PC qui ne démarre qu'en triturant le câble DVI - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 16-09-2013 à 10:42:17
Pour le SAV de matos.net, aucun soucis, ils font partie des meilleurs. Si la carte mère est encore sous garantie, n'hésitez pas.
Sinon, peux tu nous donner la config complète et détaillée ?
Marsh Posté le 16-09-2013 à 11:04:59
le boitier est relié à la masse ?
ta prise de courant a bien une prise de terre correctement cablée ?
si ton alim est modulaire t'a vérifié que c'est les bonnes prises dans les bonnes broches ?
ce genre de truc ca evoque effectivement un soucis type electrique, mais j'ai pas plus d'idées
Marsh Posté le 16-09-2013 à 23:08:54
artouillassse a écrit : Pour le SAV de matos.net, aucun soucis, ils font partie des meilleurs. Si la carte mère est encore sous garantie, n'hésitez pas. |
Bonne nouvelle ! J'ai demandé à mon pote, qui n'est pas du genre très organisé, de retrouver sa facture. Il devrait tout simplement l'avoir dans ses emails non ? Reste à savoir si le(s) composant(s) défaillant(s) est/sont encore garanti(s), puisque l'ensemble a un peu plus d'un an.
artouillassse a écrit : Sinon, peux tu nous donner la config complète et détaillée ? |
Je me permets de te renvoyer vers ce précédent message d'un précédent fil : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8335122
FrenchyEve a écrit : le boitier est relié à la masse ? |
Mon installation électrique est supposée être aux normes, j'ai bien la broche terre sur les prises que j'ai utilisées, mais comment vérifier qu'elle est bien reliée à la terre ? Enfin la question est secondaire car...
FrenchyEve a écrit : si ton alim est modulaire t'a vérifié que c'est les bonnes prises dans les bonnes broches ? |
Ecrire le message sur le forum a réveillé ma frustration et le soir même j'ai fini par entièrement démonter l'ordinateur, pour écarter tout problème lié au remontage que mon pote avait fait pour la première fois de sa vie seul.
J'ai commencé par ne rebrancher que la carte mère, posée nue sur un torchon, avec le minimum de câbles reliés à l'alimentation modulaire. Ça ne démarrait toujours pas. J'ai alors eu le courage de sortir l'alimentation de mon propre ordinateur et tout a très bien fonctionné avec.
Il semble donc que ce soit l'alimentation. Mais j'ai quand même l'ombre d'un doute : comment l'après-midi même l'alimentation pouvait-elle fonctionner de manière aléatoire ? Est-ce un défaut sur ce modèle en particulier ? Car la X-Series 400 W convient à plus d'un titre, du coup je me demande s'il faut la faire remplacer par le SAV ou en "profiter" pour passer à autre chose ?
Marsh Posté le 17-09-2013 à 08:56:26
Romano2K a écrit : [quotemsg=8865664,4,43515]Je me permets de te renvoyer vers ce précédent message d'un précédent fil : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8335122 |
Ben non justement, je préfèrerais ne pas me taper tout le topic pour voir ce qui a été changé par rapport à ton premier post, vu qu'il n'y a pas de récap en fin de post
Romano2K a écrit : Il semble donc que ce soit l'alimentation. Mais j'ai quand même l'ombre d'un doute : comment l'après-midi même l'alimentation pouvait-elle fonctionner de manière aléatoire ? Est-ce un défaut sur ce modèle en particulier ? Car la X-Series 400 W convient à plus d'un titre, du coup je me demande s'il faut la faire remplacer par le SAV ou en "profiter" pour passer à autre chose ? |
J'ai pu lire plusieurs fois des soucis sur les alim hybrides, notamment les X-Séries chez Seasonic. Dommage car cette marque nous a habitué à des produits de très grande qualité, il se peut que ça ait merdé sur cette série.
Si tu la renvoies, il faut que tu leur précises tout ce que tu nous as dit niveau fonctionnement. En tout cas, le SAV de seasonic est apparemment très bien.
Marsh Posté le 17-09-2013 à 09:49:46
Bonjour,
Il n'y a pas du jeu (pas dans le sens jeu video) dans la fixation de la carte vidéo ?
Bien solidement enfichée dans le bus PCI Express ?
Notamment si la carte est volumineuse (et lourde).
Bien fixée au boitier ?
Notamment, il arrive parfois en vissant la carte vidéo que cette dernière se 'décolle' un peu du bus, souvent à l'extrémité opposée.
Pas la cas, ici ?
Marsh Posté le 17-09-2013 à 09:52:30
+1 pour wgromit, ce soucis m'est déjà arrivé.
Marsh Posté le 17-09-2013 à 10:17:27
Romano2K a écrit : |
je parierais pour un défaut d'isolation / de terre de ton alim , et du coup en triturant le cable dvi tu mettais à la masse le boitier du pc via le cable et le boitier de l'écran, et corrigeait le pbm de potentiel du coup. En tout cas mieux vaut pas insister vu que ca risque de griller l'ecran si c'est ca
(j'ai connu le cas d'un cable rj45 qui faisait condensateur à cause d'une différence de potentiel des terres entre le bureau et l'armoire contrenant le routeur, au bout de X heures fallait débrancher le cable et rebrancher et ca repartait.... depuis je m'étonne de plus rien...)
question idiote, mais ton copain il a rien fait tomber _dans_ l'alim en montant sa config ? (va surtout pas ouvrir pour vérifier vu que tu ferais péter la garantie) genre vis ou autre petit ressort ou truc microscopique metallique qui serait tomber droit à travers le ventilo et finirait par aller faire un faux contact qque part ?
Marsh Posté le 17-09-2013 à 10:28:32
FrenchyEve a écrit : |
En fait, je suis parti sur une autre hypothèse, qu'en triturant le câble DVI, il fait légèrement bouger la carte vidéo à l'intérieur et les contacts au niveau du bus PCI Express se font.
D'où l'hypothèse que la carte vidéo n'est pas correctement fixée. Surtout si le PC a été déplacé. Et le poids du câble n'arrange pas nécessairement les choses.
Il arrive qu'avec certains boitiers, l'usinage ne soit pas parfait, et notamment l'emplacement des entretoises de la carte mère avec les trous des vis de fixation des équerres.
Il faut donc parfois (j'ai déjà vécu cela), très légerement dévisser la carte vidéo pour qu'elle reste bien à plat sur le bus PCI Express.
Ou alors, revérifier la fixation de la carte mère si la non plus, pas un léger jeu avec les vis de fixation qui ferait que la carte mère ne soit pas parfaitement alignée et du coup, en fixant une carte vidéo, il y a un jeu qui peut provoquer des faux contacts au niveau du bus.
Le problème est, j'espère que ce n'est pas le cas, en triturant ce câble (et si le problème venait bien d'un soucis de fixation au bus PCI Express) que cela n'a pas endommagé la carte mère.
La mise à la masse de la carte vidéo est forcément faite puisque vissée (enfin j'espère) au boitier.
Et je ne comprends pas le fait que cela puisse griller l'écran
Marsh Posté le 17-09-2013 à 19:17:49
wgromit a écrit : Bonjour, |
La carte graphique était bien fixée au boîtier et j'ai vérifié à plusieurs reprises que tout était enfiché correctement. Vissée à fond et doublement (deux équerres), la carte graphique ne bouge plus d'un micromètre et reste bien longée dans son emplacement PCI Express.
FrenchyEve a écrit : je parierais pour un défaut d'isolation / de terre de ton alim , et du coup en triturant le cable dvi tu mettais à la masse le boitier du pc via le cable et le boitier de l'écran, et corrigeait le pbm de potentiel du coup. En tout cas mieux vaut pas insister vu que ca risque de griller l'ecran si c'est ca |
Vos histoires d'isolation et/ou de terre m'ont remis dans le doute, j'ai donc remis en place sa config' nue à l'endroit où se trouve habituellement mon ordinateur, pour pouvoir utiliser les câbles que j'utilise au quotidien depuis quelques années. Comme c'est une alimentation passive, sans pièce mobile, j'ai pu la secouer doucement pour vérifier qu'aucune pièce n'était tombée dedans.
Je branche l'alimentation, je mets l'interrupteur sur I, un très léger sifflement à très haute fréquence (que je n'entends que d'une oreille, d'ailleurs) se fait entendre en s'approchant à quelques centimètres de la grille, et une diode sur la carte mère ainsi que la diode du port Ethernet s'allument bien.
Pour déclencher l'allumage, je court circuite les deux broches du power switch à l'aide d'un tournevis plat :
- Première tentative, rien ne se passe
- J'essaie un "appui" long, pour voir si la diode du port Ethernet s'éteint puis se rallume bien comme elle est supposée le faire, mais je n'ai pas fait attention et je n'ai pas vu.
- Donc nouvelle tentative d'appui long quelques secondes plus tard, mais finalement l'ordinateur s'allume directement, je vous écrit depuis celui-ci !
Bref je n'y comprends rien. Est-ce la peine de faire remplacer l'alimentation ?
Marsh Posté le 17-09-2013 à 20:28:45
y'a un truc louche dans ton alim je dirais
exorciste ? je pronostique que le jour où ca marchera on saura pas plus pourquoi...
une vis qui est rentré trop loin dans l'alim et du coup a touché un truc interne et met le boxon ?
Marsh Posté le 15-09-2013 à 22:33:36
Bonsoir !
Comme toujours, je suis confronté à une situation incompréhensible, voire surnaturelle ! :-)
En juin 2012 j'ai monté un ordinateur pour un ami, le récit de mes aventures se trouve d'ailleurs sur le forum.
Il me l'a ramené aujourd'hui car depuis quelques jours il ne démarre plus. Du genre plus du tout : lorsqu'il appuie sur le bouton, il ne se passe strictement rien.
Naturellement la première chose que j'ai faite, c'est tenter de le démarrer. Et il a démarré sans aucun problème. Mon pote était un peu vexé. J'en ai profité pour corriger quelques trucs sur le plan logiciel, puis je l'ai éteint pour voir si le problème s'était résolu par magie pendant le transport. Mais il ne s'est pas rallumé. D'une certaine manière nous étions rassurés. :-)
Ce qui suit peut paraitre long mais comme on n'a pas réussi à resserrer le diagnostic je préfère tout raconter, des fois qu'un des événements rappelle quelque chose à quelqu'un.
Nous avons donc commencé le diagnostic. Nous avons commencé par exclure une défaillance du bouton Power du boîtier en faisant nous-même le court-circuit sur les deux broches sur lesquelles se branche normalement le "Power Switch", ce qui ne donnait rien de mieux. Puis nous avons débranché tous les composants non essentiels mais ce n'était pas mieux.
Finalement on a réussi à le démarrer par hasard en tenant l'alimentation autrement, on a cru comprendre que c'était en exerçant une traction sur certains câbles. Mais finalement on n'a pas trouvé quel cordon posait problème.
On a alors refait un essai sans la carte graphique dédiée, puisqu'il a une carte mère H77, sans succès, on a donc remis la carte graphique. Et là mystique, en rebranchant le câble DVI, l'ordinateur s'est allumé. On a réussi à reproduire le phénomène plusieurs fois, en cherchant un court-circuit quelque part, jusqu'à ce que le phénomène cesse de se reproduire sans qu'on ai pu comprendre ce qui se passait.
À ce stade l'ordinateur ne réagit plus à aucune "sollicitation".
Que peut-il bien se passer ? Sachant que lorsque par hasard il se lançait, tout fonctionnait parfaitement. On est à deux doigts de recommander une carte mère (pas le courage de braver le SAV de Materiel.net), mais on a l'impression que c'est un truc tout bête qui se trame. Merci si quelqu'un a une idée !