erreur de disques

erreur de disques - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 11-01-2007 à 20:52:21    

Bonjour à tous,
 
Voila, j'etais en train de décompresser un gros rar et y'a eu un ecran bleu j'ai pas eu le temps de tout lire mais l'erreur c'etait : kernel-stack-inpage-error.
Bon des ecran bleu ça m'arrive de temps en temps (jamais avec ce message) mais la horreur quand je reboot il trouve plus aucun disque dur !! Il me dit erreur de lecture disque et si je met un cd de windows il dit aucun disque connecté...
 
Je suis (enfin j'etais je crois  :( ) en RAID0 avec 2 disques SATA et j'ai vraiment des données super importante dessus même si j'ai plus trop d'espoir là.
 
En fait je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si mes disques sont morts ou pas.
Je suis pas sur car au demarrage je peux aller dans la configuration du RAID et là il m'affiche bien les 2 disques.
 
Y'a t'il un quelconque espoir de retrouver les données un jour ? parcque là je déprime vraiment, des semaines de boulots...
 
Merci de vos réponses

Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 20:52:21   

Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 20:55:11    

salut,
 
si l'array a sauté, il faut la reconstruire à l'identique.
 
tu peux aussi faire un test constructeur sur chaque disque pour voire celui qui pose problème.
 
backup tes fichiers dans le futur.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 21:04:44    

Merci pour ta réponse.
 
Comment je peux savoir si il y a un problème d'array ?
 
Pour le test constructeur ça se fait avec le meme petit prog que pour le formatage de bas niveau c'est ça ? l'ennui c'est que j'ai pas de lecteur de disquette...
 
Sinon oui maintenant c'est fini le RAID0 je vais faire du RAID1 plus backup sur dvd très souvent. Malheureusement c'est comme tout tant que ça nous est pas arrivé on s'en souci pas...

Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 21:40:33    

oui, dans le bios du controleur, tu dois voir si il y a une array (grappe) raid 0 de montée, et normalement, il indique si elle est saine ou si il y a un problème.
 
pour tester le hd, ça dépend du constructeur, chacun a son soft. la plupart se trouve sur le cd bootable "ultimate boot cd".
 
le raid 1, ça sert pas à grand chose contre les pertes pour cause de problèmes software par exemple. le mieux c'est un disque avec les originaux et des backups (soft automatisé ou autre) vers un disque de sauvegarde. là ça maximise les chance de ne pas perdre des données.


Message édité par c_planet le 11-01-2007 à 21:40:55
Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 22:07:01    

Le bios du controleur c'est bien quand on fait F4 juste apres le demarrage c'est ça ?
 
Quand je fais ça il me met bien sil stripped avec les 2 disques dur mais y'a rien qui indique que c'est sain ou pas je crois.
 
Pour reconstruire l'array il faut faire resolve conflict ?
 
En tout cas merci de m'aider dans mon malheur c_planet c'est sympa

Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 23:35:29    

oui l'array c'est ça, un strip composé des deux disques.
 
pour reconstruire l'array, si elle existe encore (mais qu'elle est dans les choux) il suffit de la supprimer et de remonter les deux hd en stripping (garder le même ordre de hd, et le même stripsize, sinon, les données seront illisibles).
 
résolve conflict, je ne connais pas bien le vrai fonctionnement de cette manip. au pire tu peux la tenter.
 
c'est peut-être un 'vieux' modèle de controleur, c'est quoi ta carte mère ?
 
t'as bien vérifié la séquence de boot dans le bios en mettant scsi ou sata en premier ?


Message édité par c_planet le 11-01-2007 à 23:37:11
Reply

Marsh Posté le 11-01-2007 à 23:56:10    

Donc si j'ai bien compris, pour reconstruire l'array il faut faire delete raid puis recreer un raid avec les meme configuration ?
 
Mais en recreant le raid je suis pas obligé de formater ?
 
Pour le resolve conflict, dans le manuel il dise que ca sert a remplacer le metadata d'un nouveau disque qui provient d'un autre raid en remplacement d'un qui a planté donc ça je pense que ça rentre pas dans mon cas.
 
Sinon ma carte mère c'est une Asus A7N8X-E Deluxe

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 00:12:20    

1. oui, c'est ça.
 
2. non, surtout pas formater
 
3. effectivement, ce n'est pas utile ici.
 
4. ok, je vois bien. avant de détruire l'array, fait un essai en vérifiant bien dans le bios qu'à la ligne first boot device ça soit l'option scsi qui est célectionnée. (ou second si en first tu as le floppy, c'est utile de lancer des disquette pour résoudre parfois ce genre de problème).
 

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 13:48:24    

Salut,
 
Alors j'ai decidé de tenter : j'ai supprimer le set0 et je l'ai recreé pareil.
Quand j'ai rebooté, il m'a plus mis le message erreur lecture de disque mais disc boot failure donc je me suis dis c'est bon c'est juste le windows qui est mort.
 
Mais malheureusement quand je boot sur un cd de windows pour le reinstaller il me dit aucun disque dur de connecté :(
 
C'est quand meme bizarre si au boot il dit disc boot failure c'est bien qu'il detecte le l'array correctement non ?
 
En tout cas je suis allé acheter un autre disque et je viens d'installer windows dessus et je sais pas si c'est bon signe mais dans le gestionnaire de disque il trouve bien le raid et y'a bien la bonne taille mais y'a ecrit non alloué.
 
C'est mauvais ?

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:02:15    

c'est normal que l'install (réparation xp) ne voit pas tes hd en raid, il faut lui donner les drivers du controleur (sur disquette) avec la touche f6.
 
maintenant que tu vois un volume non partitionné sous xp avec un hd neuf, tu peux essayer deux choses :  
 
- soit scanner les données dessus avec un soft genre getdataback, easyrecovery, ... pour les sauver sur ton nouveau disque.
 
- soit essayer de reconstruire la table des partition avec testdisk (-> analyze)


Message édité par c_planet le 12-01-2007 à 14:02:57
Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:02:15   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 14:15:59    

Merci ! je viens de voir qu'il sont payant evidemment... Quoique les données sont tellement importante que si c'est la seule solution...
 
Et reconstruire la table des partitions c'est dangereux pour les données ?
 
Et si je tente plusieurs soft gratuit de récupération ca peut endommager les données ou pas ??


Message édité par 20stylz le 12-01-2007 à 14:18:09
Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 16:04:13    

reconstruire la tagble des partitions, en principe ça touche pas aux données, et ça ne saurait pas plus anéantir la table pluisqu'elle est illisible.
 
y a plein de soft gratuit (testdisk aussi) de récup, va jeter un oeil sur la logitheque de chez clubic.fr. ça n'en dommage pas les données puisque ça réécrit vers un autre espace disque.


Message édité par c_planet le 12-01-2007 à 16:04:48
Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:20:27    

J'ai suivi ton conseil et j'ai utilisé testdisk. Alors il a retrouvé 2 des 3 partitions que j'ai alors restauré. Au reboot, windows m'a averti que le systeme de fichier de la nouvelle partition était endommagé et il voulait la tester mais j'ai annulé par peur que quand il corrige il ecrive des données sur le disque. Est-ce le cas ? De toute facon je peux refaire cette vérification puisque quand je reboot il me remet ce message.
 
Et sous windows ben la partition est inaccessible car endommagé il dit.
 
C'est grave que testdisk ait pas trouvé ma 1ere partition ? est ce que je peux retenter encore une analyser et reecrire encore une fois la table des partitions ?
 
Merci de tes réponse en tous cas !

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 18:37:07    

oui tu peux tenter. et oui, interdis à windows de corriger quoique ce soit dans un premier temps.


Message édité par c_planet le 12-01-2007 à 18:37:15
Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 01:37:07    

Je crois que je m'en sortirais pas...  
 
En reconstruisant la table des partitions j'ai reussi a recuperer une des 3 partitions grace à easyrecovery. C'est deja très très bien. Mais le problème c'est que j'avais plus de place pour recuperer les fichier de la 3eme partition sur mon nouveau disque car windows n'a detecté que 130 giga sur mes 250. J'ai trouvé sur un forum que c'est un problème connu que j'ai résolu en ajoutant la clé dans le registre. Au reboot niquel il trouve l'espace manquant dans le gestionnaire de disque sur lequel je cree une nouvelle partition prete a acceuillire le reste des donnees.
 
Mais la quand je relance easyrecovery il plante quasiment direct avec reboot derriere et je vois ecris no cable 80 conductor connected !
Je cherche sur le net et je vois que ca peut venir d'une nappe de 40 pin (une réponse de toi d'ailleur ;) ) je regarde et c'est bien une 40 donc je la change avec l'autre de 80 mais a mon grand desespoir il ecrit encore le meme message au boot et easyrecovery plante encore.
 
J'ai loupé quelque chose ?
 
EDIT : Finalement j'ai tout changé l'ordre des nappes en fait il doit y avoir un ordre a respecter sur une nappe...
Et c'est bon j'ai plus l'erreur et easyrecovery remarche.
 
Par contre c'est bizarre mais le fait de changer l'ordre m'a coupé de mon clavier et de ma souris au demarrage et ils on été redetectés, ce qui m'a contraint a laisser faire le chdisk sur la partition endommagé. Et depuis je peux meme y acceder sous l'explorateur. De meme que la 3eme qui n'etait pas endommagé.
 
Il reste plus que l'ancien C: qu'il manque car testdisk l'a pas retrouvé. Mais je perds pas espoir je vais bien finir pas le retrouver puisqu'evidemment, il contient les données les plus importantes...


Message édité par 20stylz le 13-01-2007 à 02:37:12
Reply

Marsh Posté le 15-01-2007 à 18:51:23    

dans ce genre de cas, il faut s'attendre à ne pas tout récupérer. il est possible que un des hd ou les deux contiennent des secteurs défectueux. supprime l'array et monte les tous les deux en simple hd, ensuite lance "hd tune" pour windows (->google), regarde les alertes smart (onglet health) et lance un scan de la surface dans l'onglet error scan (mais pas de quick scan) ça va être long mais tu peux lancer deux hdtune en mêmes temps pour les tester chacun.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2007 à 19:23:44    

Ca y est je m'en suis sorti ! Un savant mélange de partition table doctor pour recontruire la table de partition, testdisk pour réparer le secteur de boot et easyrecovery pour récuperer les fichiers !
 
Résultat j'ai pu tout récuperer. Par contre l'ancienne partition système est vraiment très endommagé le chdsk peut même pas lancer un analyse ! Donc je pense que la seule solution c'est le formatage de bas niveau.
 
En tous cas merci c_planet pour tes conseils heureusement qu'il y a des gens comme toi sur le net, j'ai retrouvé de tes conseils sur pleins d'autre forums... T'assures vraiment

Reply

Marsh Posté le 18-01-2007 à 00:47:00    

il n'y a pas de quoi.
 
c'est bien que tu aies pu récupérer tes données au final.
 
bonne continuation.
 
edit : une dernière chose, il faut faire attention à l'intégrité de ce qui a été récupéré par easyrecovery. parfois les fichiers ont l'air bien récupérés mais ils sont en réalité pas lisibles (en partie ou complètement). donc il faut tester un maximum de fichiers récupérés avant d'effacés définitivement le hd en cause.


Message édité par c_planet le 18-01-2007 à 00:49:37
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed