Ecran bleu (BSOD) lié au pilote halmacpi.dll - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 13-11-2013 à 19:25:27
Quelqu'un aurait-il une piste pour résoudre mon problème ?
Marsh Posté le 13-11-2013 à 22:31:15
Tu as laissé MEMTEST tourner combien de temps ? Car il faut le laisser tourner une bonne douzaine d'heures. Pas seulement le temps d'un cycle.
Marsh Posté le 14-11-2013 à 15:31:53
GrizzzlyBear a écrit : Tu as laissé MEMTEST tourner combien de temps ? Car il faut le laisser tourner une bonne douzaine d'heures. Pas seulement le temps d'un cycle. |
Je l'ai laissé tourner durant 2 bonnes heures (soit 2-3 cycles si je me souviens bien).
Combien de cycles sont nécessaires pour avoir un résultat correct? Une dizaine ?
Marsh Posté le 14-11-2013 à 15:36:21
2-3 cycles c'est tout juste, le mieux c'est de le laisser tourner tout une nuit. Est-ce que tu peux nous donner ta config complète stp?
Marsh Posté le 14-11-2013 à 16:55:22
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de lancer memtest durant plusieurs heures et je vous tiens au courant du résultat.
Voici ma config (j'espère qu'il ne manque rien : ce sont les infos que j'ai obtenu avec ma-config.com)
Système d'exploitation : Windows 7 (X86) Service Pack 1
Processeur : Intel Core 2 Duo E6400 Cadencé à 2.13 GHz
Carte mère : ASUSTek Computer INC. LEONITE 5.00 / Version du bios: 5.08
Chipset : Pont nord : Intel i945P/PL/G/GZ / Pont sud : Intel 82801GB (ICH7/R)
Mémoire: 2 Go de mémoire totale de type DDR2 (Barrette Hyundai Electronics de 1 Go)
Carte Graphique :
LogMeIn Mirror Driver
Radeon X1600 Series
Disque dur : HitachiHDS721010CLA332 de 931.51 Go SATA II
Lecteurs optiques
HL-DT-ST DVDRRW GSA-H30L
Réseau :
Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Connexion réseau Intel(R) PRO/100
Type d'adaptateur: ethernet
HP 802.11b/g Wireless Network Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller
Philips Semiconductors SAA7131/SAA7133/SAA7135 Video Broadcast Decoder
Périphérique USB
Sunplus Innovation Technology Inc. Optical Mouse (USB Optical Mouse)
Version USB supportée: 2.0
Hewlett-Packard Wireless Keyboard and Optical Mouse receiver (USB Receiver)
Version USB supportée: 1.10
Alcor Micro Corp. Flash Card Reader/Writer (Mass Storage Device)
Version USB supportée: 2.0
Marsh Posté le 20-11-2013 à 09:18:09
Après une dizaine d'heures de memtest (12 cycles), aucune erreur n'a été détectée.
Marsh Posté le 20-11-2013 à 17:16:45
Parfait, maintenant on sait que ce n'est pas la RAM qui est en cause. Prochaine étape : le disque dur. Disposes-tu d'un vieux disque sur lequel tu pourrais installer Windows et les logiciels qui causent problème ?
Marsh Posté le 21-11-2013 à 15:34:39
J'ai changé le disque dur en début d'année pensant que le problème venait de là. Je rencontrais le même souci avec le précédent disque dur qui avait pourtant moins de 2 ans. Du coup, j'ai un doute sur le fait que le problème vienne de là, d'autant plus que le test avec HDTune n'a rien donné.
Si j'arrive à trouver un vieux disque dur (ce qui n'est pas sûr du tout), je dois réinstaller l'intégralité des logiciels présents actuellement sur mon PC, c'est bien çà ?
Marsh Posté le 21-11-2013 à 15:48:12
jujuli1 a écrit : Si j'arrive à trouver un vieux disque dur (ce qui n'est pas sûr du tout), je dois réinstaller l'intégralité des logiciels présents actuellement sur mon PC, c'est bien çà ? |
Oui, c'est bien ça. Mais si tu as déjà fait le test du changement de disque dur, ça vient sûrement d'ailleurs. Peut-être le BIOS qui déconne. Tu as déjà pensé à le flasher ? (i.e. le mettre à jour)
Ta mobo, c'est une Asus P5LP-LE ?
Marsh Posté le 21-11-2013 à 16:11:09
Pour la mise à jour, j'avais regardé sur le site d'assistance HP (mon PC est un HP Pavilion Media Center TV m7790.fr) mais je n'ai pas trouvé de MAJ du BIOS. D'après les infos de ce site, oui c'est bien une ASUS P5LP-LE (ASUSTek Computer INC. LEONITE 5.00 / Version du bios: 5.08)
Marsh Posté le 22-11-2013 à 17:56:25
Bonjour,
j'ai a peux près le même problème que jujuli1!
Mes premiers écrans bleus sont arrivé peut après le formatage de mon ordinateur suite à un problème lié à ma connexion internet (impossible d'ouvrir Firefox, Chrome, seul safari fonctionné)
J'ai lancé BleuScreeenView et j'ai ceci comme explication:
KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED caused by driver halmacpi.dll
Je comprend pas trop ce qu'il se passe...
pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
Benoit
PS: désolé pour mon orthographe c'est pas mon truc
Marsh Posté le 22-11-2013 à 18:59:00
1 - Passez à Windows 8.1. Il y a tellement de changement que votre problème risque d'être contourné.
2 - Déplacez votre cable IDE1 en Ide2 pour voir. Débranchez votre lecteur DVD. Déplacez le SATA1 vers le Sata4. Testez le tout.
3 - Déplacer les cartes PCI vers une autre fente si possible.
4 - Si vous avez 2 barrettes de mémoire, enlevez en une et testez. Puis faites de même pour l'autre.
5 - Changer la pâte sous votre cooler sur le processeur.
6 - Désactivez le mise en veille prolongée si le problème survient quand le pc était un peu inactif. Il se pourrait qu'un pilote de périphérique est obsolète pour Windows 7 et que le pc gèle en voulant aller en veille.
Windows 8.1 incluant les taxes de Revenu-Québec et de TPS revient à 80$.
Jean-Patrice Nadeau, St-Bruno de Montarville
Fan de Windows 8.1
La fondation du savoir, qu'on soit avocat ou plombier c'est la curiosité.
Marsh Posté le 28-11-2013 à 16:41:55
Merci pour ces idées.
Je n'ai rien de branché en IDE. Le disque dur était déjà en SATA 4. En le déplacant en SATA1, même soucis. J'ai également débranché le lecteur DVD. Le problème reste le même.
De mémoire, l'écran BSOD n'est jamais apparu en mise en veille prolongée.
Auriez-vous d'autres idées?
Marsh Posté le 10-11-2013 à 12:42:15
Bonjour,
Je vous contacte au sujet d'un problème que je rencontre régulièrement avec mon PC depuis plusieurs mois et dont je n'arrive pas à trouver l'origine.
De façon très aléatoire, un écran bleu apparaît puis le système redémarre. En consultant les forums, j'ai appris qu'il s'agissait de l'écran type BSOD. J'ai donc installé le logiciel BlueScreenView de NIRSoft pour connaître l'origine de l'erreur. Dans 99% des cas, le pilote responsable est halmacpi.dll
D'après ce que j'ai pu comprendre, cette erreur est due à un problème matériel.
J'ai donc :
- testé la mémoire RAM avec MEMTEST + 86
- testé le disque dur avec HDTune
- vérifié les températures des composants avec SPEEDFAN
- testé le processeur avec HOT CPU Tester Pro
J'ai également fait une analyse plus globale avec BURNIN TEST PRO
Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais les analyses semblent indiquer que les composants fonctionnent correctement. Les fichiers de diagnostics se trouvent à cette adresse : http://xjwhfv.1fichier.com/
J'ai également procédé à un dépoussiérage de l'unité centrale.
Le problème persiste toujours.
J'ai installé, il y a quelques jours une démo du logiciel Magix MusicMaker 2014. L'écran bleu apparaît systématiquement dès que je lance le logiciel. Est ce que c'est lié?
Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?
Par avance, merci beaucoup pour vos réponses.