Ecran bleu Win7... Help ! - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 28-01-2016 à 10:55:32
Aucune autre piste d'analyse à proposer pour identifier le problème ?
Je penche de plus en plus pour la RAM mais Memtest ne donnant aucune erreur et une seule barrette de 4Go installée...
Je vais tenter avec une nouvelle barrette de RAM pour voir.
Marsh Posté le 28-01-2016 à 12:19:20
Salut,
Combien de temps le test Memtest ? Car il faut plusieurs passe pour que ce soit concluant.
Effectivement, tester avec un autre DD est une bonne idée.
Marsh Posté le 28-01-2016 à 13:34:06
30 minutes c'est pas assez pour un Memtest. En général je le fait tourner la nuit.
Marsh Posté le 28-01-2016 à 16:53:05
Bazar, 300€ pour une reinstall, un hdd et une carte graphique ?
Ça pique !
Teste avec Ubcd, c'est un cd de test multi-hardware.
Memtest pour la mémoire et tu peut prendre seatools pour le test du disque dur.
Tu a fait l'installation de Windows avec ou sans la carte graphique ? Si y'a une sortie vga dvi sur la carte mère, fait l'installation sans la carte graphique.
J'ai eu le cas d'un disque dur, je l'ai testé il avait l'air d'être bon, mais très lent en temps d'accès, comme quoi .
Sinon peut-être avec le programme whocrashed, ca te dira qui te provoque des écrans bleu.
Marsh Posté le 28-01-2016 à 17:15:00
Plop:
=> whocrashed, effectivement bien utile
=> Memtest86+ non pas en nombre d'HEURES, mais de "PASSES" = une dizaine suffira amplement si OK
=> HDD : test "long" avec l'outil constructeur Hitachi sur le CD d'UBCD, HDtune n'est PAS suffisant. Les données SMART du HDD sont OK dans HDtune ou CrystalDiskMark au fait?
Marsh Posté le 28-01-2016 à 17:36:16
mouais, si par exemple tu as 500 secteurs réalloués, c'est peut-être en jaune mais clairement critique.
Une copie écran du SMART serait chouette
Marsh Posté le 03-02-2016 à 15:23:35
Résultat du WhoCrashed :
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System Information (local)
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Computer name: ANTOINE-PC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: OptiPlex 3010, Dell Inc., 042P49
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-3470 CPU @ 3.20GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 4263600128 bytes total
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Crash Dump Analysis
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Crash dump directory: C:\Windows\Minidump
Crash dumps are enabled on your computer.
On Thu 21/01/2016 12:10:01 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFFA8004E87B30)
Bugcheck code: 0xF4 (0x3, 0xFFFFFA8004E87B30, 0xFFFFFA8004E87E10, 0xFFFFF800029E6DB0)
Error: CRITICAL_OBJECT_TERMINATION
Bug check description: This indicates that a process or thread crucial to system operation has unexpectedly exited or been terminated.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This problem might be caused by a thermal issue.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: CRITICAL_OBJECT_TERMINATION
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Conclusion
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One crash dump has been found and analyzed.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.
Marsh Posté le 03-02-2016 à 18:31:20
J'ai essayé de tester le HDD à partir d'UBCD avec l'utilitaire Seagate (oui le disque est un Seagate et pas un Hitachi...) mais il ne détecte aucun disque... Alors que le PC boote bien dessus avec un Win7 d'installé.
Bon je suppose donc bien qu'il y a un soucis au niveau du disque mais j'en ai pas un correct sous la main...
Au niveau de la RAM, j'ai refait une passe de MemTest et j'ai également lancé le diagnostic inclus dans le bios de la CM, RAS.
Marsh Posté le 04-02-2016 à 11:58:37
Tu as fait combien de passes memtest ?
Pour le disque, effectivement, c'est bizarre. Tu as pas un vieux disque qui traine pour tester ? Ou tester ce disque dans une autre machine ? Tu peux aussi essayer de changer le disque de port.
Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:32:52
Une petite dizaine de passe c'est bien. Mais ca explique pas le "impossible d'accéder aux données d'installation". Quelle procédure d'installation utilises-tu (CD, partition de recovery...) ?
Marsh Posté le 04-02-2016 à 14:41:20
Le message d'erreur a été obtenu en installant depuis un CD d'installation Win7 DELL
Il faudrait que je reteste pour faire des captures d'écran et pour qualifier exactement le moment où cela arrive.
Marsh Posté le 04-02-2016 à 17:22:14
ReplyMarsh Posté le 05-02-2016 à 08:35:56
pudding1009 a écrit : MemTest lancé depuis 16h30, je laisse tourner... |
20 pass : 0 erreurs...
Marsh Posté le 05-02-2016 à 09:26:35
Donc tu peux exclure la RAM.
Qu'as tu fait exactement sur la machine ? Et qu'elles étaient les symptôme "de la panne" (que ce passait-il au démarrage : écran noir ? Écran BIOS ?.... )
En se basant sur le premier diagnostique du mec (on peut le remettre en doute, mais il faut bien commencer par quelque part ) : as tu changer la "carte graphique", car si elle a pris un coup dans les carreaux, ça explique peut-être tes écrans bleus (mais toujours pas le "impossible d'accéder aux données d'installation" ), si tu as un vieux modèle dans un placard pour tester.
Si j'ai bien compris, tu testes toujours avec le même disque dur, si tu peux essaye de faire l'installe sur un autre disque pour voir si le problème reste le même.
Marsh Posté le 05-02-2016 à 11:37:43
Merci de t'intéresser à mon cas
La panne initiale tu veux dire ? Je ne sais pas trop... Mais quand le PC est revenu du réparateur, au boot écran noir après le BIOS, indiquant que la partition n'était bootable, j'ai essayé de réparer Win7 en bootant sur le DVD d'installation mais après plus d'une heure, la conclusion de l'utilitaire Microsoft était que "la réparation n'a pas pu aboutir/réparation impossible"...
J'ai donc décidé de repartir de zéro.
Alors pour résumer :
Ce que j'ai constaté :
- Installation Win7 depuis DVD de ressource DELL :
- Mise à jour Windows après premier démarrage et installation de drivers/logiciels (Avira, drivers DELL présent sur un 2nd DVD de ressources) : 1 ou 2 drivers installés mais erreur d'accès après la décompression du suivant... J'insiste et c'est là que j'ai eu un BSOD Windows.
J'ai alors procédé à quelques vérifications hardware :
- simplification du câblage d'alimentation de la carte graphique branchée sur un dédoubleur inutilement (l'alimentation Antec Earthwatts disposant de 2 prises PCI-E)
- déplacement de la barrette de RAM (4Go) du slot 2 vers le slot 1 (il n'y a que 2 slots sur la CM)
- je n'ai pas modifier les autres éléments de la configuration sur laquelle j'ai eu les erreurs décrites ci-dessus
- mise à jour du BIOS de la CM
Ce que j'ai vérifié :
- Memtest : 20 pass réalisées sans aucune erreur : OK
- HDTune : OK
- Données SMART : OK
- Seatools : test générique long passé avec succès : OK
- Utilitaire BIOS DELL : test RAM et HDD : OK
- Compte rendu WhoCrashed : dispo quelques post plus haut
- Vérification des températures CPU/GPU : OK
Et depuis le 1er BSOD, je n'en ai rencontré aucun autre... J'ai bien envie de finir l'installation (logiciels pour les beaux-parents) comme cela et de voir si ils rencontrent de nouveau des problèmes car pour l'instant ça a l'air de rouler... Même si je trouves certaines actions un peu lentes (exemple hier pour décompresser l'exécutable de création de la clé USB bootable avec Seatool qui a duré plus de 40 minutes... pour un .exe de 100Mo)
Et malheureusement je n'ai pas de disque à dispo pour tenter une nouvelle installation (celui qu'ils avaient dans un carton, Seagate Barracuda 7200.10, est pour le coup vraiment HS, erreur critique après quelques secondes sous Seatools...).
j'essaie d'en acheter un à petit prix sur le forum...
Marsh Posté le 05-02-2016 à 14:11:01
Si tu n'as eu qu'un seul BSOD, c'est pas un problème, on peut laisser ca de coté pour le moment.
Vu ce que tu dis effectivement ca peut etre un disque qui commence a lâcher, si ça tourne pour le moment tu peux rester comme ça.
L'autre hypothèse (moins probable) est que c'est la carte mère qui commence a fatiguer.
Malheureusement, a part attendre que ca lache ou tester le disque sur un autre config pour voir s'il a le même comportement, tu ne peux pas faire grand chose
Marsh Posté le 05-02-2016 à 14:25:52
Oui c'était mon autre piste (la CM) mais pas trop envie de m'embêter à en chercher une compatible là... Même si ça doit pas chercher bien loin mais plutôt pour les emmerdes derrière à devoir tout réinstaller etc...
Marsh Posté le 05-02-2016 à 15:49:54
Ce que tu peux faire, tu laisses tout en plan pour le moment (si ça lâche repasse nous voir )
Marsh Posté le 26-01-2016 à 20:49:38
Bonsoir à tous.
Voilà mes beaux-parents ont un soucis sur leur PC (tour Dell, Intel Core i5 3470, 4Go de RAM, HDD Hitachi 500Go, CG dédiée nVidia), largement suffisant pour leur usages bureautiques/web.
Le soucis c'est que le PC est tombé en panne (impossible de démarrer Win7), ils se sont précipités chez un réparateur du coin avant de me demander. Bilan du réparateur : carte graphique HS et HDD HS... Il leur propose un devis à plus de 300€, soit plus que le prix d'achat de la tour...
Un peu surpris, Je leur ai donc dit de récupérer le PC que je regarde.
1er reflex, j'essaie de réinstaller Win7, 2 échecs ("impossible d'accéder aux données d'installation" ) puis à la 3eme tentative ça passe... Mais après avoir mis à jour drivers/win7/applis, j'obtiens un bel ecran bleu... Hmmm... Effectivement y'a un truc qui cloche...
- HD Tune ne me donne aucun secteur défectueux en analyse rapide.
- Memtest passé avec succès (réglages par défaut, 30 minutes de test pour les 4Go)
- BadBlocks (sous un live Ubuntu) ne donne aucune erreur...
Et durant tous ces tests, excepté l'écran bleu, aucun problème au niveau de l'affichage...
Je penchais donc pour un problème HDD mais les tests semblent dire le contraire. Du coup prochaine étape, réinstallation de Win7 sur un autre disque pour voir si le résultat est identique.
Mais si vous avez d'autres propositions, je vous écoute !
Merci d'avance !
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