PC qui démarre quand il veut : pb d'alim ou carte mère ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 26-12-2013 à 19:36:58
Alors, ça a fonctionné à nouveau pendant un moment et un jour, rebelote. Il m'a semblé que la pièce où est l'ordi était plus "fraiche" que d'habitude. Par contre, pour redémarrer, j'éteins l'alim 5 ou 10s, j'appuie sur le bouton "on" et ça repart après 2 ou 3 essais.
Marsh Posté le 24-01-2014 à 09:12:52
La suite : le disjoncteur a encore sauté hier. Résultat habituel, le PC ne démarre plus. Suite à ma série de manips, il finit encore une fois par redémarrer MAIS rien n'apparaît à l'écran. Je sais que le PC n'atteint pas le BIOS car les ventilos ralentissent normalement à ce moment là et là, ils restent à la vitesse max donc j'exclue la carte graphique. Une led clignote sur ma carte mère indiquant un problème de CPU. Je me dis, ça y est. Il a cramé.
J'éteins l'alim et laisse passer la nuit en me disant que peut-être, ça ira mieux demain.
Ce matin, je teste et le PC démarre normalement...
Donc bonne nouvelle mais du coup, j'hésitais au début de ce soucis de démarrage à envoyer l'alim en RMA (comme c'est mon PC pro et qu'il démarrait la plupart du temps, ça m'était plus avantageux de le garder tel quel) mais avec cette frayeur et avant que ça crame vraiment quelque chose, il faut que je le fasse.
J'aimerais votre avis et être sûr, avec ce que j'ai décrit que c'est bien l'alim et pas la carte mère qui peut causer cela ?
Est-ce possible que seule la partie de l'alim qui s'occupe du CPU ait un problème (ce qui expliquerait que tout tournait : ventilos, CG et disques durs mais que rien n'apparaissait) ?
Merci.
Marsh Posté le 24-01-2014 à 12:31:48
C'est bien l'alim pour moi.
J'ai déjà vu 4 alims BE Quiet avec le même problème, c'est seulement un ou des condensateurs qui sont mort dans l'alim.
C'est facilement réparable mais si elle est garantie renvoi la.
Marsh Posté le 24-01-2014 à 12:37:51
Argh 4 alims. Pitin vu le prix : . Moi qui faisait confiance au matos allemand.
Ils m'ont dit en gros en 1 mois si elle doit partir en Allemagne donc va falloir que je trouve une solution de remplacement.
Sais-tu s'il y a un risque d'utiliser l'alim en attendant que je me décide par rapport au fait d'acheter une alim neuve (et si neuve, une Be Quiet! car sans ce problème, ça fonctionne super et c'est silencieux) ou d'occase en attendant pour pouvoir bosser ?
En tout cas, merci de ta réponse .
Marsh Posté le 24-01-2014 à 12:57:01
De rien.
Oui, si les tension ne sont pas stable, à la longue il y a quand même un risque pour la C.M.
Marsh Posté le 24-01-2014 à 14:18:48
Non, ça va, je vais voir pour trouver une alim. Je vais demander sur le topic de la région PACA .
@romain27111 : ouaip, c'est que je me dis aussi mais dans HW Monitor, les tensions sont stables à part le VCORE (entre 0.99 et 1.21), ce qui est à priori normal pour un i7.
Marsh Posté le 13-02-2014 à 22:13:05
Bon, Be Quiet! me renvoie l'alim... telle quelle : ils n'ont rien trouvé. Sauf qu'il y a au moins 2 utilisateurs de Be Quiet! (une autre 1200 et une 850W) qui ont exactement le même problème et sur le forum de Be Quiet!, même le support d'après la description du problème suppose que ça vient bien de l'alim.
Ils sont gentils avec leur garantie 5 ans mais faut pas que ce soit trop compliqué à diagnostiquer et moi, je me retrouve avec une alim "random" sur les bras.
Marsh Posté le 14-02-2014 à 11:46:16
Après un message de mécontentement, ils vont reprendre l'alim qu'ils viennent de me renvoyer à leurs frais et m'en renvoyer une neuve. C'est suffisamment rare pour être souligné !
Marsh Posté le 14-02-2014 à 13:19:43
Effectivement, tu as dis quoi pour qu'il la reprenne comme ça?
Marsh Posté le 14-02-2014 à 15:32:20
J'ai expliqué que je n'étais pas du tout satisfait du traitement du RMA vu que je n'étais pas seul dans ce cas et que ça fonctionnait avec une autre alim et que je trouvais ça indigne d'un bon SAV (comme c'est souvent le cas pour d'autres boites). Rien d'exceptionnel, juste le fond de ma pensée.
Marsh Posté le 22-03-2014 à 18:30:33
Juste pour dire que j'avais reçu la nouvelle alimentation et que depuis, plus de problèmes. Je croise les doigts pour que ce soit réglé définitivement. J'ai acheté un onduleur du coup pour mettre toutes les chances de mon côté pour que ça ne se reproduise plus.
Marsh Posté le 09-11-2013 à 10:04:19
Bonjour,
suite à une coupure de courant mercredi, les plombs ont sauté car trop d'appareils tournaient en même temps (machine à laver etc...) et mon PC était allumé à ce moment là. Cela est déjà arrivé et ça n'a jamais posé de problèmes sauf que là, il n'a pas redémarré après avoir remis le disjoncteur : rien ne se passait lorsque j'appuyais sur le bouton on/off.
J'aurai pu déduire que c'est l'alimentation qui en a pris un coup sauf qu'après avoir débranché la prise de courant, appuyé sur le bouton on/off de l'alimentation plusieurs fois, le PC a fini par redémarrer (avec un message du bios : Erreur ventilateur CPU qui a disparu après un redémarrage et n'est plus apparu par la suite) et a fonctionné normalement pendant 2 jours (et a été éteint et allumé entre temps sans soucis) . Ce matin, rien à faire, il ne démarre plus.
Les symptômes exacts :
- la diode indiquant que la carte mère est alimentée est allumée
- si j'appuie sur le bouton on/off de l'alimentation, rien ne se passe (hormis la diode citée précédemment qui s'allume/s'éteint) et si j'appuie sur le bouton "on" de l'alimentation, que j'appuie sur le bouton pour démarrer le PC et qu'ensuite j'éteins l'alimentation, il y a un petit "choc" : les ventilos des cartes graphiques ont un sursaut et leurs diodes s'éclairent brièvement.
L'alimentation est une BeQuiet! Dark Pro 1200 W donc sensée être protégée contre les coupures de courant et surtensions.
Si vous avez une idée, je suis preneur ?
Merci
EDIT : il vient de redémarrer . J'ai l'impression que pour que ça fonctionne, il faut faire ceci :
- allumer l'alimentation
- allumer le PC (donc rien ne se passe)
- éteindre l'alimentation et pendant que la diode de la CM est encore allumée, rallumer l'alimentation (il est possible que j'ai ré-appuyé sur le bouton "on" du PC entre les 2)
Il me semble que c'est comme ça qu'il a redémarré la 1ère fois.
Si ça peut donner une piste supplémentaire. C'est mystérieux quand même.
EDIT 2 : après ce redémarrage inespéré, j'ai regardé du coup les ventilos du CPU (le ventirad est un Noctua NH-D14) et le ventilateur du milieu n'arrivait pas à démarrer (il oscillait doucement et il a fallu que je le pousse pour qu'il démarre). J'ai ensuite redémarré une fois et pas de soucis, les 2 ventilos du ventirad ont démarré sans problèmes.
Voilà, je crois que j'ai donné toutes les infos. Sachant que ça fait un moment que le PC fonctionne sans aucun problème.
Message édité par Asturias76 le 24-01-2014 à 09:14:35