à 23:39:04   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2007 à 14:38:02    

:up:

Reply

Marsh Posté le 23-02-2008 à 10:13:28    

idem

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed